SÉMINAIRE ESCOL 2024-2025
L’équipe ESCOL organise des colloques, des journées d’études, des séminaires thématiques en collaboration avec d’autres laboratoires. Un séminaire annuel est également proposé. Ce séminaire permet à des doctorants ou des chercheurs de l’équipe de présenter des recherches en cours. Il reçoit également des chercheurs d’autres laboratoires qui présentent des recherches en éducation qui font l’objet d’une publication récente.
Programme 2024/2025
27 Septembre 9h30-12h : à P8, salle A2 204 (Maison de la recherche de Paris 8)
– Mme Moeko Hosoo de l’Université Ritsumei de Kyoto (professeure invitée dans l’équipe CIRCEFT-ESCOL à l’Université Paris 8) : « Les « études de leçons » :une discipline universitaire au Japon »
– Travail sur la publication relative au projet « individualisation »
– Pot en l’honneur de la sortie du livre de Mélanges offerts à Elisabeth Bautier (dir. C. Delarue Breton & J. Crinon) : https://circeft.fr/5396-2/
6 décembre 9h30-13h (lieu à confirmer)
Séances sur les recherches portant sur l’importation, au sein de la formation continue des enseignants, des « lessons studies »
– présentation de la recherche collective ESCOL dans le cadre du PIA de l’INSPÉ-UPEC
– présentation de la recherche doctorale (CIFRE avec la Métropole Clermont Auvergne) de Caroline Jury
7 mars 9h30-13h, salle G-2 (accessible par l’extérieur en contrebas du bat. G, Université Paris 8)
– Présentation de la recherche sur les Cités éducatives (dir. Cintia Indarramendi)
– Présentation de la recherche sur l’enseignement par compétences menée durant son séjour à ESCOL de Mme Moeko Hosoo de l’Université Ritsumei de Kyoto
13 juin 9H30-13h : P8 salle A2 204 (Maison de la recherche de Paris 8)
– Présentation de la recherche de Deborah Piotto (Université de Saõ Polo, Brésil) sur les réussites paradoxales en milieux populaires ;
– Présentation des recherches de Séverine Depoilly (GRZESCO, Université de Poitiers) sur les socialisations genrées selon les classes sociales
SÉMINAIRE ESCOL DES ANNÉES PRÉCÉDENTES
L’équipe ESCOL organise des colloques, des journées d’études, des séminaires thématiques en collaboration avec d’autres laboratoires. Un séminaire annuel est également proposé. Ce séminaire permet à des doctorants ou des chercheurs de l’équipe de présenter des recherches en cours. Il reçoit également des chercheurs d’autres laboratoires qui présentent des recherches en éducation qui font l’objet d’une publication récente.
Programme 2023/2024
29 Septembre : à P8, salle A2 202 9H-12H
Individualisation report de la séance de mars 2023
– Nada Chaar : « Individualiser l’école ? Le traitement dans les publications syndicales enseignantes des injonctions à la réforme de l’enseignement secondaire ».
– Gilberto Ramos Idunate : “Individualisation des parcours et pratiques de responsabilisation : le cas des enseignants”
– Julien Netter : « Entre construction de l’unisson et appropriation personnalisée des savoirs, une classe de maternelle au quotidien ».
1 décembre : UPEC l’INSPE de Saint-Denis (Place du 8 Mai 1945, à Saint-Denis), salles 312 et 312-2.
Cédric Naudet : « Expliciter » : une injonction en question dans la géographie scolaire du secondaire.
Claire Benveniste : Faire réussir tous les élèves » dans l’école contemporaine et « s’adapter à leurs besoins particuliers » : deux logiques inconciliables pour les PE débutants, deux discours qui s’ignorent en formation initiale ?
Discutant Patrick Rayou
8 mars : P8 salle A2 204 9H-13H
Céline Camusson, docteur en sciences de l’éducation, CIRCEFT-ESCOL, « L’activité instrumentale des maîtres de cours moyen en histoire et orthographe : une activité contrainte aux effets potentiellement inégalitaires »
Clémence Michoux, Docteure en sociologie, GRESCO, « Contourner les résistances à l’obligation scolaire dans l’enseignement secondaire : les CPE comme entrepreneurs « par le bas » de la scolarisation »
14 juin : P8 salle A2 204 9H
– 9h/10h30 = organisation pratique du travail sur la publication collective « individualisation » ;
– 10h30/12h30 = Géraldine Farges : « Enseignants : évolution des statuts et de la profession » (à partir de son travail d’HDR) ;
– 12h30 : buffet de fin d’année
29 Septembre : à P8, salle A2 202 9H-12H
Individualisation report de la séance de mars 2023
– Nada Chaar : « Individualiser l’école ? Le traitement dans les publications syndicales enseignantes des injonctions à la réforme de l’enseignement secondaire ».
– Gilberto Ramos Idunate : “Individualisation des parcours et pratiques de responsabilisation : le cas des enseignants”
– Julien Netter : « Entre construction de l’unisson et appropriation personnalisée des savoirs, une classe de maternelle au quotidien ».
