Le collectif Clinique de l’éducation et de la formation (CLEF) regroupe sept enseignants-chercheurs statutaires (1 PR émérite, 2 PR et 4 MCF), à l’Université Paris 8 (6 membres) et à l’ÉSPÉ de l’Université Paris -Est-Créteil (1 membre).
Les pages des membres sont accessibles via la liste ci-contre.
Laurence Gavarini est Professeure des Universités (PRex) en Sciences de l’éducation et en Master Études sur le Genre et les sexualités à l’université Paris 8 Vincennes/Saint-Denis.
Thématiques de recherche
Les travaux de Laurence Gavarini s’inscrivent dans les approches d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, à l’intersection de la psychanalyse et d’une clinique du social, sous l’angle des pratiques éducatives et de soin. Ses thèmes de recherche actuels sont d’une part les problématiques adolescentes et leur expression dans l’espace scolaire (genre et identité sexuée, position générationnelle, affiliations, désaffiliations, secrets de filiation, rapport au savoir, pathologisation des conduites); d’autre part, la transmission (modalités du lien éducatif, processus de subjectivation et processus de déliaison à l’œuvre dans l’institution : décrochage scolaire, souffrances au travail, conflits éthiques, tensions et malaises autour de l’altérité). Enfin, elle porte un vif intérêt aux manifestations et discours de la crise de l’éducation à l’échelle de l’Europe, dans leurs rapports avec les débats politiques nationaux et transnationaux contemporains.
Son orientation de recherche initiale, constituée par la sociologie institutionnaliste (Castoriadis et Lourau) et foucaldienne (Foucault, Castel, Donzelot, Hacking), s’est infléchie vers une clinique permettant d’articuler le Sujet, le collectif et le social historique. Ses travaux depuis la fin des années 1990 ont porté sur l’évolution sociohistorique du statut et des représentations de l’enfant et de l’enfance, sur le phénomène de la maltraitance et de l’abus sexuel, les nouvelles normes comportementales attendues des enfants et des adultes éducateurs, les transformations de la procréation et de la filiation, la construction de l’identité de genre et les relations intergénérationnelles et le transgénérationnel.
Trois types de dispositifs inspirés par la démarche psychanalytique, sont mis en œuvre dans la clinique et la recherche: des groupes de parole d’adolescents, des groupes d’analyse de pratique professionnelle (type Balint), des observations dans les espaces formels et informels.
Dégagée de responsabilités institutionnelles (direction de l’École Doctorale Pratiques et Théories du Sens (2009-2013) et de la Vice Présidence de la Commission Recherche et du CAC de l’université Paris 8, (2014-2016), elle se consacre actuellement à la rédaction d’un ouvrage sur la figure de l’adolescent décrocheur, la question du savoir, ce qui s’entend comme un symptôme, qualifié scolairement de non-désir d’apprendre, et le retour du refoulé biographique.
Recherches en cours & Projets
- 2017-2019: responsabilité du Partenariat Erasmus Plus EducEurope « Former des professionnels de l’éducation dans l’Europe d’aujourd’hui: dispositifs innovants et enjeu pour travailler avec les nouvelles générations » associant les équipes universitaires en sciences de l’éducation de Paris 8 (CLEF-CIRCEFT) et de Paris-Nanterre (CREF) et les équipes de 3 autres pays : Italie (université de Milan Bicocca), Royaume Uni (University College of London), et l’université du Luxembourg. Sont associés trois partenaires socio-éducatifs : l’association éducative Valdocco (Argenteuil) et la coopérative sociale Due punti a capo (banlieue milanaise) et l’école de la deuxième chance au Luxembourg.
- depuis 2016: participation au projet EDENN, Education, Droits de l’Enfant, Nouvelles Normativités, animé par Dominique Ottavi (Paris-Nanterre) et Ilaria Pirone (Paris 8), en association avec Marina D’AMato (Université de Roma 3), Doris Bühler et Claudia Schuchart (Université de Wuppertal), JM. Weber (université du Luxembourg), démarrage avec financement pluriannuel APP, COMUE- Université Paris-Lumières.
- co-pilotage avec Philippe Chaussecourte (2013) et Dominique Ottavi (2014 et 2015) d’un projet de recherche Clinique de l’éducation et la transmission sujet, subjectivité, institution, groupes en vue de la construction d’un Master européen associant les équipes cliniques du CREF (Paris Nanterre) et du CIRCEFT (Paris 8). Financement Appels à projets PRES puis COMUE Paris-Lumières.
- 2012-2016 : direction scientifique de la recherche collective de l’équipe Approches cliniques sur les adolescents décrocheurs : « S’arrime à quoi ? » Liens, paroles, rapport au savoir des adolescents en situation de « désarrimage », financée par la Fondation de France et le Conseil régional d’Ile-de-France (PICRI).
Primes et distinctions
- Titulaire de la Prime d’excellence scientifique depuis 2011
- Promue (CNU 70ème section) à la classe exceptionnelle des Professeurs des Universités, septembre 2017
Publications
Ouvrages scientifiques OS
- Gavarini, L. & Lebrun, JP. & Petitot, F. (2011). Avatars et désarrois de l’enfant roi. Paris: Fabert.
- Gavarini, L. (2004). La passion de l’enfant, ré-édition poche. Paris : Hachette, Pluriel.
- Gavarini, L. (2001). La passion de l’enfant. Filiation, procréation et éducation à l’aube du XXIème siècle. Paris : Denoël. 415p.
- Gavarini, L. et Petitot, F. (1998). La fabrique de l’enfant maltraité. Un nouveau regard sur l’enfant et la famille. Ramonville Sainte-Agne : ERES. 174p.
Directions, coordinations d’ouvrages scientifiques ou de revues
- Gavarini, L. et Pirone, I. (2016). (Eds). Les adolescents « décrocheurs ». Comment refaire du lien et prévenir le décrochage des adultes? Rapport de recherche à la Fondation de France et au Conseil Régional d’Ile de France.
- Gavarini, L. & Ottavi, D. (2011). Coordination dossier « Mythes en éducation, mythes de l’éducation », Le Télémaque, 40, 29-104.
- Gavarini, L. et Ottavi, D., (dir.), (2006), Recherche et Formation« De l’éthique professionnelle en formation et en recherche », INRP, 52.
- Gavarini, L., Le Coadic, M. & de Vilaine, AM. (Eds.) (1984). Maternité en mouvement. Les femmes, la reproduction et les hommes de science, Grenoble, Montréal, PUG/Saint Martin, 1986, 244p.
Articles dans des revues à comité de lecture
- Gavarini, L. (2017). Le contre-transfert comme boussole et le transfert à la psychanalyse comme équipement pour tenir la place du répondant en situation clinique. Cliopsy, 17, 83-105
- Gavarini, L. & Pirone I. (2016). Insegnare i fondamenti della psicoanalisi in campo educativo. Una scelta etico-clinica per la formazione degli educatori oggi. Pedagogia oggi. Rivista della Società Italiana di Pedagogia, 2
- Gavarini, L. (2016) « L’apprentissage scolaire à l’épreuve du (non) désir de savoir ». Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 2
- Gavarini L. & PironeI. (2015). De l’enfant freudien à Télémaque : retour aux fondamentaux de la psychanalyse dans nos enseignements. Nouvelle Revue de Psychosociologie, 20.
- Gavarini, L. & Chaussecourte, P. (2011). Entretien avec Nicole Mosconi, Cliopsy, 5, 99-126.
- Gavarini, L. & Ottavi, D. (2011). Éditorial du dossier « Mythes en éducation, mythes de l’éducation,Le Télémaque, 40, 29-32.
- Gavarini, L. (2010). Discours et pratiques déclaratives et performatives à propos de l’âge d’adolescence, Le Télémaque, 38, 41-56.
- Gavarini, L. (2009). Des groupes de parole avec les adolescents : l’émergence d’une parole “autre”, Cliopsy, 1, 51-68.
- Gavarini, L. (2009). Une parole subjectivée dans l’institution scolaire : des groupes de parole avec les élèves, Fractal : Revista de psicologia UFF, Niterói, RJ, 21.2, 463-474.
- Gavarini, L. (2008). Novas normas e formas de laco familiar : a sexualidade na sombra (Nouvelles normes et formes de lien familial), Estilos da clinica, (liste AERES 70/CNU), Université de Sao Paulo (Br.), 25 (13), 268-287.
- Gavarini, L. (2007). Discours sociaux sur les nouvelles normes et formes de lien familial : la sexualité dans l’ombre. Clinique Lacanienne, « Parentalités d’aujourd’hui et d’ailleurs », 12, 27-47.
- Gavarini, L. Ottavi, D. (2006). Réflexions sur l’éthique en formation et en recherche aujourd’hui, Recherche et Formation, « De l’éthique professionnelle en formation et en recherche », 52.
- Gavarini, L. (2006). Figures et symptômes actuels de l’enfance : l’enfant victime ou la construction d’une mythologie et d’une normativité éducative, Le Télémaque« Éducation et Altérité », 29, 91-111.
- Gavarini, L. (2006). Nouveau statut de la parole de l’enfant à propos de la question de l’abus. Suite au colloque Enfance et Société de l’AISLF, université de Rome 3. In M. D’Amato (Ed.), Per una sociologia dell’infanzia. Dinamica della ricerca e costruzione delle conoscenze, Atti del Convegno « Infanzia e Società ». Childhood and Society / Infanzia e Società Vol.2 Special Issue , 1-2.
- Gavarini, L. (2005). L’institution des sujets : essai de dépassement du dualisme et de l’influence du néolibéralisme dans les sciences humaines. Revista do Departamento de Psicologia, UFF, Niterói, RJ, Vol. 17, 1, Jan/Jul.
Chapitres d’ouvrages à expertise scientifique
- Gavarini, L. (2019). De la sociologie critique à la psychanalyse en sciences de l’éducation: un chemin de traverse. In L-M. Bossard, Ph.Chaussecourte, S.Lerner-Seï (dir.). Education, formation, psychanalyse: une insistante actualité (35-52). Paris : L’Harmattan (sous presses).
- Gavarini, L. (2018). Que nous apprennent les adolescentes et les adolescents que l’on dit décrocheurs dans l’épreuve de la rencontre? In A. Kattar (dir.), La rencontre d’adolescent.e.s dans des environnements incertains. Écoutes croisées. Paris : L’Harmattan.
- Gavarini, L. (2017). Des groupes de parole avec les adolescents : à la recherche d’une parole « autre ». In L.-M. Bossard (coord.), Clinique d’orientation psychanalytique. Recherches en éducation et formation (79-101). Paris : L’Harmattan.
- Gavarini, L. (2017). Revisiter les façons de voir et de traiter le décrochage scolaire, à l’occasion d’une enquête collaborative sur les partenariats éducatifs. In G. Monceau (Ed.) Enquêter ou intervenir. Effets de la recherche socio-clinique. Nîmes : Champ social éditions.
- Gavarini, L. (2016). L’adolescent entre passion sociale et décrochage. In M. D’Amato (Ed.) Ragioni e Sentimenti, Roma Tre University Press.
- Gavarini, L. (2012). L’objet de la clinique d’orientation psychanalytique en institution. G.Monceau (Ed.) L’analyse institutionnelle des pratiques. Une socio-clinique des tourments institutionnels au Brésil et en France (37-55). Paris : l’Harmattan.
- Gavarini, L. (2012). Como os adolescentes das periferias (se) falam ? : Jogos naforma deseen dereçaraos pesquisadores. In Gurski R, Debieux M. & alii (Eds.), Debates sobre a Adolescência Contemporânea e o Laço Social. ( 171-197). Sao Paulo : Juruá Editora.
- Gavarini, L. (2011). Des groupes de parole au collège et au lycée : une parole d’adolescents Sujets dans l’institution. In L. Hamelin-Brabant et A. Turmel (Eds.),Les figures de l’enfance d’hier à aujourd’hui, un regard sociologique, (157-172). Québec : Presses Interuniversitaires.
- Gavarini, L. & Pirone, I. (2011). Una “comunità finzione”, Il divenire incerto degli adolescenti delle banlieues parigine. In M. D’Amato (Ed.), Finzione e mondi possibili. Limena (67-86) : Libreria universitaria.it Edizioni.
- Gavarini, L. (2010). Subjectivations adolescentes. Comment se négocient les savoirs et l’éducation sexuels à l’école ? In L. Hamelin-Brabant & L. Bujold & N. Vonarx N. (Eds.), Sciences sociales et discipline infirmière : les lieux d’une rencontre. L’individu, les âges de la vie et l’environnement (159-180). Québec, Presses de l’Université Laval.
