Caroline Le Roy
Caroline Le Roy est Maîtresse de Conférences en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris 8.
Membre de l’équipe Clepsydre.
Thématiques de recherche
Travaux s’inscrivant dans une approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation, analysant les formations de l’inconscient à l’interface des phénomènes intrapsychiques et des phénomènes intersubjectifs, sociaux, groupaux et institutionnels. L’accent est mis sur la ré-édition de processus psychiques archaïques dans le rapport au savoir, le rapport à l’expérience et la relation éducative, formative, d’encadrement, dans différents domaines (formation d’adultes, insertion, enseignement, travail social, soin).
Mots clés : clinique du cadre pédagogique et des dispositifs ; réseaux partenariaux ; transmission ; sujet-groupe-institution ; processus de symbolisation, expérience & pensée ; rapport au savoir et au non-savoir
Publications et communications
Articles dans une revue
- François Le Clère. Décrochage scolaire et travail du lien éducatif à l’adolescence. Cliopsy, 2025, N° 33 (1), pp.81-99. ⟨10.3917/cliop.033.0081⟩. ⟨hal-05039475⟩
- Alain Mougniotte, François Le Clère. Guy Avanzini, une inspiration pédagogique et humaniste pour notre temps. Introduction du dossier.. Recherches & éducations, 2025, HS, ⟨10.4000/134n8⟩. ⟨hal-04907533⟩
- François Le Clère. ON DIRAIT EN VRAI QU'ON PARLE DE RIAD : UNE EXPÉRIENCE DE CONSTRUCTION D'UN RÉSEAU DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE. La lettre de l’enfance et de l’adolescence, 2020. ⟨hal-03047821⟩
- François Le Clère. Adolescents, décrocheurs d’équipe. Cliopsy, 2013. ⟨hal-03154440⟩
- François Le Clère. L'UNAEDE dans le champ de l’éducation spécialisée au « tournant 68 ». Lecture critique de sa revue.. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » Le Temps de l’histoire, 2011, 13, pp.119 - 129. ⟨10.4000/rhei.3236⟩. ⟨hal-03047820⟩
Communications dans un congrès
- François Le Clère, Florence Tardif Bourgoin. Valorisation et évaluation des compétences transversales au sein des activités solidaires engagées.. Cinq années de transformations de l’Enseignement Supérieur, Agence Nationnale de Recherche; Réseau des Nouveaux Cursus à l'Université; Université Gustave Eiffel, Sep 2024, Champs-sur-Marne (Marne-la-Vallée), France. ⟨hal-04924870⟩
- Anna Hanotte-Zawiślak, Pascaline Tissot, François Le Clère. Écosystème de réorientation en licence 1 : expériences pédagogiques et recherche à l'université Paris 8. Cinq années de transformation de l'enseignement supérieur, Université Gustave Eiffel; Agence Nationnale de Recherche (ANR); Ministère de l'enseignement supérieur, Sep 2024, Champs sur Marme, France. ⟨hal-05002130⟩
- Francois Le Clere. Le DU Universitas : penser un environnement capacitant pour des étudiants « mésorienter » en Licence 1. Diversité, Réussite[s] dans l’Enseignement Supérieur (2024), Nantes Université [Nantes Univ], Apr 2024, Nantes, France. ⟨hal-04557146⟩
- François Le Clère. Les territoires imaginaires de l’éducation. Les adolescents décrocheurs analyseurs des liens de collaboration en réseau et des impensables en éducation. VIe congrès de la Mediterranean Society of Comparative Education : « Éducation et changement social : vers un réel développement humain », Oct 2012, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-01080403⟩
- François Le Clère, Pierre Mendousse. L’adolescence du début du 20e siècle, à la croisée de la philosophie, de la psychologie positive et de la pédagogie. Journée de la Société Binet-Simon « L’apport de la psychologie à la pédagogie en France, XIXe-XXe siècle, 2012, Paris, France. ⟨hal-01080438⟩
- François Le Clère. Panne de la transmission et attaque de la fonction éducative dans des dispositifs l’attention des adolescents en décrochage scolaire. 22e Congrès national AFPEN « Temps d’enfances. Temps de transmission, transmission de savoirs », 2011, Strasbourg, France. ⟨hal-01080442⟩
- François Le Clère, Laurence Gavarini, Aurélie Maurin. Un espace triangulaire dans le cercle d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation, Université de Genève, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01080193⟩
- François Le Clère, S. Lormeau. Quand des adolescents vulnérables s’approprient un lieu et (re)construisent un lien. Colloque international Jeunes adultes en Europe et en Méditerranée, « Identités et participations sociales des jeunes, enjeux pour l’action publique», Université Rennes 2, 2010, Rennes, France. ⟨hal-01080451⟩
