ESCOL
Actualités – Archives
Socialisation, développement, langage
Journée d’étude organisée par CIRCEFT-ESCOL (EA 4384), CURAPP-ESS (UMR CNRS 7319), CRP-CPO (EA 7273), en collaboration avec le RT 4 Sociologie de l’éducation et de la formation de l’AFS, sur le thème « Socialisation, développement, langage. Enjeux théoriques et méthodologiques ».
Mardi 8 avril 2014
9h30-12h30 : La socialisation, le développement et le langage de l’enfant en débats
E. Bautier, professeur en sciences de l’éducation Université de Paris 8 (CIRCEFT-ESCOL) : « A côté de Bernstein, quels cadres théoriques pour penser les rapports entre langue et langage dans l’acquisition et la socialisation langagière ? (Retour sur les travaux de recherche sur l’acquisition du langage des années 80 : Brédard et Rondal, François, Hudelot, Moreau, Richelle..) »
B. Ambroise, chargé de recherche en philosophie au CNRS (CURAPP-ESS) : « Qu’est-ce que le langage ? Entre nature et culture, les modalités d’appréhension du fait linguistique en psychologie »
Discutants : L. Raïd, professeure de philosophie à l’UPJV (CURAPP-ESS) et J.-Y. Rochex, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 (CIRCEFT-ESCOL)
14h-16h30 : Comment appréhender la socialisation langagière en contexte familial ? Enquêtes sociologiques entre observation en situation « naturelle » et démarche protocolaire
S.Bonnéry, MCF en sciences de l’éducation à l’Université de Paris 8 (CIRCEFT-ESCOL) : « Enquêter sur les usages familiaux du livre à l’âge de l’école maternelle »
B.Geay, professeur de science politique à l’Université de Picardie (CURAPP-ESS) : « Enquêter sur la socialisation langagière de l’enfant de la naissance à trois ans »
Discutants : B.Bourdin, L.Ibernon, MCF en psychologie à l’UPJV (CRP-CPO), C.Joigneaux, MCF en sciences de l’éducation à l’Université d’Artois (CIRCEFT-ESCOL)