- Gavarini, L. (2008). L’enfant, la question sexuelle dans la famille et la question de l’abus. In Coum, D. (Ed.), Que veut dire être parent aujourd’hui ? (95-107). Ramonville Sainte-Agne : Érès.
- Gavarini, L. (2006). L’enfant et les déterminismes aujourd’hui. In R. Sirota (Ed.) Eléments pour une sociologie de l’enfance. (93-102). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
- Gavarini, L. (2006). Du contrôle social à la prédiction : évolution du regard sur l’enfance ». In G. Neyrand .et alii (Eds.), Familles et petite enfance. Mutations dans le champ des savoirs et des pratiques. Ramonville Sainte-Agne : Eres.
- Gavarini, L. (2005). Les configurations familiales : objet sociologique, dispositif psychique. In F-R Ouellette, R. Hurtebise & R. Joyal (Eds.) Familles en transformation : quels enjeux éthiques ? Québec : PUL / IQRC.
Rapports de recherches commanditées
- Gavarini, L. et Pirone, I. (2016). (Eds). Les adolescents décrocheurs. Rapport de recherche à la Fondation de France et au Conseil Régional d’Ile de France.
- Gavarini, L. & LeRoy, C. (2010). Direction Rapport final Recherche-expérimentation L’accompagnement des « jeunes ayant moins d’opportunités » dans le cadre du programme Envie d’agir : quels freins, quelles dynamiques à partir de l’enquête effectuée par Brice Lesaunier, Ministère de la Jeunesse et des Sports, Haut commissaire à la Jeunesse, DJPEVA – Université Paris 8, 2010, 74p.
- Gavarini, L. & Lesourd, S. (2009). Rapport de fin de projet Copsy Enfant, ANR05-BLAN.
- Gavarini, L. Contribution : Constructions identitaires et subjectives des adolescent-e-s dans le champ scolaire : problématique des genres et problématique des générations.
Communications scientifiques dans colloques internationaux avec Actes
- Gavarini, L. (2018). L’adolescent un étranger de passage. Communication au 2ème Colloque international en Sciences de l’éducation. Adolescence contemporaine et environnement incertain: adolescence terminée, adolescence interminable, Université USAK, Jounieh (Liban), 26-27 octobre 2018.
- Gavarini, L. (2015). L’adolescent entre passion sociale et décrochage. Communication au colloque Ragioni e Sentimenti. AISLF et Université de Roma 3. 26-27 novembre 2015.
- Gavarini, L. (2013). Les approches cliniques d’orientation psychanalytique en Sciences de l’éducation : défense et illustration du « plein emploi de la subjectivité » et de la singularité dans la recherche. In Actes du Congrès international de l’AREF de 2013(Actualités de la recherche en éducation et formation), université de Montpellier [Actes en ligne : http ://www.aref2013.univ-montp2.fr (NB : mise en page assez médiocre)].
- Gavarini, L. (2013). Revisiter les façons de voir et de traiter le décrochage scolaire à l’occasion d’une recherche collaborative sur les partenariats éducatifs. In Actes du Congrès international de l’AREF de 2013(Actualités de la recherche en éducation et formation), université de Montpellier [Actes en ligne : http ://www.aref2013.univ-montp2.fr (NB : mise en page assez médiocre)].
- Gavarini, L. & Le Clere, F. & Maurin, A. (2010). Un espace triangulaire dans le cercle d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. In Actes du Congrès international de l’AREF de 2010, université de Genève, septembre 2010. Actes en ligne : http ://plone2.unige.ch/aref2010.
- Gavarini, L. (2009). Des subjectivités adolescentes dans l’espace scolaire. Colloque Les figures de l’enfance d’hier à aujourd’hui, continuité, discontinuité, ruptures, 8e Journées de sociologie de l’enfance, Université de Laval, Québec, 30 septembre, 1er et 2 octobre 2009.
- Gavarini, L. (2009). Acriança, sujeito de direito se objeto de saberes (L’enfant comme sujet de droits et objet de savoirs). Conférence à l’université de Sao Paulo, Publiée dans Annales en ligne: An 7 Col. LEPSI IP/FE-USP.
- Gavarini, L. (2008). Des groupes de parole avec les adolescents. Colloque A vida como obra de Arte, Université Fédérale Fluminense, Niteroi-Rio de Janeiro, 13-14 novembre.
- Gavarini, L. (2007). Le contre-transfert comme rapport de places. Revisiter la question de l’implication du chercheur. In Actes du Congrès international de l’AREF 2007 (Actualité de la Recherche en Education et Formation), Strasbourg, Université Marc Bloch, 28-31 août, Actes sur CD-Rom.
- Gavarini, L. (2006). Nouveau statut de la parole de l’enfant (parole propre et parole rapportée par l’adulte) à propos de la question de l’abus. Actes du colloque Enfance et Société de l’AISLF, université de Rome 3.
- Gavarini, L. (2005), « Les configurations familiales : objet sociologique, dispositif psychique, in Ouellette,F-R., Hurtebise, R., Joyal, R., (dir.), Familles en transformation : quels enjeux éthiques ? Québec, PUL / IQRC.
Communications avec Actes et publications dans revues et supports de vulgarisation et diffusion de la recherche
- Gavarini, L. (2013). Que nous apprennent les enfants aujourd’hui ? Table ronde« 25 ans après Dolto » Congrès de l’Association Française des Psychologues de l’Education Nationale(AFPEN), Nice, Palais des congrès, 26, 27, 28 septembre (à paraître).
- Gavarini, L. & LeRoy, C. & Lesaunier, B. (2011). L’accompagnement des jeunes ayant moins d’opportunités : L’exemple du programme Envie d’agir, Cahiers de l’action : Jeunesses, pratiques et territoires, 33.
- Gavarini, L. (2007). La figure de l’enfant maltraité dans les nouvelles configurations familiales et intergénérationnelles. Congrès du 50ème anniversaire du Service de Protection de la Jeunesse. In Marc Favez (Ed.), La famille pour grandir, Université de Lausanne, 12, 13 septembre, Les Cahiers de l’EESP, hors série, Lausanne.
- Gavarini, L. (2006). Enfants sujets/ enfants objets : quelques symptômes et représentations de cette tension. Actes du XIXème Congrès de Lille de l’Association Française des Psychologues Scolaires Destine moi une école, besoins, contextes et paradoxes. Aubin éditeur
- Gavarini, L. (2006). Où se niche la prévention ? La Lettre. Revue de l’enfance et de l’adolescence, « Faut-il prévenir les enfants ? », 65.
- Gavarini, L. (2005). Entretien sur les enfants dans la ville. Ville, école, intégration, 141.
Traductions et révisions d’articles scientifiques
- Gavarini, L (2016). Révision et adaptation de Ulivieri-Stozzi, S. Du corps au savoir. Le corps enseignant et le défi des affects (Corpo al sapere. Il corpo docente e la sfida degli affetti). Cliopsy, revue en ligne, 16.
- Gavarini, L. & Pirone, I. (2009) traduction de L. DeLajonquière. Vieux enfants, nouveaux infanticides, Cliopsy, 1.
- Gavarini, L. et Pirone, I. (2009) traduction de S. Resnik. L’enfant dans la ville : expériences sur l’espace temps vénitien avec des enfants d’âge scolaire. Cliopsy, 1.
Communications
Communications scientifiques nationales & internationales (sans Actes)
- Gavarini, L. & S. Ulieveri (2018). Clinical tools as Response to the Other’s Exclusion in the field of Education and educator’s Training: a psychoanalyticallly oriented approach. Communication à European Conference on Educational Research (ECER) organisée par European Educational Research Association (EERA), session Feeling at Home, and Response to the Other’s Exclusion, Université de Bolzano (Italie), 5-7 septembre 2018.
- Gavarini, L. (2017). L’analyse des pratiques orientée par la psychanalyse, une autre lecture de la crise? Symposium « Le lien théorie-pratique à l’épreuve des nouvelles formes du malaise dans la relation éducative. Dialogue France–Italie–Luxembourg », Colloque Enjeux, débats, perspectives : 50 ans des Sciences de l’éducation en France, Université de Caen, 18-20 octobre 2017
- Gavarini, L. (2017). La rupture freudienne dans les sciences de l’enfant: des acquis toujours incertains dans le champ de l’éducation. Symposium « Avons-nous perdu les enfants ? Quelles sciences pour l’enfance et les professions éducatives », Colloque Enjeux, débats, perspectives : 50 ans des Sciences de l’éducation en France, Université de Caen, 18-20 octobre 2017
- Gavarini, L. (2016). « C’est écrit! ». Représentations et fantasmes à propos de l’orientation scolaire chez des collégiens en grande difficulté. ACFAS Colloque 551 – Avons-nous tout exploré du décrochage scolaire?, Université UQAM, Montréal, 13 mai 2016.
- Gavarini, L. (2016). Dire et entendre en situation de décrochage scolaire, Journées d’étude internationale de l’équipe CLEF-apsi-CIRCEFT, Démarches psychanalytiques en éducation en temps de crise. Université Paris 8,24-25 juin 2016.
- Gavarini, L. et Pirone, I. (2015). From the concept of the Freudian child to Telemachus : Returning to the fundamentals of psychoanalysis in our academic teachings. Colloque Psychoanalysis & Education, The School of Education (UK), 22-24 octobre 2015.
- Gavarini, L. (2014). Du désir de transmettre à l’épreuve du (non) désir d’apprendre. Journées internationales Convi Sciencia de la recherche en éducation, Toulouse Le Mirail, 4, 5, 6 juin.
- Gavarini, L. (2013). Allocution d’ouverture du 4ème colloque international Cliopsy : De la psychanalyse en sciences de l’éducation : ruptures et continuités dans la transmission, Université Paris 8-Archives Nationales, 5- 6 avril 2013.
- Gavarini, L. Introduction à la Table ronde « Mémoire(s), transmission et filiation ». 4ème colloque international Cliopsy : « De la psychanalyse en sciences de l’éducation : ruptures et continuités dans la transmission », Université Paris 8- Archives Nationales,
- Gavarini, L. (2011). La transmission des connaissances sur la sexualité au collège et ses avatars. Congrès de l’Association Française des Psychologues de l’Education Nationale (AFPEN), Strasbourg, 29-30 septembre
- Gavarini, L. (2011). Les groupes de parole ou l’expérience d’une parole risquée dans un groupe mixte de pairs au collège. Colloque Relations de genre et pratiques socialesorganisée par Réseau International ALEC et Dynadiv Limoges – EA 4246, 5 avril.
- Gavarini, L. & Le Clère, F. & Maurin, A. (2009). Une triangulation par l’observation dans un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. IIIe colloque international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, Cliopsy, Université Paris 10, 20 et 21 novembre.
- Gavarini, L. (2009). Introduction à la Table ronde Analyse des pratiques, sujet et lien social. 3ème colloque international Cliopsy Actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation : L’analyse des pratiques, transmission, professionnalisation, recherche, Paris Ouest-Nanterre- La Défense, 20 et 21novembre 2009.
- Gavarini, L. (2008). Approche clinique des problématiques adolescentes chez des collégien-ne-s et des lycéen-ne-s. 7e colloque international du LEPSI « La formation des professionnels et l’enfant sujet », Faculté d’éducation, FEUSP, Université de Sao Paulo, novembre.
- Gavarini, L. (2008). Subjectivations adolescentes. Avatars de l’éducation sexuelle à l’école. 2eColloque international de psychanalyse et psychopathologie du lien social, Université Marc Bloch, Strasbourg, 15-16 mars.
- Gavarini, L. (2007). L’enfant, sa famille et la question sexuelle. Journées d’étude du CERSE : L’enfant et ses institutions,université de Caen, 5 décembre.
- Gavarini, L. (2006). Communication à la Table ronde Quel usage de la psychanalyse dans les recherches en éducation et formation ? modératrice : Claudine Blanchard-Laville. 2ème colloque international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. Quels liens à la psychanalyse ? Quelles recherches ?Université Paris 5, Sorbonne 24-25 novembre 2006.
- Gavarini, L. (2006). Figures et symptômes actuels de l’enfance. Colloque AISLF, Altérité de l’enfant ?Université de Strasbourg, septembre 2006.
- Gavarini, L. (2006). La psychopathologie du sujet abusé et victime, communication et animation d’une table-ronde au Colloque international de psychopathologie et psychanalyse du lien social « Actualités de la psychopathologie », Université de Strasbourg, Palais des Congrès, 16, 17 et 18 mars.
