Psychanalyse et éducation, CarnetPsy n°259
Nous sommes heureux de vous annoncer la parution du dossier « Psychanalyse et éducation » dans la revue Le Carnet Psy, auquel cinq membres de l’équipe CIRCEFT CLEF ont contribué.
Le dossier est en ligne sur le site de la revue : https://carnetpsy.fr/dossier/psychanalyse-et-education/ et sera disponible prochainement sur Cairn.
Ce dossier se compose de huit articles et un entretien :
– Philippe Chaussecourte. Psychanalyse et éducation ou psychanalyse et pédagogie ?
– Caroline Le Roy et Narjès Guetat-Calabrese. Temporalités éducative et psychique en Protection de l’enfance
– Laurence Gavarini et Mej Hilbold. Psychanalyse et éducation, une rencontre toujours incertaine ?
– ArnaudDubois et Patrick Geffard. La pédagogie institutionnelle. Dispositifs, processus groupaux et réalité psychique
– Claudine Blanchard-Laville et Sophie Lerner-Seï. Un dispositif clinique d’élaboration de la pratique enseignante dans une formation d’enseignants musiciens
– Jean-Luc Rinaudo. Enseigner devant un écran vide. Quand les apprenants ne branchent pas leur caméra
– Antoine Kattar et Louis-Marie Bossard. Des « professionnels du lien » aux prises avec l’adolescence
– Alexandre Ployé, Magdalena Kohout-Diaz et Sylvie Canat-Faure. L’éducation inclusive, de l’école à l’université
Entretien
– Claudine Blanchard-Laville et ArnaudDubois, entretien avec Marc Guignard. Cliopsy : Un courant de recherches cliniques d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation