HDR, THÈSES ET MÉMOIRES
Habilitations à diriger les recherches (HDR) soutenues sous la direction de Léandro de Lajonquière
- Yves-Félix Montagne. « Les dissonances dans la transmission scolaire et universitaire: le contrepoint de la psychanalyse », HDR soutenue le 26 mai 2023.
Thèses en cours
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Thèses soutenues
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Jonas Tabacof Waks. Émancipation et scolarisation chez Jacques Rancière : rencontres et contradictions. Jury: Léandro de Lajonquière (Paris 8, directeur), José Sérgio Fonseca de Carvalho (Université de São Paulo), Celso Favaretto (Université de São Paulo), Dominique Ottavi (Univesité Paris Ouest Nanterre), Patrice Vermeren (Paris 8), Maria Béatriz Greco (Université de Buenos Aires) [50% d’encadrement dans le cadre d’une cotutelle internationale avec l’université de São Paulo, Brésil], financement CNPQ et CAPES (Brésil). 2023
Rachel Colombe. Se caser ou bâtir un lieu à soi? Enjeux de places et rapports de genre en Maison des adolescents. Jury: Laurence Gavarini (Paris 8, codirection), Anne-Emmanuelle Berger (Paris 8, codirection), Patricia Alonso-Bessaoud (Université de Limoges), Arnaud Dubois (Université de Rouen), Fabian Fajnwaks (Université Paris 8), Laurie Laufer (Université Paris). 26 novembre 2022.
Élisabeth Colay. D’une langue à l’autre. Regard clinique sur l’enseignement de l’espagnol à des adolescents. Jury : Patrick Geffard (Paris 8, direction de thèse), Sylvie Canat-Faure (Université de Montpellier), Arnaud Dubois (Université de Rouen Normandie), Antoine Kattar (UPJV Amiens), Mercè Pujol Berché (Université de Perpignan), Isabel Vazquez de Castro (INSPÉ Créteil). 2022.
Caroline Fanizzi. La Souffrance Enseignante. Seuls des agissants peuvent être aussi des souffrants. Jury : Léandro de Lajonquière (Paris 8, directeur), José Sérgio Fonseca de Carvalho (Université de São Paulo), Dominique Ottavi (Université Paris Ouest Nanterre), Ilaria Pirone (Paris 8), Hélio Salles Gentil (Université Sao Judas Tadeu), Vanessa Siervers de Almeida (Université Fédérale de Bahia). [50% d’encadrement dans le cadre d’une cotutelle internationale avec l’université de São Paulo, Brésil] . Financement : allocation recherche FAPESP (Brésil). 2022.
Stéphanie Frigout. L’institutionnalisation de la bienveillance dans le champ scolaire et ses effets de subjectivation chez les enseignants : approche clinique. Jury : Laurence Gavarini (Paris 8, direction de thèse), Claudine Blanchard-Laville (Université Paris Nanterre), Arnaud Dubois (Université de Rouen Normandie), Patrick Geffard (Université Paris 8), Alexandre Ployé (Université Paris Est Créteil), Bruno Robbes (Université de Cergy-Pontoise). 2021.
Carolina Chagas Kondratiuk « Juste les garder ? » Corps sensible et apprentissage dans la garde d’enfants au domicile des parents. École doctorale Pratiques et Théories du Sens ED 31, Université Paris 8, Saint Denis. [50% d’encadrement dans le cadre d’une cotutelle internationale avec l’université de São Paulo, Brésil]. Direction Marcos Neira Garcia et Léandro de Lajonquière. Financement : allocation recherche CAPES (Brésil). 2021.
Leticia Vier-Machado. L’autisme dans la Polis : des effets sur la place de l’enfant dans l’imaginaire social au Brésil. École doctorale Pratiques et Théorie du Sens ED 31 – Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis [50% d’encadrement dans le cadre d’une cotutelle internationale avec l’université de São Paulo, Brésil]. Direction Adriana Marcondes et Léandro de Lajonquière. Allocation recherche CAPES (Brésil). 2021.
Frédéric Canac. Du groupe-classe à la classe-groupes, contribution à l’étude de l’espace psychique de la classe à plusieurs cours. Effets de l’institutionnalisation d’un réseau de groupes sur l’accueil de la singularité. École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations, Lirdef ÉA 3749, Université Paul Valéry Montpellier 3. Co-direction Sylvie Canat Faure, Université Paul Valéry Montpellier 3 et Patrick Geffard, Université Paris 8.
Isael de Jesus Sena. Les impasses de l’enseignement supérieur privé brésilien : l’enseignant et la perversion du lien formatif. École doctorale Pratiques et Théories du Sens – mention Sciences de l’éducation ED 31, Université Paris 8, Saint Denis. [50% d’encadrement dans le cadre d’une cotutelle internationale avec l’université Fédérale de Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil]. Direction Marcelo Ricardo Pereira et Léandro de Lajonquière. Financement : Allocation recherche CNPq (Brésil). 2020.
Pascaline Tissot, L’adolescent, son corps et son désir : exister face à la norme scolaire. Jury : Laurence Gavarini (Paris 8, direction de thèse), Florian Houssier (Université Paris 13), Antoine Kattar (UPJV Amiens), Magdaléna Kohout-Diaz (Université de Bordeaux), Ilaria Pirone (Paris 8, co-direction de thèse), 2020.
Ana Carolina Barros Silva, Pour une utopie à l’égard des enfants africains: l’incidence du désir de l’Autre dans la position du sujet à l’école. Sous le régime de cotutelle internationale. Direction Claudia Rosa Riolfi (Université de São Paulo, Brésil) et Léandro de Lajonquière (Université Paris 8), 2019.
Verônica Gomes Nascimento, Vers une inclusion scolaire artisanale. Au-delà de la tecnhique, une étique éducative. Sous le régime de cotutelle internationale. Direction Maria Virginia Machado Dazzani (Université Fédérale de Bahia, Brésil) et Léandro de Lajonquière (Université Paris 8), 2019.
Marcos Paulo Lopes Pessoa, De Saussure à Lacan et vice-versa: une barrière résistante à la signification dans le champ de la parole et du langage. Sous le régime de cotutelle internationale. Direction Maria de Lourdes Ornellas Soares (Université de l’état de Bahia, Brésil) et Léandro de Lajonquière (Université Paris 8), 2019.
Fabíola Graciele Abadia Borges, Vers une rythmique des corps parlants : résonances entre psychanalyse et danse contemporaine. Sous le régime de cotutelle internacionale. Direction Ana Maria Loffredo (Université de São Paulo) et Léandro de Lajonquière (Université Paris 8), 2019.
Luis Adriano Salles Souto, L’école et le lien fraternel. Réflexions sur la proposition actuelle d’une éducation à la sociabilité démocratique au Brésil. Sous le régime de cotutelle internationale: Direction Simone Zanon Moschen (UFRGS, Brésil) et Léandro de Lajonquière (Université Paris 8). Juillet 2018.
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