- Gavarini, L. (2004). Le désir d’éthique dans la demande de formation et d’analyse des pratiques : l’enfant maltraité et en souffrance comme révélateurs. Symposium Recherche clinique en Sciences de l’Education. Contribution pour une analyse des pratiques enseignantes. Colloque national de l’Association des enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation(AECSE), Paris, Arts et Métiers, septembre 2004
- Gavarini, L. (2004). L’enfant abusé : questions à la sociologie de l’enfance sur le statut de l’enfant dans les reconfigurations familiales contemporaines. Congrès de l’AISLF, Université F. Rabelais, Tours, 6 juillet 2004.
Conférences invitées dans colloques ou congrès internationaux
- Gavarini, L. (2014). Les adolescents décrocheurs scolaires : défaite du savoir et envers de la transmission. Xème colloque LEPSI (Laboratório de Estudose Pesquisas Psicanalíticase Educacionais), Université Sao Paulo, novembre 2014.
- Gavarini, L. (2008). Université de São-Paulo, départements des sciences de l’éducation et de psychologie, début novembre 2008.
- Gavarini, L. (2008). Université Fédéral Fluminense (Rio de Janeiro), département de psychologie, mi-novembre 2008.
- Gavarini, L. (2007). conférence, Université de Roma Tre, département des sciences de l’éducation et de la communication, novembre 2007.
Autres conférences et communications dans séminaires universitaires
- Gavarini, L. (2012). Prendre soin de la parole dans l’institution : une démarche clinique d’orientation psychanalytique. Séminaire Actualités des dispositifs de l’analyse des pratiques, master Sciences de l’éducation parcours FIAP et doctorants, université Paris Ouest-Nanterre, 6 janvier.
- Gavarini, L. (2010). Comment ils-elles performent le genre dans des groupes de parole au collège ? Séminaire de doctorat du Centre d’études féminines et d’études de genrede l’Université de Paris 8, 9 avril.
- Gavarini, L. & Garcia-Fons T. (2007). Co-organisation du séminaire Enfants troublés, enfants troublantsen partenariat CIRCEFT/CMPP Montreuil, Université Paris 8, 9 mai.
- Gavarini, L. (2005). Discours sociologiques sur la famille, les nouvelles normes et formes de lien familial. Colloque Parentalités d’aujourd’hui et d’ailleurs, partenariat équipe de recherche LSE-ESSI (Paris 8), Secteur de psychiatrie infanto-juvénile et Association de Santé Mentale et Culture, St Denis, Bourse du travail, 15 et 16 mars.
- Gavarini, L. (2005). Conférence L’enfant victime : construction d’une normativité éducative. Journées de l’Ecole doctorale« Littératures, Cultures, Sciences sociales » de l’université de Caen, 23-24-25 février.
Autres conférences à destination des professionnels
- Gavarini, L.& PironeI. (2008). Desiderio di avvenire (Désir d’avenir). Journée d’étude des Centri di Aggregazione giovaniledi San Vito e di Azzano Decimo de la Province de Pordenone, San Vito al Tagliamento (Friuli), 19 décembre. -Gavarini, L. & Pirone I. & Maurin A. (2008). Les groupes de parole : un lieu où parler à l’école ? Journée Les lieux d’enseignement ont-ils des oreilles ? organisée par le Dr E. Granier, CATTP et CASADO (Maison des adolescents) de Saint Denis, juin.
- Gavarini, L. (2007). Comment ils et elles se parlent ? Comment un enfant des banlieues devient un homme, une femme, un citoyen ? », Association Lacanienne Internationale, 21-22-23 septembre
- Gavarini, L. (2006). La question sexuelle dans la famille, 6ème Congrès sur la parentalité, Parentel, Brest, 22-23 juin
- Gavarini, L. (2006). La passion de l’enfant dans les configurations familiales actuelles. Conférence pour les directeurs et cadres de l’AVVEJ, Paris, avril.
- Gavarini, L. (2005). La passion de l’enfant entre étrangeté et familiarité. Conférence à l’Ecole de Psychanalyse de l’Enfant de Paris (EPEP), 12 juin
Responsabilités
Activités scientifiques et administratives
- Vice Présidente Recherche et VP du CAC de Paris 8 depuis novembre 2014
- Elue Conseil scientifique de Paris 8 et VP adjointe de cette instance
- Directrice de l’École doctorale Pratiques et Théories du Sens (2009-2013)
- Membre élue au Conseil National des Universités 70ème section 2007-2014
- Membre élue du Conseil de l’UFRSEPF
- Membre du Bureau et du Conseil de l’UR CIRCEFT
- Représentant l’université Paris 8 au COSP de l’ESPE de Créteil depuis 2017
- Membre du Réseau inter-universitaire Cliopsy(Paris-Ouest-Nanterre/Paris-Descartes/Rouen/Rennes2/Paris8/INS-HEA-Suresnes) regroupant les recherches cliniques d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation
- Membre du Comité de recherche Sociologie de l’enfance de l’AISLF de 2001 à 2012 et participation à ses manifestations (congrès, journées d’études)
- Membre de l’AECSE, Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Éducation
Partenariats & conventions de recherche
- Partenariat stratégique Erasmus Plus (Programme de L’UE) : Educ Europe. Vers une formation des professionnels de l’éducation dans l’Europe d’aujourd’hui : un dispositif innovant pour répondre aux nouvelles générations. Partenaires : Université Paris 8 (organisme porteur du partenariat), Université Paris Ouest Nanterre la Défense, University of London, Université du Luxembourg, Università Milano-Bicocca, 2017-2019
- Partenaire de la recherche pluridisciplinaire Copsy-Enfant(ANR05-BLAN 04-01), coordination Serge Lesourd (Unité de recherche en psychologie, EA 3071, université Strasbourg)
- Partenaire de la convention Université Paris 8/Université Sao Paulo, département Sciences de l’éducation (P8)/département Education (USP)
- Partenariat de recherche sur la question des violences intrafamiliales et maltraitances des enfantsavec la Professeure L.Hamelin-Brabant, Centre de recherche CRI-VIFF (Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale) de l’Université Laval (Québec)
- Partenaire de la convention Erasmus avec la Professeur M.D’Amato, Université Roma 3
- Conférences invitées dans des universités étrangères: Université de Sao Paulo, département Sciences de l’éducation, novembre 2008 ; Université Fédérale Fluminense (Rio de Janeiro), département de psychologie, mi-novembre 2008
Activités d’encadrement pédagogique
Responsabilités de formation :
- Responsable de la spécialité professionnelle « Formateurs de professionnels des métiers de l’enseignement, de l’action sociale et éducative et du soin » du Master Éducation et Formation de 2006 à 2012.
- Responsable scientifique de la formation en double cursus Sciences de l’éducation (Master) / Cadres de santé
Encadrements doctoraux et post-doctoraux :
Garante de 5 HDR dont 4 sont devenus PR :
Leandro de Lajonquière (PR, Caen puis Paris 8), Françoise Bréant (PR, Paris-Nanterre), Emmanuelle Brossais (Pr, Toulouse), Antoine Kattar (Pr, Amiens), Patrick Geffard (MCF-HDR, Paris 8)
Encadrement de thèses : 6 thèses en cours (deux suspensions durant le contrat 2013-2018) :
Encadrement de thèses : 6 thèses en cours (deux suspensions durant le contrat 2013-2018) :
Rachel Colombe (2028), Figures féminines de la souffrance psychique adolescente dans l’imaginaire contemporain (LG, codir. Anne Berger UMR-LEGS)
Stéphanie Frigout (2016). La prescription institutionnelle à « la bienveillance » dans le contexte scolaire : quelle résonnance chez le sujet? (LG, dir.)
Anne Geslin (2016). Femmes soignantes. Femmes sachantes. Temporalité et reconnaissance dans le rapport au savoir de soignant(e)s. (LG, dir.)
Hélène Kolebka (2014). L’emprise des fondateurs sur le devenir des institutions éducatives : l’exemple des écoles nouvelles. (LG, dir.)
Nora Merniz (2017). Construction identificatoire des étudiants sur le mythe identitaire en soins infirmiers (LG, dir.)
Pascaline Tissot (2016). L’adolescent, son corps et son désir : exister face à la norme scolaire. En codirection avec Ilaria Pirone. (LG, dir. IP, codir)
12 thèses soutenues :
-
- Maria-Renata Prado, L’enfant à l’école maternelle : entre résistance et soumission au projet éducatif et social, université Paris 8, septembre 2008
- Patricia Bessaoud-Alonso, Les enjeux éducatifs des mémoires algériennes coloniales et post- coloniales. Fabrication et construction des subjectivités, décembre 2008
- Vincent Enrico, Des étudiants à la marge de l’université. La prolongation et le désinvestissement des études, un impensé de l’institution universitaire, décembre 2008
- Isabelle Lechevallier, Le rapport d’autorité au collège. Entre injonction à l’égalité et asymétrie des places symboliques : la nécessité d’une co-construction enseignant /élève, décembre 2009
- Aurélie Maurin, Les couloirs de l’adolescence. Les espaces et les temps informels, leurs pratiques et leurs sens dans les institutions éducatives pour adolescents, 2010
- Ilaria Pirone, Le récit chez les adolescents en milieu scolaire. Vers une clinique de la narrativité en éducation, 2011
- Viviani Do Carmo, Anonymat de vie et de mort : le lien social à l’adolescence. Doctorat psychologie clinique/sciences de l’éducation en co-tutelle, université Paris 8/université São Paulo, 2011
- Véronique Kannengiesser, L’entrée à l’école maternelle : naissance du Je-élève et activité de penser autonome, décembre 2015
- Vincent Gevrey, Clinique transférentielle du rapport au savoir dans les situations de décrochage scolaire, novembre 2016
- Alexandre Ployé, Le soi-professionnel aux prises avec l’étrangeté : approche clinique de l’inclusion scolaire des élèves handicapés au collège, novembre 2016
- Mej Hibold, Identitié professionnelle, pouvoir et collectif. La souffrance d’une catégorie de travailleurs sociaux en mutation : les éducateurs de jeunes enfants, décembre 2016
- François Le Clère, Le travail du lien éducatif. Recherche socio-clinique d’orientation psychanalytique à partir d’interventions aux côtés de professionnels impliqués dans dispositifs dédiés aux adolescents décrocheurs, janvier 2019
- 11 doctorants ont bénéficié d’allocations de recherche :
- 1 du Conseil Régional d’Ile de France
- 1 de l’Institut Emilie du Châtelet
- 1 du Conseil Général de Seine Saint Denis
- 4 du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche assorties d’un monitorat
- 1 du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
- 1 de la CNAF
- 2 CIFRE
- 1 co tutelle financée par le CNPQ et CAPES (Brésil)
- 7 doctorants ont également bénéficié de postes d’ATER
- Accueil de deux post-doctorants financés par CAPES (Brésil) :
- 2009-2010 Professeur Leandro de La Jonquière (Université de Sao Paulo)
- 2008-2009 Professeure Silvia Tedesco (Univ. Fédérale Fluminense Niteroi-Rio)
Responsabilités éditoriales
- Membre du comité de rédaction d’une revue internationale à comité de lecture, Cliopsy, Education et psychanalyse (revue classée par le CNU -70ème- et l’AERES)
- Membre du comité de rédaction et du comité scientifique de la revue La Lettre de l’enfance et de l’adolescence, 1993-2013.
Organisation de séminaires, colloques et congrès
- (2017). Co-organisation avec Dominique Ottavi d’un Symposium « Avons-nous perdu les enfants ? Quelles sciences pour l’enfance et les professions éducatives », Colloque Enjeux, débats, perspectives : 50 ans des Sciences de l’éducation en France, Université de Caen, 18-20 octobre 2017.
- (2015-2017). Co-organisation du 1er Congrès international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation : Éducation, formation et psychanalyse : une insistante actualité. Université Paris Descartes 19 et 20 mai 2017
- (2015-2017). Organisation avec l’équipe CLEF-CIRCEFT de rencontres et de Journées d’étude internationales pour la mise en œuvre d’un partenariat stratégique Erasmus + associant les universités Paris Nanterre ; Paris 8 ; Institute of Education, University of London ; Università di Milano-Biccoca ; université du Luxembourg.
- (octobre 2015-juin 2016). Co-animation avec Laurence Croix d’un séminaire mensuel « Psychanalyse, Genre et famille », Espace analytique, Paris.
- (8-10 janvier 2015). Co-organisation avec D.Ottavi d’un Symposium Faire avec les manques, dans le cadre du Colloque Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis. Université Lumière Lyon 2
- (2013). Co-organisation du 4ème colloque international Cliopsy De la psychanalyse en sciences de l’éducation : ruptures et continuités dans la transmission, Université Paris 8 : 5 et 6 avril, en partenariat avec les équipes de recherche de Paris Ouest (CREF), Paris Descartes (EDA), Rouen (CIVIIC), Caen (CERSE(décembre 2014).
