ESCOL
HDR et thèses
HDR et thèses
HDR soutenue le samedi 23 septembre 2023 à 9h à l’université Paris 8 à Saint-Denis (MR A2-201). Jury :
Bertrand Geay, professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 8, garant.
Anne Barrère, professeure en sciences de l’éducation à l’université Paris Cité, Cerlis, rapporteure
Sylvain Broccolichi, professeur en sociologie à l’université de Lille, Cirel Récifes, rapporteur
Lalina Coulange, professeure en sciences de l’éducation à l’université de Bordeaux, Lab-E3D
Patrick Rayou, professeur en sciences de l’éducation émérite à l’université Paris 8, Circeft Escol, rapporteur
Emmanuel Sander, professeur de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à l’université de Genève, Idea
HDR soutenue le 20 novembre 2018. Jury :
Brigitte Marin, garante.
Serban Ionsescu, Univ. Paris 8, président ;
Geneviève Lameul, Univ. Rennes 2 ;
Denis Lemaitre, ENSTA de Brest ;
Brigitte Marin, ESPE-UPEC, garante ;
Marie-Louise Martinez, Univ. de Rouen ;
Louis-Claude Paquin, Univ. du Québec à Montréal ;
Sébastien Pesce, Univ. d’Orléans.
HDR soutenue en 2017. Jury :
Jacques Crinon, ESPE-UPEC, garant ;
Monique Brodeur, Univ. du Québec à Montréal, rapporteur ;
Roland Goigoux, Univ. Clermont Auvergne ;
Minna Puustinen, INSHEA, rapporteur ;
Bernard Schneuwly, Univ. de Genève.
HDR soutenue en 2016. Garante : Élisabeth Bautier.
HDR soutenue le 11 décembre 2014. Jury :
Élisabeth Bautier, Univ. Paris 8, garante ;
Mathias Millet, Univ. de Tours, rapporteur ;
Bertrand Geay, UPJV Amiens, rapporteur ;
Stéphane Beaud, Univ. Paris Ouest Nanterre ;
Joël Lebeaume, Univ. Paris Descartes, président.
HDR soutenue le 17 novembre 2021 (garant : Jean-Yves Rochex).
Jury :
Valérie Capdevielle-Mougnibas, Rapporteure (Maîtresse de conférences HDR en Psychologie du développement, Université Toulouse – Jean Jaurès) ;
Séverine Ferrière (Maîtresse de conférences HDR en Sciences de l’éducation et de la formation, INSPE de Nouméa, Université de Nouvelle Calédonie) ;
Magdalena Kohout-Diaz (Professeure en Sciences de l’éducation et de la formation, INSPE, Université de Bordeaux) ;
Pascal Mallet, Président (Professeur en Psychologie du développement, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense) ;
Nadia Rousseau, Rapporteure (Professeure en Adaptation scolaire, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada).
HDR soutenue le 13 novembre 2018 (garant : Jean-Yves Rochex).
Jury :
Anne Barrère, Iniv. Paris Descartes, rapporteur ;
Choukri Ben Ayed, Univ. de Limoges ;
Éric Debarbieux, Univ. de Créteil ;
Mathias Millet, Univ. de Poitiers ;
Jean-Yves Rochex, Univ. Paris 8, garant ;
Alain Vulbeau, Univ. Paris Ouest Nanterre, rapporteur.
HDR soutenue le 23 novembre 2017 (garant : Patrick Rayou).
Jury :
Anne Barrère, Univ. Paris Descartes ;
Muriel Darmon, CNRS ;
Éric Debarbieux, UPEC ;
Christine Détrez, ENS Lyon ;
Patric Rayou, garant.
HDR soutenue le 6 juin 2018 (garante : Fabienne Maillard)
Jury :
Patricia CHAMPY- REMMOUSSENARD (PR Sciences de l’éducation Présidente – Université Lille 3 – Laboratoire CIREL),
Mokhtar KADDOURI (PR Sciences de l’éducation -Rapporteur – Université Lille 3 – Laboratoire LISE),
Fabienne MAILLARD (PR Sciences de l’éducation -Garante – Université Paris 8 – Laboratoire CIRCEFT),
Gilles MOREAU (PR de Sociologie – Examinateur- Université Poitiers – Laboratoire GRESCO),
Emmanuel QUENSON (PR de Sociologie -Examinateur – Directeur scientifique du Cereq),
José ROSE (PR de Sociologie émérite – Examinateur – Université Aix Marseille -laboratoire LEST ),
Richard WITTORSKI (PR Sciences de l’éducation -Rapporteur- Université ESPE Rouen – Laboratoire CIRNEF)
Une trentaine de thèses sont en cours dans l’axe ESCOL. Les informations concernant ces thèses seront bientôt disponibles sur cette page.
La liste des doctorantes et doctorants est accessibles via le menu Membres de l’axe ESCOL.
Les informations sur les soutenances 2023 sont accessibles via la liste ci-contre.
Les archives des thèses soutenues avant 2017 sont accessibles ci-dessous.
Titre de la thèse : Former des spectateurs ou des élèves ? La scolarisation des pratiques culturelles adolescentes : le cas de Lycéens et apprentis au cinéma
Sous la direction de : Stéphane Bonnéry. Membres du jury :
Anne Barrère, Professeure en sciences de l’éducation à l’Université Paris Cité, laboratoire CERLIS, rapporteure ;
Jean-Charles Chabanne, Professeur en sciences de l’éducation à l’IFÉ, laboratoire ECP, rapporteur ;
Philippe Coulangeon, Directeur de recherche au CNRS, laboratoire CRIS, président ;
Barbara Laborde, Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Sorbonne Nouvelle, laboratoire IRCAV, examinatrice ;
Dominique Pasquier, Directrice de recherche émérite au CNRS, laboratoire CERLIS, examinatrice.
Résumé :
L’objectif principal des promoteurs du dispositif scolaire d’éducation à l’image Lycéens et apprentis au cinéma est de réorienter les pratiques et les préférences audiovisuelles des lycéens vers le modèle du spectateur cinéphile (au sens averti du terme). Il se positionne ainsi en grande partie contre les habitudes de spectateur des adolescents. Ces derniers, fortement influencés par les pairs et l’industrie audiovisuelle de divertissement ont en effet des goûts plus mainstream et s’approprient avant tout les films par plaisir immédiat. Cependant, comme ce sont d’abord les enseignants, plus que les « experts » du cinéma, qui mettent concrètement le projet en œuvre auprès des élèves, la thèse se focalise plus particulièrement sur les pratiques pédagogiques enseignantes. L’enquête de type ethnographique menée dans des contextes socialement et scolairement contrastés, vise à observer comment se reconfigurent dans les salles de cinéma et dans les salles de classe hiérarchies culturelles, expérience ordinaire des écrans des jeunes et enjeux disciplinaires et scolaires. Elle permet de dégager des manières d’enseigner les films qui sollicitent des façons de voir différenciées, notamment en fonction des publics scolaires. La thèse se demande en définitive si le dispositif et le travail sur les films qu’il encourage mettent en place les conditions de possibilité d’une véritable démocratisation du cinéma le plus reconnu et légitime.
Thèse soutenue le 3 janvier 2023 par Claire Benveniste
Sous la direction de : Elisabeth Bautier (Université Paris 8 Saint-Denis)
Titre de la thèse : Des difficultés des enseignants débutants confrontés aux inégalités sociales d’apprentissage à un état des lieux de leur formation initiale (2016-2019). Analyse des curricula de formation des enseignants du primaire à l’aune des politiques éducatives contemporaines en France
Soutenance : Mardi 3 janvier 2023, 13h, Université Paris 8 Saint-Denis.
Jury :
Résumé :
La thèse explore la question des renoncements marquant l’entrée dans le métier des professeurs des écoles formés dans les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ), créées en France en 2013 avec l’ambition affichée de contribuer à la réduction des inégalités scolaires. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse de deux ensembles de données. L’un réunit vingt-cinq entretiens semi-directifs menés dans deux ÉSPÉ avec des enseignants- stagiaires* en fin de formation. L’autre est constitué des contenus de formation initiale des professeurs des écoles diffusés dans les enseignements transversaux dits théoriques et de formation à ou par la recherche, ainsi que ceux de didactiques disciplinaires, recueillis à une large échelle dans seize ÉSPÉ regroupant les trois-quarts des enseignants-stagiaires de France métropolitaine en 2016-2017. Appuyée sur une sociologie des curricula, la thèse montre que les curricula de formation dans les ÉSPÉ reflètent deux principales évolutions des politiques éducatives contemporaines qui apparaissent souvent comme inconciliables dans les discours des enseignants-stagiaires : d’une part, une élévation des exigences culturelles, langagières et cognitives qui sous-tendent les contenus et les modalités d’enseignement dès l’école maternelle, et d’autre part, une logique d’adaptation à la « diversité des élèves » qui ignore le plus souvent la question de la plus ou moins grande distance entre ces exigences et les élèves selon les milieux sociaux. La recherche montre que les institutions de formation enjoignent les (futurs) enseignants à retraduire ces logiques en acte sur le terrain, sans pour autant leur fournir les outils pour faire de ces tensions des leviers de développement professionnel. Les discours des enseignants-stagiaires sont en effet marqués par les injonctions des institutions de formation relatives aux dispositifs d’enseignement, de différenciation pédagogique et de traitement individualisé de la difficulté scolaire. Cependant, peu outillés pour comprendre les difficultés posées par la mise en œuvre de ces dispositifs, en termes d’apprentissage et de gestion de classe avec un public peu familier des exigences scolaires, les stagiaires ont finalement tendance à se dédouaner de la responsabilité des difficultés de leurs élèves et renoncent alors à les faire tous réussir et apprendre. Ces désengagements risquent d’être préjudiciables à la réduction des inégalités sociales d’apprentissage entre élèves, et ils sont sources de souffrance professionnelle pour les enseignants débutants du fait du postulat d’éducabilité édicté par les institutions de formation, auquel ils disent adhérer. En conclusion, la recherche ouvre des perspectives en termes de pratiques effectives de formation susceptibles d’accompagner l’entrée dans le métier des enseignants en tenant compte des enjeux de lutte contre les inégalités sociales d’apprentissage.
