Présentation
François Le Clère
- Maitre de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation.
- Enseignant en Licence et dans le Master ENJEUFOR
- Responsable de la Licence et du DU Universitas
Contact :
francois.le-clere02@univ-paris8.fr
Thématiques de recherche
Relation éducative et psychanalyse, analyse des pratiques et des dispositifs pédagogiques, décrochage scolaire, adolescence, professionnalités.
- Responsable scientifique du programme NCU So Skilled (2021-2024) porté par la COMUE Paris Lumières. https://www.so-skilled.fr/
- Production du rapport d’évaluation ANR à trois ans pour le Go NoGo et participation à l’audition en juillet 2022. Le projet a été reconduit suite à cette évaluation par le jury international
- Conduite d’une recherche-action aux côtés de référent.es décrochage scolaire (Partenariat de recherche DSDEN95- Université Paris 8).
- groupe d’analyse des pratiques professionnelles à visée de recherche (15 référent.es décrochage scolaire des bassins de Cergy, Sarcelles et Argenteuil participants),
- entretien de recherche avec des référent.es décrochage en dehors du 95.
- EducEurope – Projet de recherche Erasmus+ (2017-2019), Collaboration de recherche entre
plusieurs Universités Européennes (Universités de Londres, Milan, Luxembourg, Paris) autour des
questions de crise en éducation, de formation et de compétences. Réalisation de supports
pédagogiques (thésaurus, vidéo, texte) en vue d’un Master Européen. - Recherche sur les adolescents décrocheurs scolaires « S’arrime à quoi ? » (2012-2015). Conduite d’observations, de groupe d’analyse de la pratique et de groupe de parole avec des adolescents
de collèges de Seine Saint-Denis (93). Recherche dirigée par Laurence Gavarini, PU en Sciences de l’Education et Ilaria Pirone, MCF en Sciences de l’Education (CIRCFET), financée par la Fondation de France et la Région Ile-de-France (PICRI), où il s’agit d’appréhender le décrochage comme un désarrimage en analysant les processus subjectifs et biographiques des adolescents dans leur rapport aux institutions et au savoir. Il s’agit aussi de les mettre en regard avec les liens et les processus de déliaison repérables dans les équipes scolaires et leurs réseaux éducatifs partenariaux.
Données HAL
- François Le Clère. Décrochage scolaire et travail du lien éducatif à l’adolescence. Cliopsy, 2025, N° 33 (1), pp.81-99. ⟨10.3917/cliop.033.0081⟩. ⟨hal-05039475⟩
- Alain Mougniotte, François Le Clère. Guy Avanzini, une inspiration pédagogique et humaniste pour notre temps. Introduction du dossier.. Recherches & éducations, 2025, HS, ⟨10.4000/134n8⟩. ⟨hal-04907533⟩
- Anna Hanotte-Zawiślak, Pascaline Tissot, François Le Clère. Écosystème de réorientation en licence 1 : expériences pédagogiques et recherche à l'université Paris 8. Cinq années de transformation de l'enseignement supérieur, Université Gustave Eiffel; Agence Nationnale de Recherche (ANR); Ministère de l'enseignement supérieur, Sep 2024, Champs sur Marme, France. ⟨hal-05002130⟩
- François Le Clère, Florence Tardif Bourgoin. Valorisation et évaluation des compétences transversales au sein des activités solidaires engagées.. Cinq années de transformations de l’Enseignement Supérieur, Agence Nationnale de Recherche; Réseau des Nouveaux Cursus à l'Université; Université Gustave Eiffel, Sep 2024, Champs-sur-Marne (Marne-la-Vallée), France. ⟨hal-04924870⟩
- Francois Le Clere. Le DU Universitas : penser un environnement capacitant pour des étudiants « mésorienter » en Licence 1. Diversité, Réussite[s] dans l’Enseignement Supérieur (2024), Nantes Université [Nantes Univ], Apr 2024, Nantes, France. ⟨hal-04557146⟩
- François Le Clère. ON DIRAIT EN VRAI QU'ON PARLE DE RIAD : UNE EXPÉRIENCE DE CONSTRUCTION D'UN RÉSEAU DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE. La lettre de l’enfance et de l’adolescence, 2020. ⟨hal-03047821⟩
- François Le Clère. Le travail du lien éducatif. Recherche socio-clinique d’orientation psychanalytique à partir d’interventions aux côtés de professionnels impliqués dans des dispositifs dédiés aux adolescents décrocheurs.. Education. Université Vincennes Saint-Denis Paris 8, 2019. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04116180⟩
- François Le Clère. Adolescents, décrocheurs d’équipe. Cliopsy, 2013. ⟨hal-03154440⟩
- François Le Clère. Les territoires imaginaires de l’éducation. Les adolescents décrocheurs analyseurs des liens de collaboration en réseau et des impensables en éducation. VIe congrès de la Mediterranean Society of Comparative Education : « Éducation et changement social : vers un réel développement humain », Oct 2012, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-01080403⟩
- François Le Clère, Pierre Mendousse. L’adolescence du début du 20e siècle, à la croisée de la philosophie, de la psychologie positive et de la pédagogie. Journée de la Société Binet-Simon « L’apport de la psychologie à la pédagogie en France, XIXe-XXe siècle, 2012, Paris, France. ⟨hal-01080438⟩