01 décembre : UPEC l’INSPE de Saint-Denis (Place du 8 Mai 1945, à Saint-Denis), salles 312 et 312-2.
Cédric Naudet : « Expliciter » : une injonction en question dans la géographie scolaire du secondaire.
Claire Benveniste : Faire réussir tous les élèves » dans l’école contemporaine et « s’adapter à leurs besoins particuliers » : deux logiques inconciliables pour les PE débutants, deux discours qui s’ignorent en formation initiale ?
Discutant Patrick Rayou
08 mars : P8 salle A2 204 9H-13H
Céline Camusson, docteur en sciences de l’éducation, CIRCEFT-ESCOL, « L’activité instrumentale des maîtres de cours moyen en histoire et orthographe : une activité contrainte aux effets potentiellement inégalitaires »
Clémence Michoux, Docteure en sociologie, GRESCO, « Contourner les résistances à l’obligation scolaire dans l’enseignement secondaire : les CPE comme entrepreneurs « par le bas » de la scolarisation »
14 juin : P8 salle A2 204 9H-13H
individualisation : discussion des articles écrits pour le 15 mars…
Séance 1 : Vendredi 23 septembre 2022, 9H30 à l’INSPE, site de Saint-Denis, salle 312 (1-2).
Marie-Sylvie Claude a accepté d’être notre discutante et nous aurons trois présentations autour de la question de l’individualisation dans les disciplines artistiques et culturelles et plus largement dans l’EAC :
Claire Desmitt : « Individualisation, autonomie et entreprise de soi : vers un nouveau gouvernement des élèves ? Pistes de réflexion à partir d’une étude du curriculum et des usages prescrits du Parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) »
Cendie Waszak : « La lecture subjective : une invitation à l’individualisation des parcours de lecteurs ? »
Florence Eloy : « »Objectivation du subjectif » et individualisation des apprentissages : réflexion sur quelques exemples de terrain dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle »
Séance 2 : Vendredi 2 décembre 2022, 9h30 à 12h30 en salle des commissions (espace Deleuze), à Paris 8.
Fabienne Maillard discutera les communications suivantes :
– Leïla Frouillou (Université Paris Nanterre, Cresppa-GTM), « Parcoursup et les inégalités d’accès au supérieur français : articuler le processus d’affectation à l’évolution de la stratification socio-scolaire des formations »
– Cédric Hugrée (CNRS, Cresppa-CSU) et Tristan Poullaouec (Université de Nantes, CENS), présentation de l’ouvrage L‘université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire, Paris, Raisons d’agir, 2022.
Le séminaire sera suivi d’un pot qui nous donnera l’occasion de poursuivre agréablement nos échanges.
Séance 3 : Vendredi 17 mars 2023, à 9H30 à l’INSPE, site de Saint-Denis, salle 315. Stéphane Bonnéry sera le discutant de la séance, pour 3 présentations :
Julien Netter : Entre construction de l’unisson et appropriation personnalisée des savoirs, une classe de maternelle au quotidien. La « construction du groupe » est une préoccupation majeure à l’école. L’intervention, appuyée sur l’observation de deux classes de maternelle, montrera comment les enseignantes de ces classes s’appuient sur la mise en place d’un « unisson » désirable pour construire un collectif, relevant dès lors plus de la coutume que de la loi. Puis elle interrogera la forme d’unisson qui prévaut dans ces classes pour faire apprendre les élèves, héritiers d’histoires variées socialement ancrées, insistant sur l’unisson de pensée qui n’a rien d’une exigence d’uniformité mais dont l’élaboration suppose le partage de significations données. Une articulation entre prise en compte du collectif et des individus parait alors indispensable pour permettre à chacun de participer au groupe et d’en bénéficier pleinement.
Nada Chaar : « Individualiser l’école ? Le traitement dans les publications syndicales enseignantes des injonctions à la réforme de l’enseignement secondaire ». Il s’agit ici d’aborder la question de l’individualisation à partir du discours syndical sur les réformes de l’institution scolaire depuis les années 1980. Celles-ci ont en effet décentralisé, déconcentré et territorialisé la gestion des établissements scolaires tout en proposant de centrer le fonctionnement de l’institution sur l’élève pris dans son individualité. Ces réformes ont pu être décriées comme contribuant à l’augmentation des inégalités scolaires, mais leurs promoteurs les considèrent comme essentielles à la prise en compte, dans un souci d’équité éducative, des différences entre les territoires, les établissements et les individus. Il s’agira ici d’exposer les premières pistes ouvertes par un travail d’exploration des publications des syndicats au niveau national et régional depuis les années 1980 pour y rechercher les analyses et les jugements proposés par ces organisations sur l’évolution de l’école, de ses finalités et du métier d’enseignant.e du second degré. Ces positionnements syndicaux, qui sont différenciés d’une organisation à l’autre, font ressortir l’identité spécifique de chacune de ces organisations et sa définition particulière du métier. En creux, ils témoignent également des transformations des conditions d’exercice du métier qui accompagnent les réformes successives.
Gilberto Ramos Idunate : “Individualisation des parcours et pratiques de responsabilisation : le cas des enseignants”. Dans le cadre de l’économie de marché, le travail ouvrier et le travail salarié tendent vers un individualisme de marché, où l’individu est le seul responsable de sa trajectoire professionnelle. L’émergence d’un « individualisme négatif » (Castel, 1995), caractérisée par la libération de l’individu des contrôles communautaires, entraine un processus de désaffiliation qui rend de plus en plus complexe la construction d’une identité professionnelle, y compris celle de l’enseignant, pourtant l’un des groupes socioprofessionnels les plus reconnus. Les enseignants doivent négocier leur parcours de manière moins linéaire et plus incertaine que leurs prédécesseurs, dans le cadre des transformations sociales qui leur imposent des nouvelles règles. Lors de mon intervention, je présenterai une partie d’une enquête de terrain au Mexique et d’une autre en France auprès des enseignants des filières professionnelles. Je tenterai de mobiliser ces données pour interroger, au moins partiellement, la notion d’individualisation sous l’aspect de la responsabilisation qui pèse sur les enseignants dès lors qu’ils doivent devenir « acteurs » de leur propre parcours.
Séance 4 : Vendredi 23 mars 2023, 9h30 à 12h30, à Paris 8, salle A2 204 (maison de la Recherche).
Stéphane Bonnéry sera notre discutant autour de la présentation par leurs auteurs de deux articles publiés dans le dernier numéro de la RFP : (https://journals.openedition.org/rfp/).
Julien Vitores « À l’école buissonnière : l’éducation « par la nature » et ses implicites »
Wilfried Lignier « Le premier âge de la domination. Des définitions de la petite enfance aux pratiques enfantines ».
Séance 1 : Vendredi 8 octobre 2021, de 9H30 à 12H30, salle B106 à Paris 8.
Nous poursuivrons notre réflexion sur l’individualisation avec une séance de présentation de textes mettant en perspective notre thématique.
Fabienne Maillard nous présentera Business model. L’université, nouveau laboratoire de l’idéologie entrepreneuriale, de Olivia Chambard (2020, Paris, La Découverte, 300 p.)
Erwan Lehoux, doctorant, a accepté de présenter un article de Stanislas Morel : « La cause de mon enfant. Mobilisations individuelles de parents d’enfants en échec scolaire précoce », Politix, vol. 99, no. 3, 2012, pp. 153-176.
Et Patrick Rayou nous parlera de « L’enfant au centre, un lieu commun pédagogiquement correct. » qu’il a publié dans L’école dans plusieurs mondes, Bruxelles: De Boeck Université (2000).
Séance 2 : vendredi le 26 novembre 2021, de 9h30-12h30 et de 14h-17h à l’INSPE de Saint-Denis (Place du 8 Mai 1945, à Saint-Denis), en salles 312 et 312-2. Séance double.
Le matin (9h30-12h30), nous poursuivrons notre réflexion sur l’individualisation avec une séance de présentation de textes mettant en perspective notre thématique.
– Fabienne Maillard nous présentera Business model. L’université, nouveau laboratoire de l’idéologie entrepreneuriale, de Olivia Chambard (2020, Paris, La Découverte, 300 p.)
– Erwan Lehoux, doctorant, présentera un article de Stanislas Morel : « La cause de mon enfant. Mobilisations individuelles de parents d’enfants en échec scolaire précoce », Politix, vol. 99, no. 3, 2012, pp. 153-176.
– Et Patrick Rayou nous parlera de « L’enfant au centre, un lieu commun pédagogiquement correct » qu’il a publié dans L’école dans plusieurs mondes, Bruxelles : De Boeck Université (2000).
L’après-midi (14h-17h) sera consacré à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques (animation par Christophe Joigneaux).
– Aurélie Chesnais et Lalina Coulange présenteront une communication intitulée « Revisiter les travaux de didactique des mathématiques sur le langage en vue d’une discussion avec des sociologues »
– Cécile Allard et Maira Mamède communiqueront sur la thématique suivante : « Approche comparative des situations d’enseignement en contextes contrastés : usages de l’écrit et l’oral dans une séance sur la proportionnalité en cycle 3 »
Séance 3 : Vendredi 11 mars 2022 – 9h30-12h30 : Séminaire plénier Escol – salle des thèses de Paris 8 (espace Deleuze)
– Bertrand Geay, « Langage, ethos et classes sociales »
– Sylvia Macedo, « Malentendus socioculturels et “processus de littéracisation”: la scolarisation des populations “sans écriture” »
Séance 4 : Vendredi 13 mai 2022 – 9h30-12h30 : Séminaire individualisation : l’individualisation des parcours – salle 312 / 312-2 de l’INSPE de Saint-Denis
– Florian Asséré, « Individualisation et « personnalisation » de la prise en charge des décrocheurs dans le dispositif MLDS (titre provisoire)
– Jean-Yves Rochex, « L’individualisation et la psychologisation, contre l’individuation et la psychologie » (titre provisoire)
Séance 5 : Vendredi 10 juin – 9h30-12h30 : Séminaire plénier Escol – salle des thèses de Paris 8 (espace Deleuze)
– Cédric Layehne, « Réguler ses émotions en classe préparatoire littéraire : quelle contribution à la reproduction des inégalités sociales en filière d’élite ? »
– Paul Pasquali, Présentation de l’ouvrage Héritocratie (Paul Pasquali, Héritocratie. Les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020), Paris, La Découverte, coll. « L’envers des faits », 2021)
Séance 1 : Vendredi 8 janvier 2021 9h30/12h30 : « art et éducation », séance animée par Claire Lemêtre. Séance en visioconférence.
– Axel Bouard, doctorant (1ère année) en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8, « L’autodidaxie des créateurs de musique ayant recours à des logiciels » (co-dir. S. Bonnéry & R. Deslyper)
– Claire Desmitt, Docteure et ATER en sciences de l’éducation à l’Université de Lille, « L’art et la (bonne) manière d’acquérir le capital culturel : inégales expériences enfantines des musées »
– Sylvain Fabre, MCF INSPÉ-UPEC, CIRCEFT-ESCOL, « « Art et éducation : pratiques enseignantes et dynamiques subjectives » »
Séance 2 : Vendredi 12 mars 2021 de 9h30 à 12h30, sur la thématique « genre et lycée professionnel », animée par Marie-France Rossignol :
– Fabienne Maillard, « Les filles dans l’enseignement professionnel, un mauvais genre ?
– Fanny Renard, « Des socialisations professionnelles en LP dans des spécialités de filles et de garçons : la prégnance des logiques scolaires »
– Séverine Depoilly, « Des expériences de filles en LP à la croisée des socialisations scolaire, professionnelle et juvénile »
Séance 3 : Vendredi 25 juin 2021 : présentation d’ouvrages et d’articles pouvant donner matière à la réflexion collective :
– Sylvaine Dossou : Gérard Mauger (2009), « Sens pratique et conditions sociales de possibilité de la pensée « pensante » », Cités, vol. 38, n° 2, pp. 61-77.
– Axel Bouard : Gérard Mauger (2019), « Postface », in Pascal Kaelblen, Irina Kirchberg & Alexandre Robert, Bourdieu et la musique. Enjeux et perspectives, Paris : Delatour France, pp. 107-114.
– Stéphane Bonnéry : 1) Hugues Draelants & Magali Ballatore (2014), « Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique », Revue française de pédagogie, n° 186, pp. 115-142; 2) Vegard Jarness (2015), « Modes of consumption: From ‘what’ to ‘how’ in cultural stratification research », Poetics, Vol. 53, pp. 65-79.
– Cendie Waszak : Nathalie Brillant Rannou, François Le Goff, Marie-José Fourtanier & Jean-François Massol (dir.) (2020), Un dictionnaire de didactique de la littérature, Paris : Honoré Champion.
– Christophe Joigneaux : Kate Pahl (2008), « Tracing habitus in texts and practices », in Allan Luke & James Albright (dir.), Pierre Bourdieu and literacy education, Londres : Routledge, p. 187-208.
- Vendredi 18 octobre 2019
De 14h à 17h – Présentation de recherches, séance animée par Julien Netter (CIRCEFT-ESCOL, ESPÉ-UPEC)
Cendie Wezack (CIRCEFT-ESCOL / ESPÉ-UPEC) :
« La littérature patrimoniale au lycée : comment accompagner la lecture des élèves ? Pour quels effets ? »
40 mn + 20 mn
Gilberto Ramos Idunate, CIRCEFT-ESCOL / ESPÉ-UPEC :
« Inégalités sociales et scolaires au prisme de la formation professionnelle »
40 mn + 20 mn
Sylvain Broccolichi (RECIFES / Univ. Artois), Christophe Joigneaux (CIRCEFT-ESCOL / ESPÉ-UPEC), Maira Mamede (CIRCEFT-ESCOL / ESPÉ-UPEC)
« Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire »
40 mn + 20 mn
- Vendredi 13 décembre 2019 (séance annulée)
De 9h30 à 12h – Présentation de la recherche TAO ( renforcer les compétences en orthographe avec le dispositif Twictée), enjeux, résultats et questionnements sur le nouveau type de recherches commanditées.
Séance animée par Maira Mamede (CIRCEFT-ESCOL / ESPÉ-UPEC)
Des précisions concernant les interventions et les intervenants (membres du CIRCEFT-ESCOL participant à cette recherche) seront communiquées ultérieurement.
- Vendredi 13 mars 2020
De 9h30 à 12h – « Lectures sur les socialisations », séance animée par Stéphane Bonnéry (CIRCEFT-ESCOL, Paris 8)
La séance portera sur trois livres, que chacun est invité à lire afin de nourrir la discussion. Chaque livre ou partie de livre fera l’objet d’une présentation préalable par des doctorants.
