ESCOL
Séminaire de formation doctorale
Séminaire de formation doctorale co-dirigé par Stéphane Bonnéry, Fabienne Maillard et Jean-Yves Rochex
CIRCEFT-ESCOL, EA4384, ED31PTS, département des Sciences de l’éducation, Université Paris 8
Ce séminaire doctoral traite de la façon de penser les recherches sur l’éducation, principalement dans l’institution scolaire, mais aussi à un degré moindre dans les familles et d’autres institutions éducatives.
Il est basé sur la présentation d’enquêtes en cours ou terminées : leur problématique, leur construction théorique et méthodologique.
Il s’agit d’enquêtes conduites par les doctorants (qui les présenteront), de celles des professeurs, ou encore de celles réalisées par d’autres chercheurs dont les publications seront alors discutées. S’inscrivant principalement dans des orientations sociologiques, ces recherches mobilisent également d’autres disciplines contributives des Sciences de l’éducation.
Séminaire « Enquêtes en éducation », année 2022/2023
Séminaire doctoral de l’équipe CIRCEFT-ESCOL, ED31PTS, département des Sciences de l’éducation, Université Paris 8
pour s’inscrire, écrire à : stephane.bonnery@univ-paris8.fr
Orientation :
Ce séminaire doctoral traite de la façon de penser les recherches sur l’éducation, principalement dans l’institution scolaire, mais aussi à un degré moindre dans les familles et d’autres institutions éducatives.
Il est basé sur la présentation d’enquêtes en cours ou terminées : leur problématique, leur construction théorique et méthodologique, la constitution de corpus et l’analyse de données.
Il s’agit d’enquêtes conduites par les doctorants (qui les présenteront), de celles des professeurs, ou encore de celles réalisées par d’autres chercheurs dont les publications seront alors discutées. S’inscrivant principalement dans des orientations sociologiques, ces recherches mobilisent également d’autres disciplines contributives des Sciences de l’éducation.
Programme :
Ce séminaire est composé de 5 journées pleines (5 X 8h). Certaines sont co-animées par plusieurs professeurs. D’autres seront animées à tour de rôle par un seul d’entre eux.
Lors de la première séance, nous commencerons par présenter le séminaire, le type d’échanges que nous souhaitons encourager. Les enseignants-chercheurs interviendront également, mais le but n’est absolument pas de « faire cours » toute la journée. Le séminaire étant d’abord centré sur des interventions des doctorants, celles-ci peuvent être assez longues (20 à 30 mn) si les doctorants concernés ont suffisamment de matière, ou elles peuvent être plus courtes si la question du jour ne concerne que très partiellement leur thèse. L’idée n’est pas de donner du travail « à côté » de la thèse, mais d’inciter à faire une présentation qui soit l’occasion de réflexivité sur un aspect de celle-ci et qui donne une échéance. Il faudrait que chaque doctorant présent puisse dire en quoi la question du jour interroge sa thèse, même a minima, ou pourquoi elle ne la concerne pas. Cette réflexion peut porter sur la présentation de corpus pour montrer comment vous articulez cadrage macro et enquête micro par exemple et/ou sur la façon de concevoir cela si vous êtes au début de la thèse. Nous espérons que ce sont les échanges suite à chaque présentation qui seront instructifs pour tous.
Pour chaque séance, des textes préparatoires (articles, ouvrages, thèses, etc.) seront mis à disposition sur moodle 3 à 4 semaines auparavant.
Les doctorants doivent s’inscrire simultanément auprès des professeurs : bertrand.geay@univ-paris8.fr ; fabienne.maillard@univ-paris8.fr ; jyrochex@gmail.com ; stephane.bonnery@univ-paris8.fr
Les archives des séances précédentes sont disponibles sur l’espace moodle. Pour accéder à celui-ci, nous contacter pour recevoir le mot de passe.