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Diane Grober-Traviesas, Des formateurs d’infirmiers à l’épreuve de l’universitarisation et de la professionnalisation, La réforme de la formation des infirmiers de 2009
(dir. Élisabeth Bautier) : jeudi 9 juin
Franck Bettendorff. L’école inclusive et les dispositifs pour élèves à « besoins éducatifs particuliers » : scolarisation ou scolarité ? L’exemple des EFIV ou la déconstruction d’une catégorie scolaire essentialiste
Jury :
Maïtena Armagnague-Roucher – Professeure associée – Université de Genève – Examinatrice
Elisabeth Bautier – Professeure émérite – Université Paris 8 – Directrice
Stéphane Bonnéry – Professeur des universités – Université Paris VIII – Président
Bruno Garnier – Professeur des universités – Université de Corse Pascal Paoli – Rapporteur
Rachel Gasparini, Professeure des universités – Université Lumière Lyon II – Rapporteur
Résumé :
Le phénomène des difficultés de scolarisation d’élèves nommés depuis 2012 “enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs” (EFIV) par le Ministère de l’Éducation nationale conduit à interroger une catégorie publique, les politiques et les dispositifs les concernants. La recherche présentée est une analyse à l’échelle d’un département où a été menée une politique de scolarisation de ce public pendant plus de dix ans. En interrogeant des catégories des recherches qui ont servi par le passé à analyser la non–scolarisation des enfants “du voyage” ou de “Tsiganes”, l’analyse déconstruit les explications anthropologiques de résistance à l’écrit, à l’objectivation et aux savoirs scolaires. S’appuyant sur une enquête qualitative principalement par entretiens auprès de collégiens et de parents, l’analyse met également en évidence que les situations des élèves ne se réduisent aux seules pratiques familiales ; mais intègrent également les rôles différenciés des élèves, en relation avec la diversité de leurs rapports à l’école, aux savoirs et à l’avenir ; et le rôle des institutions scolaires elles–mêmes. Puisque des élèves demeurent peu scolarisés et d’autres, bien que scolarisés n’apprennent pas les savoirs du collège, il a été nécessaire de distinguer la scolarité (la fréquentation des savoirs par les élèves) de la notion de scolarisation (la présence en classe). Enfin, à partir de l’analyse d’un corpus documentaire et d’entretiens avec des agents, la thèse étudie l’action institutionnelle comme un dispositif et interroge la politique de l’école inclusive
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Notre recherche s’intéresse à l’établissement formateur, du double point de vue de sa construction institutionnelle et scientifique. Celui-ci émerge dans le contexte politique de territorialisation de l’action éducative qui, dans les années 1980, attribue au local des vertus en matière de lutte contre les inégalités scolaires. La formation en /d’établissement est censée renforcer la contribution de l’EPLE à cette lutte. Mais l’émergence de l’établissement formateur s’inscrit également dans un contexte de réformes successives qui se heurtent à la supposée résistance des enseignants au changement. La formation peut alors devenir un moyen de mobiliser les membres de la communauté éducative et scientifique, par la mise en œuvre de dispositifs d’intéressement autour de la professionnalisation au sein des établissements scolaires.
De nature qualitative, notre enquête procède par observation ethnographique et entretiens avec l’ensemble des acteurs impliqués, à différents niveaux, dans la construction d’actions de formation en établissement. Notre analyse prend simultanément en compte contenus de formation, savoirs mis à disposition, et techniques et modalités organisationnelles, pour mieux comprendre ce qui circule sous le nom d’établissement formateur.
La formation locale, en /d’établissement, apparaît comme un objet pluriel, car les modalités de construction, les contenus de formation et les objectifs visés des actions sur lesquelles nous avons enquêté, diffèrent selon les réseaux d’acteurs qui les entreprennent. Il apparaît également que les logiques du centre continuent de s’exercer dans le local et contribuent à la construction d’un nouveau curriculum de formation, avec l’apparition de types de savoirs différents de ceux traditionnels.
Composition du jury :
Hélène BUISSON-FENET, Directrice de recherche CNRS, ENS Lyon. Laboratoire Triangle UMR 5206. Examinatrice.
Françoise LANTHEAUME, Professeure émérite en sciences de l’éducation et de la formation. Université Lyon 2. Laboratoire EPC EA 4571 Rapporteure.
Christian MAROY, Professeur de sociologie à l’Université de Louvain (UCL), Laboratoire GIRSEF. Examinateur.
Patrick RAYOU, Professeur émérite en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris 8. Laboratoire CIRCEFT-ESCOL EA 4384. Directeur de thèse.
Richard WITTORSKI, Professeur en sciences de l’éducation et de la formation. Université de Rouen Normandie. Laboratoire CIRNEF EA 7454. Rapporteur.
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Titre de la thèse : Une déscolarisation de la rescolarisation. Comment l’accompagnement des décrocheurs au sein du dispositif MLDS s’inspire-t-il de celui des chômeurs ?
Sous la direction de Stéphane Bonnéry. Thèse soutenue le 8 décembre 2020.
Jury :
Isabelle Astier (examinatrice) ;
Catherine Blaya (présidente) ;
Romuald Bodin (rapporteur) ;
Stéphane Bonnéry (directeur) ;
Patricia Champy- Remoussenard (examinatrice) ;
Frédéric Charles (rapporteur).
Titre de la thèse : Quel sens donné aux images et aux savoirs inscrits dans les cahiers de maternelle ? Etude des scansions temporelle et spatiale entre instances de socialisation.
Sous la direction de Stéphane Bonnéry.
Jury :
Stéphane Bonnéry (directeur) ;
Martine Court (examinatrice) ;
Pascale Garnier (rapportrice) ;
Christophe Joigneaux (président) ;
Laurent Lescouarch (examinateur) ;
Mathias Millet (rapporteur).
Titre de la thèse : Un outil didactique et numérique pour apprendre l’orthographe au cycle 3 : des décalages d’appropriations entre élèves et enseignant.e.s.
Sous la codirection de Catherine Brissaud et Lucile Cadet. Thèse soutenue le 27 novembre 2020.
Jury :
Stéphane ALLAIRE, Professeur, Université du Québec à Chicoutimi (examinateur) ;
Catherine BRISSAUD, Professeure, Université Grenoble Alpes (codirectrice de thèse) ;
Lucile CADET, Professeure, Université de Cergy-Pontoise (codirectrice de thèse) ;
Claudine GARCIA-DEBANC, Professeure, Université Toulouse Jean Jaurès (examinatrice) ;
Nicolas GUICHON, Professeur, Université Lumière Lyon 2 (président et rapporteur) ;
Christophe RONVEAUX, Professeur, Université de Genève (rapporteur).
Titre de la thèse : La construction du management émotionnel : dispositions, dispositifs, appropriations. Le cas d’une classe préparatoire littéraire B/L.
Sous la direction de Stéphane Bonnéry. Thèse soutenue le 20 novembre 2020.
Jury :
Stéphane Bonnéry (codirecteur) ;
Muriel Darmon (présidente) ;
Bertrand Geay (codirecteur) ;
Gaëlle Henri-Panabière (examinatrice) ;
Luc Ria (rapporteur) ;
Yves Verneuil (rapporteur).
Titre de la thèse : La trajectoire d’un siècle de formation des travailleurs sociaux. Approche socio-historique par le travail de professionnalisation d’un diplôme.
Sous la codirection de Fabienne Maillard et Richard Wittorski. Thèse soutenue le 17 décembre 2020.
Jury :
Carole Baeza (rapporteure) ;
Gisèle Dambuyant (examinatrice) ;
Denis Lemaître (président) ;
Fabienne Maillard (codirectrice) ;
Philip Milburn (rapporteur) ;
Bertrand Ravon (examinateur) ;
Richard Wittorski (codirecteur)
Titre de la thèse : Usages de la littérature de jeunesse et enseignement de la lecture au C.P. Contexte historique et social, conceptions sociales et culturelles, présupposés culturels et inégalités à l’école primaire.
Sous la codirection de Stéphane Bonnéry et Jean-Yves Rochex. Thèse soutenue le 2 décembre 2020.
Jury :
Marie-France Bishop (rapportrice) ;
Stéphane Bonnéry (codirecteur) ;
Cécile Boulaire (rapportrice) ;
Sylvie Cèbe (examinatrice) ;
Dominique Pasquier (présidente) ;
Jean-Yves Rochex (codirecteur).
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Titre de la thèse : Mapeando subjetivaciones desde una infancia marginalizada. Territorios y fronteras de inclusión / exclusión social (Esquisses de subjectivation à partir d’une enfance marginalisée. Territoires et frontières d’inclusion/exclusion sociale)
Thèse soutenue le 10 janvier 2019 dans le cadre d’une co-tutelle entre l’Université Alberto Hurtado (Santiago-du-Chili) et l’Université Paris 8.
Jury :
Maria-Teresa Rojas Fabris, Univ. A. Hurtado, co-directrice ;
Jean-Yves Rochex, Univ. Paris 8, co-directeur ;
Marta Infante Jaras, PUC Santiago ;
Alberto Konicheckis, Univ. Paris 5.
Présidence de la soutenance : Rut Correia Delgado, Univ. A. Hurtado.
Titre de la thèse : Pratiques didactiques familiales et scolarisation
Thèse soutenue le vendredi 1er février 2019, dirigée par Sabine Kahn (UL Bruxelles) et Jean-Yves Rochex (Université Paris 8 Saint-Denis).
Jury :
Dominique Glasman(Université de Savoie)
Maria Pagoni (Université Lille III)
Patrick Rayou (Université Paris 8)
Bernard Rey (UL Bruxelles)
Titre de la thèse : Plagiat et auctorisation dans l’écriture du mémoire de master en formation d’enseignants
Thèse soutenue le 3 décembre 2019, dirigée par Catherine Delarue-Breton et Jacques Crinon (Université Paris 8 Saint-Denis).
