HDR, THÈSES ET MÉMOIRES
Habilitations à diriger les recherches (HDR) soutenues sous la direction de Laurence Gavarini
- Patrick Geffard, « Dispositifs institutionnalisés pour la recherche et la formation. Approche clinique d’orientation psychanalytique », HDR soutenue en décembre 2017.
- Antoine Kattar, « Recherches cliniques sur l’adolescence contemporaine dans le champ de l’éducation et de la formation », HDR soutenue en décembre 2016.
- Emmanuelle Brossais, « Le point de vue du sujet confronté à la transmission de savoirs », HDR soutenue le 1er décembre 2014.
- Françoise Bréant, « Le Sujet en formation : écriture réflexive et approche clinique « , HDR soutenue le 8 avril 2013
- Léandro de Lajonquière, « De la psychanalyse appliquée à la psychanalyse dans l’éducation », HDR soutenue le 9 décembre 2011.
Habilitations à diriger les recherches (HDR) soutenues sous la direction de Léandro de Lajonquière
- Yves-Félix Montagne. « Les dissonances dans la transmission scolaire et universitaire: le contrepoint de la psychanalyse », HDR soutenue le 26 mai 2023.
Thèses en cours
Saïma Ben Brahim Neji (2021). Analyse clinique des pratiques éducatives dans les établissements d’excellence (direction Patrick Geffard).
Lydienne Ngo Matip Mathieu (2020). Les processus d’intégration d’un nouveau professionnel dans une unité de soins, appréhendés à partir des dynamiques subjectives potentiellement à l’œuvre. (direction Patrick Geffard).
Germain Trugnan (2020). Une nouvelle approche de la formation au vivant des jeunes enfants : des enjeux psychiques, pédagogiques et politiques complexes et dialectiques ? (direction Patrick Geffard).
Jonas Tabacof Waks (2019). Le slogan « Ecole sans parti », éducation morale et culture de la délation au Brésil. (direction Leandro de Lajonquière sous le régime de cotutelle internationale avec l’université de São Paulo).
Sandrine Benasé-Rebeyrol (2018). La question des intersubjectivités au sein d’un collectif de travail (direction Patrick Geffard).
Carolina Chagas Kondratriuk (2017). Le corps éduqué, le corps éducateur. Histoires de vie de jeune fille au pair brésiliennes à Paris (direction Leandro de Lajonquière sous le régime de cotutelle internationale avec l’université de São Paulo)
Nora Merniz (2017). Construction identificatoire des étudiants sur le mythe identitaire en soins infirmiers (direction Laurence Gavarini).
Anne Geslin (2016). Femmes soignantes. Femmes sachantes. Temporalité et reconnaissance dans le rapport au savoir de soignant(e)s. (direction Laurence Gavarini).
Hélène Kolebka (2014). L’emprise des fondateurs sur le devenir des institutions éducatives : l’exemple des écoles nouvelles (direction Laurence Gavarini).
Thèses soutenues
Jonas Tabacof Waks. Émancipation et scolarisation chez Jacques Rancière : rencontres et contradictions. Jury: Léandro de Lajonquière (Paris 8, directeur), José Sérgio Fonseca de Carvalho (Université de São Paulo), Celso Favaretto (Université de São Paulo), Dominique Ottavi (Univesité Paris Ouest Nanterre), Patrice Vermeren (Paris 8), Maria Béatriz Greco (Université de Buenos Aires) [50% d’encadrement dans le cadre d’une cotutelle internationale avec l’université de São Paulo, Brésil], financement CNPQ et CAPES (Brésil). 2023
Rachel Colombe. Se caser ou bâtir un lieu à soi? Enjeux de places et rapports de genre en Maison des adolescents. Jury: Laurence Gavarini (Paris 8, codirection), Anne-Emmanuelle Berger (Paris 8, codirection), Patricia Alonso-Bessaoud (Université de Limoges), Arnaud Dubois (Université de Rouen), Fabian Fajnwaks (Université Paris 8), Laurie Laufer (Université Paris). 26 novembre 2022.
Élisabeth Colay. D’une langue à l’autre. Regard clinique sur l’enseignement de l’espagnol à des adolescents. Jury : Patrick Geffard (Paris 8, direction de thèse), Sylvie Canat-Faure (Université de Montpellier), Arnaud Dubois (Université de Rouen Normandie), Antoine Kattar (UPJV Amiens), Mercè Pujol Berché (Université de Perpignan), Isabel Vazquez de Castro (INSPÉ Créteil). 2022.
