FORMATIONS
Masters, D.U. Post-Master et Doctorat
Les axes qui composent le CIRCEFT adossent à leurs recherches une diversité de formations de niveau Master, croisant leurs différentes approches disciplinaires et leur expertise des terrains autour des questions éducatives, socio-éducatives, et de formation.
Les formations Master qui s’appuient sur le centre de recherche CIRCEFT et ses différentes approches disciplinaires (sociologie des inégalités, histoire, clinique d’orientation psychanalytique, socio-clinique, philosophie de l’éducation, de la culture) se déclinent en plusieurs spécialités et parcours. La thématique centrale transversale à ces spécialités est celle du sujet « de l’éducation » et « en éducation ».
Le parcours MEDIASCOL (Enseignement, éducation prioritaire, médiation culturelle, partenariats éducatifs) vise à répondre aux besoins du marché du travail en termes de cadres et d’experts dans les domaines éducatifs et culturels, ainsi qu’à ceux des étudiants en formation initiale et continue en matière d’insertion professionnelle et de carrière. L’académie de Créteil, la Seine-Saint-Denis et l’Ile de France sont confrontées, plus que d’autres territoires, à des pénuries de professionnels spécialisés.
Le parcours MEDIASCOL repose sur une étroite collaboration avec des partenaires éducatifs et culturels, publics et associatifs, dans les domaines d’emplois qui recrutent (voir la liste dans la brochure).
Il est composé de deux spécialisations :
– La spécialisation « Ecole et enseignement » est proposée en étroite collaboration avec l’INSPÉ de l’Académie de Créteil. Outre qu’elle constitue une option offerte aux étudiants inscrits dans le MEEF4 (formation de formateur d’enseignants), cette spécialisation accueille les étudiants qui se destinent à l’enseignement ou aux professions éducatives.
– La spécialisation « Partenariats éducatifs et médiation culturelle » s’adresse à un double public : les responsables (ou ceux qui veulent le devenir) des dispositifs partenariaux tels que ceux de l’éducation prioritaire ou des collectivités territoriales (coordinateur de projet éducatif local par ex.) ; les responsables de programmes de médiation culturelle ou d’EAC (Education Artistique et Culturelle).
L’emploi du temps permet de suivre cette formation en cours d’emploi (journées groupées, semaines intensives). Et en cas de circonstances exceptionnelles, les modalités d’enseignement seront adaptées.
Toutes les informations détaillées se trouvent dans la plaquette jointe.
Télécharger la plaquette de présentation du PARCOURS MEDIASCOL 2022-2023
Télécharger la brochure complète avec les descriptifs du cours_Mediascol_2022-2023
Télécharger l’emploi du temps MEDIASCOL 2022-2023
Les captations vidéos des présentations de leurs recherches par les étudiants des années précédentes sont disponibles ici.
Suivez toute notre actualité sur Facebook en suivant ce lien
Pour tout renseignement : stephane.bonnery@univ-paris8.fr
Le parcours Enfance – Jeunesse et Formation du Master en Sciences de l’éducation propose une formation innovante, interdisciplinaire et ouverte sur les pratiques professionnelles. Les enseignements reposent sur une analyse des questions éducatives contemporaines liées à l’enfance et à la jeunesse, ainsi que sur une réflexion concernant les métiers de la formation, de l’encadrement et de l’accompagnement dans le contexte des remaniements sociaux, institutionnels et subjectifs actuels.
Il s’adresse aux étudiants et professionnels exerçant ou se destinant à exercer dans la recherche et/ou dans les différents champs de pratiques de l’éducation, de l’enseignement, du travail social et du soin :
– professeur des écoles, conseiller principal d’éducation, assistant éducatif, conseiller pédagogique, responsable des ressources documentaires, formateur d’adultes, responsable de dispositifs ou de structures de formation ;
– enseignant spécialisé, psychologue de l’Éducation nationale, accompagnant éducatif et social ;
– travailleur social (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, moniteur éducateur, technicien de l’intervention sociale et familiale) ;
– cadre de santé, psychologue et autres métiers de la relation et du soin.
Dans le cadre des masters MEEF (Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) de l’INSPÉ de Créteil, masters habilités de manière conjointe par les quatre universités de l’académie de Créteil (Universités de Paris-Est Créteil (UPEC), de Paris 8, de Paris 13 et de Paris-Est Marne-la-Vallée), les équipes de recherche du CIRCEFT proposent différents parcours.
