ESCOL
Séminaire de formation doctorale
Séminaire de formation doctorale co-dirigé par Stéphane Bonnéry, Fabienne Maillard et Jean-Yves Rochex
CIRCEFT-ESCOL, EA4384, ED31PTS, département des Sciences de l’éducation, Université Paris 8
Ce séminaire doctoral traite de la façon de penser les recherches sur l’éducation, principalement dans l’institution scolaire, mais aussi à un degré moindre dans les familles et d’autres institutions éducatives.
Il est basé sur la présentation d’enquêtes en cours ou terminées : leur problématique, leur construction théorique et méthodologique.
Il s’agit d’enquêtes conduites par les doctorants (qui les présenteront), de celles des professeurs, ou encore de celles réalisées par d’autres chercheurs dont les publications seront alors discutées. S’inscrivant principalement dans des orientations sociologiques, ces recherches mobilisent également d’autres disciplines contributives des Sciences de l’éducation.
Séminaire « Enquêtes en éducation », année 2021/2022
Séminaire doctoral co-dirigé par Stéphane Bonnéry, Bertrand Geay, Fabienne Maillard et Jean-Yves Rochex
CIRCEFT-ESCOL, ED31PTS, département des Sciences de l’éducation, Université Paris 8
Orientation :
Ce séminaire doctoral traite de la façon de penser les recherches sur l’éducation, principalement dans l’institution scolaire, mais aussi à un degré moindre dans les familles et d’autres institutions éducatives.
Il est basé sur la présentation d’enquêtes en cours ou terminées : leur problématique, leur construction théorique et méthodologique, la constitution de corpus et l’analyse de données.
Il s’agit d’enquêtes conduites par les doctorants (qui les présenteront), de celles des professeurs, ou encore de celles réalisées par d’autres chercheurs dont les publications seront alors discutées. S’inscrivant principalement dans des orientations sociologiques, ces recherches mobilisent également d’autres disciplines contributives des Sciences de l’éducation.
Programme :
Ce séminaire est composé de 5 journées pleines (5 X 8h). Certaines sont co-animées par plusieurs professeurs. D’autres seront animées à tour de rôle par un seul d’entre eux.
Lors de la première séance, nous commencerons par présenter le séminaire, le type d’échanges que nous souhaitons encourager. Les enseignants-chercheurs interviendront également, mais le but n’est absolument pas de « faire cours » toute la journée. Le séminaire étant d’abord centré sur des interventions des doctorants, celles-ci peuvent être assez longues (20 à 30 mn) si les doctorants concernés ont suffisamment de matière, ou elles peuvent être plus courtes si la question du jour ne concerne que très partiellement leur thèse. L’idée n’est pas de donner du travail « à côté » de la thèse, mais d’inciter à faire une présentation qui soit l’occasion de réflexivité sur un aspect de celle-ci et qui donne une échéance. Il faudrait que chaque doctorant présent puisse dire en quoi la question du jour interroge sa thèse, même a minima, ou pourquoi elle ne la concerne pas. Cette réflexion peut porter sur la présentation de corpus pour montrer comment vous articulez cadrage macro et enquête micro par exemple et/ou sur la façon de concevoir cela si vous êtes au début de la thèse. Nous espérons que ce sont les échanges suite à chaque présentation qui seront instructifs pour tous.
Pour chaque séance, des textes préparatoires (articles, ouvrages, thèses, etc.) seront mis à disposition sur moodle 3 à 4 semaines auparavant.
Les doctorants doivent s’inscrire simultanément auprès des professeurs : bertrand.geay@univ-paris8.fr ; fabienne.maillard@univ-paris8.fr ; jyrochex@gmail.com ; stephane.bonnery@univ-paris8.fr
Les archives des séances précédentes sont disponibles sur l’espace moodle.
Séance n° 1. Jeudi 7 octobre 2021 : 9h30/13h et 13h30/18h, modalité à préciser
« Classes sociales et capitaux »
Stéphane Bonnéry, Bertrand Geay & Fabienne Maillard
Comment repenser la transmission culturelle aujourd’hui ? Qu’est-ce qui dans les socialisations familiales peut être considéré comme avantageux pour la réussite scolaire, entre savoirs, répertoires, dispositions, expériences pré-requises, etc. ?
La façon d’appréhender les capitaux (culturel, économique, symbolique) et leur transmission aujourd’hui mérite d’être remise en chantier, quand l’école externalise davantage les apprentissages, quand les savoirs sont moins centraux dans les curricula, quand le poids des différents types de capitaux sur les inégalités de classes ou de genre varie selon les niveaux de cursus. Cette réflexion sera menée au prisme des nouvelles frontières des classes sociales, mouvantes et objets de débats (sur la définition des classes populaires, la place des employés dans la stratification sociale par exemple), ainsi que des apports des travaux sur le genre et des discussions qu’ils suscitent.
