Antoine Savoye
Antoine Savoye est professeur des Universités émérite (70ème section) à l’Université Paris 8 Vincennes/Saint-Denis
Université de Paris-8 / Sciences de l’éducation 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex 02
Thématiques de recherche
- Socio-histoire de l’éducation : genèse et développements des mouvements pédagogiques (en particulier, les courants d’Education nouvelle) 19è-20è siècles ; relations entre mouvements pédagogiques et réformes scolaires ; biographies d’acteur-e-s et identification de réseaux.
- Socio-histoire des sciences humaines et sociales : genèse et développement des sciences de l’éducation et de la sociologie (en particulier l’œuvre de Frédéric Le Play et de ses continuateurs) 19è-20è siècles ; enquêtes et applications pratiques ; biographies d’acteur-e-s et identification de réseaux.
Actualités
Séminaire organisé par l’ATRHE. Thème : « Associations et réseaux dans l’histoire de l’éducation ». Lieu : Paris V, centre Jacob. Janvier-juin 2019
Dans la continuité du séminaire organisé en 2018, « Biographies, prosopographies, réseaux », l’ATRHE propose de poursuivre la réflexion méthodologique sur les recherches consacrées aux associations et aux réseaux et sur les sources qu’elles utilisent. Il sera question en 2019 des processus de construction des réseaux à des différentes échelles (internationale, nationale, régionale) ; des figures de proue comme des figures obscures dans la constitution et la diffusion de réseaux ; des contextes spécifiques (politiques, socio-économiques, culturels…) qui favorisent l’émergence de nouveaux réseaux. Les association et réseaux dont il sera question sont liés aussi bien à l’enseignement formel qu’à l’éducation informelle.
Recherches en cours
Biographie de Frédéric Le Play (1806-1882) ; la circulation de l’Education nouvelle entre l’Europe et les Amériques (1900-1940) ; Fernande Seclet-Riou et Marthe Chenon-Thivet, deux militantes et pédagogues de l’éducation contemporaine.
PUBLICATIONS
Articles dans des revues à comité de lecture 2008-2018
- Savoye, A. (2018). La bibliothèque de la Société d’économie et de science sociales : les pérégrinations du fonds d’une société savante (1880-2017 », Les Etudes sociales, n° 166, 131-143.
- Savoye, A. (2018). L’école de Le Play. Une propédeutique de la sociologie catholique : le cas du clergé (1856-1914), Archives de sciences sociales des religions, vol. 62, n° 179, 25-49.
- Savoye, A. (2017). Enquête sur les étudiants en sociologie de Célestin Bouglé (1920-1940) », Les Etudes sociales, n° 165, 111-153.
- Savoye, A. (2017). Lire ‘La Réforme sociale en France’ (1864) de Le Play », L’Année sociologique, volume 67, n° 2, 397-421.
- Savoye, A. (2017). Enquête sur la jeunesse étudiante de Le Play. Apprentissage scolaire et imprégnation saint-simonienne (1824-1832) », Revue européenne des sciences sociales, n° 55-2, 171-209.
- Savoye, A., Condette, J.-F. (2016). Une éducation pour une ère nouvelle : le congrès international d’éducation de Calais (1921) », Les Etudes Sociales, n° 163, 43-77.
- Savoye, A., Audren F. (2015). René Worms, un sociologue ‘sans qualités’. Eclairage biographique», Les Etudes sociales, n° 161-162, 7-41.
- Savoye, A. (2012). Education ‘intégrée’ et colonisation en Tunisie : l’orphelinat agricole de Sainte-Marie du Zit (1892-1920), Les Etudes Sociales, (dossier « Education et rééducation en situation coloniale, Maghreb, XIXè-XXè siècles), 152, II, 25-38.
- Savoye, A. (2011). Le mythe de l’éducation moderne au XXème siècle : la part de Makarenko, Le Télémaque, 40 (dossier « Mythes en éducation/mythes de l’éducation »), 63-74.
- Savoye, A. & Condette, J.-F. (2011). Le congrès du Havre (31 mai-4 juin 1936) : Albert Châtelet et la réforme de l’enseignement du second degré, Carrefours de l’éducation, 31, 61-88.
- Savoye, A. & Guey, E. (2011). La coopération scolaire selon Barthélémy Profit, une composante de l’Education nouvelle ?, Recherches et Educations, 4, 41-51.
- Savoye, A. (2009). Nouveaux savoirs et Education nouvelle dans les lycées, France 1930-1939, Paedagogica Historica, vol. XLV, 4-5, 503-514
- Savoye, A. (2008). Frédéric Le Play, concepteur d’une éducation libérale », Le Télémaque (dossier « Théories éducatives et réformateurs sociaux »), 33 , 31-44.