Séance n° 1. Jeudi 22 septembre 2022 : 9h30/13h et 13h30/18h, hybride (salle A2-215 / Maison de la recherche)
Séance plus « pratique » : La thèse, entre démarche scientifique et paysage académique
Stéphane Bonnéry, Bertrand Geay, Fabienne Maillard
La thèse, entre démarche scientifique et paysage académique (le paysage des sections CNU et leurs exigences, le paysage des associations disciplinaires et des revues, répondre à un Appel à communication (AAC) ou un AAA (appel à articles), qu’est-ce qu’un rapport de thèse ? Comment préparer une soutenance ? Préparer les dossiers de qualification au CNU et la campagne de recrutement par des comités de sélection…)
Séance n° 2. Jeudi 20 octobre 2022 : 9h30/13h et 13h30/18h, hybride (salle A3-317 / Maison de la recherche)
Textes théoriques classiques, questions actuelles
Bertrand Geay, Fabienne Maillard
Si la recherche procède par cumul des connaissances, et donc invite à se tenir informé des résultats les plus récents, les textes devenus classiques des disciplines contributives des sciences de l’éducation n’en deviennent pas obsolètes. Ils constituent des repères pour les conceptions de la recherche, ils permettent d’éclairer les débats qui ont conduit à forger des problématiques et leur connaissance contribue à ne pas en faire un usage « routinisé ».
Séance n° 3. Jeudi 1er décembre 2022 : 9h30/13h et 13h30/18h, hybride (salle A2-204 / Maison de la recherche)
Croisements disciplinaires autour de la constitution des curricula, de l’enseignement et de l’apprentissage : sciences sociales, didactique, psychologie
Stéphane Bonnéry, Christophe Joigneaux, Jean-Yves Rochex, Caroline Viriot-Goeldel
« Les » sciences de l’éducation constituent un domaine de recherches auquel contribuent plusieurs disciplines. S’il arrive que ces travaux hétérogènes soient juxtaposés, d’autres possibilités existent. L’une d’elles réside dans la confrontation entre les recherches issues de différentes disciplines contributives. Une autre consiste à construire des recherches à la croisée de ces approches disciplinaires. Qu’est-ce que ces différentes options impliquent dans la construction des objets et des méthodes de recherches ?
Séance n° 4. Jeudi 16 mars 2023 : 9h30/13h et 13h30/18h, hybride (salle A2-204 / Maison de la recherche)
Textes d’ESCOL, évolution et pérennité des questions de la création de l’équipe à aujourd’hui
Stéphane Bonnéry, Christophe Joigneaux, Jean-Yves Rochex
Créée en 1987, l’équipe ESCOL a conduit des travaux sur l’éducation prioritaire, les politiques éducatives comparées, l’école et ses partenaires, les curricula, les activités d’enseignement et d’apprentissage, les rapports au(x) savoir(s) et à l’école, etc. Le choix de textes proposés permettra de revenir sur des continuités dans les approches et problématiques (notamment les inégalités), ainsi que des évolutions.
Séance n° 5. Jeudi 22 juin 2023 : 9h30/13h et 13h30/18h, hybride (salle A2-204 / Maison de la recherche)
Problématique de la transmission curriculaire, problématique des inégalités, problématique de la reconnaissance des discriminations… Quelles différences ?
Stéphane Bonnéry, Bertrand Geay, Fabienne Maillard
Selon les recherches, la problématique des inégalités scolaires (ou des inégalités de socialisations dans les familles) est explorée soit de manière disjointe des enjeux de transmission-appropriation des connaissances, soit en lien avec ces derniers. Plus récemment, des recherches s’éloignent de la problématique des inégalités selon les conditions économiques et sociales objectives, en privilégiant les perceptions des acteurs et visent la reconnaissance des discriminations. Quels sont les effets de ces choix théoriques sur les connaissances produites ? En quoi permettent-ils d’éviter l’essentialisation des faits identifiés ?