- (décembre 2014). Organisation d’une journée d’étude L’usage de la psychanalyse en éducation, dans la recherche et dans les pratiques d’enseignement (The use of psychoanalysis in our research, methodologically and theoretically) à l’université Paris 8 dans le cadre d’une coopération internationale (Paris 8/Paris Ouest/ University College London) financée par Appel à projet COMUE-UPL.
- (novembre 2014). Organisation avec l’équipe CLEF-CIRCEFT d’une Journée d’étude sur la recherche collaborative « Adolescents décrocheurs » avec la participation de représentants de plusieurs terrains de recherche, Université Paris 8
- (octobre 2012). Co-organisation avec I.Pirone et F.Le CLère de la Journée d’étude Figures d’adolescents et processus adolescents dans nos cliniques et dans nos recherches, CIRCEFT- Equipe Approches cliniques de l’éducation et la formation, Université Paris 8, 6 octobre.
- Gavarini, L. & Blanchard-Laville, C. (2010). Co-organisation du Symposium L’analyse clinique des pratiques professionnelles : une méthode pour la formation et la recherche en sciences de l’éducation, Congrès Actualité de la Recherche en Education et Formation. Université de Genève, 13-16 septembre.
- (2010). Co-organisatrice avec Thierry Paquot d’une Journée de l’Ecole Doctorale Pratiques et Théories du Sens Ecrire la ville, université Paris 8, 25mai.
- (2009). Co-organisation du colloque international Cliopsy 3, L’analyse des pratiques, transmission, professionnalisation, recherche. Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense,
- . (2009). Co-organisatrice avec Dominique Ottavi d’une Journée de l’Ecole Doctorale Pratiques et Théories du Sens sur Mythes en éducation/mythes de l’éducation, université Paris 8, 5mai.
- (2007). Co-organisatrice avec le Dr. T. Garcia-Fons d’un séminaire « Enfants troublés, enfants troublants », partenariat ESSI/CMPP Montreuil, Université Paris 8, 9 mai.
- (2006) Co-organisation du 2ème colloque international Actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation : Enjeux épistémologiques des recherches et leurs liens à la psychanalyse, Université Paris 5, Sorbonne, 24-25 novembre.
- (2006). Co-organisation du colloque international, Actualités de la psychopathologie. Le sujet résiste-t-il à la nouvelle société de marché, Université de Strasbourg, Palais des Congrès, 16, 17 et 18 mars.
Activité d’expertise
- Membre de 4 Comités de visite de l’AERES pour des Équipes d’Accueil de sciences de l’éducation, 2009, 2010, 2011, 2014
- Membre du comité d’évaluation du Programme thématique « Enfants et Enfance » de l’Agence Nationale de la Recherche, 2009
- Expert pour les revues : Cliopsy (2011-2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017), Les Sciences de l’éducation : Pour l’ère nouvelle (au comité de lecture depuis plusieurs années)
- Expert pour les Presses Universitaires de Vincennes (PUV, 2013)
- Expert pour évaluation de projets :
- Appels à projets de Paris 8 (2012-2017)
- Appels à projet de Paris-Lumières (2014, 2015, 2016, 2017)
Patrick Geffard est Professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris 8. Prise de fonction en tant que MCF en 2011.
Contact : patrick.geffard@univ-paris8.fr
Recherches
Thèmes de recherche (mots-clés) : Dispositifs cliniques d’élaboration de la pratique professionnelle ; Écriture et transmission de l’expérience clinique ; Processus psychiques groupaux ; Pédagogie et psychothérapie institutionnelles ; Décrochage scolaire
Recherches actuelles
- Co-porteur avec Caroline Le Roy (Circeft, Paris 8) de la recherche « À corps perdu ? Expériences de rupture de la coprésence des corps en situation d’enseignement et de formation ». Réponse à l’appel à projets 2020-2021 « Enjeux humains liés au covid-19 », Université Paris 8. Recherche internationale menée en coopération avec Stefania Ulivieri Stiozzi, Université Milano-Bicocca ; Alberto Policastri, Cooperativà Duepuntiacapo, Milano et François Le Clère, Association Valdocco, Argenteuil.
- Recherche-action « Spécificités de la relation pédagogique en espagnol », conduite avec Elisa Colay, doctorante en sciences de l’éducation et formatrice d’enseignants. Public : enseignants d’espagnol engagés dans des pédagogies coopératives. Financement Académie de Créteil.
- Étude des remaniements subjectifs dans le positionnement professionnel d’enseignants débutants à travers leur participation à un dispositif de travail coopératif organisé à partir de l’écriture monographique, de la correspondance et de l’institutionnalisation des groupes de travail. Recherche menée en collaboration avec A. Dubois, laboratoire ÉMA, université de Cergy-Pontoise.
- Recherche sur les possibles articulations et les tensions, dans le champ de l’éducation et de la formation, entre les apports de l’approche psychanalytique groupale et les théorisations proposées au sein du mouvement de la psychothérapie institutionnelle.
- Recherches sur la question du groupe dans le champ de la pédagogie institutionnelle (courant Vasquez-Oury).
- Étude des incidences des modalités d’écriture dans la tentative de transmission d’une expérience clinique en situation de formation. Recherche menée en collaboration avec C. Blanchard-Laville, laboratoire Cref, université Paris Nanterre.
- Participation à la recherche collaborative « S’arrime à quoi ? » Liens, paroles, rapport au savoir des adolescents décrocheurs portée par la composante « Clinique de l’éducation et de la formation » du CIRCEFT (Centre interdisciplinaire de recherche « Culture, Éducation, Formation, Travail », EA4384), Paris 8 Saint-Denis, sous la direction de Laurence Gavarini, professeure en sciences de l’éducation et responsable de la composante.
Activités de recherche articulant la clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation et les approches « institutionnalistes » qui visent à donner de l’intelligibilité aux voies par lesquelles émergent et s’agencent les processus intra et intersubjectifs engagés dans des situations d’éducation ou de formation. Une attention particulière est portée sur les dispositifs d’élaboration de la position subjective en situation professionnelle (groupes d’écriture monographique, groupes d’analyse clinique de la pratique professionnelle), ainsi que sur les rapports entre les modalités de l’écriture de l’expérience professionnelle et les effets produits à la fois chez l’écrivant et le lecteur.
Diplômes
- Habilitation à diriger des recherches. Note de synthèse intitulée Dispositifs institutionnalisés pour la recherche et la formation. Approche clinique d’orientation psychanalytique, soutenue à l’Université Paris 8 le 12 décembre 2017. Qualification aux fonctions de Professeur des universités en 2018.
- Doctorat en Sciences de l’éducation. Thèse intitulée Le tissage des liens professionnels dans la classe coopérative. Dynamiques psychiques en classe et en groupe de praticiens de la pédagogie institutionnelle, réalisée sous la direction de Claudine Blanchard-Laville et soutenue à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense le 2 décembre 2010.
- Master 2 mention Lettres et Langues, spécialité Littérature de jeunesse. Mémoire intitulé Un parcours en littérature de jeunesse. De la librairie aux actions de formation, en passant par l’expérience de l’édition. Université du Maine, Le Mans, 2010.
- CAPA-SH, OPTIONG. Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (Aides spécialisées à dominante rééducative). Mémoire intitulé Un atelier d’écriture en A.S.D.R. Essais d’expérimentations d’un « je » trans-personnel . Université de Bordeaux IV – IUFM, 2008.
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
- Geffard, P. (accepté, parution 2021). Instituer le récit pour déjouer la réaction. Estilos da Clínica. Reviste sobre a Infância com Problemas.
- Geffard, P. (2020). Une démarche clinique de recherche d’orientation psychanalytique. Rencontre avec Claudine Blanchard-Laville. Carrefours de l’éducation, 50, 135-144.
- Geffard, P. (2019). À propos de l’usage du terme « dispositif » dans la revue Cliopsy. Cliopsy, 21, 63-77.
- Geffard, P. (2018). Une expérience de dispositif « TFPI » en formation d’enseignants. L’Année de la recherche en sciences de l’éducation, 2018, 203-213.
- Geffard, P. et Dubois, A. (2016). Écriture des pratiques et remaniements subjectifs de la position professionnelle. Phronesis, 5/3-4, 42-54.
- Hilbold, M. et Geffard, P. (2016). Quels objets de désir au collège ? Éléments d’analyse d’un groupe de réflexion avec des enseignants. Cliopsy, 16, 55-70.
- Geffard, P. (2016). Un dispositivo di elaborazione dell’esperienza emozionale in situazioni professionali – Un dispositif d’élaboration de l’expérience émotionnelle en situation professionnelle, Pedagogia Oggi, 1, 169-179.
- Geffard, P. et Blanchard-Laville, C. (2016). Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique. Éducation et Socialisation. [En ligne], 41 | 2016, mis en ligne le 22 juillet 2016, consulté le 02 août 2016. URL : http ://edso.revues.org/1774
- Dubois, A. et Geffard, P. (2015). Fernand Oury, les groupes de la classe coopérative et l’approche psychanalytique (1955-1958). Cliopsy, 14, 37-56.
- Geffard, P. (2015). Glossaire T.F.P.I. Cliopsy, 14, 117-124.
- Geffard, P. (2015). « Quoi de neuf ? » à Nanterre. Transposition et transmission d’éléments de pédagogie institutionnelle. Revue de psychothérapie institutionnelle, 56, 116-124.
- Geffard, P. (2014). Le groupe de pairs de la pédagogie institutionnelle : un espace psychique partagé ? Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, 62, 183-195.
- Geffard, P. (2011). Confrontation aux élèves en difficulté et élaboration psychique, Esquisse, 54-55, 61-73.
- Geffard, P. (2011). Un dispositif d’élaboration des pratiques professionnelles enseignantes. Canal Psy,95, 8-11.
- Geffard, P. (2010). Enjeux subjectifs dans la classe institutionnelle, Cliopsy, 3, 85-91.
- Geffard, P. et Grossoleil-Prué, M. (2009). Kamil. Entendre le murmure des mots. Institutions. Revue de psychothérapie institutionnelle, 43, 81-90.
- Dumand, A ; Grossoleil-Prué, M. ; Geffard, P. et Hervé, G. (2009). Johanna. Regards croisés. Institutions. Revue de psychothérapie institutionnelle, 43, 91-104.
Ouvrages
- Geffard, P. (2018). Expériences de groupes en pédagogie institutionnelle. Paris : L’Harmattan.
Directions, coordinations d’ouvrages scientifiques ou de revues
- Dubois, A. & Geffard, P. (2015) (coord.). De la pédagogie institutionnelle aujourd’hui. Cliopsy, 14, 143p.
- Blanchard-Laville, C. et Geffard, P. (coord.) (2009). Processus inconscients et pratiques enseignantes. Paris : L’Harmattan.
- Geffard, P. (2009) (coord.). Pédagogie et Psychothérapie Institutionnelles. Actes des rencontres de La Borde 2009, 87p.
Chapitres d’ouvrages
- Geffard, P. (2019). Une correspondance doublement adressée. Dans L.-M. Bossard, P. Chaussecourte et S. Lerner-Seï (dir.), Éducation, formation et psychanalyse : une insistance actualité(p. 169-178). Paris : L’Harmattan.
- Geffard, P. et Hilbold, M. (2018). Intrication des espaces externes et des espaces internes. Dans A. Kattar (dir.), À la rencontre d’adolescent·e·s dans des environnements incertains. Écoutes croisées (p. 115-123). Paris : L’Harmattan.
- Geffard, P. (2018). Enjeux subjectifs dans la classe institutionnelle. Dans L.-M. Bossard (dir.), Clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation. Nouvelles recherches (p. 71-79). Paris : L’Harmattan.
- Geffard, P. (2017). O relato em vez do corpo a corpo. Dans M.R. Pereira (org.), Os sintomas na educação de hoje: que fazemos com isso? (p. 233-240). Belo Horizonte : Scriptum ed.
- Geffard, P. (2017). Un dispositif coopératif et groupal pour élaborer les pratiques enseignantes débutantes. Dans A. Dubois (dir.), Accompagner les enseignants. Pratiques cliniques groupales (p. 37-54). Paris : L’Harmattan
- Geffard, P. (2016). Une évocation de la pédagogie institutionnelle. Dans G. Schlemminger, De Célestin Freinet aux pédagogies institutionnelles(p. 45-51), Saarbrücken : Éditions universitaires européennes.
- Geffard, P. (2011). Un courant porteur de sens (p. 316) & Geffard, P. et Lardy, E. Entre élaboration de la praxis et repérage du sujet, une pratique de réunion (p. 318-322). Dans Actualité de la pédagogie institutionnelle(Coll.). Nîmes : Champ social.