Directions, coordinations d’ouvrages scientifiques ou de revues
- Savoye, A., Cardoni F. (dir.). (2007). Frédéric Le Play. Parcours, audience, héritage. Paris : Presses de l’Ecole nationale supérieure des mines, 327 p.
- Savoye, A., Ohayon A., Ottavi D. (dir.). (2004). L’Education nouvelle. Histoire, présence, devenir. Berne : Peter Lang, 330 p.
Chapitres d’ouvrages 2010-2018
- Savoye, A., Gutierrez, L. (2018). Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte in X. Riondet, R. Hofstetter, H.-L. Go (dir.), Les acteurs de l’Education nouvelle au XXè siècle. Itinéraires et connexions, PUG, Grenoble, 29-43
- Savoye, A. (2015). Les ouvrages princeps (1959-1976) et l’institutionnalisation des sciences de l’éducation » in Laot, F., Rogers, R., Les Sciences de l’éducation. Emergence d’un champ de recherche dans l’après-guerre, Rennes, PUR, 2015, 249-262
- Savoye, A. (2012). Anton Makarenko, des colonies de travail au Panthéon de l’Education nouvelle. In Gutierrez, L. Besse, L., Prost, A., (dir.), Réformer l’école . L’apport de l’Education nouvelle (1930-1970), Grenoble : PUG, 53-62.
- Savoye, A. (2010). Des œuvres éducatives sur fond de tragédie : le château de Soucy 1905-1948. In Boussion, S., Gardet, M., (dir.), Les châteaux du social XIXè-XXè siècle, Paris : Beauchesne, 41-53.
- Savoye, A. (2010). Réforme pédagogique, réforme disciplinaire : l’expérience des Classesnouvelles dans l’enseignement du second degré (1945-1952). In D’Enfert, R., Kahn, P., (dir.), En attendant la réforme. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la IVème République, Grenoble : PUG, 51-64.
- Savoye, A. (2010). Langevin et l’expérience des Classesnouvelles, une préfiguration de la réforme de l’enseignement. In Gutierrez, L., Kounelis, C., (dir.), Paul Langevin et la réforme de l’enseignement, Grenoble : PUG, 107-120.
Autres publications
Notices d’encyclopédies, de dictionnaires et d’anthologies
- Savoye, A. (2016). Frédéric Le Play et l’autonomie de la science sociale in Charle, C., Jeanpierre, L. (dir.), La vie intellectuelle en France, Paris, Le Seuil, tome 1, 403-406.
- Savoye, A. (2012). Les inspecteurs des finances et la science sociale de LePlay : une rencontre limitée et ambivalente. In Cardoni, F., Carré de Malberg, N., Margairaz, M., (dir.), Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances (1801-2009), Paris : IGPDE, 423-428.
- Savoye, A. (2010). L’Education nouvelle. In Jacquet-Francillon, F., d’Enfert, R., Loeffel, L., (dir.), Une histoire de l’école. Anthologie de l’éducation et de l’enseignement en France XVIIIè-XXè siècle,
COMMUNICATIONS
Communications orales sans actes dans colloques, journées d’études et séminaires
- Savoye, A. (2017). Aller au Peuple. La Fondation universitaire de Belleville (1899). Colloque « Les utopies éducatives ». CAREF, Université de Picardie, 9-10 mars.
- Savoye, A. (2013). Joffre Dumazedier : des Collèges du travail (1935) à la Sorbonne (1976), analyseur de la société française. Colloque « Des archives pour l’éducation populaire : les Archives nationales rejoignent le PAJEP », PAJEP, Archives nationales, Pierrefitte, 14 novembre.
- Savoye, A. (2012). Les théosophes français au congrès international de Calais (1921), des fondateurs occultés de la Ligue internationale pour l’éducation nouvelle », Symposium « Théosophie et anthroposophie : réseaux internationaux et promotion d’une réforme globale de l’éducation. Leur impact sur l’expansion du mouvement d’Education nouvelle (1880-1939) », ISCHE, Genève, juin.
- Savoye, A. (2012). Jean Baucomont (1891-1967), compagnon de route de Paul Faucher durant l’entre-deux guerres. Séminaire interuniversitaire “Paul Faucher (1898-1967). L’édition au service de l’Education nouvelle”, EA Civiic (Université de Rouen), Dynadiv (Université de Limoges), Circeft (Université Paris 8), Amis du Père Castor, février-juin.
RESPONSABILITES
- Président de la Société d’économie et de science sociales (SESS)
- Administrateur du Centre de documentation, d’information et d’action sociale (CEDIAS)
- Conseiller scientifique du Pôle d’archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (PAJEP)
- Co-responsable du séminaire de l’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation (ATRHE)
- Directeur de publication de la revue Les Etudes sociales