Jury :
Plusieurs thèses ont été soutenues dans l’axe ESCOL pendant l’année 2018.
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Titre de la thèse : Écrire avec les savoirs : écarts entre les attendus scolaires et les productions des élèves. Analyse d’écrits d’élèves issus des milieux populaires.
Thèse soutenue le 28 novembre 2018 sous la direction d’Élisabeth Bautier.
Jury :
Elisabeth BAUTIER, Professeure émérite en sciences de l’éducation, Université de Paris 8
Dominique BERGER, Professeur en sciences de l’éducation, Université Claude Bernard-Lyon 1 (rapporteur)
Catherine DELARUE BRETON, Professeure en sciences du langage, Université de Rouen
Chantal EYMARD, Maître de conférences HDR en sciences de l’éducation, Université de Provence, Aix Marseille I
Richard WITTORSKI, Professeur des universités en sciences de l’éducation, Université de Rouen (rapporteur)
Résumé :
Dans le contexte contemporain d’une société littératiée, l’aggravation des écarts de réussite dans le système scolaire français pose question. Les contraintes des écrits scolaires contemporains (écrits dissertatifs et écrits à partir de documents complexes), étudiés dans cette recherche, installent au moins une partie des élèves issus des milieux populaires dans un rapport de domination du fait, entre autres du caractère implicite des situations proposées. L’analyse des caractéristiques de ces productions en fonction des situations d’écrit auxquelles, leurs auteurs, des élèves raccrocheurs issus des milieux populaires sont confrontés, montre que tous les usages de l’écrit ne se valent pas quand il s’agit d’écrire, d’argumenter avec des savoirs scolaires. Ces écrits sont comparés avec des écrits personnels sollicités par le chercheur (écrits portant sur l’expérience du raccrochage) et des entretiens. Dans ces deux dernières situations, les élèves mobilisent des ressources cognitives et langagières, des savoirs qu’ils n’utilisent pas dans le cas des écrits disciplinaires. Ces résultats conduisent à interroger l’institution scolaire à propos des contenus de formation des enseignants et particulièrement la façon dont elle prend en considération la spécificité des obstacles rencontrés par les élèves dans ces écrits scolaires.
Titre de la thèse : Médiation culturelle et inégalités sociales de réception des œuvres en contexte scolaire.
Thèse soutenue le 16 novembre 2018.
Thèse réalisée dans le cadre d’une convention CIFRE avec l’Association Zebrock (et la participation de la Fondation de France et du Conseil général du Val-de-Marne).
Jury :
Stéphane Bonnéry et Patrick Rayou, Univ. Paris 8, co-directeurs ;
Sylvia Faure, ENS Lyon, rapporteur ;
Bruno Pequignot, Univ. Paris Descartes, Président ;
Stéphanie Rubi, Univ. de Bordeaux, rapport ;
Marielle Vannier (membre professionnel, DAAC de l’Académie de Créteil).
Résumé :
L’école actuelle est considérée comme de plus en plus « poreuse » et s’ouvre à de nouveaux acteurs éducatifs qui lui sont extérieurs. Le contexte de généralisation de la scolarisation de l’art incite les médiateurs culturels à prendre une place importante dans le curriculum scolaire. C’est pourquoi cette thèse CIFRE, réalisée dans un contexte partenarial entre l’université Paris 8 et l’association d’action culturelle Zebrock (93) se propose d’interroger les dispositifs d’Education Artistique et Culturelle (EAC) partenaires de l’école sur leur rôle potentiel dans la construction des inégalités sociales de réception des œuvres en contexte scolaire. Plus précisément, ce travail réfléchit aux pratiques de médiation culturelle en tant qu’instance d’apprentissage d’une posture de spectateur «hautement littéraciée» correspondant à la figure de « l’amateur éclairé », posture savante qui ne va pas de soi pour les élèves de tous les milieux sociaux. Notre parti pris est essentiellement centré sur l’étude des processus cognitifs en jeu dans la réception savante des œuvres d’art, et sur la formation intellectuelle qu’elle suppose pour leur « mise en énigme » et leur lecture analytique et problématisée. Plus généralement, notre travail de recherche entend participer d’une réflexion sur les conditions nécessaires d’une formation de la pensée savante des élèves de milieux populaires par la confrontation scolaire à des œuvres d’art.
Elle s’inscrit dans le cadre d’une sociologie de l’éducation appliquée aux pratiques de médiation culturelle. Le cadre théorique choisi est issu majoritairement des travaux de recherches sur la construction des inégalités sociales de réussite scolaire par les pratiques enseignantes d’une part, mais également sur les réquisits scolaires et les difficultés particulières des élèves face à ces exigences demeurant le plus souvent implicites. La question de la formation de « malentendus » y est tout particulièrement exploitée, notamment par le modèle théorique des registres de l’apprentissage (cognitif, culturel et de l’identité symbolique). L’enjeu étant de chercher à comprendre plus précisément quels types de malentendus que nous avons nommés « d’opacité cognitive » ou « de légitimité culturelle » peuvent exister spécifiquement dans le processus de transmission-appropriation ayant lieu dans les dispositif d’EAC participant de la scolarisation de l’art et de la posture savante qui lui est liée. L’étude comparée de la médiation de la chanson (Conférences en classe sur une sélection de chansons françaises lors du dispositif Zebrock au Bahut) ou de l’art contemporain (visites scolaires au musée le MAC/VAL) au sein de deux dispositifs d’EAC différents, enrichit le travail et donne à voir des divergences d’appropriation selon « les objets médiateurs » ainsi que des difficultés spécifiques aux différents arts scolarisés.
Le choix théorique d’une analyse dispositionnelle structure l’ensemble du travail de recherche et permet de rendre compte des différences entre disposition attendue et disposition effective des élèves pour la réception savante des œuvres d’art. Une exploration conjointe, à la fois des caractéristiques d’une « pensée scolastique » et de celles de la « nouvelle littéracie » scolaire ont pour objectif de mieux définir la disposition scolaire et de la comparer à la disposition esthétique liée à la critique savante d’œuvre d’art. Pour ce faire, des travaux de sociologie de l’art et de la réception ont également été mobilisés. Cela participe de la mise au jour de nombreux points de convergences entre ces deux types de dispositions. L’exploration des dispositions populaires de réception des œuvres et des formes de résistances ou « freins » que ces élèves supposent fait également partie intégrante de cette démarche de recherche, ce qui permet de considérer les dispositions selon plusieurs angles d’analyse.
Par une enquête portant sur des entretiens réalisés auprès de 80 collégiens, cette thèse démontre le caractère socialement très contrasté des réceptions esthétiques engagées par des élèves de différents milieux socio-scolaires. Pour ce faire, cette enquête procède par un « effet loupe » et compare les réceptions des objets culturels de collégiens de milieux sociaux, intellectuels et culturels favorisés, scolarisés dans des classes de 4ème ou 3ème classiques, ou à option artistique (CHAAM, CHAAp) avec celles d’élèves beaucoup plus défavorisés, scolarisés en 4ème et 3ème à recrutement majoritairement populaire ou encore en classe-relais ou SEGPA. Un corpus de 38 chroniques de chansons rédigées par les élèves a également été analysé. De ce point de vue, nous avons constaté des écarts importants, non seulement entre disposition attendue et effective, mais également entre les transmissions et les appropriations effectives.
Cette thèse procède en effet dans toute sa dernière partie, à partir d’une soixantaine d’observations sociologiques de temps de médiation, à une analyse de pratiques de médiateurs culturels. Celle-ci porte sur les modalités d’étayage, de « cadrage » pédagogique et de modélisation de la disposition esthétique attendue, qui participent pour une part de « différenciations passives et actives » entre les élèves au détriment des élèves les moins « connivents » des codes scolaires et culturels de socialisation. La contribution des supports pédagogiques, mais également des manières de « déniveler » les exigences en fonction du degré de connivence des élèves participe ainsi aux inégalités. L’observation de pratiques de médiation pouvant constituer, au contraire, des « leviers pédagogiques » réduisant ces inégalités est également un point central de ce travail qui cherche à apporter des éléments pour un référentiel de pratiques sur la médiation culturelle en contexte scolaire.
Titre de la thèse : L’universitarisation de la formation infirmière. Nouveaux savoirs, nouveaux profils étudiants et infirmiers.
Thèse soutenue le 26 septembre 2018 sous la direction d’Élisabeth Bautier.
Jury :
Élisabeth Bautier, Univ. Paris 8, directrice ;
Dominique Berger, Univ. Claude Bernard Lyon 1, rapporteur ;
Catherine Delarue-Breton, Univ. de Rouen ;
Chantal Eymard, Aix-Marseille Université ;
Richard Wittorski, Univ. de Rouen, rapporteur.
Titre de la thèse : Du BEP au baccalauréat professionnel, une élévation du niveau de qualification ? L’exemple de la filière sanitaire et sociale avec la mise en place du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne.
Thèse soutenue le 11 juin 2018.
Jury :
Stéphane Bonnéry et Élisabeth Bautier, Univ. Paris 8, co-directeurs ;
Catherine Agulhon, Univ. Paris Descartes, rapporteur ;
Joël Lebeaume, Univ. Paris Descartes, Président ;
Fabienne Maillard, Univ. Paris 8 ;
Gilles Moreau, Univ. de Poitiers, rapporteur.
Résumé :
La rénovation de la voie professionnelle en 2009 a abouti à la mise en place du baccalauréat professionnel en trois années de formation après la classe de troisième. Les enjeux sociaux et politiques affichés par le ministère s’articulent autour d’un objectif d’élévation des niveaux de qualification pour favoriser l’employabilité des jeunes. Nous avons contextualisé la mise en place de cette politique dans un secteur de formation particulier, le secteur sanitaire et social. Nous étudions à partir d’écrits scolaires et institutionnels et d’entretiens d’élèves le lien entre, d’une part, les enjeux politiques et économiques nationaux présidant à l’élaboration des diplômes, et, d’autre part, la façon dont les enseignants et acteurs de la formation investissent le nouveau référentiel et ses incidences sur le rapport au curriculum et la construction professionnelle des élèves.