- Geffard, P. (2009). Premières émergences du « Je » dans une classe institutionnelle. Dans C. Blanchard-Lavilleet P. Geffard (coord.), Processus inconscients et pratiques enseignantes(p. 121-141), Paris : L’Harmattan.
Communications scientifiques (avec Actes)
- Geffard, P. & Dubois, A. (2020). Linking, Thinking and Reflexivity : a Way to (Re)connections. Communication dans le symposium organisé par P. Geffard et A. Dubois, colloque Reconnecting EERA. 2020, Manifestation en ligne, 25-26 août.
- Geffard, P. (2017). Une expérience de dispositif « T.F.P.I. » en formation d’enseignants. Communication présentée au colloque « Coopération, éducation, formation. La pédagogie Frein et face aux défis du XXIe siècle ». Université de Bordeaux.
- Geffard, P. (2017). Une correspondance doublement adressée. Communication présentée à la table ronde « Usage de médiations dans la formation/l’enseignement/le soin » du Congrès international Cliopsy « Éducation, formation et psychanalyse : une insistante actualité ». Université Paris Descartes.
- Geffard, P. (2016). Le récit au lieu du corps-à-corps. Communication présentée au « XIe Colóquio internacional do LEPSI (Labotorio depesquisaseestudospsicanaliticose educacionais sobrea infancia), “Os sintomas naeducaçaodehoje : oquefazemoscom ‘isso’ ?” », UFMG, BeloHorizonte, Brésil.
- Geffard, P. & Dubois, A. (2016). Thinking in Groups. The Decision-Making in Situation Within Teacher Training. Communication présentée dans le réseau Teacher Education Research au Congrès international European Conference on Educational Research, EERA 2016, Dublin.
- Geffard, P. (2015). The Teachers Monographic Workshop. A Group Apparat us For Taming Wild Thoughts. Communication présentée dans le réseau Teacher Education Research au Congrès international European Conference on Educational Research, EERA 2015, Budapest.
- Geffard, P. (2015). L’atelier monographique, un dispositif groupal d’écriture coopérative au service de l’élaboration de la pratique enseignante. Communication présentée à la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles « Coopérer ? », CNAM, Paris.
- Geffard, P. (2015). Restitution de premiers résultats concernant un groupe d’APP en collège. Communication présentée à la table ronde « Des adolescents au collège, recherches en cours », Colloque international « Adolescence incertaine et environnement contemporain », Amiens.
- Geffard, P. (2015). L’écriture monographique et la correspondance comme dispositifs groupaux d’élaboration de pratiques enseignantes débutantes. Communication présentée dans le symposium « Face aux nouvelles conditions de l’éducation : la dimension clinique dans les dispositifs d’accompagnement des enseignants », Colloque international « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis. », Lyon.
- Dubois, A. et Geffard, P. (2013). Monographies et approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. Communication présentée dans le symposium « Actualité des dispositifs méthodologiques pour la recherche clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation », Congrès de l’Actualité de la recherche en Éducation et Formation (AREF – AECSE), Montpellier.
- Geffard, P. (2009). Violences à bas bruit à l’école élémentaire. Communication présentée au Colloque international Écho/IRRAV « Violences ? Parlons-en, parlons-nous ! État des lieux des discours et des pratiques », Arles.
Publications dans revues et supports de vulgarisation et diffusion de la recherche
- Geffard, P. (2019). À propos de la clinique dans le champ éducatif, Envie d’école, 99, 10-11.
- Geffard, P. (2018). Construction d’une éthique professionnelle et analyse clinique de la pratique. Cahier d’Éducation & Devenir, 30, 105-108.
- Geffard, P. (2015). « Psychothérapie et pédagogie institutionnelle, c’est la même chose ». Vers l’Éducation nouvelle. Revue des CEMÉA, 559, 60-69.
- Geffard, P. (2015). Techniques Freinet et pédagogie institutionnelle à l’université. Le Nouvel éducateur, 224, 48-51.
- Geffard, P. (2015). À quoi ça sert d’avoir peur quand on lit des histoires ? Éclairs, 08, URL : http ://eclairs.aquitaine.fr/a-quoi-ca-sert-d-avoir-peur-quand-on-lit-des-histoires.htm
- Geffard, P. (2011). Confrontation aux élèves en difficulté et élaboration psychique, Esquisse, 54-55, 61-73.
- Geffard, P. (2011). Un dispositif d’élaboration des pratiques professionnelles enseignantes. Canal Psy, 95, 8-11.
- Geffard, P. (2010). Porträts (F. Oury, R. Laffitte, C. Pochet, J.C. Colson), Fragen und Versuche, 131, 10-16.
- Geffard, P. (2010). Geschichte der Institutionellen Pädagogik, ein kurzer Abriss. Fragen und Versuche, 131, 54-58.
- Geffard, P. (2006). La collection Cahiers citoyens aux éditions Syros jeunesse. PRAXIS, 58-60.
- Lartet-Geffard, J. et Geffard, P. (2005). Éléments d’intertextualité dans John Chatterton détective de Yvan Pommaux. Nous voulons lire, 160, 45-49.
Autres publications
Recensions
- Geffard, P. (2020). Bernard Pechberty, Philippe Robert & Philippe Chaussecourte. Entre le soin et l’éducation : des métiers impossibles ?. Cliopsy, 23, 130-135.
- Geffard, P. (2017). Kattar Antoine. Adolescent dans un environnement incertain. Une expérience libanaise. Carrefours de l’éducation, 43, 282-286.
- Geffard, P. (2014). Monceau Gilles. L’analyse institutionnelle des pratiques. Une socio-clinique des tourments institutionnels au Brésil et en France. Cliopsy, 11, 117-120.
- Geffard, P. (2014). Blanchard-Laville Claudine. Au risque d’enseigner. Revue française de pédagogie, 187, 139-153.
- Geffard, P. (2012). Xypas Constantin, Fabre Michel & Hétier Renaud. Le tiers éducatif. Une nouvelle relation pédagogique. Figures et fonctions du tiers en éducation et formation. Recherche et Formation, 69, 154-155.
Interview
- Geffard, P. (2018). La diversité des modèles proposés (entretien). Fenêtres s/ cours, 450, 59.
Entretien
- Dubois, A. et Geffard, P. (2015). Entretien avec Catherine Pochet. Cliopsy, 14, 105-116.
Traduction-adaptation
- Bibby, T. (2016). Parler-rêver en classe… pour penser et apprendre. Cliopsy, 15, 27-43. Article adapté en français par C. Yelnnik et P. Geffard.
Littérature de jeunesse et enseignement
- Geffard, P. (1998-2005). Auteur de 9 titres sur les 26 publiés dans la collection « Cahiers citoyens », créée puis dirigée aux éditions Syros jeunesse : Shalom-Salam. Une bataille pour la paix ; Au voleur! ; Différences ; Enfants des rues ; Liens familiaux ; Ma famille vient d’Algérie ; Magie, sorcellerie et superstitions ; Soupçons et preuves… ; Un écologiste en Amazonie.
Presse
- Dubois, A., Geffard, P. & Schlemmnger, G. (7/04/2020). Pédagogie et confinement : entre continuité et discontinuité. Mediapart. Repéré sur https://blogs.mediapart.fr/pedagogie-en-temps-de-confinement/blog/070420/pedagogie-et-confinement-entre-continuite-et-discontinuite
- Sire-Marin, É., Gori, R., Chauvière, M., Caleca, C., Terres-Graille, D., Caupenne, J. & Geffard, P. (8/02/2016). La sécurité ne serait-elle qu’une affaire de lois et de forces de l’ordre ? Libération. Repéré à http://appeldesappels.org/l-appel-des-appels-remettre-l-humain-au-crur-de-la-societe/la-securite-ne-serait-elle-qu-une-affaire-de-lois-et-de-forces-de-l-ordre-r-1705.htm
Communications
Communications scientifiques nationales et internationales (sans Actes)
- Geffard, P. (2020). Un élément d’une aire intermédiaire d’expérience : la correspondance inter-étudiants. Communication dans le symposium « Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur : égalité des chances ou égalité des places ? », Colloque « Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ? », 5-6 mars 2020, Montpellier.
- Geffard, P. & Le Roy, C. (2019). Atelier « Tisser des liens internationaux ». « Por que a psicanálise na universidade e na educação hoje? Ensino, transmissão, resistência », 13e colloque international du LEPSI / 8e colloque du RUEPSY. 18-20 novembre 2019, Ouro Preto, Brésil.
- Geffard, P. & Dubois, A. (2019). Experiencing and Thinking over Emotions in an Era of Risk: two Clinical Devices. Communication dans le symposium organisé par A. Dubois et P. Geffard, colloque ECER 2019, ‘Education in an Era of Risk’ 3-6 septembre, Université d’Hambourg (Allemagne).
- Benasé-Rebeyrol, S. et Geffard, P. (2019). Du « dire faire » dans une équipe au « faire dire » dans une autre. Analyse des effets collatéraux d’une recherche. Congrès international de l’AREF, 3-5 juillet 2019, Bordeaux.
- Canac, F. et Geffard, P. (2019). Accueil et fonction phorique en situation éducative et de formation. Congrès international de l’AREF, 3-5 juillet 2019, Bordeaux.
- Blanchard-Laville, C. et Geffard, P. (2018). L’accompagnement clinique groupal de professionnels de l’éducation et de la formation aux prises avec des adolescents, dialogue avec C. Blanchard-Laville. Colloque « Adolescence terminée, adolescence interminable ? ». 26-27 octobre, Kaslik University, Jounieh, Liban.
- Geffard, P. (2017). La monographie, un langage subjectivant. Communication présentée à la table ronde « Écritures et lectures de Vers une pédagogie institutionnelle », colloque Vers une pédagogie institutionnelle. Quelle actualité des approches institutionnelles aujourd’hui ?, Université Cergy-Pontoise/ÉSPÉ Gennevilliers, 16décembre 2017.
- Geffard, P. & Dubois, A. (2017). Writing in Group, Experiment of a Monographic Workshop. Atelier réalisé au colloque ‘Creativity in the Psychoanalytic process and in life long learning’. 23-25 novembre, Canterbury Christ Church University (UK).
- Geffard, P. (2016). Comment favoriser la réponse des éducateurs plutôt que leur réaction ? Communication présentée aux journées d’étude internationales « Démarches psychanalytiques en éducation en temps de crise ». 24 & 25 juin, Université Paris 8.
- Geffard, P. et Blanchard-Laville, C. (2015). Effects of writing in the transmission of a clinical experience. Communication présentée au symposium « Lost inTranslation : Considérations entre deux villes », université Paris-Descartes
- Geffard, P. (2013). Transfert des modes de liaison psychique entre classe institutionnalisée et groupe de pairs. Communication présentée au Congrès Groupe et psychanalyse – Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, Paris.
- Geffard, P. (2013). Enjeux de fondation et de transmission pour le mouvement de la pédagogie institutionnelle vus sous quelques éclairages psychanalytiques. Communication présentée à la table ronde « La transmission des pratiques éducatives dans leur confrontation aux apports psychanalytiques », Colloque international Cliopsy « De la psychanalyse en sciences de l’éducation / ruptures et continuités dans la transmission », Paris.
- Geffard, P. (2009). Le groupe local de travail des praticiens de la pédagogie institutionnelle est-il un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles ? Communication présentée au Colloque international Cliopsy « L’analyse des pratiques : transmission, professionnalisation, recherche », Nanterre.
- Geffard, P. (2009). Un dispositif d’élaboration des pratiques professionnelles enseignantes. Communication présentée au Colloque international et pluridisciplinaire « La partialité dans la science, la formation et l’intervention sanitaire, éducative et sociale. À partir de la pratique : du savoir à la théorisation », Lyon.
- Geffard, P. (2008). Quels remaniements psychiques chez l’enseignant d’une classe organisée selon une perspective de pédagogie institutionnelle ? Communication présentée à la 9e Journée doctorale du SIUEERPP « Structures cliniques et événements psychiques », Bruxelles.
Autres conférences, conférences invitées et communications
- Geffard, P. & Dubois, A. (2019). L’institution, l’organisation, les dispositifs. Conférences de l’Association vers la vie pour l’éducation des jeunes, 28 novembre, Versailles.
- Geffard, P. (2019). Des institutions pour accueillir et étayer. Les apports de la pédagogie et de la psychothérapie institutionnelles. Colloque de la Fédération des Rayons de Soleil de l’Enfance. 15 novembre 2019, Clermont-Ferrand.