- François Le Clère, E. Besnard. Le réseau des établissements d’action sociale salésiens : des lieux pour inventer une foi pédagogique et l’articuler à la foi chrétienne. Colloque international francophone « La foi du pédagogue », Université Catholique de l’Ouest, Jul 2009, Angers, France. ⟨hal-01080510⟩
Chapitres d'ouvrage
- François Le Clère. « Une défaite sans se battre » Embrouilles et débrouilles des adolescents déscolarisés. Marie-Anne DUJARIER. TRAVAILLEURS SOCIAUX EN RECHERCHE-ACTION Education, insertion, coopération, L Harmattan, 2010, Recherche-action en pratiques sociales, 978-2-296-12266-6. ⟨hal-03047819⟩
Thèses
- François Le Clère. Le travail du lien éducatif. Recherche socio-clinique d’orientation psychanalytique à partir d’interventions aux côtés de professionnels impliqués dans des dispositifs dédiés aux adolescents décrocheurs.. Education. Université Vincennes Saint-Denis Paris 8, 2019. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04116180⟩
Projets de recherche
- A partir de 09/2023 : participation à la recherche-action « Référent.es décrochage scolaire », Université Paris 8 (F. Le Clère, responsable scientifique) – DSDEN du 95
- 2023-2024 : Kannengiesser, V & Le Roy, C. Recherche collaborative sur les effets du management dans les métiers du lien (éducation, travail social, soin, formation), Université de Picardie, Université Paris 8
- 2022-2023 : membre du groupe de recherche « Métiers du lien face au modèle gestionnaire : où en sommes-nous ? État des lieux et lignes de résistances », porté par l’Université Paris-Nanterre
- 2021-2023 : Organisation et animation du Groupe de recherche « Apports de la psychanalyse de S. Ferenczi pour l’éducation et la formation », Université Paris 8, Université Paris Nanterre, université Paris Cité, université Milano-Bicocca, Italie.
- 2020-2021 : « À corps perdu ? Expériences de rupture de la coprésence des corps en situation d’enseignement et de formation », co-portée avec Patrick Geffard, financée par la Commission recherche de Paris 8, AAP Recherche 2020-2021 “Enjeux humains liés à la covid 19”
- 2019-2022 : « Habiter.Espace et subjectivation et espaces de relégation : Prendre la parole par l’ « habitat », Recherche inter-universitaire et interdisciplinaire (approches clinique d’orientation psychanalytique, anthropologique, et architecture), pilotée par F. Hatchuel (université Paris Nanterre)
- 2017-2020 : « Crise » des éducations en Europe ? EducEurope, Partenariat stratégique européen, porté par l’équipe CLEF-apsi : université Paris 8, Université Paris-Nanterre, Université Biccoca Milan, Université du Luxembourg, University College of London, financée par Commission européenne-Erasmus Plus. (https://www.educeurope.eu/)
- 2015-2016 : Le Roy, C & Pirone, I. Groupe de réflexion collaboratif sur les processus du décrochage scolaire, Université Paris 8 – Association Le Valdocco, Argenteuil
- 2012-2015 : participation à la Recherche collective de l’Axe Clef sur les adolescents décrocheurs : « S’arrime à quoi ? » Liens, paroles, rapport au savoir des adolescents en situation de « désarrimage », responsable du site La plaine Saint-Denis, financée par la Fondation de France et le Conseil régional d’Ile-de-France
- 2014-2018 : Apports de G. Tortel dans les années 50-60 en matière d’innovations pédagogiques et de formations des enseignants, recherche en collaboration avec l’association Germaine Tortel, Paris et l’université d’Artois. Financée par la Commission Recherche université Paris 8, Programme d’aide à la recherche (BQR2015)
- 2015-2018 : Partenariat et tutorat dans le soin infirmier, recherche collaborative avec l’hôpital de Gonesse, Institut de formation en soins infirmiers. Convention 2105-0330 Circeft Paris8 / Hôpital de Gonesse
- 2013 : Collaboration (recueil de données par entretiens) à la recherche européenne JJUST/2011/2012e-engagement against violence (jeunes et mouvements populistes européens)
- 2008 : Le Roy C. (2008). La résurgence de phénomènes psychiques archaïques dans le champ de la « formation-insertion ». Contribution à une clinique du rapport au cadre pédagogique. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, sous la direction de Claudine Blanchard-Laville, université Paris Ouest Nanterre-La Défense). Soutenue le 05 décembre 2008
Activités de recherche et indices de reconnaissance
Organisation de colloques et congrès
- 2022 : Membre du comité d’organisation et responsable de l’organisation scientifique et logistique sur site du 6ème Congrès international d’Actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation (Cliopsy), «Éducation et formation : filiations et affiliations à l’épreuve de l’incertain », Université Paris 8, Maison de la Recherche, 14 et 15 octobre 2022.
