Présentation
François Le Clère
- Maitre de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation.
- Enseignant en Licence et dans le Master ENJEUFOR
- Responsable de la Licence et du DU Universitas
Contact :
francois.le-clere02@univ-paris8.fr
Thématiques de recherche
Relation éducative et psychanalyse, analyse des pratiques et des dispositifs pédagogiques, décrochage scolaire, adolescence, professionnalités.
- Responsable scientifique du programme NCU So Skilled (2021-2024) porté par la COMUE Paris Lumières. https://www.so-skilled.fr/
- Production du rapport d’évaluation ANR à trois ans pour le Go NoGo et participation à l’audition en juillet 2022. Le projet a été reconduit suite à cette évaluation par le jury international
- Conduite d’une recherche-action aux côtés de référent.es décrochage scolaire (Partenariat de recherche DSDEN95- Université Paris 8).
- groupe d’analyse des pratiques professionnelles à visée de recherche (15 référent.es décrochage scolaire des bassins de Cergy, Sarcelles et Argenteuil participants),
- entretien de recherche avec des référent.es décrochage en dehors du 95.
- EducEurope – Projet de recherche Erasmus+ (2017-2019), Collaboration de recherche entre
plusieurs Universités Européennes (Universités de Londres, Milan, Luxembourg, Paris) autour des
questions de crise en éducation, de formation et de compétences. Réalisation de supports
pédagogiques (thésaurus, vidéo, texte) en vue d’un Master Européen. - Recherche sur les adolescents décrocheurs scolaires « S’arrime à quoi ? » (2012-2015). Conduite d’observations, de groupe d’analyse de la pratique et de groupe de parole avec des adolescents
de collèges de Seine Saint-Denis (93). Recherche dirigée par Laurence Gavarini, PU en Sciences de l’Education et Ilaria Pirone, MCF en Sciences de l’Education (CIRCFET), financée par la Fondation de France et la Région Ile-de-France (PICRI), où il s’agit d’appréhender le décrochage comme un désarrimage en analysant les processus subjectifs et biographiques des adolescents dans leur rapport aux institutions et au savoir. Il s’agit aussi de les mettre en regard avec les liens et les processus de déliaison repérables dans les équipes scolaires et leurs réseaux éducatifs partenariaux.
Données HAL
- François Le Clère. L'UNAEDE dans le champ de l’éducation spécialisée au « tournant 68 ». Lecture critique de sa revue.. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » Le Temps de l’histoire, 2011, 13, pp.119 - 129. ⟨10.4000/rhei.3236⟩. ⟨hal-03047820⟩
- François Le Clère. Panne de la transmission et attaque de la fonction éducative dans des dispositifs l’attention des adolescents en décrochage scolaire. 22e Congrès national AFPEN « Temps d’enfances. Temps de transmission, transmission de savoirs », 2011, Strasbourg, France. ⟨hal-01080442⟩
- François Le Clère, Laurence Gavarini, Aurélie Maurin. Un espace triangulaire dans le cercle d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation, Université de Genève, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01080193⟩
- François Le Clère, S. Lormeau. Quand des adolescents vulnérables s’approprient un lieu et (re)construisent un lien. Colloque international Jeunes adultes en Europe et en Méditerranée, « Identités et participations sociales des jeunes, enjeux pour l’action publique», Université Rennes 2, 2010, Rennes, France. ⟨hal-01080451⟩
- François Le Clère. « Une défaite sans se battre » Embrouilles et débrouilles des adolescents déscolarisés. Marie-Anne DUJARIER. TRAVAILLEURS SOCIAUX EN RECHERCHE-ACTION Education, insertion, coopération, L Harmattan, 2010, Recherche-action en pratiques sociales, 978-2-296-12266-6. ⟨hal-03047819⟩
- François Le Clère, E. Besnard. Le réseau des établissements d’action sociale salésiens : des lieux pour inventer une foi pédagogique et l’articuler à la foi chrétienne. Colloque international francophone « La foi du pédagogue », Université Catholique de l’Ouest, Jul 2009, Angers, France. ⟨hal-01080510⟩