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Titre de la thèse : Le développement professionnel des enseignants du premier degré : processus et influence du milieu professionnel en général et du travail de l’inspecteur en particulier.
Thèse soutenue le 27 novembre 2017 sous la direction de Brigitte Marin.
Jury :
Martine Jaubert, ESPE – Univ. de Bordeaux, rapporteur ;
Régis Mallet, Univ. de Bordeaux, rapporteur ;
Brigitte Marin, ESPE-UPEC, directrice ;
Patrick Rayou, Univ. Paris 8 ;
Frédéric Saujat, Aix-Marseille Université, président.
Résumé :
Cette recherche concerne le développement professionnel des enseignants du premier degré. Elle vise à appréhender l’effet de la formation sur l’évolution de la professionnalité des enseignants, via les activités et les accompagnements disponibles dans leur environnement quotidien. Après avoir mis au jour les caractéristiques du processus de développement professionnel et le rôle joué par les différentes ressources du milieu professionnel – dont l’implication de l’inspecteur de circonscription –, nous avons utilisé la construction de savoirs comme indicateur de modification des composantes de la professionnalité de l’enseignant.Le corpus a été composé de questionnaires et d’entretiens. Dans la première partie du corpus, les questionnaires ont donné lieu à une approche quantitative ; celle-ci a été complétée par une approche qualitative. En effet, la seconde partie du corpus, constituée d’entretiens d’enseignants et d’inspecteurs de l’Éducation nationale, a permis des confrontations de points de vue de ces différents acteurs de l’enseignement et de la formation sur leurs interactions, afin d’identifier des variables susceptibles de favoriser le développement professionnel des enseignants. Cette analyse se fonde principalement sur le modèle d’analyse de l’activité de Goigoux (2007) et l’approche du développement professionnel de l’enseignant selon Jorro (2011). Nos résultats indiquent que l’enseignant fait évoluer les caractéristiques de sa professionnalité par la mobilisation systémique des ressources de son environnement, lesquelles sont sollicitées de façon inégale selon le contexte, et à des moments spécifiques, pour être mises en relation et entrer en synergie.Des caractéristiques particulières des différentes ressources peuvent favoriser le développement de nouvelles compétences professionnelles : la modification des conditions de travail, le développement de collectifs de travail entre enseignants du même niveau de classe, des modalités de formation adaptées aux attentes des enseignants, une relation inspecteur/enseignant explicite et bienveillante, et des modalités cohérentes directes de travail de l’inspecteur.
Titre de la thèse : Le multimédia en maternelle : tâches, activités et apprentissage du langage.
Directeur de thèse : Jacques CRINON
Thèse soutenue le 16 mars 2016 à 9h à l’Université Paris 8, salle des thèses (espace Deleuze, bâtiment A, 1er étage).
Membres du jury :
Résumé :
L’apprentissage du langage est un enjeu fort de réussite scolaire ultérieure des élèves de l’école maternelle. Cette recherche doctorale vise à étudier l’impact, sur l’acquisition de certaines compétences concernant le langage, et l’introduction d’environnements informatisés en dernière année d’école maternelle de 5 à 6 ans (grande section). Nous nous attachons particulièrement à l’acquisition, par les enfants, des connaissances linguistiques et des compétences langagières, en matière de lexique et à travers la réception et la production de récits. Cette étude s’attache d’abord à faire le bilan des recherches et des logiciels existants (les histoires électroniques) en français. Elle utilise ensuite un logiciel spécifique (Un Prince à l’école) dans des classes maternelles de région parisienne, pour étudier l’effet de son emploi dans le développement du vocabulaire (un pré/post test) et la compréhension du récit (un post test) pour ces élèves. Par ailleurs nous observons les interactions entre élèves et de l’élève avec leur enseignante.
Mots-clés : Multimédia, Ecole maternelle, E-livre d’histoire, Vocabulaire, Compréhension, Interactions.
English
Abstract :
Learning the language is a major challenge for future academic success of students in kindergarten. This doctoral research aims to study the impact on the acquisition of certain skills on the language, and introduction of computerized environments in the final year of kindergarten in 5 to 6 years (KG2). The study focuses particularly on the children acquisition, language skills in vocabulary, through the reception and production of narratives. This work aims to take stock of existing research and software (electronic stories) in French. It then uses special software (Un Prince à l’école) in the Paris region, and study the effectiveness in vocabulary development (pre / post test) and comprehension of the story (post test) for these children. Moreover, it observes the interaction of these children in these cases : using the instrument (individual vs. cooperative) and with their teacher.
Multimedia, Kindergarten, E-Storybook, Vocabulary, Understanding, Interaction.
Titre de la thèse : L’équité éducative dans le contexte de l’enseignement privé subventionné par l’État libanais : la résilience des enseignants. Étude menée au Liban-Nord.
Thèse soutenue le 16 décembre 2016 sous la direction de Jacques Crinon.
Jury :
Dominique Berger ;
Marc Bru, Univ. Jean Jaurès Toulouse 2 ;
Jacques Crinon, ESPE-UPEC, directeur ;
Suzanne Abou-Rjeily.
Thèse menée par Marjan Dejpour
Thèse soutenue le 2 décembre 2016 à l’Université Paris 8 Saint-Denis.
Sous la direction de : Saeed Paivandi
Membres du Jury :
Titre de la thèse : L’adaptation des étudiants étrangers issus des pays non francophones : le cas des Iraniens.
Cette recherche se focalise sur le processus d’adaptation des étudiants iraniens en France en mettant en avant le rôle joué par la langue française dans la vie universitaire et dans les interactions sociales. L’adaptation universitaire comme une construction progressive met en jeu des savoirs : culturels, linguistiques, universitaires, disciplinaires, méthodologiques. Cependant, le niveau acquis dans le pays d’origine peut être en décalage avec celui requis par l’université française. L’entretien semi-directif est la méthode de collecte de données d’un groupe de trente-trois étudiants iraniens. Il réuni leur parcours antérieurs dans l’enseignement supérieur iranien et français, la manière d’apprendre le français en Iran et en France, leur expérience étudiante en France. La recherche démontre leur modalité d’adaptation par la mise en relation de leur « perspective d’apprentissage » et « la valeur qu’ils attribuent à la langue française ». L’enquête qualitative montre clairement que l’adaptation à l’environnement universitaire et à la société implique un apprentissage et le développement constant de nouvelles compétences culturelles, méthodologiques et sociales. L’étudiant par son rapport au savoir et à l’apprendre tend à diminuer les décalages et à tisser ses liens avec l’environnement universitaire et la société française. Sur le plan disciplinaire, des ajustements cognitifs et méthodologiques parfois importants sont nécessaires pour réussir des études. Cela nécessite un mouvement d’ouverture et d’intégration accompagné par une nouvelle construction de soi qui conduit aux changements coextensifs vécus tout au long de son expérience.
Thèse soutenue le 29 novembre 2016 par Marion Van Brederode
Sous la direction de : Patrick Rayou (Université Paris 8 Saint-Denis)
Titre de la thèse : Savoirs scientifiques, malentendus et inégalités sociales à l’école. Les formes disciplinaires des SVT en 6ème.
Soutenance : Mardi 29 novembre 2016, 13h, Université Paris 8 Saint-Denis.
Jury :
Résumé :
Cette thèse s’intéresse aux processus de construction des inégalités scolaires dans la discipline d’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), généralement moins soupçonnée que d’autres d’y participer. Elle s’appuie sur les travaux de didactique qui postulent que les savoirs scientifiques proposés en classe doivent être fondés en raison pour mettre au jour la façon dont les formes disciplinaires des SVT, rencontrées par les élèves en 6ème, peuvent participer à produire passivement et activement des apprentissages inégaux et ainsi, conduire les élèves à produire des consciences disciplinaires de pertinence inégale. Une analyse qualitative de textes officiels et de manuels de SVT depuis 1958 permet de mettre au jour les évolutions de la forme disciplinaire à enseigner. Cette dernière s’adresse aujourd’hui à un élève autonome qui doit construire, par lui-même, des savoirs permettant de comprendre des phénomènes biologiques. Ces évolutions rendent l’accès aux savoirs scientifiques difficile pour les élèves qui n’ont que l’école pour y parvenir. Cette approche socio-historique est complétée par une étude synchronique visant à comparer les formes disciplinaires enseignées dans des établissements socialement contrastés. Elles sont analysées quantitativement à partir de la trace qu’elles laissent dans les cahiers des élèves. Selon les contextes, les formes ne sollicitent pas les mêmes types de savoirs, d’opérations de pensée et d’écrits. Ces sollicitations différentielles semblent ainsi participer activement à l’inégale appréhension par les élèves des spécificités de la discipline SVT.
Marie-Sylvie Claude-Carpentier
Directeur de thèse : Patrick Rayou
Titre de la thèse : Commenter la peinture, commenter la littérature. Présupposés, limites et perspectives d’un détour.
