École, famille, cité : Pour une coéducation démocratique. (2014). PUR.
Cet ouvrage publie les résultats d’une recherche collaborative en vue de l’évaluation des actions menées par l’association Ecole et Famille (Val d’Oise). Sous la direction d’Antoinette Chauvenet, directrice de recherche au CNRS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, IRIS), une équipe pluridisciplinaire composée, par ailleurs, d’une sociologue, d’un clinicien et d’un économiste proposent d’analyser chacun avec leurs approches théoriques et leurs outillages, les effets du travail de concertation clinique mené par cette association.
SOMMAIRE :
- APPROCHES DE LA VALEUR
- De l’évaluation aux valeurs
- Du lieu de l’intervention à son contenu
- De l’ignorance multiple à l’apparaître pluriel : la présence de la famille
- LA CONJUGAISON DES ACTIONS
- Construction de réseaux et formations actions : une logique d’extension continue
- Faire fleurir le désert : parents relais et démultiplication de l’entre deux
- L’analyse du travail d’école et famille par les familles
- MISES A L’EPREUVES INSTITUTIONNELLES
- La mobilité du cadre professionnel : l’exemple du programme de réussite éducative
- L’inclusion scolaire : vers une démocratisation de l’Ecole
- Du jugement moral au jugement des situations : le service social de l’enfance