Master mention 1 – Premier degré
Les membres du CIRCEFT interviennent dans de nombreux cours du master consacrés entre autres aux inégalités scolaires, aux interactions langagières en classe, à l’école inclusive et aux littératies scolaires et numériques. Ils dirigent également des options de recherche (IFR) dédiées à ces thématiques ou interviennent au sein d’autres options.
* IFR 15 : « enseigner les arts, c’est possible » dirigée par Sylvain Fabre
L’IFR vise à outiller les étudiants pour leur permettre de conduire de manière efficace les enseignements artistiques dans la diversité des niveaux et des contextes de l’école primaire de l’Académie de Créteil. La formation articule pour cela une réflexion sur les finalités et les contenus de savoir, sur les processus de formation dans ce domaine ainsi que sur l’expérience extra-scolaire des jeunes. Elle analyse donc les conditions et les modalités de l’expérience artistique et de sa scolarisation.
*IFR 17 : « Langue, langage et étude de la langue » dirigée par Belinda Lavieu-Gwozdz
L’objectif de l’IFR est de maitriser et de manier les concepts et méthodes propres aux sciences humaines et sociales. Il s’agit de sensibiliser les étudiants aux usages langagiers (le plus souvent dans l’école mais cela peut aussi se faire hors l’école) qu’ils soient en mesure de les décrire et de les analyser. À terme, les étudiants doivent mener un travail de recherche qui peut porter sur les formes sonores du langage, la syntaxe écrite et orale, le lexique, l’étude de la production écrite chez l’enfant et l’expert, les fonctionnements langagiers (oral et écrit). Ces objets pouvant être mis en lien avec l’analyse des processus de co-construction des inégalités sociales et scolaires. Les étudiants mènent à bien des travaux de recherche à partir de données langagières :
– apprendre à observer, décrire, modéliser des données
– apprendre à construire et à mener une expérimentation/observation
– apprendre à analyser des discours verbaux/non verbaux
– apprendre à communiquer et à lire des résultats de la recherche et les connaissances qui les sous-tendent
Les étudiants développent donc la capacité à s’approprier une problématique et à mener à bien un projet d’envergure à son terme, notamment par une acculturation progressive aux écrits scientifiques.
*IFR 18 : « École et inégalités » dirigée par Élise Vinel et Florence Eloy (contact : elise.vinel@univ-paris8.fr)
Cette UE IFR vise à encadrer les travaux de recherche des étudiants portant sur les inégalités face à l’école à travers l’étude de la socialisation et des pratiques langagières.
Les recherches montrent que les usages du langage sont socialement construits et différenciés. Les modes de socialisations familiale et scolaire jouent en effet un rôle important dans les différences de maîtrise du langage, tant oral qu’écrit. Nous chercherons alors à comprendre ce qui peut créer des inégalités entre élèves, notamment ce qui peut poser difficultés aux élèves issus de milieux culturels éloignés de l’école tant dans les pratiques langagières familiales que scolaires.
*IFR 19 : « Pour une école inclusive : comprendre l’enfant et le lien en éducation » dirigée par Ilaria Pirone (contact : ilaria.pirone@univ-paris8.fr)
L’éducation moderne suppose une double connaissance : celle de l’enfant en tant que sujet, et celle des processus psychiques en jeu dans la relation éducative. La nécessité de la prise en compte de ces dimensions se trouve actuellement accentuée par les remaniements socio-culturels qui touchent le champ scolaire et les familles, et devient nécessaire dans une école qui se veut « inclusive ». Par ailleurs, c’est dans ce sens large qu’est abordée la question de l’inclusion dans cette IFR, au-delà donc de l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers. Nous proposons de comprendre ce qui « fait accueil » à l’école, et par conséquent « inclusion », dans tout rencontre professionnel avec un enfant.
*IFR 31 : « Pédagogie et apprentissages à l’école maternelle » dirigée par Maíra Mamede
Cette UE IFR propose d’étudier les spécificités pédagogiques de l’école maternelle et des premiers apprentissages qui y ont lieu, sous l’angle des inégalités sociales et scolaires. Tout en initiant à la recherche dans une perspective professionnelle, elle doit permettre aux étudiants de réfléchir sur les premières pratiques qu’ils vont observer ou mettre en œuvre dans des classes de maternelle, que ce soit sur le plan pédagogique ou didactique. Une attention particulière sera portée à la prise en compte du développement et des besoins des jeunes enfants ainsi qu’aux premiers apprentissages langagiers (oral puis écrit) compte tenu de leur importance dans la construction et la prévention des inégalités scolaires d’apprentissage. Cette démarche de formation à et par la recherche à visée professionnelle s’appuie sur la mise en perspective de textes de statuts variés (scientifiques et institutionnels) et leur mobilisation dans l’analyse de données diverses.