- Geffard, P. (2019). Pédagogie institutionnelle et dispositifs d’accueil de l’intime et de l’Inconscient. 29e Journées d’étude PSYPROPOS, 5 octobre, Blois.
- Geffard, P. (2019). Cycle de conférences (accueil de la difficulté scolaire ; différenciation pédagogique ; gestion de la classe) dans le cadre de la formation continue des enseignants. Lycée français Louis Pasteur, Lagos, Nigéria. 27 au 30 mai 2019.
- Geffard, P. (2019). Crise de la subjectivation de la position professionnelle ? Séminaire « Crise en/de l’éducation » conduit par L. Guttierez, université Paris Nanterre, dans le cadre du Partenariat stratégique EducEurope. Centre hospitalier Sainte-Anne, Paris, 17 mai 2019.
- Geffard, P. (2019). L’approche institutionnelle et la dimension psychique groupale. Stage de formation continue des psychologues de l’Éducation nationale, académie de Créteil. 9 avril 2019, Lycée Saint Exupéry, Créteil
- Geffard, P. (2018). Bien être et qualité de la relation pédagogique. Conférence invitée à la journée de formation « Prise en charge de l’élève à l’école », Académie de Créteil, 21 novembre 2018, Torcy.
- Geffard, P. (2018). Perturbations dans la classe et dispositifs d’élaboration de la pratique. Conférence invitée à la journée de formation du SNUipp-FSU du 6 novembre 2018, Bordeaux.
- Geffard, P. (2018). Pédagogie coopérative et élaboration de la pratique. Conférence invitée à l’université d’automne du SNUipp-FSU, Port-Leucate.
- Geffard, P. (2018). Pour des dispositifs cliniques institutionnalisés. Conférence invitée dans la 1rejournée d’étude Coopérer pour l’Autre Lycée « Sacrés’ Ados Ça crée (l’)adulte », Lycée Descartes, Tours.
- Geffard, P. (2017). Faire équipe ou créer du collectif : de l’injonction à de possibles praxis. Conférence invitée dans le Colloque « Ce que l’école a réussi, ce qui l’interpelle encore aujourd’hui », CRAP-Cahiers pédagogiques, Éducation & Devenir et FESPI, Paris.
- Geffard, P. (2015). Se déplacer, se différencier, rencontrer : des cheminements d’élèves et d’enseignants ? Conférence invitée dans le Colloque « L’enfant qui n’apprend pas. Compréhension des difficultés scolaires », Marseille.
- Geffard, P. (2015). Enjeux d’écriture dans la transmission de l’expérience clinique. Communication présentée aux rencontres « Pédagogie et Psychothérapie Institutionnelles », La Borde, Cour-Cheverny.
- Geffard, P. (2015). Mises en liens dans l’espace scolaire et regards sur des parcours marqués par la difficulté scolaire. Conférence invitée dans la rencontre « Pour une construction de processus de remédiation en faveur des élèves en difficultés », Jounieh, Liban.
- Geffard, P. (2015). À quoi ça sert d’avoir peur quand on lit des histoires ? « Peurs et Frissons ». Conférence invitée dans la rencontre avec les éditeurs de littérature de jeunesse du SNE, Mérignac.
- Geffard, P. (2014). Tensions et possibles coopérations entre animation et enseignement. Conférence invitée dans la journée « Notion de projet d’activité dans le cadre des ARS », INFA, Nogent/Marne.
- Geffard, P. (2014). « Quoi de neuf ? » à Nanterre. Communication présentée au colloque « Helmo/Tenter Plus – 10 rencontres autour de la P.I. », Liège.
- Geffard, P. (2014). Récit d’un premier dispositif d’enseignement universitaire inspiré par la psychanalyse. Communication présentée à la journée d’étude ‘The use we make of psychoanalysis in our research, methodologically and theoretically’, Institute of Education, London / CLEF-apsi, Université Paris 8, Paris.
- Geffard, P. (2014). Écriture monographique et correspondance en formation de P.E. Communication présentée aux rencontres « Pédagogie et Psychothérapie Institutionnelles », La Borde, Cour-Cheverny.
- Geffard, P. (2013). En quoi les pratiques de la pédagogie institutionnelle (que l’on retrouve dans certains ESPI) transforment le rapport au savoir (tant du point de vue des enseignants que des élèves). Conférence invitée dans les rencontres « Des alternatives pour l’école », Fédération des établissements scolaires publics innovants, Paris.
- Geffard, P. (2013). Enfant en mal d’apprendre : preuves et épreuves pour grandir. Conférence invitée lors des journées d’étude nationales des C.M.P.P. « Sur le pont à la confluence du soin et du pédagogique », Lyon.
- Geffard, P. (2011). Parler, c’est ce qu’on fait en ce moment. Conférence invitée lors de journée de la Psychologie scolaire « Parler pour penser. Pourquoi donner la parole aux enfants à l’école ? », Bordeaux.
- Dumand, A. et Geffard, P. (2011). Félix « J’ai mal au ventre ». Communication présentée à la 1re Journée régionale de Psychothérapie Institutionnelle « Des “institutions” sont-elles encore possibles dans nos “établissements” ? », Agen.
- Geffard, P. (2010). La pédagogie institutionnelle entre totem et fétiche. Communication présentée à la 24e Journée nationale de Psychothérapie Institutionnelle « Devenir de la psychiatrie, de la pédagogie et du médico-social aux regards de l’Histoire », Bergerac.
- Geffard, P. (2009). Le Quoi de neuf ? et les « objets bizarres » de W.R. Bion. Communication présentée aux rencontres « Pédagogie et Psychothérapie Institutionnelles », La Borde, Cour-Cheverny.
- Prué, M. et Geffard, P. (2009). Johanna. Regards croisés. Communication présentée à la 23e Journée nationale de Psychothérapie Institutionnelle « Soin & Dialectique Institutionnelle », Blois.
- Geffard, P. (2008). Un lieu pour ex-ister. Communication présentée au Colloque de la Fondation John Bost « Violence… Institution, des mots pour dire les maux », Bergerac.
- Geffard, P. (2007). Un chantier coopératif : l’écriture d’une monographie. Communication présentée aux rencontres « Pédagogie et Psychothérapie Institutionnelles », La Borde, Cour-Cheverny.
- Geffard, P. (2004). La fonction de l’accueil. Communication présentée à la 18e Journée nationale de Psychothérapie Institutionnelle « Psychothérapie et pédagogie institutionnelles », Lille.
Responsabilités scientifiques
Activités scientifiques et administratives
- Depuis 2019. Responsable de l’équipe « Clinique de l’éducation et de la formation – approches psychanalytique, socio-clinique et institutionnelle » (CLEF-apsi), Unité de recherche CIRCEFT, EA 4384, université Paris 8.
- 2020. Membre suppléant du Conseil national des universités, section 70, collège B.
- 2017-2019. Porteur du projet quinquennal 2019-2023 de l’équipe « Clinique de l’éducation et de la formation – approches psychanalytique, socio-clinique et institutionnelle » (CLEF-apsi), Unité de recherche CIRCEFT, EA 4384, université Paris 8.
- 2017. Membre co-fondateur du réseau « Pédagogie institutionnelle internationale » (2017). http://reseau-pi-international.org
- Depuis 2015. Co-organisateur avec Arnaud Dubois (laboratoire ÉMA, université de Cergy-Pontoise) d’un projet de nouveau réseau thématique européen ‘Education and Psychoanalysis’ au sein du réseau ‘European Educational Research Association’ (EERA) qui regroupe 30 associations européennes de recherche en éducation (Siège social à Berlin).
- Depuis 2014. Membre du Conseil de Perfectionnement du Master Sciences de l’éducation, université Paris 8.
- Depuis 2013. Membre d’un groupe d’enseignants-chercheurs travaillant à la mise en place d’un « Partenariat stratégique pour l’enseignement supérieur », première étape d’un projet de Master européen. Chercheurs des universités de Paris 8 ; Paris Nanterre ; The Institute of Education, University of London ; Università di Milano-Biccoca ; Université du Luxembourg.
- 2010-2012. Membre du conseil scientifique de pilotage de « L’utopie de la Vacherie », dans le cadre de la création d’un lieu regroupant un espace d’accueil temporaire pour enfants et adolescents ; un espace consacré à l’élevage et au maraîchage ; une offre de tourisme social. Ville de Blanquefort, Gironde.
- 2006. Enquête préliminaire à l’étude de faisabilité d’antennes d’un Centre Médico-Psychopédagogique sur le territoire des communes de Libourne et d’Arcachon (Gironde). APAJH Gironde / Inspection académique de la Gironde.
- 2006. Co-fondateur des « Rencontres de La Borde », journées d’étude entre acteurs de la psychothérapie et de la pédagogie institutionnelles.
- 2001-2009. Représentant du groupe « Pédagogie Institutionnelle Gironde » au sein du Comité de LIaison des MOuvements Pédagogiques et d’Éducation (CLIMOPE) d’Aquitaine (autres participants : OCCE, Francas, ICEM, GFEN, AROEVEN, CEMÉA).
Responsabilités éditoriales
- Depuis 2018. Participation au comité scientifique de La Nouvelle Revue. Éducation et Société Inclusives.
- Depuis 2017. Co-direction avec Claudine Blanchard-Laville et Nicole Mosconi de la collection Savoir et formation aux éditions L’Harmattan.
- Depuis 2013. Membre du comité de rédaction de la revue en ligne Cliopsy (Clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation, deux numéros par an, parution depuis 2009, revue qualifiante classée par le CNU et l’HCERES) – Secrétaire de rédaction et webmestre depuis 2014. URL : www.revuecliopsy.fr.
- Depuis 2013. Expertises d’articles pour des revues scientifiques : Cliopsy ; Carrefours de l’éducation ; La Nouvelle Revue. Éducation et Société Inclusives.
- 1996-2006. Créateur et directeur de la collection Cahiers citoyens (Collection pédagogique destinée aux enseignants du premier et du second degré, centrée sur la littérature de jeunesse, 26 titres publiés), éditions Syros jeunesse, Paris
- Mission d’étude et de conseil pour les éditions La Découverte & Syros portant sur l’évolution et la restructuration du secteur jeunesse des éditions Syros.
Organisation d’évènements scientifiques
- 2020. Co-organisateur de la manifestation en ligne ‘Special Call. Education and Psychoanalysis’ dans le cadre de la manifestation ‘Reconnecting EERA’ (congrès ECER 2020 initialement prévu à Glasgow). 25 & 26 août 2020.
- 2019. Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du séminaire international Education and Psychoanalysis. A first meeting to promote dialogue and collaboration between the two fields as well as among academics. Università di Milano-Bicocca, 6 et 7 juin.
- 2019. Coorganisateur de la journée d’étude « L’accompagnement individuel et collectif dans le cadre de la formation et de la recherche ». Parcours de Master en sciences de l’éducation « Formation de Formateurs à l’Accompagnement Professionnel » (ÉSPÉ/Université de Cergy-Pontoise), « Formation de Formateurs et d’Encadrants » (Université Paris 8) et « Former à l’Intervention au Tutorat et à l’Accompagnement Professionnel » (ÉSPÉ/Université de Picardie Jules Verne). 2 février 2019, Université de Cergy-Pontoise, ÉSPÉ Gennevilliers.
- 2018. Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du 2e colloque international « Adolescence contemporaine et environnement incertain ». 27 et 27 octobre 2018, Université de Kaslik, Jounieh, Liban.
- 2018. Coorganisateur de la journée d’étude « Transmission, accompagnement et désir d’apprendre ». 23 mai 2018, Université de Cergy-Pontoise.
- 2017. Membre du comité scientifique du colloque ‘Psychoanalysis and Education : Creativity, Psychoanalysis and Life long Learning’ ; 23-25 novembre 2017. Canterbury Christ Church University, UK.
- 2017. Co-organisateur du colloque « 1967-2017. Vers une pédagogie institutionnelle. Quelle actualité de la pédagogie institutionnelle aujourd’hui ? » ; 16 décembre 2017 ; Université Cergy-Pontoise/Éspé Gennevilliers.
- 2016. Membre du comité scientifique du colloque « La pédagogie Freinet… Actualité d’une histoire en devenir ». 11 & 12 novembre 2016, Centre international d’études pédagogiques, Sèvres.
- 2016. Co-organisateur des journées d’étude internationales « Démarches psychanalytiques en éducation en temps de crise ». 24 & 25 juin 2016, Université Paris 8.
- Depuis 2015. Co-organisateur de journées d’études « Erasmus + » pour la mise en œuvre d’un partenariat stratégique entre quatre universités européennes : Paris Ouest Nanterre La Défense ; Paris 8 ; Institute of Education, University of London ; Università di Milano-Biccoca ; université du Luxembourg (Londres, 1er et 2 octobre 2015 ; Rome, 26-27 novembre 2015 ; Milan, les 12-13 janvier 2016).