Discipline : Sciences de l’éducation
Thèse soutenue à l’Université Paris 8 en juin 2015
Résumé : Les programmes de français du secondaire, qui invitent à pratiquer la lecture de l’image en lien avec la lecture analytique du texte littéraire, nous semblent reposer sur le double présupposé, que nous interrogeons, de l’identité des deux exercices et de l’immédiateté d’une pédagogie de détour. Nous empruntons à la sociologie de l’éducation (registres de l’apprentissage, malentendus sociocognitifs), à la didactique (articulation compréhension/interprétation, sujet-lecteur, conscience disciplinaire), et à l’histoire de l’art (sémiologie, iconographie). Nous nous appuyons sur une enquête réalisée auprès d’une centaine d’enseignants, sur un corpus de 350 commentaires rédigés par des élèves de troisième et de seconde, et sur des entretiens post-passation. Les enseignants attendent des élèves qu’ils conçoivent une interprétation polysémique, appuyée sur une analyse fine de l’œuvre, notamment formelle, et sur des savoirs culturels diversifiés ; ils constatent une facilitation par la peinture, que notre analyse des productions des élèves confirme : si les exigences culturelles posent davantage de difficultés, les opérations cognitives y sont mieux réussies, l’engagement subjectif et la conception de l’objet plus compatibles avec les normes lettrées. Cet écart en faveur de la peinture se creuse dans les collèges défavorisés. Nous expliquons ces différences par les spécificités sémiologiques des deux arts mais aussi par des malentendus sociocognitifs, plus profonds sur la littérature. De sorte que la possibilité d’un retour, au profit de la littérature, des apprentissages réalisés lors du détour par la peinture, est selon nous conditionnée à un cadrage spécifique.
Cintia Indarramendi Voir page personnelle
Titre de la thèse : Politiques publiques et inégalités éducatives. Etude du programme intégral pour l’égalité éducative (PIIE 2003-2012) en Argentine.
Thèse soutenue en mai 2015 à l’Université Paris 8
Directeur : Jean-Yves Rochex, Université Paris 8
Co-directeur : Inés Dussel, FLACSO, Argentine
Discipline : Sciences de l’éducation
Résumé : Le travail porte sur l’analyse des politiques publiques ciblées en éducation, de leurs référentiels et de leurs conceptions des inégalités, puis sur les processus d’appropriation de ces politiques par les acteurs des différents niveaux du système éducatif argentin. L’étude se situe dans une perspective d’analyse diachronique de l’évolution des politiques prioritaires en Argentine, du Plan Social des années 1990 au Programme intégral pour l’égalité éducative (PIIE). Elle propose également une comparaison synchronique de la mise en place du PIIE dans les différents niveaux du système éducatif argentin (niveaux national, provincial et scolaire). Le travail propose un regard croisé sur les évolutions des politiques d’éducation prioritaire en France. Si les politiques prioritaires en Europe sont prises dans un « tournant néolibéral », le contexte de « nouvelle gauche » en Argentine se présente comme un contrexemple pertinent pour remettre en question la thèse de l’homogénéisation internationale des systèmes éducatifs. Derrière les principes philosophiques de Jacques Rancière et « l’égalité comme point de départ », le PIIE s’oppose à la logique de compensation, à la focalisation et au traitement de la question sociale à travers l’école. Il propose de recentrer le travail scolaire sur les aspects pédagogiques et de réaffirmer l’égale capacité de tous à apprendre, ceci à partir d’une forte démarche discursive, qui dans son évolution sera de moins en moins instrumentée. A travers un dispositif d’enquête au niveau infranational dans trois provinces argentines, nous étudions les processus de médiation du PIIE, les traductions en fonction des contextes et les capacités inégales des acteurs de s’approprier des référentiels de la politique. Nous étudions ensuite comment les principes de Rancière se traduisent dans l’action des établissements à partir des initiatives pédagogiques conçues et mises en place au niveau des écoles et, bien que suivant des principes opposés à ceux des politiques du « Nord », les actions semblent converger. Le point qui rapproche dans la pratique des principes opposés, néolibéraux ou émancipateurs, s’avère être la non prise en considération des conditions matérielles en tant que déterminantes des activités de pensée et d’apprentissage.
Elena Karachontziti
Directeurs de thèse : M. Paivandi Saeed (PU – Université de Lorraine) et M. Stamelos Georgios (PU – Université de Patras)
Titre de la thèse : L’influence des politiques éducatives européennes et nationales dans la construction du discours scolaire. Le cas des manuels scolaires traitant le fait religieux dans l’enseignement primaire en Grèce (1981-2006)
Membres du jury
Résumé : Le discours scolaire est au cœur de cette thèse de doctorat. Traditionnellement, l’école grecque véhicule un discours grec chrétien à travers les manuels scolaires traitant le fait religieux. Ceci renvoie à la construction de l’identité grecque dont la religion orthodoxe est partie intégrante. En 2003, l’État grec reçoit une aide financière européenne pour renouveler son matériel didactique. Cependant, cette aide est suivie par le respect des règles financières européennes ainsi que de l’obligation de respecter les priorités des politiques européennes sur certains sujets. Une de ces priorités est la promotion de la citoyenneté européenne d’une manière plus solide. Ainsi, il révise sa pratique et il élargit ses objectifs. Cette recherche a pour but d’étudier les manuels scolaires traitant du fait religieux en Grèce. En ce sens, on étudie l’évolution de l’enseignement religieux comme partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. Cette dernière encouragée par les institutions éducatives européennes, vise la transition du modèle représentatif du citoyen au participatif. Ces évolutions ont des effets dans la construction du discours scolaire et sur la façon de percevoir le fait religieux. La recherche est réalisée autour de l’analyse du contenu des manuels et des entretiens avec les acteurs de leur rédaction (auteurs, évaluateurs, responsables de l’application de la politique éducative). L’analyse des données met en évidence que les transformations que le discours scolaire subit sous le poids des instances communautaires ne changent pas son orientation. Il s’agit plutôt d’une adaptation pour qu’il corresponde au nouveau paradigme. Il est alors le fruit de l’interaction des politiques éducatives européennes et des politiques éducatives grecques.
Julien Netter
Directeur de thèse : M. Patrick Rayou (professeur en sciences de l’éducation, Université Paris 8)
Titre de la thèse : La division du travail scolaire. Segmentation, solidarité et inégalités dans l’école primaire contemporaine
Thèse soutenue à l’Université Paris 8 le mardi 24 novembre 2015.
Membres du jury :
Résumé : Appuyée sur une enquête ethnographique d’orientation sociologique dans sept écoles primaires parisiennes socialement contrastées, cette thèse s’efforce d’expliquer la permanence du phénomène de reproduction sociale malgré les profondes transformations intervenues dans l’école primaire depuis les années 1960. L’école est en effet désormais « ouverte » à des activités diverses encadrées par des acteurs variés porteurs de logiques parfois divergentes. Pour soutenir l’analyse, la notion de « curriculum transparent » est introduite, qui désigne la façon dont cette école mosaïque attend des enfants qu’ils interprètent les prescriptions pour les transformer en activité. Il est alors possible de souligner la place centrale que deux opérations occupent. La première est la synthèse d’expériences hétérogènes qui permet aux enfants de tirer des enseignements de l’activité réalisée dans des contextes très différents. La seconde consiste en la traduction d’une logique en une autre et rend le dialogue entre ces différentes activités possible. Certains enfants parviennent ainsi à percevoir l’ancrage disciplinaire de projets thématiques ou les apprentissages que recèlent les activités ludiques, générant une solidarité qui donne sens à la division du travail scolaire. Mais d’autres cloisonnent les différentes logiques, tendent à privilégier en classe les tâches sur l’activité et ne semblent envisager aucun bénéfice scolaire des activités réalisées en dehors de la classe. Le portrait est alors esquissé d’une école qui, malgré la volonté officielle affichée, renonce à « affilier » une partie des enfants, entretenant le risque contemporain de délitement de la cohésion sociale.
Filippo Pirone. La forme scolaire comme construction. Étude de deux institutions publiques du secondaire aux marges du système scolaire français.
Thèse soutenue le 7 avril 2014 sous la direction de Patrick Rayou).
Jury :
Anne Barrère, Univ. Paris Descartes, rapporteur ;
Pierre Périer, Univ. de Haute Bretagne, rapporteur ;
Dominique Glasman, Univ. de Savoie ;
Patrick Rayou, Univ. Paris 8, directeur ;
Daniel Thin, Univ. Lyon 2.
Laure Minassian. Des formes scolaires différenciées : unification du système éducatif ou réseaux de scolarisation ? L’exemple de l’enseignement professionnel agricole.
Thèse soutenue le 6 décembre 2014 sous la direction d’Élisabeth Bautier.
Jury :
Élisabeth Bautier, Univ. Paris 8, directrice ;
Bertrand Geay, UPJV Amiens ;
Gilles Moreau, Univ. de Poitiers ;
Patrick Mayen, ENESAD Dijon ;
Fabienne Maillard, Univ. Lille 3.
Sabine Coste
Directeur de thèse : Patrick RAYOU
Enseigner en lycée professionnel. Le métier des professeurs d’éducation physique et sportive à l’épreuve des nouvelles modalités de certification _ _ Soutenue le 13 juin 2013 _ _ Résumé Cette thèse interroge la façon dont les professeurs d’éducation physique et sportive affectés en lycée professionnel, confrontés à la mise en œuvre de nouvelles modalités de Contrôle en cours de formation (CCF), (re) construisent leur professionnalité. Le CCF est en effet un moment clé dans l’exercice du métier questionnant la façon d’enseigner et d’évaluer dans une discipline dont le curriculum formel s’inscrit dans un mouvement plus général d’approche par compétences. Cette modification curriculaire a des incidences différentes sur la professionnalité en fonction de la formation initiale. Ainsi, là où le métier des enseignants « expérimentés » est mis à l’épreuve, celui des « nouveaux » enseignants se trouve souvent dynamisé. Pour les premiers, le vécu plus vocationnel du métier peut constituer un obstacle pour adapter leur posture à un environnement pédagogique complexifié. Les seconds, ayant à élaborer leur métier dans des contextes très différents, voient généralement dans le CCF moins une contrainte qu’une ressource pour leur projet d’agir en professionnels. Pragmatiques, ils cherchent à ajuster les règles d’action au contexte et, par cette adaptation de leur posture, à donner du sens au travail de leurs élèves. Ils esquissent ainsi les contours d’une nouvelle professionnalité, notamment en cherchant du côté de l’explicitation et de la publicité des règles du travail et son évaluation une réponse à la discrimination que peut occasionner, pour des élèves peu familiers des codes scolaires, la banalisation des « pédagogies invisibles ».
