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François Le Clere
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François Le Clere2023-06-01 08:36:162025-09-19 16:42:29Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieurPRÉSENTATION
L’équipe de recherche « Études Psychanalytiques en Éducation et Formation » (EPyFor) du CIRCEFT (EA – 4384) est née de la mise en synergie des travaux de recherche de ses membres autour de cinq orientations principales :
- Un socle commun de travail sur les perspectives ouvertes par la psychanalyse dans les champs de l’éducation et de la formation ;
- Un consensus et une orientation décidée concernant les références freudiennes et lacaniennes de la psychanalyse ;
- Une articulation forte entre recherche, clinique, pratiques et professionnalisation dans les différents domaines de l’enseignement, de l’éducation, du travail social et du soin ;
- Un souci de transmission et de diffusion de la recherche auprès des étudiants, des professionnels, des institutions, des pouvoirs publics et du grand public ;
- Une approche épistémologique des études psychanalytiques en éducation et formation, et le désir d’entretenir une conversation fructueuse avec d’autres disciplines des sciences humaines et sociales et du champ médical.
L’équipe de recherche EPsyFor consacre ses travaux aux pratiques cliniques, aux questions théoriques, éthiques, aux dynamiques institutionnelles et aux enjeux de formation orientés par la psychanalyse dans les différents domaines de l’éducation, de l’enseignement, du soin et du travail social.
La référence à la psychanalyse est mobilisée par l’équipe dans la pluralité de ses acceptions – de la découverte freudienne à l’enseignement de Jacques Lacan et aux lectures sans cesse renouvelées de ces références. Son ancrage épistémologique s’inscrit dans une conversation favorisant les espaces de débat avec, la philosophie, l’histoire, la sociologie et l’anthropologie au sein des sciences de l’éducation et de la formation, mais aussi dans le champ médical. Ce parti pris, toujours arrimé à la dimension politique, s’articule depuis Freud autour de trois dimensions – les pratiques, la recherche, la métapsychologie – qui spécifient l’orientation d’EPsyFor dans la diversité des approches cliniques en éducation et formation.
Porté par des psychanalystes, des praticiens et des chercheurs impliqués dans le champ social, EPsyFor a pour vocation d’ouvrir des lieux de recherche susceptibles d’éclairer les enjeux à l’œuvre dans la clinique contemporaine via l’articulation complexe des dimensions subjectives, sociales et institutionnelles : à l’école, à l’université, à l’hôpital, dans les institutions médicosociales, dans la culture et dans la Cité.
En termes de trajectoires de recherche, l’équipe EPsyFor privilégie quatre thèmes transversaux et trois axes spécifiques :
1) Thèmes transversaux :
- Les études dédiées à l’enfance et l’adolescence en milieu ordinaire ou spécialisé, dans des contextes sociaux et culturels variés ;
- Les pratiques et recherches cliniques dans les différents domaines de l’éducation, du soin, et du travail social. Pratiques du lien, de l’accompagnement et de la relation. Une attention particulière est portée aux pratiques et aux enjeux de professionnalisation dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation, du soin, du travail social, de la direction et du management ;
- L’étude des dispositifs et enjeux institutionnels au sein de l’école et dans le secteur médicosocial – en partenariat avec de nombreuses structures/associations du secteur.
- Les études épistémologiques : questions conceptuelles, méthodologiques et éthiques relatives aux recherches psychanalytiques en éducation et formation, en conversation avec la pédagogie, l’histoire, la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, la médecine
2) Thèmes spécifiques :
- Les problématiques, les pratiques, les dispositifs et les politiques d’inclusion et de décrochage scolaire – à l’école et dans les dispositifs spécialisés. Inclusion des personnes en situation de handicap et de migration ou d’exclusion sociale. Décrochage universitaire et souffrance des étudiants ;
- Les troubles mentaux et les pratiques de soin en santé mentale de l’enfant : TDAH, autisme,troubles de l’enfance et de l’adolescence, traumatismes et exil. Approches cliniques. Analyse des bases de données du SNDS – CPAM et MDPH : étude des multiples variables cliniques, démographiques, institutionnelles et sociales susceptibles de contribuer au diagnostic, au soin et au parcours d’inclusion des enfants et des adolescents souffrant de troubles mentaux et de handicap.
- La formation et les dispositifs de formation des professionnels des métiers du soin, de l’éducation et du travail – formation des enseignants, éducateurs, psychologues, infirmiers… Histoire, fondements, réformes, universitarisation des formations.