Lignier Wilfried, Prendre. Naissance d’une pratique sociale élémentaire, Paris : Le Seuil, 2019. http://www.seuil.com/ouvrage/prendre-wilfried-lignier/9782021401349
Depoilly Séverine & Kakpo Séverine (dir.), La différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles. Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2019. (Parution le 4 juillet) https://www.puv-editions.fr/thematiques/sociologie/la-differenciation-sociale-des-enfants-9782379240379-9-688.html
Lahire Bernard (dir). Les primes socialisations (titre provisoire), livre à paraître fin août 2019.
- Vendredi 26 juin 2020 (séance annulée)
De 9h30 à 12h – Recherches sur « l’éducation artistique », séance animée par Claire Lemêtre (CIRCEFT-ESCOL, P8)
Sylvain Fabre, MCF ESCOL, CIRCEFT-ESCOL, ESPE-UPEC, Recherche sur une classe préparatoire aux Arts Plastiques
Alexandra Chevillotte, Doctorante (fin 2e année, dir. JY. Rochex), présentation de la thèse sur les enseignements d’arts plastiques dans le second degré
Sylvaine Dossou, Doctorante (fin 1e année, dir. S.Bonnéry & F.Eloy), présentation de la thèse sur l’enseignement musical dans le second degré
- Vendredi 19 octobre (à l’ESPÉ de Saint-Denis)
Présentations de thèses (CIRCEFT-ESCOL) en cours,
séance animée par Marie-France Rossignol (CIRCEFT-ESCOL, ESPÉ-UPEC)
Céline Camusson (1ère année de thèse dirigée par S. Bonnéry & Maira Mamede) :
« M@requis (Manuels et Ressources numériques pour les Enseignants et les élèves : Quels Usages accroissent ou réduisent les Inégalités Scolaires?) »
15 mn + 10 mn de discussion
Domingo SANTOS (2ème année de thèse dirigée par Lucile Cadet)
« Développement professionnel des professeurs de français en Angola » (thèse dirigée par Lucile Cadet),
20 mn + 10 mn de discussion
Marie-Noëlle Dabestani (3ème année de thèse dirigée par S. Bonnéry) :
« Le rapport entre socialisations scolaire et familiale dans un dispositif de mise en circulation de cahiers entre école maternelle et familles: des pratiques socialement différenciées ? Inscription des résultats d’une enquête par questionnaire dans le travail de thèse en cours. »
30 mn + 15 mn de discussion
Catherine Doligner (5ème année de thèse dirigée par J. Crinon & Catherine Delarue)
« Plagiat et auctorisation dans l’écriture du mémoire de master en formation d’enseignants »
30 mn + 15 mn de discussion
- Vendredi 14 décembre (ESPE de Saint-Denis) : Inégalités culturelles et pratiques éducatives, séance animée par Elise Vinel (CIRCEFT-ESCOL/Paris 8)
Anne Chauvigné (doctorante en 3ème année, dir. Jacques Terrasa CRIMIC / Université Sorbonne et Lucile Cadet, CIRCEFT-ESCOL),
« Les arts visuels dans l’enseignement de l’espagnol. Approches théoriques et études de cas dans le système scolaire français. »
30 mn + 10 mn de discussion
Cédric Barbier (doctorant CIRCEFT-ESCOL, 3e année de thèse dirigée par Stéphane Bonnéry),
« L’auteur, l’école et le blockbuster. Pratiques d’enseignement communes et différenciées dans le cadre du dispositif scolaire d’éducation à l’image lycéens et apprentis au cinéma (LAAC) »
30 mn + 10 mn de discussion
Stéphane Bonnéry (CIRCEFT-ESCOL, Paris 8), Florence Eloy (CIRCEFT-ESCOL, Paris 8), Maira Mamede (CIRCEFT-ESCOL, ESPÉ-UPEC) & Véronique Soulé (chargée de mission « littérature de jeunesse » au CIRCEFT-ESCOL)
« Logiques d’emprunts (4/8 ans) dans les bibliothèques municipales et actions des médiathécaires : réduction, maintien, ou accroissement des inégalités ? »
40 mn + 15 mn de discussion
- Vendredi 14 décembre, suite (ESPE de Saint-Denis) : Inégalités culturelles et pratiques éducatives, séance animée par Cintia Indarramendi (CIRCEFT-ESCOL/ Paris 8)
Inés Dussel « Technologies digitales et changements du travail scolaire. Un regard à partir de la recherche en Argentine et au Mexique »
Madame Inés Dussel est docteur de l’Université du Wisconsin-Madison (Ph.D. sous la direction de Thomas S. Popkewitz, 2001). Elle est actuellement Chercheuse à plein temps au département de recherche en éducation (DIE), du Centre de Recherches avancées (CINVESTAV), de l’Institut Polytechnique national de Mexico
- Vendredi 15 mars (Université paris 8), séance animée par Julien Netter (CIRCEFT-ESCOL, ESPÉ-UPEC) « Travailleurs du partenariat éducatif »
Francis Lebon (LIRTES / UPEC), Nicolas Divert (LIRTES / UPEC)
« Des transformations de l’éducation / de l’école au prisme de l’animation. Comment la réforme des rythmes scolaires permet d’éclairer les divisions du travail »
45 mn + 15 mn de discussion
Florian Asséré (doctorant CIRCEFT-ESCOL)
Entrecroisements d’acteurs et de logiques professionnelles au sein d’un dispositif de « rescolarisation ».
