ESCOL
Actualités – Archives
Equipe Escol
ouvert à toutes et à tous Jeudi 5 juin 2014
Journée organisée par Stéphane Bonnéry et Claire Lemêtre (CIRCEFT-ESCOL) Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Pour clôturer ce séminaire, l’équipe Escol-Circeft propose d’aborder deux dimensions des Héritiers : la pédagogie rationnelle et les transmissions culturelles. _
De la pédagogie rationnelle…
Dans Les héritiers, l’idée de « pédagogie rationnelle » est avant tout programmatique. Les auteurs en appellent ainsi à « la rationalisation des moyens et des institutions pédagogiques (…) toujours immédiatement conforme à l’intérêt des étudiants les plus défavorisés » sans évoquer les moyens de sa mise en œuvre. Ce qu’ils s’attachent à saisir en revanche, c’est ce que suppose ce type de pédagogie : une connaissance sociologique des mécanismes de l’inégalité sociale face à la culture et au « code pédagogique ». Cette idée n’est pas restée sans suite. Une série de travaux ont mobilisé des notions telles que « pré-requis » et « pédagogies implicites », pour étudier les inégalités d’apprentissage au regard des formes de transmission dans les premiers cycles de la scolarité (de la maternelle au lycée). Cette matinée sera ainsi l’occasion de faire un tour d’horizon de ces recherches. Elle vise également à mettre en lumière des travaux récents, assez rares, qui interrogent la pédagogie universitaire : quelle actualité de ce cadre critique pour comprendre l’enseignement à l’université aujourd’hui ? _
… Aux transmissions culturelles.
Si l’ouvrage Les héritiers apparaît aujourd’hui comme un des actes fondateurs de la sociologie de l’édu- cation, il ne s’y réduit pas. L’ouvrage de P. Bourdieu et J.-C. Passeron peut être également considéré comme une contribution décisive à la sociologie de la culture. Ce n’est pas seulement de savoirs d’en- seignement dont il est question mais aussi de « culture libre », celle qui s’acquiert alors en dehors de l’université : dans la famille principalement. C’est en effet dans cet ouvrage que sont détaillés notam- ment les rapports à la culture qui distinguent à l’époque d’un côté les héritiers et de l’autre, les boursiers. La seconde partie de cette journée d’études vise ainsi à saisir la portée so- ciologique de cet ouvrage au delà des frontières de la sociologie de l’édu- cation. Le rapprochement opéré entre culture et éducation, au cours des années quatre-vingt, interdit désormais de penser les pratiques (et politiques) culturelles en dehors de l’Ecole. Dans ce sens, les inter- ventions de l’après–midi rendront compte des évolutions et transformations du rapport éducation/culture et plus largement de la diminution ou non du profit distinctif de la culture.
Déroulement de la journée
Accueil – 9h15-9h30 Introduction – 9h30 Stéphane Bonnéry et Claire Lemêtre Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, CIRCEFT-Escol
10h – 10h30 Joëlle Bourgin, Université Stendhal Grenoble 3 Incidence, apports et limites de l’héritage des héritiers dans l’appréhension des pratiques universitaires d’enseignement.
10h30 – 11h Charles Soulié, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, CESSP-CSE et Brice Legall, EHESS, CESSP-CSE Heurs et malheurs de l’enseignement de la sociologie en 1er cycle universitaire.
Pause – 11h-11h15
11h15-11h45 Stéphane Bonnéry, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, CIRCEFT-ESCOL et Sylvain Broccolichi, Université d’Artois, RECIFES Questionner sociologiquement l’implicite et les prérequis scolaires : quels enjeux, quels constats ?
Discussions – 11h45-12h30 Discutant : Tristan Poullaouec, Université de Nantes, CENS
Après-midi – 14h15-17h 14h15-14h45 Florence Eloy, EHESS, CEMS L’évolution du lien entre culture légitime et culture scolaire à travers le curriculum de l’éducation musicale au collège.
14h45-15h15 Vincent Dubois, Université de Strasbourg, SAGE Les intermédiaires culturels, entre héritage et déclassement.
15h15-15h45 Philippe Coulangeon, CNRS, OSC Ordre scolaire et légitimité culturelle.
Pause – 15h45-16h
Discussions – 16h-16h45 Discutant : Fanny Renard, Université de Poitiers, GRESCO
Pot de clôture du séminaire inter-laboratoire, à partir de 16h45