* IFR 35 : « Didactique de la littérature en cycle 1, 2 et 3 » dirigée par Cendie Waszak
L’IFR vise à explorer d’une part les différents genres littéraires représentés dans les programmes des cycles 1, 2 et 3, et d’autre part les enjeux culturels, sociaux, cognitifs mis en jeux par la lecture des œuvres littéraires en classe. Un intérêt particulier est porté à la didactique de la lecture, et au développement de la compréhension et de l’interprétation.
*IFR 38 : « Pratiques enseignantes et processus d’apprentissage » dirigée par Julien Netter
L’IFR vise à offrir à chaque étudiant un espace de réflexion étayé par la recherche et centré sur un aspect de la classe qui lui semble particulièrement intéressant, éventuellement du fait de sa pratique. Un accent sur la question des inégalités découle logiquement de la prise en compte des terrains d’exercice des stagiaires. L’IFR est articulée avec les cours et avec le stage et doit permettre un développement professionnel du stagiaire. Différents axes d’analyse peuvent être privilégiés:
– une approche par les contenus de savoirs et la façon dont ils sont abordés en classe ;
– une approche par les élèves, les difficultés qu’ils rencontrent ou les incompréhensions qu’ils suscitent chez les stagiaires ;
– une approche par les dispositifs d’enseignement mis en œuvre ;
– une approche par les pratiques enseignantes, en particulier les pratiques d’évaluation à l’école primaire.
Différents cadres théoriques sont susceptibles d’être mobilisés, aussi bien du côté de la sociologie, de la psychologie, des didactiques disciplinaires, de l’analyse de discours que de l’ergonomie cognitive. Le travail de recherche, s’il peut être lié au questionnement des stagiaires sur leur propre expérience du terrain, gagne à être enrichi d’un recueil de données supplémentaire.
*IFR 43 : « Ethique et pratique pédagogique »
Cette IFR permet aux futurs enseignantes et enseignants de s’interroger sur le rôle de l’éthique dans leurs pratiques de classe.
*IFR A93C (pour les M1 en alternance) : « Littérature à l’école : langage, cultures et apprentissages », dirigée par Cendie Waszak
A partir d’une réflexion sur la présence de la littérature de jeunesse à l’école, vise à se demander à quelles conditions elle peut être enseignée. Un intérêt particulier est donc porté à la littérature de jeunesse, mais aussi à la didactique et à la sociologie de la lecture. Les séances s’appuient à la fois sur des lectures d’articles de recherche et sur des observations faites en classes pendant les différents stages.
Master mention 2 – Second degré
Les membres du CIRCEFT encadrent des séminaires d’initiation à la recherche destinés aux futurs enseignants du second degré :
*Parcours lettres-histoire-géographie-langues (second degré technologique et professionnel), séminaire dirigé par Marie-France Rossignol
L’objectif de l’initiation à la recherche est de familiariser les étudiant.e.s avec les écrits, les démarches, et les objets de la recherche en didactique des deux/trois valences enseignées (anglais-lettres, espagnol-lettres, lettres-histoire-géographie), en didactique de l’interdisciplinarité et de la bivalence, en sciences de l’éducation (spécificités du public de lycée professionnel ; différenciation scolaire ; rapport au savoir ; lutte contre les inégalités scolaires).
*Parcours lettres modernes (second degré général)
L’objectif de l’initiation à la recherche est de familiariser les étudiant.e.s avec les écrits, les démarches et les objets de la recherche en didactique du français et en sciences de l’éducation.
Les thèmes retenus sont liés :
*Dispositif innovant interparcours « Dimension Éducative du Métier d’Enseignant » (DEME)
Le dispositif « Dimension Éducative du Métier d’Enseignant » (DEME) est une action de formation transversale spécifique au site de Saint-Denis de l’INSPE de l’académie de Créteil, dont le but est d’accompagner les étudiant.e.s-professeur.e.s stagiaires dans la réalisation du mémoire de master. La recherche s’effectue à partir d’une action éducative réalisée dans un établissement scolaire auprès d’élèves en lien avec le chef d’établissement, le référent du projet et le.la directeur.trice de mémoire INSPE. Cette action permet également un travail de recherche formalisé dans le mémoire. L’objectif du dispositif est double : d’une part initier les étudiant.e.s-professeur.e.s stagiaires à une démarche d’innovation pédagogique en mode projet et d’autre part mettre à disposition des établissements scolaires une équipe qui fournit un travail utile à la vie de l’établissement.
