Qu’est-ce que le CIRCEFT ?
Le CIRCEFT (Centre Interdisciplinaire de Recherche « Culture, Éducation, Formation, Travail ») est une unité de recherche rattachée à l’Université Paris 8 Saint-Denis et à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC, Inspé).
Il réunit une trentaine d’enseignants-chercheurs titulaires, 5 professeurs émérites, une vingtaine de chercheurs associés et plus de 40 doctorants.
Ce laboratoire de sciences de l’éducation accueille des chercheurs qui mobilisent différentes approches et disciplines :
- Sociologie
- Sciences du langage
- Langue et littérature française
- Didactiques disciplinaires
- Science politique
- Psychanalyse
Quels sont les axes de recherche du CIRCEFT ?
Les travaux du CIRCEFT relèvent de la recherche en éducation et formation. Ils mettent en œuvre des approches interdisciplinaires qui visent à produire des connaissances et analyses scientifiques sur les phénomènes éducatifs dans les sociétés contemporaines. Il s’agit de saisir les relations entre :
- les évolutions contemporaines de diverses institutions éducatives,
- les processus, changeants, de « fabrique » des sujets et des subjectivités,
- les trajectoires scolaires, culturelles et sociales.
Ces relations sont toujours considérées dans des contextes socio-historiques où ils sont soumis à des rapports sociaux de classe et de genre, à des enjeux de savoir et de pouvoir.
À certaines occasions (LéA, GTnum, TAO, NCU SoSkilled …), les chercheurs de l’unité peuvent également être amenés à :
- conduire des recherches visant à expérimenter des dispositifs ou des interventions dans des établissements scolaires, des associations ou d’autres institutions socio-éducatives et médico-sociales,
- accompagner des équipes professionnelles,
- produire des ressources à destination de ces équipes.
Les membres du Circeft participent activement à l’animation de plusieurs réseaux de recherche, parmi lesquels RESEIDA (Escol), Cliopsy (CLEpsydre) et Ruepsy (EpsyFor).
Comment est organisée la formation doctorale ?
Selon qu’ils sont encadrés par des professeurs de Paris 8 ou de l’UPEC, les doctorants du CIRCEFT sont inscrits à :
- l’École doctorale Pratiques et théories du sens de l’Université Paris 8 (ED 31),
- l’École doctorale Culture et sociétés de l’UPEC (ED 529).
Ils prennent part aux séminaires des équipes, aux séminaires de formation doctorale organisés par les équipes du laboratoire (comme « Enquêtes en éducation ») ou par les écoles doctorales et, plus largement, à la vie scientifique des équipes (colloques, projets de recherche collectifs).
Quelles équipes de recherche constituent le CIRCEFT ?
Le CIRCEFT (EA 4384) est structuré en trois équipes complémentaires :
L’équipe « CLinique d’orientation PSYchanalytique – Démarches et Recherches critiques en Éducations » réunit 4 maîtres de conférences, 7 chercheurs associés et jeunes docteurs.
L’Équipe d’Études psychanalytiques en éducation et formation regroupe 3 professeurs.
Créée il y a plus de 30 ans, l’équipe Éducation et Scolarisation fédère 5 professeurs, 4 professeurs émérites, 16 maîtres de conférences et 13 chercheurs associés. Ses recherches portent sur le renouvellement des processus de production des inégalités (sociales, sexuées, territoriales), relatives à l’accès aux savoirs, à l’école et, plus largement, aux pratiques culturelles. Escol étudie les processus de socialisation scolaires et non-scolaires, les politiques éducatives et culturelles, ou encore les pratiques d’enseignement, d’apprentissage et de formation.


