ESCOL
Actualités – Archives
Échanges et controverses autour du livre
Journée d’études organisée par le réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages)
Vendredi 3 février 2012, 9 heures 30 – 16 heures Université Paris 8 Saint-Denis – Amphi D 004
(accès métro ligne 13, station Saint-Denis Université)
PROGRAMME DE LA JOURNEE
9 h 30 : Jean-Yves Rochex, Équipe ESCOL-CIRCEFT, Université Paris 8, responsable du réseau Reseida Présentation du réseau et de l’ouvrage collectif : problématiques, méthodologies, résultats et analyses
10 h 10 : Aline Robert, didacticienne des mathématiques, Laboratoire André Revuz, Université Paris 7. Questionnements à partir des notions de conceptualisation, de tâches et d’activités. L’introduction d’alternatives comme méthode.
10 h 50 : Yves Reuter, didacticien du français, Équipe Théodile-CIREL, Université Lille III De l’insu des élèves et des enseignants à l’insu des chercheurs : questions pour tous
11 h 30 : Discussion 12 h : Pause repas
14 h : Sylvain Broccolichi, sociologue, Équipe RECIFES, Université d’Artois Comment varient les pratiques et inégalités scolaires ? Quelles possibilités d’étudier ces variations ?
14 h 40 : Patrick Picard, responsable du Centre Alain Savary, Institut Français de l’Éducation, ENS Lyon Entrer dans les tâches scolaires par les savoirs : quels dilemmes pour les enseignants des écoles ?
15 h 20 : Discussion
Au cœur des pratiques et dispositifs d’enseignement
Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon (dir.),
Presses universitaires de Rennes, 2011
Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d’apprentissage et d’accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s’alimente à plusieurs sources :
Le réseau RESEIDA regroupe, autour de l’équipe ESCOL-CIRCEFT de l’Université Paris 8, des chercheurs appartenant à une dizaine d’équipes de recherche et à différentes disciplines (sciences de l’éducation, didactiques, sociologie, psychologie), et qui s’intéressent centralement aux processus de production des inégalités sociales et sexuées d’accès aux savoirs et à la réussite scolaires, ainsi qu’aux politiques et dispositifs qui se proposent de lutter contre « l’échec » et l’inégalité scolaires.