30 mn + 15mn de discussion
- Vendredi 28 juin (Université Paris 8)
Florence Eloy (CIRCEFT-ESCOL, Paris 8) et Stéphane Bonnéry (CIRCEFT-ESCOL, Paris 8) « Présentation de la recherche « Médiations » commandée par le MCC »
40 mn + 15 mn de discussion
Xavier Pons, LIPHA / ESPÉ-UPEC
40 mn + 15 mn de discussion
Séance n°1 : Vendredi 9 octobre 2015 – Journée des doctorants
Journée des doctorants CIRCEFT-ESCOL
_ Vendredi 9 octobre 2015 _ Université Paris 8 _ Salle des thèses, Espace Deleuze, Bâtiment A, 1er étage
Les communications seront réalisées par des étudiants qui commenceront une 4ème année ou plus sans avoir communiqué dans le séminaire de l’équipe ou dans le séminaire doctoral CIRCEFT. Chaque communication, portant soit sur la totalité de la thèse, soit sur un aspect plus ciblé, durera 20 min de présentation et sera suivie de 25 min de discussion. Elle reposera sur un texte d’une vingtaine de pages (au format universitaire) permettant de situer la problématique, la méthodologie et, selon l’état d’avancement, des résultats ou des pistes d’analyse, qui vous sera envoyé via la liste de l’équipe.
- 10h00-10h15 : ACCUEIL
- 10h15-11h15 : L’introduction de la langue berbère dans le système éducatif algérien. _Ali Bekhti(dir. : Brigitte Marin) _ Discutants : Stéphane Bonnéry, Hala el Hage et Qui Huy Yang le Gouellec
- 11h15-12h15 : Des apprentissages des élèves des milieux populaires en situation de raccrochage_Sylvie Bianco(dir. : Elisabeth Bautier) _ Discutants : Jacques Crinon et Julien Netter
- 12h15-13h30 : PAUSE DEJEUNER
- 13h30-14h30 : Epistémologie et didactique des sciences : des incontournables qui affectent l’activité des enseignants et des élèves dans les séquences d’enseignement-apprentissage en fin d’école primaire et début du collège_Patrick Avel(dir. : Jacques Crinon) _ Discutants : Elisabeth Bautier et Marion van Brederode
- 14h30-15h30 : Les gestes de l’étude des textes littéraires_Bénédicte Etienne(dir.: Jean-Yves Rochex) _ Discutants : Patricia Richard-Principalli et Marion van Brederode Présentation finalement annulée.
- 15h30-16h30 : Le « plaisir de lire » à l’école. Entre continuités et discontinuités éducatives : l’exemple de l’enseignement de la lecture à partir de la littérature de jeunesse_Samuel Pinto(dir. : Stéphane Bonnéry et Jean-Yves Rochex) _ Discutants : Julien Netter et Elise Vinel
Séance n°2 : Vendredi 11 décembre 2015 – 14h
_ Université Paris 8, salle D02
Jacques Crinon et Caroline Viriot-Goeldel nous présenteront l’avancée de la recherche interlaboratoires à laquelle ils participent sur l’apprentissage de la lecture en CP.
Séance n°3 : Vendredi 18 mars 2016 -14h
_ Université Paris 8, salle D.229
Nous recevrons Tristan Poullaouec, Maître de conférences en sociologie (CENS / Université de Nantes) : _
Séance n°4 : Vendredi 17 juin 2016 – 14h-18h
_ ESPE de Bonneuil, amphithéâtre. _ Informations pour y venir. _
_ Programme :
- Hala El Hage, doctorante sous la direction de Brigitte Marin, CIRCEFT-ESCOL. _ « Les enjeux de l’équité éducative en contexte scolaire défavorisé : la résilience des enseignants. Etude menée dans les écoles subventionnées par l’Etat libanais au Liban-Nord ». _
- Élise Vinel, Maître de conférences en Sciences de l’éducation, CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8. _ « Comment des adultes et des enfants racontent ensemble des histoires, à partir d’albums, à l’école et à la maison »
Séance n°1
Journée des doctorants CIRCEFT-ESCOL
Vendredi 10 octobre 2014 Université Paris 8 – salle B132
Les communications seront réalisées par des étudiants qui commenceront une 4ème année ou plus sans avoir communiqué dans le séminaire de l’équipe ou dans le séminaire doctoral CIRCEFT. Chaque communication, portant soit sur la totalité de la thèse, soit sur un aspect plus ciblé. durera 20 mn de présentation et sera suivie de 25 min de discussion. Elle reposera sur un texte d’une vingtaine de pages (au format universitaire) permettant de situer la problématique, la méthodologie et, selon l’état d’avancement, des résultats ou des pistes d’analyse, qui vous sera envoyé via la liste de l’équipe.
