Présentation
Léandro de Lajonquière est Professeur des Universités à l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis depuis 2015. Il est également Directeur de recherches psychanalytiques dans l’éducation à l’École doctorale Pratiques et Théories du Sens (ED 31) et à l’Ecole doctorale en Sciences de l’éducation de l’université de São Paulo dans le cadre d’une convention de partenariat internationale.
Contact :
lde-lajonquiere@univ-paris8.fr
Thématiques de recherche
Sa thèse de doctorat De Piaget à Freud (1992) mettait en évidence une direction pour une clinique psychologique sous transfert des apprentissages des savoirs scolaires. Les travaux se sont poursuivis dans le champ dit de la « psychanalyse appliquée » à différentes thématiques inhérentes à l’éducation des enfants, en particulier de ceux en situation de handicap, et à la formation d’enseignants. La singularité de sa démarche de recherche est précisément la remise en cause de l’idée d’application de la théorie freudienne à des domaines autres que la cure, tout en lui préférant le développement d’une démarche strictement psychanalytique à l’intérieur du champ éducatif. Il ne s’agit donc plus de réduire l’éducation à la psychanalyse ou vice-versa, mais de reconnaître l’irréductibilité de chaque pratique discursive, pour pouvoir analyser le désir en cause dans les illusions qui donnent forme à l’éducation familiale et à l’éducation scolaire des enfants de nos jours. La démarche psychanalytique dans l’éducation qui est la sienne, contribue à éclaircir les coordonnées discursives du grandir en société pour un enfant, les conditions d’énonciation d’un discours chez l’adulte qui rendent possible l’éducation au-delà du pragmatisme pédagogique en vogue. Le champ de recherche interdisciplinaire ainsi délimité se décline en trois thématiques : la clinique psychopédagogique des apprentissages scolaires (1992-1997) ; la critique de Freud envers la pédagogie de son époque et le statut métapsychologique de l’éducation (1995-2000) ; enfin, le débat sur les nouveaux rapports à l’enfant (depuis 2000).
Données HAL
- Caroline Le Roy, Léandro de Lajonquière. Entretien avec le comité de rédaction restreint de la revue Cliopsy. Cliopsy, 2019, N° 21 (1), pp.151-165. ⟨10.3917/cliop.021.0151⟩. ⟨hal-03200301⟩
- Léandro de Lajonquière, Ilaria Pirone. La vie auprès des enfants : la psychanalyse et les savoirs experts. Notes d’une conversation. Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Que deviennent les albums de familles ?, n°2 (2), p. 117-134. ⟨10.3917/cead.002.0117⟩. ⟨hal-03006282⟩
- Léandro de Lajonquière. Des réminiscences, de la vérité et de l’histoire chez Freud. Analyse Freudienne Presse, 2019, Souffrons-nous encore de nos réminiscences ?, 26, p. 49-60. ⟨10.3917/afp.026.0049⟩. ⟨hal-03006294⟩
- Léandro de Lajonquière. Elucidação comparativa dos estudos em psicanálise e educação na França e no Brasil. Educação em Revista, 2017, 64 (p.19-33), ⟨10.1590/0104-4060.49813⟩. ⟨hal-02566376⟩
- Léandro de Lajonquière. La relation maître-élève : entre dette et filiation. Approche psychanalytique de la parole enseignante en éducation. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2016, 49 (2), pp.11 - 28. ⟨10.3917/lsdle.492.0063⟩. ⟨hal-03119549⟩
- Léandro de Lajonquière. De Victor de l’Aveyron à Helen Keller : du bon usage de la parole dans l’éducation des enfants. Cliopsy, 2014, N° 11 (1), pp.55-67. ⟨10.3917/cliop.011.0055⟩. ⟨hal-03200310⟩
- Léandro de Lajonquière, Marcelo Ricardo Pereira. Le roman familier contemporain et l’enfant-symptôme : de qui sont les enfants d’aujourd’hui ?. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2014, Dossier thématique : Famille(s), 46, p. 41-58. ⟨10.3917/tele.046.0041⟩. ⟨hal-02566377⟩
- Maria Cristina Kupfer, Léandro de Lajonquière. Quelle place pour les parents d’enfants autistes dans le soin ? Le dispositif Lugar de Vida au Brésil. Dialogue. Revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 2014, Dossier thématique : Familles et soins institutionnels, 206, p. 11-22. ⟨10.3917/dia.206.0011⟩. ⟨hal-02575801⟩
- Maria Cristina Kupfer, Léandro de Lajonquière. L'éducation peut être thérapeutique : Lugar de Vida et l'inclusion scolaire au Brésil d'enfants ayant des troubles psychiques. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, 61 (1), pp.37. ⟨10.3917/nras.061.0037⟩. ⟨hal-03119554⟩
- Léandro de Lajonquière. MAUD MANNONI, « L’institution éclatée », in Les Cahiers de l’IPC – L’institution soignante, n˚1, Institut des psychologues cliniciens, 1985, 23-32. 46 commentaires de textes en clinique institutionnelle, Dunod, pp.45, 2013, ⟨10.3917/dunod.drie.2013.01.0045⟩. ⟨hal-03119553⟩