Master mention 4 – Pratiques et Ingénie de la formation
*Parcours 1 : « Formation de formateurs et conseil en formation pédagogique »
Un parcours numérique de formation consacré aux supports d’enseignement, à la littératie numérique et aux inégalités scolaires est proposé par l’équipe ESCOL dans le cadre des UE3 et UE8 du master.
Les membres de l’équipe interviennent également dans les séminaires d’initiation à la recherche du parcours « Formation de formateurs ». Les recherches engagées portent sur un objet professionnel en lien direct ou indirect avec la formation. Elles peuvent s’ancrer, ou non, dans la didactique d’une discipline scolaire. La visée du mémoire de Master consiste principalement à familiariser des étudiants avec les écrits, les démarches et les objets de la recherche en éducation, afin d’étayer l’analyse des pratiques professionnelles et de formation, et ainsi contribuer à la construction de la professionnalité du formateur. Le champ des thématiques possibles est assez ouvert pour s’adapter aux questions professionnelles initiales.
Les membres du CIRCEFT participent également à la formation continue des enseignants de l’académie de Créteil dans le cadre de différents partenariats avec le rectorat.
*Formation au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur (CAFFA), séminaire dirigé par Marie-France Rossignol
L’objectif de l’initiation à la recherche pour la formation, destinée aux formateurs académiques intervenant dans le second degré, est de permettre de mobiliser en formation des ressources issues de la recherche et de sensibiliser à la pratique de la recherche en éducation.
*Animation et encadrement de stages REP+
Ce tout nouveau diplôme d’Université s’adresse aux titulaires d’un Master (Recherche ou MEEF) qui envisagent de s’inscrire en thèse de doctorat mais ne sentent pas prêts ou dont le projet n’est pas assez mûr pour donner lieu à un financement de thèse.
Il répond aussi aux besoins de professionnels de l’éducation (enseignants, travailleurs sociaux, médiateurs culturels, responsables de dispositifs partenariaux, etc.) qui veulent reprendre des études sans savoir encore s’ils souhaitent faire une thèse, s’orienter vers un CAFIPEMF ou un autre parcours.
Il est ouvert en formation initiale comme en formation continue. Volume de formation : 171h en une seule année. Trois types d’enseignements :
– séminaires mutualisés avec le Master (au choix dans une offre large, pour apporter des contenus utiles au projet de recherche de l’étudiant)
– participation à des séminaires de formation doctorale et des journées d’études, afin de s’insérer dans le travail doctoral
– séminaires spécifiques du D.U., encadrement du projet de recherche, méthodologie, préparation des dossiers de financements de thèses.
Porté par l’équipe CIRCEFT-ESCOL, il accueillera un petit nombre d’étudiants (12 maximum).
Contrairement à beaucoup de Diplômes d’Universités, ECLIÉ est très accessible sur le plan financier (tarif proche d’une année de Master ou de Doctorat) : 400€ pour la formation initiale et 643€ pour la formation continue.
Toutes les informations détaillées se trouvent dans la plaquette jointe.
Télécharger la plaquette du PARCOURS ECLIE 2022-2023
Suivez toute notre actualité sur Facebook en suivant ce lien
Pour tout renseignement : stephane.bonnery@univ-paris8.fr
Le CIRCEFT prépare des étudiants au Doctorat en Sciences de l’éducation, dans le cadre de l’École doctorale Pratiques et théories du sens (ED 31) de Paris 8.
Plus d’une cinquantaine de doctorants préparent actuellement leur thèse au sein du CIRCEFT, dont 12 sont en co-tutelle (9 avec une université brésilienne, 1 avec une université chilienne, 1 avec une université belge et 1 avec une université québécoise).
Les doctorants du CIRCEFT sont représentés au conseil du laboratoire par une équipe de deux représentantes titulaires et deux représentants suppléants élus en 2020 (voir les quatre représentant.es et la profession de foi).
Liste des thèses en cours au sein des axes Clef-Apsi et ESCOL.