- 2017 : Membre du comité d’organisation du 5e congrès international d’Actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation (Cliopsy), «Éducation, formation et psychanalyse : une insistante actualité ». Paris-Cité, 19 et 20 mai 2017
- 2016 : Membre du comité scientifique du XIe Coloquio internacional do LEPSI (Labotorio de pesquisas e estudos psicanaliticos e educacionais sobre a infancia) / VI Congresso da Ruepsy
- 2013 : Membre du comité d’organisation, co-responsable de l’organisation sur site du 4ème congrès international Cliopsy, « De la psychanalyse en sciences de l’éducation : ruptures et continuités dans la transmission », Université Paris 8 & Archives Nationales, 5 et 6 avril 2013.
- 2009 : Membre du comité d’organisation du 3e colloque international d’Actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation (Cliopsy), « L’analyse des pratiques : transmission, professionnalisation, recherche », Université Paris-Nanterre, 20 & 21 novembre
- 2006 : Participation à l’organisation sur site du 2e colloque international d’Actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation (Cliopsy), « Quels liens à la psychanalyse ? Quelles recherches ? », Université Paris-Sorbone, 24 & 25 novembre
Journées d’études et workshops - 2023 : Kannengiesser, V & Le Roy, C. : conception, coordination et animation du 2ème workshop « New public management et métiers du lien (éducation, travail social, soin, formation) », en ligne, le 14/10/2023.
- 2023 : Kannengiesser, V & Le Roy, C. : conception, coordination et animation du premier workshop « Les effets du management dans les métiers du lien (éducation, travail social, soin, formation) », Université de Picardie Jules Verne, Amiens le 15/04/2023.
- 2022 : Le Roy, C. & Geffard, P. [org.] : Journée d’étude « À corps perdu ? Expériences de rupture de la coprésence des corps en situation d’enseignement et de formation », 19 mars 2022, Université Paris 8 (en ligne).
- 2019-2023 : Organisation et animation du Groupe de recherche « Actualité de la psychanalyse de S. Ferenczi pour les questions éducatives et formatives contemporaines » : – C. Le Roy, Université Paris 8 & S. Ulivieri, Université Milano-Bicocca, Italie (depuis avril 2019) ; – C. Le Roy, Université Paris 8, S. Ulivieri, Université Milano-Bicocca, C. Blanchard-Laville, Université Paris Nanterre & B. Pechberty, Université Paris Cité (depuis 2022)
- 2021 : co-conception, co-coordination et co-animation du Workshop franco-italien en ligne « distanciation-absence des corps dans les pratiques éducatives et dans la formation », Recherche « Enjeux humains de la Covid 19 », 13 janvier 2021 (en ligne)
- 2019 : Le Roy, C. & Ulivieri, S. : conception, coordination et animation du séminaire franco-italien « Apprentissage de/dans l’autonomie : entre relation et lien », dans le cadre du partenariat EducEurope, Université Milano-Bicocca, Italie, 16 décembre 2019.