Sylvain Fabre
Directeur de thèse : Jean-Yves ROCHEX
Titre de la thèse : Enseignement des arts plastiques au collège : approche disciplinaire et perspectives normatives en éducation artistique et culturelle _ _ Soutenue en 2013 à l’Université Paris 8. _ _ Résumé : _ La thèse interroge la discipline des arts plastiques au collège, en France, en tant que significative des finalités et des modalités de l’éducation artistique et culturelle. Une étude historique permet de montrer les difficultés de la disciplinarisation des arts, du fait de la pluralité des finalités visées, et de la recherche d’une dimension artistique, c’est-à-dire créative, exploratoire, et critique. Comment penser un enseignement qui concilie didactisation et respect de l’artistique ? Pour cela, nous formons l’hypothèse que l’artistique peut être caractérisé par la capacité à expérimenter les normes de l’action ou de la pensée, quelle que soit leur origine, ainsi qu’à inventer de nouvelles normes. En nous appuyant sur les travaux de Schwartz, Le Blanc et Rochex, nous montrons l’intérêt de cette perspective normative. Elle nous permet de caractériser les gestes professionnels des enseignants d’arts plastiques, à partir d’entretiens et d’une observation de type ethnographique de classes à horaires aménagés en arts plastiques (CHAAP). Notre étude porte également sur l’activité des élèves et les débats de normes qui déterminent leur appropriation des situations de classe ; elle propose une typologie des élèves qui met en évidence les facteurs qui influencent le sens donné à la discipline. Deux perspectives se conjoignent donc, descriptive et normative, mobilisant des approches psychologiques, sociologiques et didactiques. Leur complémentarité nous conduit à proposer l’enseignement artistique en tant qu’instauration d’un « espace normatif », développant une culture de la pratique, une culture de la découverte, ainsi qu’une culture des institutions.
Laure Minassian_ _ Directrice de thèse : Elisabeth Bautier _ _ Titre de la thèse : Des formes scolaires différenciées : unification du système éducatif ou réseaux de scolarisation ? L’exemple de l’enseignement professionnel agricole
_ Thèse soutenue en décembre 2013.
_ Résumé : Dans leur ouvrage « L’école capitaliste en France », Baudelot et Establet mettaient en évidence l’existence de deux réseaux de scolarisation (le primaire-professionnel, le secondaire-supérieur) et montraient en quoi ces derniers contribuaient à pérenniser les inégalités sociales. Plus de 40 ans après leurs travaux, l’unification institutionnelle des réseaux socialement hétérogènes ne les a toujours pas annulés dans les pratiques. Nous étudions leur rémanence au même niveau d’enseignement, pour le même diplôme, à travers deux institutions d’enseignement agricole choisies pour leur aspect clivé (une Maison Familiale Rurale, un lycée de l’institution l’Instruction Chrétienne des Frères de Ploërmel). L’enseignement agricole est un cas d’école parce qu’il a historiquement inscrit les élèves dans l’enseignement primaire-professionnel ou secondaire-supérieur en fonction de leur catégorie sociale par décret (décret de 1848), il est donc en France un enseignement qui a été marqué en droit par les réseaux de scolarisation. Cette spécificité en fait un lieu privilégié pour étudier généalogiquement l’hypothèse de la permanence des réseaux de scolarisation, certes plus euphémisée actuellement, et des inégalités qu’ils engendrent. Les deux réseaux sont travaillés à partir des notions de « porosité » et de « séparation » (Bernstein, 2007) – entre l’école et ce qui est couramment pensé comme lui étant externe -dans les formes scolaires, les littératies et les discours auxquels les élèves sont confrontés. Les productions langagières orales et écrites des élèves montrent des dimensions qui se conjuguent participant d’inégalité. Parce que l’enseignement agricole récapitule des tendances plus générales, les analyses que nous produisons sont aussi une proposition de lecture pour l’analyse d’autres classes à d’autres niveaux d’enseignement.
Marie-France Rossignol _ _ Titre de la thèse : Le cours d’humanités dans l’enseignement secondaire contemporain : scolarisation et disciplinarisation de la culture humaniste en français et en histoire pour les élèves de milieu populaire _ _ Directrice de thèse : Brigitte Marin _ _ Thèse soutenue à l’Université Paris 8 en octobre 2013. _ _ Voir la thèse en ligne ici _ _ Résumé : La politique éducative française, afin de promouvoir l’égalité des chances, a institué en 2006 « le socle commun de connaissances et de compétences », qui comprend la « culture humaniste ». Héritée d’un modèle fondé sur la lecture de textes littéraires, réservée aux élites, cette culture suppose des ressources culturelles indisponibles pour des élèves de milieu modeste. La recherche mène une réflexion de fond qui articule théorie et empirie sur son curriculum officiel et réel dans l’enseignement secondaire contemporain, et ses conditions d’accessibilité à un public populaire. Investissant les domaines épistémologique, historiographique et sociologique, elle montre, à l’appui d’un corpus de textes officiels et de chapitres de manuels, que cette forme de culture scolaire correspond à une reconfiguration, modernisée et démocratisée par l’approche par compétence, du modèle dominant originel des humanités. Subsistent cependant de nombreuses zones de divergences porteuses de différenciation scolaire. Jetant les bases d’une didactique bidisciplinaire français et histoire reposant sur la lecture littéraire, elle donne aussi à voir des éléments du curriculum réel : une pré-enquête rassemblant une série d’entretiens d’enseignants et d’élèves, et la mise en place d’un dispositif bidisciplinaire dans trois classes de la banlieue parisienne où ont été recueillies productions écrites et orales, précisent les conditions d’acquisition de la « littératie humaniste ». La mise en relation des différents niveaux d’analyse et corpus conduit à deux constats : l’institution retient encore souvent pour implicite les références de la culture dominante, sans les rendre accessibles au public populaire ; se trouve également confirmée la nécessité de penser une bidisciplinarité français-histoire susceptible de l’aider à construire la « littératie humaniste » scolairement requise.
Fabio Machado Pinto
Directeur de thèse : Jean-Yves ROCHEX
Titre de la thèse : Les pratiques corporelles et le rapport aux savoirs en Éducation physique scolaire au Brésil. L’apprentissage du savoir et la constitution du savoir d’être à l’école
Date de soutenance : 24 mai 2012
Résumé : Depuis les années 1980, la legitimité pédagogique de l’EP à l’école est souvent remise en question. Les documents officiels et les recherches en EP sont centrés sur les pratiques d’enseignement, où les sujets de ces pratiques sont fréquemment oubliés. Cette thèse analyse le rapport aux pratiques corporelles à l’école comme « l’activité de l’élève », pas de celui qui veut comprendre son efficacité, mais plutôt d’un stade antérieur, celui du « sens et de la mobilisation » à l’apprentissage des jeux et des sports : « ce qui mobilise les enfants à apprendre les pratiques corporelles dans les cours d’éducation physique ». À cette fin, un corpus de données déclaratifs (bilan de savoir, questionnaires, entretiens) et du movement concret des élèves (observations de cours) a été constitué. L’analyse des bilans et questionnaires montre que les pratiques corporelles apprises hors de l’école sont aussi les preférées à l’école. Donc, les cours d’EP et les pratiques corporelles qui y sont pratiquées mobilisent les élèves, mais plutôt pour jouer que pour apprendre. La deuxième étape constate quatre logiques qui sont à la base des processus de leurs mobilisations en EP : « logique d’être bonne élève », « logique de la distinction par la performance » en EP, « logique de la distinction par la transgression », « logique de l’obligation ». Ces logiques montrent différents rapports à la scolarité, à l’EP et aux pratiques corporelles. On a constaté différents processus de « médiation » des adultes ou des camarades dans leurs différents milieux, ce qui met en évidence la dialectique entre les conditions socioculturelles et les pratiques corporelles enseignées dans les cours d’EP.
Séverine Depoilly
Directeur de thèse : Jean-Yves ROCHEX
Titre de la thèse : Rapport à l’école et rapport de genre chez les élèves de lycée Professionnel. Pour une pensée relationnelle de l’expérience scolaire des filles et des garçons de milieux populaires
Date de soutenance : 31 octobre 2011
Résumé : Depuis les années 60, sous l’impulsion de mouvements de pensée féministe, la question de la différence des sexes à l’école a été posée. Nombre de recherches ont ainsi permis de mettre au jour un paradoxe, celui d’une meilleure réussite des filles dans l’école qui ne permettrait pas à ces dernières d’accéder aux orientations scolaires puis professionnelles les plus valorisantes. Notre recherche ne vise pas à mettre en cause ces analyses, néanmoins dans le contexte des années 2000, nous avons cherché plus précisément à interroger ce que le sens commun et le débat médiatique a posé en termes de fort échec scolaire des garçons de milieux populaires. L’enquête ethnographique que nous avons menée dans un établissement d’enseignement professionnel préparant aux métiers du secteur tertiaire de la proche banlieue parisienne vise à saisir les manières d’être et de faire différenciées des filles et des garçons de milieux populaires. Notre observation des espaces de la classe, des espaces de la vie scolaire et des espaces interstitiels de l’école de même que notre analyse quantitative et qualitative des rapports d’incidents nous ont conduite à envisager les expériences scolaires des filles et des garçons de manière relationnelle, comme le fruit d’une co-expérience enchâssée dans des rapports sociaux de sexe et des rapports sociaux de classe. À partir de ces analyses, on constate que si les filles parviennent à faire avec les injonctions scolaires et les injonctions de genre, les garçons prennent bien plus fréquemment le risque de la rupture avec l’école.
Mots-clés : classes populaires, différences entre sexes en éducation, élèves de l’enseignement professionnel, filles, garçons.
