ESCOL
Atelier des doctorant·e·s
Les ateliers sont gérés et construits par les doctorants et doctorantes de l’axe ESCOL.
Le programme est détaillé ici au fur et à mesure de son élaboration. Pour toute information, contactez Marie-Noëlle Dabestani, responsable de l’organisation des ateliers.
En 2018-2019, les séances du séminaire des doctorants ESCOL auront lieu le vendredi après-midi, à la suite des séances du séminaire de l’axe ESCOL qui ont lieu le vendredi matin.
Séance sur les outils de traitement de données
Nous travaillerons sur la question des supports, à partir de deux articles :
– Bonnéry, S. (2012). Les exigences intellectuelles des manuels scolaires. La pensée, 372, 37-49.
– Bautier, É., Crinon, J., Delarue-Breton, C., & Marin, B. (2012). Les textes composites: des exigences de travail peu enseignées? Repères, 45, 63-79.
Séance de reprise. Accueil des nouvelles doctorantes et élaboration du programme de l’année.
14h-17h en salle G-2
Première séance de notre cycle sur l’analyse linguistique/langagière des matériaux.
Lectures de textes émargeant à différents champs théoriques concernés par cette analyse.
10h-12h à l’ÉSPÉ de Bonneuil
à 14h en salle A217
Deuxième séance de notre cycle sur l’analyse de discours avec Elisabeth Bautier.
Nous commencerons par un échange pour que chaucn.e puisse poser une ou deux questions qu’il.elle se pose à propos de l’analyse linguistique/langagière des matériaux de sa thèse.
à 14h en salle A 217
Troisième séance de notre cycle sur l’analyse de discours.
De 14 h à 17 h, en salle G-2
à 14h en salle A217
Nous travaillerons sur l’analyse du travail/la clinique de l’activité, en compagnie de Patrick Lechaux, qui dans sa thèse travaille sur ce domaine, et de Claire Benveniste qui présentera un article de R.Wittorski :
Richard Wittorski. « La production de savoirs professionnels par et dans une recherche collaborative chercheurs-praticiens dans le milieu de la protection judiciaires ». In B. Bourassa, G. Fournier, et L. Goyer, Construction de savoirs et de pratiques professionnelles: le double jeu de la recherche collaborative, Presses de l’Université Laval, pp.15-25, 2012, PUL.
à 14h à l’ÉSPÉ de Saint-Denis
10h-12h – Université Paris 8, salle B212.
La première séance sera consacrée à la réflexion sur les pistes de contenus et les modalités de travail que nous envisageons pour les séances du séminaire cette année.
10h – ESPE de Bonneuil.
Lecture de textes sur les notions de recontextualisation, reconfiguration, secondarisation.
14h – Université Paris 8. Salle A217. Avec Stéphane Bonnéry et Julien Netter.
Les pratiques d’acculturation et de socialisation au monde de la recherche.
14h – Université Paris 8. Salle G-2.
L’observation des élèves dans un travail de recherche (du point de vue du langage mais aussi des comportements).
10h – Université Paris 8. Salle G-2. Travail sur Bernstein.
14h15 – Université Paris 8. Salle 217.
Cette séance sera consacrée à la question du terrain. Avec deux interventions :
Quelques questionnements :
Modes d’accès au(x) terrain(s), d’acceptation par les enquêté.e.s et tensions éventuelles liées maintien.
Relations d’inconnaissance avec le(s) terrain(s), atouts et limites.
Rapports entre le(s) terrain(s) et la construction de l’objet de recherche.
10h – Université Paris 8. Salle G-2.
Travail des doctorants sur « Sociologie et didactique.s »
Salle A329, de 10h à 11h30 (attention la salle et l’heure de fin viennent de changer)
La séance du mardi 24 novembre 2015 a été annulée. Ce séminaire est construit par les doctorants, nous ferons le point lors de cette première séance sur l’organisation et le contenu des séances de l’année.
Cette première séance sera l’occasion de rencontrer les nouveaux doctorants ainsi que les doctorants qui ont plus de disponibilité cette année pour assister aux séminaires.
La séance aura lieu à l’Université Paris 8, salle D143.
Hala El Hage, doctorante, viendra nous présenter son travail de thèse : « L’équité éducative dans le contexte de l’enseignement privé subventionné par l’État libanais : la résilience des enseignants ».
L’intervention aura comme perspective d’exposer de manière générale les deux cadres contextuel et conceptuel (à travers un outil numérique-le Mind-mapping) et de manière plus spécifique, le cadre méthodologique. L’approche de l’investigation du terrain et la méthodologie de traitement sont mixtes, avec une dominance qualitative qui m’a menée à une démarche d’analyse de données qualitatives assistée par ordinateur (ADQAO) en optant pour un outil informatisé spécifique : Atlas.ti. En fonction de la durée de la séance et de vos intérêts je pourrai faire une démonstration de l’outil.