Séance n° 2. Jeudi 25 novembre 2021 : 9h30/13h et 13h30/18h, modalité à préciser
« Situer sa recherche dans les débats scientifiques », Fabienne Maillard & Jean-Yves Rochex
Mener un travail de recherche en SHS suppose de savoir inscrire son objet et son approche dans un cadre théorique et dans les débats scientifiques de manière raisonnée et argumentée. Une telle inscription ne relève pas d’une préférence a priori ou d’un choix de circonstance mais de la réflexion sur la meilleure manière de construire votre problématique et d’étudier votre objet, en rapport avec les travaux antérieurs du champ, dans l’objectif d’aboutir à un enrichissement ou une discussion critique de ces travaux. Il s’agit donc de mobiliser des travaux, des auteurs, des conceptualisations pour élaborer votre propre problématique, en dialoguant avec ces auteurs et ces travaux et en les faisant dialoguer et s’interroger entre eux, en élucidant quels peuvent être leurs apports, leurs limites, leurs complémentarités – sur les registres théoriques et méthodologiques – pour votre proche recherche. Une telle construction, qui peut également faire dialoguer les disciplines entre elles, doit s’effectuer et évoluer tout au long de votre recherche. Nous travaillerons sur ces questions à partir de présentations de travaux en cours de doctorants ou d’enseignants-chercheurs de l’équipe en nous efforçant d’identifier les rapports entre l’objet ou les objets empiriques d’une recherche et ses enjeux scientifiques, théoriques et méthodologiques.
Séance n° 3. Jeudi 10 février 2022 : 9h30/13h et 13h30/18h, modalité à préciser
« Réformes scolaires, politiques publiques, dispositifs », Bertrand Geay, Fabienne Maillard & Jean-Yves Rochex
Les politiques d’éducation peuvent être étudiées à partir des mêmes instruments que les autres politiques publiques, en s’intéressant à leur genèse, à leur mise en œuvre, aux textes et au lexique qui les soutiennent, aux dispositifs qui les font exister et aux façons dont les différents acteurs concernés contribuent à les produire. Mais elles ont aussi leur spécificité, liées à la place des phénomènes éducatifs dans la vie sociale et aux particularités institutionnelles du secteur éducatif. Si elles peuvent constituer un objet de recherche en soi, elles font également partie du contexte socio-historique dans lequel s’inscrit une recherche, c’est pourquoi il est important de les considérer, différentes approches étant possibles. A partir des travaux des doctorants ou de travaux en cours ou plus anciens de membres de l’équipe, on interrogera les modes de fabrication (loin d’être homogènes) des politiques publiques en éducation et leurs modalités d’appropriation-hybridation aux différents niveaux de leur mise en œuvre.
Séance n° 4. Jeudi 10 mars 2022 : 9h30/13h et 13h30/18h, modalité à préciser
« Méthodes quantitatives et qualitatives : des opérations de codages sous-tendues par des questions théoriques », Stéphane Bonnéry, Bertrand Geay & Caroline Viriot-Goeldel
Pour traiter un ensemble de documents d’archives, d’observations ethnographiques ou de réponses aux questions ouvertes d’un questionnaire, le chercheur est conduit à créer des catégories qui vont se révéler déterminantes dans la suite de son travail, ou encore à tenter de construire des indicateurs à partir de résultats de recherches qualitatives précédentes. Ce travail de codage requiert de la méthode, car il doit tenir compte des particularités de chaque élément et des grandes tendances qui se dégagent, et doit conserver la mémoire de tous les choix réalisés. Mais il suppose aussi une grande attention aux enjeux théoriques des découpages et catégories progressivement réalisés, en veillant à la cohérence des catégorisations adoptées tout en restant attentif aux cas inattendus.
Séance n° 5. Jeudi 23 juin 2022 : 9h30/13h et 13h30/18h, modalité à préciser
« Organisation de la thèse : dialoguer avec les auteurs et les données. A partir d’exemples de thèses soutenues », Stéphane Bonnéry
Écrire une thèse, et plus généralement un texte de recherche en SHS, c’est construire un propos qui dialogue avec des auteurs de références, tant pour problématiser la question de recherche que pour confronter les résultats. C’est aussi organiser un écrit qui fasse dialoguer la « voix » des données (verbatims d’entretiens, descriptifs d’observations, tableau statistique, etc.) avec la vôtre, à la fois pour analyser ces résultats (ces derniers ne parlent pas seuls, la paraphrase ne suffit pas) et pour orchestrer le propos en une démonstration ordonnée, argumentée et fiable.
La séance procèdera à partir d’exemples de thèses soutenues et des travaux des étudiants présents.