Maira MAMEDE
Directrice de thèse : Elisabeth Bautier
Titre de la thèse : De la littératie des enseignants à la littératie des élèves Littératie, réflexivité et compétence chez les enseignants brésiliens
Date de soutenance : 2011
Résumé Au Brésil, la massification scolaire a entraîné une demande croissante d’enseignants et le recrutement se fait actuellement en grande partie auprès des classes populaires. La majorité des enseignants fait partie de la première génération dans leur famille à avoir eu une scolarisation longue. Cette recherche s’est centrée sur la façon dont les enseignants s’approprient la culture écrite pour pouvoir en être les médiateurs. A cette fin, a été constitué un corpus de données langagières : entretiens, observations de cours, écrits en situation professionnelle et de formation. L’analyse des entretiens indique que les modes de faire discursifs des enseignants peuvent varier selon la mise en œuvre des usages élaboratifs du langage. L’analyse des écrits montre que l’insertion des (futurs) enseignants dans la littératie étendue est d’ordre formel ; les pratiques d’écriture mises en œuvre seraient proches d’un usage restreint de l’écrit. À partir des observations, on constate que la construction du cadre de la scolarisation comme un contexte d’insertion dans la littératie se fait de façon restreinte ou étendue. Les pratiques sont potentiellement inégales par rapport à leur portée démocratisante. La mise en relation des différents corpus corrobore l’idée d’une faible insertion dans la littératie de certains enseignants, non sans conséquence sur la possibilité d’insérer les élèves dans la littératie scolaire.
Mots-clés : Littératie, pratiques enseignantes, réflexivité, compétence, inégalités scolaires
From teachers’ literacy to pupils literacy : Literacy, reflexivity and competence among Brazilian teachers
Abstract
In Brazil, mass education has led to a growing demand for teachers who are, today, largely recruited in the lower class. Most of them constitute the first generation benefiting from education in their families. This research focuses on how teachers appropriate the written culture in order to mediate it. To this purpose, a corpus of language data has been constituted : interviews, class observations, texts written in both professional and training contexts. Analysis of interviews indicates that their discursive modes may differ according to their working out and uses of language. Analysis of texts shows that the insertion of the teachers-to-be in full literacy is sometimes of formal order as their writing practices turn out to be of a restricted use. From observations, it appears that the construction of a schooling frame as a context of integration into literacy can be made either on a full mode or a restricted mode of literacy. Practices are potentially unequal as regards their democratizing potential. Putting together these different corpuses confirms the idea that some teachers are hardly literate at all and that it has consequences when it comes to initiate pupils in school literacy.
Key-words : literacy, teacher practice, reflexivity, competence, scholar inequalties bloc>
Caroline ARCHAT TATAH
Directrice de thèse : Elisabeth BAUTIER
Titre de la thèse : Enjeux de l’introduction de l’art à l’école primaire et au collège. Processus d’apprentissage et mises en forme scolaire des confrontations aux œuvres. Le cas du cinéma
Date de soutenance : 12 avril 2010
Résumé : L’introduction du cinéma à l’école primaire et au collège s’inscrit dans une politique éducative qui vise à mettre en présence des élèves issus de milieux populaires, des productions artistiques pour réduire les inégalités face à la culture et aux savoirs. À partir de l’hypothèse selon laquelle la mise en présence d’oeuvres n’est porteuse d’aucune réussite en elle-même, cette recherche apporte des éclairages sur les processus langagiers, cognitifs et subjectifs qui sont en jeu dans le travail d’élaboration d’un regard sur le cinéma. L’analyse de deux corpus de textes montre qu’il est possible que ces élèves deviennent des spectateurs potentiellement amateurs si les confrontations scolaires au cinéma les mettent face aux difficultés d’écrire sur un film, tout en leur proposant les outils et les étayages nécessaires pour le faire. L’expérimentation d’un logiciel de lecture et d’écriture sur des films, réalisée pour les besoins de cette recherche, ouvre une réflexion sur ce que les technologies nouvelles d’annotation des œuvres d’art impliquent comme changement dans les pratiques d’enseignement.
Mots-clés : Inégalités – Apprentissages – Scolarisation – Pratiques langagières – Cinéma
English :
Abstract
The introduction of film into primary and middle schools falls within the framework of an educational policy aimed at bringing students from working class backgrounds face to face with artistic productions, so as to reduce their cultural inequalities, as well as those of knowledge in general. Starting from the hypothesis that being in the presence of works of art does not necessarily lead to educational success, this research sheds light on linguistic, cognitive and subjective processes that are brought into play when elaborating a point of view on films. The analysis of two corpora demonstrates the possibility that these students could potentially become amateur spectators, given that the educational encounter with film puts the students face to face with the difficulties of writing about a film, while furnishing the necessary tools and aids needed to do so. The experiment, which used a software program for reading and writing about films, and which was carried out expressly for this research, opens up a reflection on what new technologies for annotating works of art involve with regards to changing teaching practices.
Key words : Inequalities – Learning – Scolarisation – Langage’s practices – Cinéma bloc>
Catherine Delarue
Directeur de thèse : Elisabeth Bautier
Titre de la thèse : Paradoxe et altérité dans le discours scolaire : obstacle et condition de l’expérience culturelle à l’école ?
Date de soutenance : 2010
Résumé : Depuis plus d’une trentaine d’années, différents travaux de sciences de l’éducation mettent en évidence le rôle de l’école dans la co-construction des inégalités scolaires, en lien avec les inégalités sociales. L’objet de cette thèse est de revisiter, dans une approche empruntant à la psychanalyse, la notion de co-construction des inégalités en termes d’expérience culturelle, et de construire un cadre théorique destiné à montrer à quelles conditions l’expérience scolaire est susceptible de s’apparenter – ou non – pour les élèves à une expérience culturelle, entendue au sens restreint d’expérience psychique reposant sur la rencontre paradoxale entre monde intérieur et monde extérieur. Prenant appui sur des travaux de sciences du langage, de sciences de l’éducation et de sociologie qui mettent en évidence aussi bien l’hétérogénéité du discours que l’hétérogénéité des situations auxquelles sont confrontés les élèves, nous avons cherché à identifier les différences susceptibles d’apparaître dans la production de significations au sein des dispositifs scolaires d’apprentissage : nous avons ainsi pu établir un lien entre la possibilité de l’expérience culturelle et la perspective qu’ouvrent l’identification et l’appropriation des enjeux d’apprentissage. L’analyse des différentes transcriptions de séances de classes qui constituent notre corpus nous a amenée à distinguer trois niveaux dans la production de significations : le niveau mondain, traduisant une absence de décollement de l’expérience du monde, le niveau formel, traduisant l’introjection dans la psyché de significations « toutes faites », et le niveau culturel, traduisant l’appropriation des objets d’apprentissage.
Séverine Kakpo
Directeur de thèse : Patrick Rayou
Titre de la thèse : Travailler à la maison pour et contre l’école. Les paradoxes de la mobilisation des familles populaires autour des devoirs.
Date de soutenance : 26 novembre 2010
Résumé : Cette thèse éclaire un aspect encore méconnu de la mobilisation des familles populaires pour l’école : leur mobilisation autour des devoirs. Rompant avec la tradition d’une sociologie des rapports familles-école trop encline à ignorer la question des enjeux d’apprentissage et réinvestissant de manière originale les apports de la sociologie du curriculum et ceux de la didactique des disciplines (de la lecture principalement), cette recherche interroge le rapport entre les modes de faire et les logiques d’action mis en œuvre à la maison par les élèves et leurs parents, d’une part, et les attendus et les présupposés de l’institution scolaire, d’autre part. L’analyse du matériau recueilli dans le cadre d’une enquête ethnographique de longue durée (observations, entretiens semi-directifs, arbitrages de scénarios didactiques) met au jour l’existence de nombreuses dissonances entre codes scolaires et codes familiaux et confirme l’hypothèse d’une mobilisation familiale susceptible de contribuer, à rebours des objectifs visés par les parents, au renforcement des malentendus dont sont couramment porteurs les élèves « en difficulté » en fin de cycle 3 et à l’entrée au collège.
Mots-clés : inégalités d’apprentissage ; travail hors la classe ; accompagnement scolaire ; pratiques familiales ; lecture.
Caroline Scheepers
Directeur de thèse : Elisabeth Bautier
Titre de la thèse : Le travail de fin d’études, un discours en quête d’auteur. Pratiques langagières réflexives en formation initiale d’enseignants
Date de soutenance : 2010
Christophe Joigneaux
Directeur de thèse : Jean-Yves Rochex
Titre de la thèse : « Des processus de différenciation dès l’école maternelle. Historicités plurielles et inégalité scolaire ».
Date de soutenance : 4 décembre 2009
Résumé : Depuis près de 40 ans, des travaux statistiques soutiennent que la préscolarisation tend à réduire les risques d’échecs scolaires ultérieurs sans pour autant diminuer les inégalités sociales face à l’école. L’objet de cette thèse est d’objectiver les processus de différenciation déjà scolaires sous-jacents à ce double constat. A cette fin, à partir notamment de l’analyse des schèmes théoriques présents dans des travaux de sociologie de l’éducation portant sur l’échec et la forme scolaires, nous avons cherché à comprendre comment se conjuguent dans des processus de différenciation une pluralité d’histoires : les histoires familiales des élèves faites prédispositions, les histoires curriculaires faites savoirs enseignés ou exigés, les histoires matérielles faites dispositifs ou supports pédagogiques et les histoires de classe faites de familiarisations et de perceptions réciproques. Cela nous a conduit à croiser un corpus constitué de textes institutionnels et professionnels (textes ministériels, ouvrages et revues consacrés au premier niveau de la scolarité) parus depuis le début du XIXe siècle avec celui que nous avons constitué à la suite d’observations longitudinales réalisées dans deux classes de Grande Section de maternelle. Cette investigation nous a permis de mieux comprendre comment les difficultés rencontrées par des élèves issus de milieux populaires sont, à l’école maternelle comme durant la suite de la scolarité, principalement dues au caractère scriptural des exercices et des dispositifs pédagogiques conjugué à la façon dont ces exercices et ces dispositifs sont « différenciés » par leur enseignant selon le statut qui leur est reconnu dans la classe.