- 2017-2020 : Co-organisation (Axe Clef-Circeft) des workshops et réunions partenariales EducEurope « Educations en crise. De quoi parle-t-on ? »
- 2015 : Co-organisation Workshop on research data, education and psychoanalysis, University of London, UCL, Institute of education, 1er octobre 2015
- 2015 : Co-organisation de la 2è journée d’étude franco-anglaise, « Problématiques éducatives contemporaines. Eclairages de la psychanalyse », University college of London (UCL), octobre 2015
- 2014 : Co-organisation de la 1ère journée d’étude franco-anglaise, « De la psychanalyse dans les recherches en éducation », Université Paris 8, 6-7 décembre 2014
Activités éditoriales et dans des comités scientifiques
Le Roy, C. : Membre du comité scientifique de la collection Pédagogie générale et sociale, Armando éditeur / Armando editore, Italie
Le Roy, C. (depuis 2020) : membre du comité scientifique honoraire international du Prix Ricardo Massa, Dipartimento in Scienze Umane per la formazione Riccardo Massa de l’Université de Milano-Bicocca, Italie
Le Roy, C. (de 2019 à mai 2023) : Membre du Réseau Europe-Amérique latine Rede Universitária International em Educação e Psicanálise (RUEPSY)
Le Roy, C. (depuis 2015) : membre cofondateur de l’Association scientifique du réseau inter-universitaire Cliopsy, Clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation (https://www.cliopsy.com/statuts/)
Le Roy, C. (depuis 2009) : membre du comité de rédaction de la revue Cliopsy, classée CNU 70ème section et Hcéres
Co-encadrements de thèses de doctorat en Sciences de l’éducation
Aubouin, C. (2016-2021). La sidération des formateurs, un analyseur de l’institutionnalisation de la réingénierie de la formation infirmière de 2009, sous la direction principale de G. Monceau, Université Cergy-Pontoise, soutenue le 14/12/2021
Ambrosini, V. (2019-2023). Dall’alimentazione al nutrimento: il valore simbolico e pedagogico del cibo come analizzatore delle pratiche educative (De la nourriture à l’alimentation : la valeur symbolique et pédagogique de l’alimentation comme analyseur des pratiques éducatives), sous la direction principale de S. Ulivieri Stiozzi Redolfi, Université Milano-Bicocca, Italie, soutenue le 12/05/2023
Responsabilités universitaires collectives : scientifiques, administratives & pédagogiques
Depuis Septembre 2023 : Responsable de l’Axe thématique « Clinique de l’éducation et de la formation de l’unité de recherche CIRCEFT (EA4384)
Depuis septembre 2022 : co-coordination de la convention Paris 8 – Centre de formation Caférius Saint Honoré, Paris.
Depuis 2022 : responsable de la convention formation/recherche Université Paris 8 – Institut de formation en travail social (IFTS)- FOCSS Paris
Depuis 2022 : Membre du Comité consultatif sciences de l’éducation université Paris 8
Depuis 2020 : responsable de la spécialisation « Former-Encadrer » du Parcours Enfance, jeunesse, formation (enjeufor) du Master en sciences de l’éducation, Paris 8
2017-2021 : co-responsable de la convention formation/recherche Université Paris 8 – École de travail social (ETS) du lycée Rabelais, Paris.
2015-2020 : Responsable du champ disciplinaire Psychologie/Psychanalyse de la Licence Sciences de l’éducation, Paris 8
2013 : Régie des recettes par arrêté (université Paris 8) du 4ème congrès international Cliopsy, « De la psychanalyse en sciences de l’éducation : ruptures et continuités dans la transmission », Université Paris 8 & Archives Nationales.
De 2012 à 2017 : Membre du Comité consultatif sciences de l’éducation université Paris 8
2011-2023 : Membre élue du Conseil d’UFR Sciences de l’éducation, Psychanalyse, Français langue étrangère (SEPF), Université Paris 8
2011-2016 : Membre du Conseil de Master Sciences de l’éducation
2010-2018 : Coordination de la convention et de la formation de double cursus Sciences de l’éducation Master Sciences de l’éducation1ère année / Diplôme d’État de cadres de santé, Paris 8-IFCS Ville Evrard
De 2010-2015 : Responsable de la spécialité professionnelle « Formateur de professionnels des métiers de l’enseignement, de l’action sociale & éducative et du soin » du Master Éducation et Formation.
De 2009 à 2011 : Responsable du champ de pratiques « Enfance, jeunesse, famille » de la Licence Sciences de l’éducation