Programme
* 14h00. Accueil
* 14h15 – Isabelle Remery :« Les processus de légitimation par les élèves de bac pro de leur formation aux pratiques du soin » (sous la direction de Elisabeth Bautier) Discutant : Séverine Depoilly
*15h – Sylvie Rigot : » La formation infirmière : les effets de l’universitarisation sur le profil des étudiants, le rapport aux savoirs et à la pratique professionnelle » (sous la direction de Elisabeth Bautier) Discutant : Stéphane Bonnéry
*15h45 – Marion van Broderode : « Evolutions curriculaires en sciences de la vie et de la terre, traductions et potentiel de différenciation » sous la direction de Patrick Rayou) Discutant : Maira Mamede
* 16h30 : Bilan et perspectives du séminaire des doctorants. * 16h45 : pot de début d’année
Séance n°2
Vendredi 12 décembre 2014 14h
Christophe Joigneaux et Jean-Yves Rochex (titre à préciser)
Séance n°3
vendredi 20 mars 2015 14h
Intervention de Thierry Pagnier, CIRCEFT-ESCOL / ESPE-UPEC
Travail collectif sur deux textes de Joel Lebeaume. Référence des textes : Lebeaume, J. (1995). La transformation des travaux d’aiguille en leçons de couture ou la constitution d’un réseau de pratiques scolaires cohérentes. Spirales, n° 14, 103-136 Première discutante : Séverine Depoilly
Lebeaume, J. (2014). L’enseignement ménager en France. Sciences et techniques au féminin, 1880-1980. Paris : PUR. Première discutante : Isabelle Remery.
Séance n°4
Vendredi 26 juin 2015 14h , à l’ESPE de Bonneuil salle : amphithéâtre de l’ESPE
Florence Eloy, CIRCEFT-ESCOL / P8 et Rémi Deslyper, CMS-MEPS / U. Lumière Lyon 2 : « De l’oralité à l’écrit : mise en œuvre et appropriation d’un projet à vocation novatrice en matière de pédagogie musicale »
2e partie à préciser.
Séance n°1 : Séminaire des « doctorants en 4ème année »
Vendredi 4 octobre (après-midi), B106
Cette séance est consacrée à l’état d’avancement des travaux des doctorants de l’équipe qui souhaitent s’inscrire en 4e année de thèse. Chaque intervention est discutée par un membre de l’équipe.
14h15 : présentation des travaux de Marjan DEJPOUR
L’intégration universitaire des étudiants étrangers en France : le cas des étudiants issus des pays non francophones en région parisienne (l’importance de la connaissance linguistique dans l’affiliation universitaire et intellectuelle des étudiants étrangers – Iraniens).
Discutantes : Elisabeth Bautier et Catherine Delarue Breton
15h15 : présentation des travaux d’Eleni KARACHONTZITI
Le rôle des politiques éducatives européennes et helléniques dans la transformation des représentations de l’Europe dans les manuels scolaires de l’école primaire en Grèce (1984-2010)
Discutant : Jean-Yves Rochex
Ces deux doctorantes sont encadrées par Saeed Paivandi, PU à Nancy et associé au CIRCEFT-ESCOL.
Séance n°2
Vendredi 13 décembre 2013
de 14h à 17h (Salle D143)
Caroline Viriot Goeldel (ESPE-UPEC, CIRCEFT-ESCOL) et Jacques Crinon (ESPE-UPEC, CIRCEFT-ESCOL) « « Lire – écrire à l’école primaire : Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire »
Samuel Pinto (doctorant, CIRCEFT-ESCOL) « Le ‘cloud computing’ : intérêts et limites d’un outil internet à disposition du chercheur »
Séance n°3
(salle B106) Vendredi 7 mars 2014
14h-15h30 Pierre Clément (Docteur en sociologie – Université d’Amiens. Post doctorant au Centre de sociologie des organisations – Sciences-Po / CNRS – UMR 7116)) : « L’introduction de l’approche par compétences dans les programmes scolaires. Genèse et usages d’une notion polysémique. »
15h30-17h Joanie Cayouette (docteur en sociologie – EHESS. ATER à l’Université Paris Ouest Nanterre La défense) : « Orienter par les choix ou orienter les choix. Sociologie de l’orientation en fin de 3e, entre études quantitatives et qualitatives
2 octobre 2012 : journée doctorants 9h-17h
Salle B106
9h. Accueil café.
Séance 1 : Pratiques artistiques et scientifiques dans et hors l’école
9h15. MOUROT Elisabeth (dir. E. Bautier) « Apprentissages de l’école maternelle, pratiques culturelles et définition sociale de l’enfance » Discutant EC : C. Joigneaux
10h00. FABRE Sylvain (dir. J.-Y. Rochex) « Education artistique et art contemporain : les collaborations entre MacVal et écoles » Discutant EC : C. Lemetre
10h45. PREZEAU Olivier (dir. E. Bautier) « Socialisation cognitive et construction de l’apprendre en sciences expérimentales à l’école et hors l’école. Développement et inégalités » Discutant EC : Jacques Crinon
11h30. Pause.