Maria-Alice Medioni
Directeur de thèse : Jean-Yves ROCHEX
Titre de la thèse : Situations d’apprentissage et activité des élèves en langues vivantes étrangères. Analyse d’une mise en situation en espagnol
Date de soutenance : 2009
Résumé : L’objet de ce travail de recherche est d’explorer la notion d’activité dans l’enseignement-apprentissage des langues, à travers le cas de l’espagnol. Pour ce faire, nous avons suivi une démarche expérimentale, mise en œuvre dans quatre collèges, qui a donné lieu à la constitution d’un corpus à partir d’observations, d’enregistrements audio et vidéo, de questionnaires et d’entretiens. L’analyse de ces données a permis d’aboutir à une « analyse séquentielle », de tirer les conclusions nécessaires à une « analyse catégorielle » qui nous a permis de caractériser les différentes types de tâches et de regarder leurs effets en termes d’apprentissage, la façon dont elles sont reconnues et interprétées par les élèves, les risques d’une trop grande focalisation sur ces tâches au détriment des enjeux d’apprentissage et les malentendus qui s’y rattachent. Nous avons ainsi vérifié que les attitudes d’appropriation du savoir par les élèves requièrent des procédures mentales dont la mise en œuvre n’est pas automatique. Au-delà des exemples singuliers, nous avons pu montrer comment s’opérait la différenciation au niveau des élèves et comment cela pouvait contribuer à la mise à l’écart d’un certain nombre d’entre eux. Nous avons ainsi pu mieux comprendre comment les effets de contrat didactique contribuent à l’interprétation des tâches par les élèves et comment les modalités de travail, les arbitrages opérés par l’enseignant dans la classe et les moments réflexifs peuvent rendre plus visibles et explicites les enjeux d’apprentissage pour tous.
Venant Ntagara
Directeur de thèse : Elisabeth Bautier
Titre de la thèse : Savoirs scolaires scientifiques et raisonnement chez les élèves rwandais de l’enseignement secondaire : approche sociocognitive et langagière
Date de soutenance : 2009
Résumé : Cette thèse a été impulsée par un constat d’échec massif des élèves dans les disciplines scientifiques au Rwanda, un pays où l’école moderne est arrivée et a introduit l’écriture il y a à peine cent ans, avec l’implantation des missionnaires catholiques. Aussi, met-elle en évidence les difficultés auxquelles peut être confronté un élève qui apprend les savoirs scientifiques dans une société à tradition orale ou faiblement littéraciée. S’appuyant sur les travaux de l équipe CIRCEFT ESCOL, la thèse montre les raisonnements et univers de référence sur lesquels s’appuie un élève au Rwanda pour expliquer un phénomène scientifique, en situation scolaire d’écriture des savoirs. Elle montre la relation qui peut exister entre le contexte culturel populaire d’oralité et l’écriture des savoirs scolaires scientifiques par les élèves. Elle montre aussi la relation qui peut exister entre la culture ou la cosmologie traditionnelle rwandaise et le savoir scientifique enseigné à l’école. Considérant cette double relation, elle écarte des conclusions déterministes et déficitaristes en proposant une didactique des sciences au Rwanda qui prend en compte la culture traditionnelle des élèves. Cette didactique, mettant au centre de l’apprentissage des sciences l’activité d’écriture, permettra aux élèves rwandais de s’approprier les savoirs scientifiques, d’exercer le raisonnement, l’esprit critique et la mémoire réflexive, favorisera le passage des savoirs traditionnels aux savoirs scientifiques.
Idrissa Traoré
Directeur de thèse : Jean-Yves ROCHEX
Titre de la thèse : Éducation et décentralisation au Mali : enjeux et réalités des dynamiques d’appropriation locales
Date de soutenance : 2009
Résumé : La décentralisation de l’école au Mali est un nouveau mode d’aménagement de l’institution scolaire. Elle a pour but de rapprocher davantage l’école des collectivités locales tout en favorisant l’efficacité du système, la démocratisation et la mobilisation des acteurs. La présente étude s’intéresse aux enjeux de l’appropriation de cette nouvelle politique par les acteurs locaux (enseignants, parents d’élèves, collectivités locales, Centre d’Animation Pédagogique- CAP-) dans quatre communes (Dombila, Markala, Kati, Commune V du district de Bamako). De nos investigations, il ressort qu’il y a des difficultés d’appropriation qui s’expliquent par la précarité des moyens, la qualité des ressources humaines. Seuls les acteurs qui sont convaincus de pouvoir tirer un profit direct de cette politique la défendent. Les acteurs qui risquent d’être affaiblis ou d’être davantage sollicités résistent. La décentralisation de l’éducation a eu des effets contradictoires du point de vue de la démocratisation en milieu urbain ou en milieu rural. D’un côté, les écoles communautaires qui se sont multipliées en milieu rural sous l’effet du fandenya constituent une lourde charge pour les parents d’élèves qui demandent une municipalisation de leurs écoles. En revanche, ces mêmes types d’écoles au niveau urbain profitent des aides accordées par l’Etat mais évoluent comme des structures privées. Enfin, la mobilisation des acteurs notamment des parents d’élèves ne se réalise pas. Ceux-ci surtout en milieu urbain se « déchirent » dans la mise en place des CGS, nouveaux organes de gestion des écoles. Les APE qui ont longtemps assumé ce rôle se rétractent, ou bien cherchent à se maintenir ou à récupérer la nouvelle donne en leur faveur. Il en résulte des formes de conquête du leadership scolaire qui se fondent sur trois logiques : communautaires, démocratiques et socio culturelles d’acculturation. Chacune est influencée soit par les pouvoirs traditionnels ou la gérontocratie soit par des réseaux formels et informels ou des personnalités influentes. La transformation de l’institution scolaire devient donc un enjeu de pouvoir, une arène soumise à de nombreux conflits (pouvoir, légitimité, valeurs, compétences, économiques).
Marie-Hélène Dubost
Directeur de thèse : Elisabeth Bautier
Titre de la thèse : L’enfant, l’école et la crise de la modernité
Date de soutenance : 2008
Résumé : Au coeur de la double question de l’assujettissement – obéissance et liberté – qui structure la Modernité, une théorie de la pratique scolaire que nous analysons à partir des textes des historiens de l’éducation, d’un corpus législatif, et de textes institutionnels participe de manière privilégiée à la construction du sujet que définit l’idée centrale d’autonomie. Dès lors l’homme est homme par l’éducation, ouvrant à l’Ecole la voie d’une normalisation spécifique, par intériorisation de la norme, qui fait du sujet libre et raisonnable l’assujetti d’un pouvoir. Mais l’Ecole moderne qu incarne en majesté l’Ecole républicaine, révèle ici son talon d’Achille. Elle doit répondre à la crise de la culture humaniste qui est à son principe, tension qui prend toute sa mesure avec le rayonnement des théories qui, dès la fin du XIXe siècle, cherchent à établir les impasses des philosophies du sujet et attaquent, dans la déclinaison du relativisme, l’idée d’universel. Lorsque dans ce contexte vient croiser le développement de l’individualisme qui dissout l’enfance dans l’auto-affirmation de l’individu-enfant, et lorsque s’exaspèrent les revendications égalitaires qui obèrent la relation éducative comme relation d’autorité, l’Ecole est saisie par le doute. Car la difficulté à laquelle l’action éducative a le sentiment d’être aujourd’hui confrontée est alors imputée à la crise de l’autorité de l’Ecole, à laquelle fait écho une idéologie éducative qui collabore à problématiser la transmission, faisant ainsi obstacle à la démocratisation de l’accès aux savoirs dont souvent cette idéologie se revendique explicitement
Ali Khodor
Directeur de thèse : Alain Coulon
Titre de la thèse : « Nouvelles technologies de diffusion du savoir dans les CDI d’établissements de l’enseignement secondaire »
Date de soutenance : 2008
Santos Georgina Gonçalves dos
Directeur de thèse : Alain Coulon
Titre de la thèse : Récits d’éducateurs : politique et pratique de prise en charge d’enfants des rues à Salvador de Bahia, Brésil
Date de soutenance : 2008
Arnaud Waltz
Directeur de thèse : Jean-Yves Rochex
Date de soutenance : 22 janvier 2007
Résumé
L’étude des pratiques d’intervention convoquées dans cette recherche contribue à la compréhension des processus de construction de l’identité au travail des enseignants d’EPS en collège. Qu’ils soient ou non spécialistes des APSA enseignées, l’activité face aux élèves des « novice », « expérimenté » et « expert » est peu comparable et tend à s’écarter du cadre commun du projet disciplinaire. Dans la hiérarchie implicite et les jeux de pouvoir qui s’établissent entre les trois niveaux de l’expérience professionnelle, les « experts », dont les interventions constituent des repères identitaires forts, semblent relayer au niveau local l’autorité Institutionnelle. Au cours de sa construction identitaire, « l’expérimenté » cultive le doute alors que le « novice », face aux difficultés qu’il rencontre, développe une confiance en l’avenir. Enfin, la question identitaire renouvelle les débats et oppositions traditionnelles entre les différents courants didactiques en EPS.
Mots-clés : pratiques d’intervention , identité au travail, expérience professionnelle
Abstract
The study of the practices of intervention convened in this research contributes to the understanding of the processes involved in the development of Secondary school Physical Education teachers’ identity at work. Whether they are specialists in the taught APSA or not, the activity vis-a-vis with the pupils of the « beginner », « experienced » and « expert » is not very comparable and tends to deviate from the common framework of the disciplinary project. In the implicit hierarchy and the power plays which are established between the three levels of the professional experience, the « experts », whose interventions constitute strong identity reference marks, seem to relay at the local level the institutional authority. During his/her identity construction, the « experienced » cultivates the doubt whereas the « beginner », vis-a-vis with the difficulties which he/she encounters, develops a confidence in the future. Lastly, the identity question renews the debates and traditional oppositions between the various didactic schools of thought in PE.
Key-words : Practices of intervention, identity at work, professional experience
Université Paris 8 – Saint Denis
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex 02
INSPÉ de l’académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
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