- 2015. Membre du comité d’organisation du colloque international « Adolescence contemporaine et environnement incertain ». 4 et 5 juin 2015, université de Picardie Jules Verne, Amiens.
- 2014. Co-organisateur de la journée d’étude ‘The use we make of psychoanalysis in our research, methodologically and theoretically’, Institute of Education, London / Université Paris 8, Paris.
- 2013. Co-organisateur des journées d’étude « Pédagogie institutionnelle et transmission ». 4-5 mai 2013, Institut Aprene, Béziers.
- 2013. Membre du comité d’organisation du colloque international Cliopsy « De la psychanalyse en sciences de l’éducation – ruptures et continuités dans la transmission », 5 et 6 avril 2013, université Paris 8 et Archives nationales, Saint-Denis.
- 2012. Co-organisateur de la journée d’étude « Figures d’adolescents et processus adolescents dans nos recherches et dans notre clinique ». 6 octobre 2012, Université Paris 8
- 2012. Co-organisateur des journées d’étude « Pédagogie institutionnelle et transmission ». 21-22 avril 2012, Université de Strasbourg.
- Depuis 2006. Co-organisateur des « Rencontres de La Borde » (acteurs de la pédagogie et de la psychothérapie institutionnelles) ; clinique de La Borde, Cour-Cheverny.
Responsabilités pédagogiques
- Depuis 2020. Responsable du parcours « Enfance, jeunesse, formation (Enjeufor) », Master mention Sciences de l’éducation. Université Paris 8.
- 2014-2020. Responsable du parcours « Formation de Formateurs et d’Encadrants », Master mention Sciences de l’éducation. Université Paris 8.
- 2011-2012 & 2013-2014. Directeur du département de Sciences de l’éducation (direction en alternance avec un collègue du laboratoire EXPERICE, EA3971). Université Paris 8
- 2013-2014. Coordinateur de la spécialité « Master professionnel formateurs de professionnels des métiers de l’enseignement, de l’action sociale & éducative et du soin », Master Éducation et Formation, département Sciences de l’éducation, université Paris 8.
- 2011-2015. Responsable du Champ de pratiques « Enfance, jeunesse, famille : politiques et actions sociales », 3e année de Licence de Sciences de l’éducation, université Paris 8.
- 2011-2014. Responsable de la convention entre le Centre de formation et d’enseignement supérieur technique privé au métier de masseur-kinésithérapeute diplômé d’État de Saint-Denis et l’université Paris 8.
Mej Hilbold est Maitresse de Conférences en Sciences de l’éducation et dans le Master Etudes de genre à l’Université de Paris 8 Saint-Denis, depuis octobre 2017.
Thématiques de recherche
Ses travaux portent sur les processus de professionnalisation, les professionnalités et la notion d’ « identité professionnelle » dans les secteurs de l’éducation, de la formation, du soin et du travail social, en particulier dans celui de l’accueil de la petite enfance.
Elle croise les approches cliniques d’orientation psychanalytique avec les études de genre (théories queer) et une approche généalogique des savoirs et des discours irriguant les secteurs et professionnel-le-s concerné-e-s.
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
Hilbold, M. (2020, à paraître). Féminité, maternité et compétences éducatives des éducatrices de jeunes enfants (EJE). Le Télémaque, à paraître.
Hilbold, M. (2019). Comment contenir les crispations « identitaires » au sein de l’équipe d’un multi-accueil parisien ? Monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance. Carrefours de l’éducation, 48, décembre 2019.
Hilbold, M. (2019). Une alternative à l’injonction à la mise à distance des affects : une « professionnalisation clinique ». Cliopsy, 21, avril 2019, p. 121-134.
Hilbold, M. (2016). Enjeux et limites de la professionnalisation d’un groupe « minoritaire » : les éducatrices de jeunes enfants (EJE). Education et socialisation – les Cahiers du CERFEE, , 42, octobre 2016.
Hilbold, M. & Geffard, P. (2016). Quels objets de désir au collège ? Eléments d’analyse d’un groupe de réflexion avec des enseignants. Cliopsy, 16, p. 55-70.
Chapitres d’ouvrages
Hilbold, M. (2019). Theoretische Artikulationen um das Konzept des Subjektes bei Jacques Lacan und Michel Foucault: einige Betrachtungen für die Forschung in der Erziehungswissenschaft. Dans J.-M. Weber, B. Rauh, J. Strohmer (dir.), Das Unbehagen im und mit dem Subjekt Schriftenreihe der DgfE-Kommission Psychoanalytische Pädagogik, Band 8. Leverkusen-Opladen, Allemagne : Verlag Barbara Budrich.
Geffard, P. & Hilbold, M. (2018). Intrication des espaces externes et des espaces internes. Dans A. Kattar (dir.), Grandir dans des environnements incertains. Paris : L’Harmattan.
Recension
Hilbold, M. (2016). Recension de : Cifali, M., Giust-Desprairies, F. et Périlleux, T. (2015). Processus de création et processus cliniques. Paris: PUF. Cliopsy, 15, p. 101-103.
Communications scientifiques (avec actes)
Hilbold, M. (2019). La construction après-coup du terrain : quelques enjeux de l’écriture du terrain pour la recherche clinique. Communication au sein du symposium « Que fait le terrain à la recherche en éducation ? » proposé par Véronique Kannengiesser (UPJV, CAREF) et Laurence Gavarini (Paris 8, CIRCEFT-Clef), Congrès AREF, Bordeaux, 3-5 juillet 2019 (actes à paraître, en ligne).
Hilbold, M. (2017). Das Subjekt: Artikulationen zwischen Lacan und Foucault [Le sujet : articulations entre Lacan et Foucault]. Conférence donnée lors de la journée d’études de la commission « Psychoanalytische Pädagogik » de la Deutsche Gesellschaft für Erziehungswissenschaft (DGfE), intitulée « Das Unbehagen im und mit dem Subjekt » [Le malaise dans et avec le sujet], à l’invitation de Jean-Marie Weber, Université Luxembourg, 13-14 octobre 2017.
Hilbold, M. (2015). Érotisation des espaces et des relations dans un groupe d’analyse de la pratique. Communication dans 1er Colloque International en Sciences de l’Education, CAREF, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, Adolescence contemporaine et environnement incertain.
Communications scientifiques
Hilbold, M. (2019). Prevention Of Risk, Risk Of Separation In Early Childhood Care Institutions. Communication au sein du symposium : « A Genealogical Framing Of Concepts Of Risk And Crisis In Education Research, Across Three National Contexts » proposé par Mej Hilbold, European Conference on Educational Research (ECER) organisée par European Educational Research Association (EERA) à Hambourg (Allemagne), 3-6 septembre 2019.
Pelletier, C. & Hilbold, M. (2018). The ‘crisis’ in education: researching included and excluded subjectivities through a European Strategic Partnership. Communication dans : European Conference on Educational Research (ECER) organisée par European Educational Research Association (EERA) à Bolzano (Italie), 5-7 septembre 2018.
Hilbold, M. (2018). Mères et pères face au dispositif de soutien à la parentalité dans les établissements d’accueil de la petite enfance. Communication dans le deuxième Colloque international francophone de recherche féministe sur le travail social. Les destinataires du travail social. Haute école de travail social et de la santé, EESP, Lausanne (Suisse), 2-3 juillet 2018.
Hilbold, M. (2018). Comment contenir les crispations « identitaires » au sein de l’équipe d’un multi-accueil parisien ? Monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance. Communication à la Journée d’études Les travailleurs de l’enfance à l’Université Lyon 2 (groupe de recherche Petite enfance du laboratoire LCP), 20 juin 2018.
Hilbold, M. (2017). L’enfant de l’éducateur-trice de jeunes enfants. Participation au séminaire de recherche « Enfants modèles » organisé par l’équipe Heduc du laboratoire CIRCEFT, 30 novembre 2017.
Hilbold, M. (2017). Implication et « épistémologie du point de vue » en sciences de l’éducation : une réflexion sur la place de chercheur-se dans le contexte d’une recherche empirique et qualitative. Communication dans le Symposium Les épistémologies ou l’épistémologie des sciences de l’éducation dans le Colloque Enjeux, débats et perspectives 50 ans de sciences de l’éducation, AECSE, CIRNEF,Université Caen Normandie, Caen, 18 -20 octobre 2017.
Hilbold, M. (2017). Quels savoirs sur l’enfant sont mobilisés par les professionnel-le-s de la petite enfance ? Une analyse de quelques textes de référence des éducateurs-trices de jeunes enfants. Communication dans le Symposium Avons-nous perdu les enfants ? Quelles sciences pour l’enfance et les professions éducatives, proposé par Laurence Gavarini et Dominique Ottavi, dans le Colloque Enjeux, débats et perspectives 50 ans de sciences de l’éducation, AECSE, CIRNEF,Université Caen Normandie, Caen, 18-20 octobre 2017.
Hilbold, M. (2017). Histoire de la « professionnalisation » et professionnalisation des éducateurs-trices de jeunes enfants (EJE). Communication dans le Symposium Professionnalisation et cinquante ans de sciences de l’éducation, proposé par Michel Lac, Thérèse Perez-Roux et Alain Piaser, dans le Colloque international Mêlées et Démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation, EFTS, Université Toulouse Jean Jaurès, 20-22 septembre 2017.
Hilbold, M. (2017). Une alternative à l’injonction à la mise à distance des affects : une « professionnalisation clinique ». Communication au Congrès international Cliopsy, Université Paris Descartes, 19-20 mai 2017.
Hilbold, M. (2016). Le « soutien à la parentalité » dans le secteur de l’accueil de la petite enfance : entre posture compréhensive et discours normalisant. Communication aux Journées d’études inter-congrès du GT 48 de l’Association Française de Sociologie, Paris, EHESS, CNAM, 6-7 octobre 2016.
Hilbold, M. (2015). Identité professionnelle et identité genrée chez les professionnelles de la petite enfance en crèche : les enjeux identitaires de la souffrance au travail. Communication à l’Université d’été du RéDoc, Brest, 22-26 juin 2015.
Hilbold, M. (2014). L' »identité professionnelle » des éducateurs de jeunes enfants comme analyseur des mutations du champ de la petite enfance. Communication dans : Journée d’étude du CIRCEFT, université Paris 8 : Étude contextualisée des pratiques et des identités professionnelles dans les métiers du « travail sur autrui », de leurs évolutions et des épreuves auxquelles elles sont soumises, 28 mars 2014.
Hilbold, M. (2013). Transmission de l’identité professionnelle et relations de pouvoir. Communication dans : 4e Colloque international Cliopsy à l’université Paris 8 « De la psychanalyse en sciences de l’éducation », 5-6 avril 2013.
Responsabilités scientifiques
Membre du comité d’organisation du séminaire « Rapport au(x) savoir(s) » du CIRCEFT, 2017-2018
Membre du comité d’organisation de la journée d’étude « Rapport au(x) savoir(s) : actualité de la notion », Amiens, 15 novembre 2019.
Responsabilités pédagogiques
Responsable de la licence en sciences de l’éducation.
Responsable de la licence 1 en sciences de l’éducation.
Responsable des mineures « externes » et « libres » en licence en sciences de l’éducation.
Responsabilités administratives
Porteuse de la convention avec le centre de formation en travail social Saint-Honoré (Paris), formant des éducateurs-trices spécialisé-e-s et des éducateurs-trices de jeunes enfants : construction de la convention permettant au centre de délivrer le grade de licence aux diplômé-e-s du diplôme d’Etat (réforme de la formation) et de proposer aux étudiant-e-s volontaires de préparer un double diplôme (DE et licence en sciences de l’éducation). Travail sur les maquettes de formation, formation des formateurs du centre de formation, mutualisation de cours avec la licence en sciences de l’éducation, projets de recherche européenne avec le centre.
