RECHERCHES
Recherche réalisée :
Recherche collaborative « S’arrime à quoi ? ». Liens, paroles, rapport au savoir des adolescents décrocheurs, portée par l’ensemble des membres de la composante Approches cliniques de l’éducation et de la formation, sous la direction scientifique de L. Gavarini.
– Partenaires financiers 2013-2016:
- Conseil régional d’Ile-de-France, dans le cadre du programme « Partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation »
- Fondation de France, dans le cadre du programme « Aidons tous les collégiens à réussir ! »
- Université Paris8
Recherches & rapports de recherche
Partenaire de la recherche « Copsy-Enfant » (ANR Appel Blanc 2005), Université de Starsbourg-Université Paris8. Direction scientifique : S. Lesourd, université de Strasbourg Pilotage pour les sites en Ile de France : L. Gavarini, Université Paris8. Dans ce cadre, l’équipe ACEF a réalisé sous la responsable scientifique de L. Gavarini, le volet « Les constructions identitaires et subjectives chez les adolescents : problématique des genre et problématique des générations dans le champ scolaire ». Les données recueillies (observations de séquences de classe et d’un dispositif d’éducation à la sexualité, entretiens avec des collégiens et lycéens, groupes de parole) ont été entièrement transcrites et donnent lieu actuellement (2011-2012) à une exploitation plus systématique.
Gavarini. L. & Lesourd, S. (2009). Rapport de fin de projet CopsyEnfant, ANR05-BLAN.
Recherches commanditées
Gavarini, L. & Le Roy, C. (2010). Direction et Rapport final de la Recherche-expérimentation L’accompagnement des « jeunes ayant moins d’opportunités » dans le cadre du programme Envie d’agir : quels freins, quelles dynamiques à partir de l’enquête effectuée par Brice Lesaunier, Ministère de la Jeunesse et des Sports, Haut commissaire à la Jeunesse, DJPEVA – Université Paris 8, 2010, 74p. _Aussi paru dans : Gavarini, L. & Le Roy, C. & Lesaunier, B. (2011). L’accompagnement des jeunes ayant moins d’opportunités : L’exemple du programme Envie d’agir, Cahiers de l’action : Jeunesses, pratiques et territoires, 33.
Monceau, G. (2010). Rapport Éducation populaire et parentalité. Comprendre et faire évoluer l’intervention des CEMÉA sur les dispositifs d’appui à la parentalité (2008-2009). Université Paris 8/ CEMEA, 70 p. (hors annexes).
Le Clère, F. (2009). Rapports de synthèse de la Recherche-action sur l’engagement solidaire des adolescents dans le dispositif « Bouge Ta Planète » du CCFD Terre Solidaire.