Présentation
Léandro de Lajonquière est Professeur des Universités à l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis depuis 2015. Il est également Directeur de recherches psychanalytiques dans l’éducation à l’École doctorale Pratiques et Théories du Sens (ED 31) et à l’Ecole doctorale en Sciences de l’éducation de l’université de São Paulo dans le cadre d’une convention de partenariat internationale.
Contact :
lde-lajonquiere@univ-paris8.fr
Thématiques de recherche
Sa thèse de doctorat De Piaget à Freud (1992) mettait en évidence une direction pour une clinique psychologique sous transfert des apprentissages des savoirs scolaires. Les travaux se sont poursuivis dans le champ dit de la « psychanalyse appliquée » à différentes thématiques inhérentes à l’éducation des enfants, en particulier de ceux en situation de handicap, et à la formation d’enseignants. La singularité de sa démarche de recherche est précisément la remise en cause de l’idée d’application de la théorie freudienne à des domaines autres que la cure, tout en lui préférant le développement d’une démarche strictement psychanalytique à l’intérieur du champ éducatif. Il ne s’agit donc plus de réduire l’éducation à la psychanalyse ou vice-versa, mais de reconnaître l’irréductibilité de chaque pratique discursive, pour pouvoir analyser le désir en cause dans les illusions qui donnent forme à l’éducation familiale et à l’éducation scolaire des enfants de nos jours. La démarche psychanalytique dans l’éducation qui est la sienne, contribue à éclaircir les coordonnées discursives du grandir en société pour un enfant, les conditions d’énonciation d’un discours chez l’adulte qui rendent possible l’éducation au-delà du pragmatisme pédagogique en vogue. Le champ de recherche interdisciplinaire ainsi délimité se décline en trois thématiques : la clinique psychopédagogique des apprentissages scolaires (1992-1997) ; la critique de Freud envers la pédagogie de son époque et le statut métapsychologique de l’éducation (1995-2000) ; enfin, le débat sur les nouveaux rapports à l’enfant (depuis 2000).
Données HAL
- Léandro de Lajonquière. A invenção pedagógica do sofrimento docente. Carlota Boto. Cultura digital e educação, 1, Contexto, pp.177 - 190, 2023, 978-65-5541-273-4. ⟨hal-04197259⟩
- Léandro de Lajonquière. La educación no tiene remedio. Infancia y educación. Aportes para interrogar los saberes expertos, 1, Homo Sapines Ediciones, pp.157, 2023, 978-987-771-186-8. ⟨hal-04116536⟩
- Léandro de Lajonquière. A pandemia de injustiças e a escola. Geração pandémica? Reflexões sobre a infância e a adolescência em tempos de pandemia, APPRIS Editora, pp.240, 2023, 978-65-250-4177-3. ⟨hal-04116541⟩
- Caroline Fanizzi, Leandro De Lajonquière. A palavra docente como resposta à natalidade. ETD - Educação Temática Digital, 2023, 25, pp.e023049. ⟨10.20396/etd.v25i00.8667406⟩. ⟨hal-04230299⟩
- Leandro De Lajonquière. La psychanalyse, la pensée scientifique et le réel: une note propédeutique au débat sur l’expérience éducative. Estilos da Clinica, 2022, 27 (3), pp.390-404. ⟨10.11606/issn.1981-1624.v27i3p390-404⟩. ⟨hal-03912160⟩
- Léandro de Lajonquière. About irremediable education. Estudos de Sociologia, 2022. ⟨hal-03912153⟩
- Léandro de Lajonquière. De l'éducation au temps de l'autisme: un nouveau rapport à l'enfant. Le Normal et le Pathologie à l'école aujourd'hui, Presses universitaires de Vincennes, 2022, 978-2-37924-266-3. ⟨hal-03819354⟩
- Munimos Szterling, Léandro de Lajonquière. Prefácio. Universidade Federal de Pelotas. Sobre a (im)possibilidade de aprender. Psicopedagogia e psicanálise., Editora UFPel, pp.5-9, 2022, 978-85-60696-09-3. ⟨hal-03864738⟩
- Léandro de Lajonquière. Por uma escola inclusiva ou da necessária subversão do discurso (psico)pedagógico hegemónico. Politica e Sociedade, 2021, 19 (46), pp.39-64. ⟨10.5007/2175-7984.2020.e73724⟩. ⟨hal-03125088⟩
- Sandra Caponi, Léandro de Lajonquière, Fernanda Martinhago. Apresentação: (psico)pedagogização e medicalização: a disseminação dos saberes expertos no domínio da infância. Politica e Sociedade, 2021. ⟨hal-03125142⟩