Léandro de Lajonquière est Professeur des Universités à l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis depuis 2015. Il est également Directeur de recherches psychanalytiques dans l’éducation à l’École doctorale Pratiques et Théories du Sens (ED 31)
Email : lde-lajonquiere@univ-paris8.fr
Thématiques de recherche
Sa thèse de doctorat De Piaget à Freud (1992) mettait en évidence une direction pour une clinique psychologique sous transfert des apprentissages des savoirs scolaires. Les travaux se sont poursuivis dans le champ dit de la « psychanalyse appliquée » à différentes thématiques inhérentes à l’éducation des enfants, en particulier de ceux en situation de handicap, et à la formation d’enseignants. La singularité de sa démarche de recherche est précisément la remise en cause de l’idée d’application de la théorie freudienne à des domaines autres que la cure, tout en lui préférant le développement d’une démarche strictement psychanalytique à l’intérieur du champ éducatif. Il ne s’agit donc plus de réduire l’éducation à la psychanalyse ou vice-versa, mais de reconnaître l’irréductibilité de chaque pratique discursive, pour pouvoir analyser le désir en cause dans les illusions qui donnent forme à l’éducation familiale et à l’éducation scolaire des enfants de nos jours. La démarche psychanalytique dans l’éducation qui est la sienne, contribue à éclaircir les coordonnées discursives du grandir en société pour un enfant, les conditions d’énonciation d’un discours chez l’adulte qui rendent possible l’éducation au-delà du pragmatisme pédagogique en vogue. Le champ de recherche interdisciplinaire ainsi délimité se décline en trois thématiques : la clinique psychopédagogique des apprentissages scolaires (1992-1997) ; la critique de Freud envers la pédagogie de son époque et le statut métapsychologique de l’éducation (1995-2000) ; enfin, le débat sur les nouveaux rapports à l’enfant (depuis 2000).
Mots-clés : psychanalyse ; Freud ; Lacan ; Mannoni ; pédagogie psychanalytique ; applications de la psychanalyse ; enfance ; handicap
Formation/Activité professionnelle
Ancien Professeur des universités à l’Université de Caen Basse-Normandie et professeur titulaire à l’Université de São Paulo (Brésil) pendant vingt ans. Ancien Maître de Conférences à l’Université d’état de la ville de Campinas (Brésil) et chef de travaux pratiques à l’Université Nationale de Rosario (Argentine). Membre fondateur du laboratoire LEPSI – USP (Brésil) et toujours Directeur de recherche à l’Ecole doctorale en Sciences de l’éducation (mention Psychanalyse et éducation) à l’Université de São Paulo (Brésil). Professeur collaborateur dans le cadres des Masters « Psychanalyse et Pratiques socio-éducatifs » à la Faculté Latino-Américaine en Sciences Sociales -FLACSO (Buenos Aires) et « Enfance et Institutions » à l’Université Nationale de Mar del Plata (Argentine). Codirecteur de publication, depuis sa fondation en 1996, de la première revue universitaire latino-américaine axée sur des travaux psychanalytiques en éducation et formation Estilos da Clínica (USP). Membre do Comité de Rédaction du periodique scientifique CLIOPSY (France). Membre du Comité d’administration du réseau de recherche CLIOPSY (France) et membre fondateur des réseaux INFEIES (Amérique Latine) et RUEPSY (international). Psychanalyste membre de l’association psychanalytique Analyse Freudienne (Paris). Ancien vacataire à l’Ecole Expérimentale de Bonneuil sous la direction de Maud Mannoni (1993 ; 1995). HDR en Psychologie (Paris 8 ; 2011) et HDR en Philosophie et Sciences de l’éducation (Université de São Paulo ; 1999). Doctorat en Psychologie de l’éducation (UNICAMP – Brésil ; 1992). Psychologue clinicien (UNR – Argentine ; 1987). Licence 1 et 2 en Droit (UNR – Argentine; 1981).
Recherches en cours
Projets sous sa responsabilité
2019 – 2022 Projet franco-brésilien de recherche La dissémination des savoirs experts dans le domaine de l’enfance. Equipes : Université Fédéral de Santa Catarina ; Université Paris 8 ; Université Paris Descartes et Université Paris Nanterre. Financement : Comité binational CAPES-COFECUB.
2016 – 2019 Les transformations du sentiment d’enfance et l’idée de l’enfant comme sujet de droit : les apports de la psychanalyse dans l’éducation sont-ils pertinents ? Projet développé à l’université de Paris8. Financement : Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico – CNPq (Brésil).
Participation à des projets de recherche
2017 … Projet EPIL : Enfants à besoin particulier, processus inclusif et liens aux pairs. Responsables : Régine Scelles (Université Paris Nanterre) ; Clémence Dayan (Université Paris Nanterre). Financement : Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap-FIRAH, Comité National Coordination Action Handicap-CCAH, Institut de Recherche en Santé Publique-IRESP. France
2017 … Validation et comparaison des outils d’accompagnement du développement psychique à la lumière de la psychanalyse (des enfants de 3 à 6 ans). Responsable : Maria Cristina Kupfer (USP). Financement : Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo-FAPESP. Brésil
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
DE LAJONQUIÈRE, L. (2020). « Por uma escola inclusiva ou da necessária subversão do discurso (psico)pedagógico hegemónico». Revista Politica & Sociedade, n° 46 (Université Fédérale de Santa Catarina) (Sous presse).
DE LAJONQUIÈRE, L. (2020). « Pour que l’éducation soit au rendez-vous dans l’inclusion scolaire ». Psychologie Clinique, n° 50, 25-35. ISSN 1145-1882. https://doi.org/10.1051/psyc/202050025
DE LAJONQUIÈRE, L. (2020). « Pour une clinique de l’apprendre entre connaissance et savoir ». Cliopsy. Revue électronique (France), n° 24, p. 89-105. ISSN 2100-0670.
FANIZZI, C., & DE LAJONQUIÈRE, L. (2020). O discurso medicalizante e a educação: o sujeito no impasse. Estilos Da Clinica, 25(1), 105-122. https://doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v25i1p105-122
DE LAJONQUIÈRE, L. (2020). « De l’invention bien humaine de l’haine » . Analyse Freudienne Presse, n° 27, pp. 53-66. ISSN 1253-1472. https://doi.org/10.3917/afp.027.0053
DE LAJONQUIÈRE, L. (2020). « De ce que les experts et leurs savoirs ne veulent pas savoir sur l’expérience scolaire ». Cliniques Méditerranéennes, n° 102, 93-107. https://doi.org/10.3917/cm.102.0093
DE LAJONQUIÈRE, L. (2020). « La educación en tiempos de autismo ». INFEIES RM – Revista Multimedia sobre la Infancia y sus instituciones (Mar del Plata, Argentine), n° 9. http://www.infeies.com.ar/bajar/I.3.de%20Lajonqui%C3%A8re.pdf ISSN 2250-7167.
DE LAJONQUIÈRE, L. (2020). « Pour que l’éducation soit au rendez-vous dans l’inclusion scolaire ». Psychologie Clinique, n° 50 (sous presse) ISNN 1145-1882.
DE LAJONQUIÈRE, L. (2019). « Des réminiscences, de la vérite et de l’histoire chez Freud » . Analyse Freudienne Presse, n° 26, pp. 49-60. ISSN 1253-1472. https://doi.org/10.3917/afp.026.0049
DE LAJONQUIÈRE, L. & PIRONE, I. (2019). « La vie auprès des enfants: la psychanalyse et les savoirs experts. Notes d’une conversation ». Cahiers de l’enfance et de l’adolescence, n° 2, pp. 115- 132. ISSN 2101-6046.
DE LAJONQUIÈRE, L. (2019). « As crianças, a educação e os sonhos dos adultos em tempos de autismo». Estilos da Clinica, 24(1), pp. 41 – 52. ISSN 1981-1624.
DE LAJONQUIÈRE, L. (2019). « Les études psychanalytiques en éducation et formation au Brésil. Pour une conversation entre cousins transatlantiques ». Cliopsy. Revue électronique (France), n° 21, pp. 79-88. ISSN 2100-0670.
LE ROY, C. & DE LAJONQUIERE, L. (2019). Entretien avec le comité de rédaction restreint de la revue CLIOPSY. Cliopsy. Revue électronique (France)n°21, pp. 151-166.
DE LAJONQUIÈRE, L. (2019). « Quando o sonho cessa e a Ilusão Psicopedagógica nos invade, a escola entra em crise. Notas comparativas Argentina, Brasil, França ». [Lorsque le rêve s’interrompt et l’illusion psychopédagogique fini par prendre sa place, l’école tombe en crise. Notes comparatives Argentine, Brésil, France] Revista ETD – Educação Tematica Digital, 21 (2), pp. 297-315. E-ISSN : 1676-2592
DE LAJONQUIERE, L. (2017). « Elucidação comparativa dos estudos em psicanálise e educação na França e no Brasil » [Elucidation comparative des études en psychanalyse et éducation en France et au Brésil] Educação em Revista, n° 64, pp. 19-33. ISSN 0104-4060.
DE LAJONQUIERE, L. (2016). « La relation maître-élève : entre dette et filiation. Approche psychanalytique de la parole enseignante en éducation ». Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ere nouvelle, vol 49, n° 1, pp. 11 – 28. ISSN 0755-9593
DE LAJONQUIERE, L. & PEREIRA, Marcelo Ricardo. (2014). « Le roman familier contemporain et l’enfant-symptôme : de qui sont les enfants d’aujourd’hui? ». Le Télémaque, n° 46, pp. 41-58. ISSN 1263-588X.
DELALANDE, J. & DE LAJONQUIERE, L. (2014). “Présentation dossier Famille(s)”. Le Télémaque, n° 46, pp. 35-40. ISSN 1263-588X. DOI 10.3917:tele.0460035.
KUPFER, Maria-Cristina & DE LAJONQUIERE, L. (2014). « Quelle place pour les parents d’enfants autistes dans le soin ? Le dispositif Lugar de Vida au Brésil ». Dialogue. Revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, Dossier thématique : Familles et soins institutionnels, n° 206, pp. 11-22. ISSN : 0242-8962.
DE LAJONQUIERE, L. (2014). « De Victor de l’Aveyron à Helen Keller: du bom usage de la parole dans l’éducation des enfants ». Cliopsy. Revue électronique (France), n° 11, pp. 55-67. ISSN 2100-0670.
DE LAJONQUIERE, L. (2013). « A palavra e as condições da educação escolar » [La parole et les conditions de l’éducation scolaire]. Educação & Realidade (UFRGS) (Brésil), vol. 38, n°1, pp. 455-469. ISSN 0100-3143.
DE LAJONQUIERE, L. (2013). « A psicologização do cotidiano escolar desafia a interlocução necessária entre psicanálise e educação (entrevista) » [La psychologisation de la vie scolaire est un défis à l’interlocution nécessaire entre psychanalyse et éducation]. SIG Revista de Psicanálise, ano 2, n° 2, pp. 109-112. ISSN 2238-9083.
KUPFER, Maria-Cristina & DE LAJONQUIERE, L. (2013) « L’éducation peut être thérapeutique : Lugar de Vida et l’inclusion scolaire des handicapés mentaux au Brésil ». La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (INS HEA), Dossier thématique : Dispositif inclusif innovants, n° 61, pp.37-48. ISSN 1957-0341.
DE LAJONQUIERE, L. (2011). « La condition naturelle d’orphelin et ses fantasmes pédagogiques : le mythique enfant sauvage ». Le Télémaque, Dossier Mythes en éducation/Mythes de l’éducation, n° 40, pp. 75-90. ISSN 1263-588X.
DE LAJONQUIERE, L. (2011). « El psicoanálisis en la educación: un recorrido posible (entrevista) » [La psychanalyse dans l’éducation: témoignage d’un parcours possible]. Revista de Educación (UNMDP) (Argentine), n° 2, pp. 193-204. ISSN 1853-1318.
DE LAJONQUIERE, L. (2011). « A mestria da palavra e a formação de professores » [La maitrise de la parole et la formation des enseignants]. Educação & Realidade (UFRGS) (Brésil), Vol. 36, n° 3, pp. 849-865. ISSN 0100-3143.
PECHBERTY, Bernard ; KUPFER, Maria Cristina et DE LAJONQUIERE, L. (2010). « La scolarisation des enfants et des adolescents dits en situation de handicap mental au Brésil et en France : convergence des recherches ». Cliopsy. Revue électronique (France), n° 4, pp. 7-20. ISSN 2100-0670.
DE LAJONQUIERE, L. (2009). « Sobre uma degradação geral da vida escolar » [Sur le ravalement généralisé de l’expérience scolaire]. ETD. Educação Temática Digital (UNICAMP) (Brésil), v. 10, n° 2, pp. 157-168. ISSN 1676-2592.
DE LAJONQUIERE, L. (2009). « Educação e Infanticídio » [
ADRESSE
Université Paris 8 – Saint Denis
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex 02
ESPÉ de l’académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
DERNIERS ARTICLES
Revue Brésilienne « Perspectiva »19 décembre 2020 - 13 h 22 min
Soutenances de thèses CIRCEFT-ESCOL19 décembre 2020 - 11 h 18 min
Colloque international (en ligne) Enfance + culture =socialisation. La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations18 décembre 2020 - 15 h 46 min