Séance 2 : Politiques et dispositifs de scolarisation
11h40. PIRONE Filippo (dir. P. Rayou) « De la mobilisation et des usages des dispositifs pédagogiques au sein des internats d’excellence » Discutant EC : S. Depoilly
12h25. Repas (pas d’organisation prévue, le RU est ouvert, etc.)
13h45. Reprise de la séance 2.
13h45. INDARRAMENDI Cintia (dir. J.-Y. Rochex) « Politiques d’éducation prioritaire en Amérique latine » Discutant EC : D. Frandji
14h30. BOUZNAD Nadia (dir. E. Bautier) « Dispositifs d’aide individualisée et construction du rapport à l’école et au savoir » Discutant EC : P. Rayou
15h15. Pause.
Séance 3 : Lycéens et enseignants dans les disciplines littéraires
15h30. BELENGUIER Marie-Paule (dir. E. Bautier) « Lycéens en échec en littérature et pratiques des enseignants, une co-construction de la difficulté scolaire ? » Discutant EC : J-Y. Rochex
16h15. ROSSIGNOL Marie-France (dir. B. Marin) « Bidisciplinarité lettres histoire : apprentissages, accès à la littéracie, régulation et différenciation scolaires » Discutant EC : E. Bautier
17h00. Fin des travaux
30 novembre 2012 : 14h30-17h30
salle A2278
Claire Lemêtre. « Entre démocratisations scolaire et culturelle : sociologie du baccalauréat théâtre » présentation de la thèse
Élisabeth Bautier et Patrick Rayou. La littératie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves. _ _ _ _
01 février 2013 : 14h
salle B106
Stéphane Bonnéry « La littérature de jeunesse et ses usages, entre sociologie des inégalités scolaires et des inégalités culturelles : articulation entre recherches qualitatives et quantitatives »
Catherine Delarue « Dialogue scolaire, genre et significations » _
avril 2013 : 14h
salle B106 ; séance animée par Claire Lemêtre
Ugo Palheta (CIREL-Proféor, Lille 3) : « Résister à la domination scolaire. Les ambivalences de la culture anti-école dans l’enseignement professionnel »
Fabien Truong (Dép. Sociologie / Université Paris 8) : « Stigmatisation territoriale et illégitimités socio-scolaires dans les carrières étudiantes en Seine-Saint-Denis »
Séminaire « interne » organisé par les doctorants
Mercredi 13 février de 10h à 13h Existe-t-il une méthodologie ESCOL ? Avec des prises de parole de Sylvain Fabre (doctorant), Séverine Kakpo et Patrick Rayou (enseignants-chercheurs)
Mercredi 27 février de 14h à 17h Analyser des données langagières Avec des prises de parole de Marie-Paule Belenguier (doctorante), Élisabeth Bautier et Jacques Crinon (enseignants-chercheurs)
Mercredi 27 mars de 9h à 12h Quelle articulation entre sociologie et didactique(s) Avec des prises de parole de Cintia Indarramendi, Julien Netter (doctorants) et Jean-Yves Rochex (enseignant-chercheur)
Jeudi 25 avril de 14h à 17h La sociologie bourdieusienne, regards sur les sciences de l’éducation et la sociologie de la culture Avec des prises de parole de Manon Fenard, Samuel Pinto (doctorants) et Stéphane Bonnéry (enseignant-chercheur)
Vendredi 24 mai de 9h à 12h Usages et limites de la notion de forme scolaire Avec des prises de parole d’Elisabeth Mourot, Filippo Pirone (doctorants) et Christophe Joigneaux (enseignant-chercheur)
Pour chaque séance : Salle B106 à 14h
Cédric Hugrée, Chargé de recherche au CNRS, laboratoire Cultures et sociétés urbaines
Sophie Orange, ATER et doctorante en sociologie au GRESCO / Université de Poitiers.
La culture des élèves – vendredi 23 mars
Anne Barrère, Professeur des Universités à Paris 5, CERLIS, présentera son livre : L’éducation buissonnière. Quand les adolescents se forment par eux-mêmes, Armand Colin, 2011.
présentation par Stéphane Bonnéry et Filippo Pirone, de la recherche « Transmission-appropriation des pratiques musicales : formes et fonctions de la socialisation en banlieue populaire ».
Les dispositifs pédagogiques – Mercredi 13 juin
Laure Minassian, ATER et doctorante, CIRCEFT-ESCOL, Paris 8. Influences des dispositifs sur les recontextualisations des savoirs en classe : pédagogies contrastées, apprentissages différenciés. Le cas dans l’enseignement agricole.
Le temps des études : les dispositifs pédagogiques conduits par les enseignants lors des études et des ateliers culturels sur le temps périscolaire. Présentation par Séverine Kakpo et Julien Netter de la recherche ESCOL commanditée par la ville de Gennevilliers.
UNIVERSITÉ PARIS 8 - SAINT DENIS PARIS EST - CRÉTEIL
ADRESSE
Université Paris 8 – Saint Denis
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex 02
INSPÉ de l’académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
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