Caroline Fanizzi. La Souffrance Enseignante. Seuls des agissants peuvent être aussi des souffrants. Jury : Léandro de Lajonquière (Paris 8, directeur), José Sérgio Fonseca de Carvalho (Université de São Paulo), Dominique Ottavi (Université Paris Ouest Nanterre), Ilaria Pirone (Paris 8), Hélio Salles Gentil (Université Sao Judas Tadeu), Vanessa Siervers de Almeida (Université Fédérale de Bahia). [50% d’encadrement dans le cadre d’une cotutelle internationale avec l’université de São Paulo, Brésil] . Financement : allocation recherche FAPESP (Brésil). 2022.
Stéphanie Frigout. L’institutionnalisation de la bienveillance dans le champ scolaire et ses effets de subjectivation chez les enseignants : approche clinique. Jury : Laurence Gavarini (Paris 8, direction de thèse), Claudine Blanchard-Laville (Université Paris Nanterre), Arnaud Dubois (Université de Rouen Normandie), Patrick Geffard (Université Paris 8), Alexandre Ployé (Université Paris Est Créteil), Bruno Robbes (Université de Cergy-Pontoise). 2021.
Carolina Chagas Kondratiuk « Juste les garder ? » Corps sensible et apprentissage dans la garde d’enfants au domicile des parents. École doctorale Pratiques et Théories du Sens ED 31, Université Paris 8, Saint Denis. [50% d’encadrement dans le cadre d’une cotutelle internationale avec l’université de São Paulo, Brésil]. Direction Marcos Neira Garcia et Léandro de Lajonquière. Financement : allocation recherche CAPES (Brésil). 2021.
Leticia Vier-Machado. L’autisme dans la Polis : des effets sur la place de l’enfant dans l’imaginaire social au Brésil. École doctorale Pratiques et Théorie du Sens ED 31 – Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis [50% d’encadrement dans le cadre d’une cotutelle internationale avec l’université de São Paulo, Brésil]. Direction Adriana Marcondes et Léandro de Lajonquière. Allocation recherche CAPES (Brésil). 2021.
Frédéric Canac. Du groupe-classe à la classe-groupes, contribution à l’étude de l’espace psychique de la classe à plusieurs cours. Effets de l’institutionnalisation d’un réseau de groupes sur l’accueil de la singularité. École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations, Lirdef ÉA 3749, Université Paul Valéry Montpellier 3. Co-direction Sylvie Canat Faure, Université Paul Valéry Montpellier 3 et Patrick Geffard, Université Paris 8.
Isael de Jesus Sena. Les impasses de l’enseignement supérieur privé brésilien : l’enseignant et la perversion du lien formatif. École doctorale Pratiques et Théories du Sens – mention Sciences de l’éducation ED 31, Université Paris 8, Saint Denis. [50% d’encadrement dans le cadre d’une cotutelle internationale avec l’université Fédérale de Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil]. Direction Marcelo Ricardo Pereira et Léandro de Lajonquière. Financement : Allocation recherche CNPq (Brésil). 2020.
Pascaline Tissot, L’adolescent, son corps et son désir : exister face à la norme scolaire. Jury : Laurence Gavarini (Paris 8, direction de thèse), Florian Houssier (Université Paris 13), Antoine Kattar (UPJV Amiens), Magdaléna Kohout-Diaz (Université de Bordeaux), Ilaria Pirone (Paris 8, co-direction de thèse), 2020.
Ana Carolina Barros Silva, Pour une utopie à l’égard des enfants africains: l’incidence du désir de l’Autre dans la position du sujet à l’école. Sous le régime de cotutelle internationale. Direction Claudia Rosa Riolfi (Université de São Paulo, Brésil) et Léandro de Lajonquière (Université Paris 8), 2019.
Verônica Gomes Nascimento, Vers une inclusion scolaire artisanale. Au-delà de la tecnhique, une étique éducative. Sous le régime de cotutelle internationale. Direction Maria Virginia Machado Dazzani (Université Fédérale de Bahia, Brésil) et Léandro de Lajonquière (Université Paris 8), 2019.
Marcos Paulo Lopes Pessoa, De Saussure à Lacan et vice-versa: une barrière résistante à la signification dans le champ de la parole et du langage. Sous le régime de cotutelle internationale. Direction Maria de Lourdes Ornellas Soares (Université de l’état de Bahia, Brésil) et Léandro de Lajonquière (Université Paris 8), 2019.
Fabíola Graciele Abadia Borges, Vers une rythmique des corps parlants : résonances entre psychanalyse et danse contemporaine. Sous le régime de cotutelle internacionale. Direction Ana Maria Loffredo (Université de São Paulo) et Léandro de Lajonquière (Université Paris 8), 2019.
François Le Clère, Le travail du lien éducatif. Recherche socio-clinique d’orientation psychanalytique à partir d’interventions aux côtés de professionnels impliqués dans des dispositifs dédiés aux adolescents décrocheurs. Jury : Laurence Gavarini (Pr, Paris 8, directrice), Antoine Kattar (Pr Jules-Vernes, Amiens), Serge Lesourd (Pr, psychologie, Nice), Gilles Monceau (Pr, université Cergy-Pontoise), Dominique Ottavi (Pr, Paris-Nanterre), janvier 2019.
Luis Adriano Salles Souto, L’école et le lien fraternel. Réflexions sur la proposition actuelle d’une éducation à la sociabilité démocratique au Brésil. Sous le régime de cotutelle internationale: Direction Simone Zanon Moschen (UFRGS, Brésil) et Léandro de Lajonquière (Université Paris 8). Juillet 2018.
Farhat Benjamin, Les dimensions ethnoreligieuses de l’expérience scolaire. La négociation locale de l’ordre laïque dans les établissements de l’enseignement secondaire. Direction Annie Benveniste (Université Paris 8). Décembre 2016.
Vincent Gevrey, Clinique transférentielle du rapport au savoir dans les situations de décrochage scolaire. Jury : Laurence Gavarini (Pr, Paris 8, directrice), Serge Lesourd (Pr, psychologie, Nice), Dominique Ottavi (Pr, Paris-Nanterre), Bernard Pechberty (Pr émérite, Paris-Descartes). Novembre 2016.
Alexandre Ployé, Le soi-professionnel aux prises avec l’étrangeté : approche clinique de l’inclusion scolaire des élèves handicapés au collège. Jury : Claudine Blanchard-Laville (Pr émérite, Paris-Nanterre), Sylvie Canat (Pr, Paul-Valery Montpellier 3),Laurence Gavarini (Pr, Paris 8, directrice), Bernard Pechberty (Pr émérite, Paris-Descartes). Novembre 2016.
Mej Hilbold, Identitié professionnelle, pouvoir et collectif. La souffrance d’une catégorie de travailleurs sociaux en mutation : les éducateurs de jeunes enfants. Jury : Laurence Gavarini (Pr, Paris 8, directrice), Pascale Molinier (Pr psychologie sociale, Paris 13), Gilles Monceau (Pr, université Cergy-Pontoise), Nicole Mosconi (Pr émérite, Paris-Nanterre), Gérard Neyrand (Pr sociologie Toulouse 3). Décembre 2016.
Véronique Kannengiesser, L’entrée à l’école maternelle : naissance du Je-élève et activité de penser autonome. Jury : Philippe Chaussecourte (Pr. Paris-Descartes), Georges Gaillard (Pr psychologie, Lyon II), Laurence Gavarini (Pr, Paris 8, directrice), Dominique Ottavi (Pr, Paris-Nanterre), Bernard Pechberty (Pr émérite, Paris-Descartes). Décembre 2015.
Ilaria Pirone, Le récit chez les adolescents en milieu scolaire. Vers une clinique de la narrativité en éducation. Direction Laurence Gavarini (Université Paris 8). Décembre 2011.
Viviani Carmo-Huerta, L’anonymat de vie et de mort : le lien social à l’adolescence. Direction Laurence Gavarini (Université Paris 8) et Miriam Debieux (université de São Paulo). Août 2011.
Aurélie Maurin, Les couloirs de l’adolescence. Les espaces et les temps informels, leurs pratiques et leurs sens dans les institutions éducatives pour adolescents. Direction Laurence Gavarini (Université Paris 8). Novembre 2010.
Isabelle Lechevallier, Le rapport d’autorité au collège. Entre injonction à l’égalité et asymétrie des places symboliques : la nécessité d’une co-construction enseignant/élève. Direction Laurence Gavarini (Université Paris 8). Décembre 2009.
Vincent Enrico, Des étudiants à la marge de l’université. Un impensé de l’institution universitaire : la prolongation et le désinvestissement des études. Catégories, normes et subjectivation de l’expérience étudiante. Direction Laurence Gavarini (Université Paris 8). Décembre 2008.
Patricia Bessaoud-Alonso, Les enjeux éducatifs des mémoires algériennes coloniales et post-coloniales. Fabrication et construction des subjectivités. Direction Laurence Gavarini (Université Paris 8). Décembre 2008.
Maria-Renata Prado, L’enfant à l’école maternelle : entre résistance et soumission au projet éducatif et social. Direction Laurence Gavarini (Université Paris 8). Novembre 2008.
UNIVERSITÉ PARIS 8 - SAINT DENIS PARIS EST - CRÉTEIL
ADRESSE
Université Paris 8 – Saint Denis
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex 02
INSPÉ de l’académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
DERNIERS ARTICLES
- Journée d’études EPsyFor 10 février 202521 janvier 2025 - 15 h 28 min
- journée d’études RESEIDA : Des différences curriculaires en classe de 6e19 janvier 2025 - 19 h 54 min
- Séminaire internationale EpsyFor « Une direction de travail référée à la psychanalyse en inclusion scolaire »10 janvier 2025 - 12 h 08 min