Présentation
Léandro de Lajonquière est Professeur des Universités à l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis depuis 2015. Il est également Directeur de recherches psychanalytiques dans l’éducation à l’École doctorale Pratiques et Théories du Sens (ED 31) et à l’Ecole doctorale en Sciences de l’éducation de l’université de São Paulo dans le cadre d’une convention de partenariat internationale.
Contact :
lde-lajonquiere@univ-paris8.fr
Thématiques de recherche
Sa thèse de doctorat De Piaget à Freud (1992) mettait en évidence une direction pour une clinique psychologique sous transfert des apprentissages des savoirs scolaires. Les travaux se sont poursuivis dans le champ dit de la « psychanalyse appliquée » à différentes thématiques inhérentes à l’éducation des enfants, en particulier de ceux en situation de handicap, et à la formation d’enseignants. La singularité de sa démarche de recherche est précisément la remise en cause de l’idée d’application de la théorie freudienne à des domaines autres que la cure, tout en lui préférant le développement d’une démarche strictement psychanalytique à l’intérieur du champ éducatif. Il ne s’agit donc plus de réduire l’éducation à la psychanalyse ou vice-versa, mais de reconnaître l’irréductibilité de chaque pratique discursive, pour pouvoir analyser le désir en cause dans les illusions qui donnent forme à l’éducation familiale et à l’éducation scolaire des enfants de nos jours. La démarche psychanalytique dans l’éducation qui est la sienne, contribue à éclaircir les coordonnées discursives du grandir en société pour un enfant, les conditions d’énonciation d’un discours chez l’adulte qui rendent possible l’éducation au-delà du pragmatisme pédagogique en vogue. Le champ de recherche interdisciplinaire ainsi délimité se décline en trois thématiques : la clinique psychopédagogique des apprentissages scolaires (1992-1997) ; la critique de Freud envers la pédagogie de son époque et le statut métapsychologique de l’éducation (1995-2000) ; enfin, le débat sur les nouveaux rapports à l’enfant (depuis 2000).
Données HAL
- Léandro de Lajonquière. De um psicanalista na educação. As abelhas não fazem fofoca. Estudos psicanalíticos no campo da educação, 2021. ⟨hal-03250838⟩
- Isael Sena, Léandro de Lajonquière. Psicanálise e laço social: democratização e segregação na educação. Estilos da Clinica, 2020, 25 (3), pp.358-361. ⟨10.11606/issn.1981-1624.v25i3p358-361⟩. ⟨hal-03090806⟩
- Léandro de Lajonquière. Pour une clinique de l’apprendre entre connaissance et savoir. Cliopsy, 2020, N° 24 (2), pp.89-105. ⟨10.3917/cliop.024.0089⟩. ⟨hal-03200277⟩
- Caroline Fanizzi, Léandro de Lajonquière. O discurso medicalizante e a educação. Estilos da Clinica, 2020, 25 (1), p.105-122. ⟨10.11606/issn.1981-1624.v25i1p105-122⟩. ⟨hal-03015439⟩
- Léandro de Lajonquière. De l’invention bien humaine de la haine. Analyse Freudienne Presse, 2020, N°27 (1), pp.53 - 66. ⟨10.3917/afp.027.0053⟩. ⟨hal-03119547⟩
- Léandro de Lajonquière. Ce que les experts et leurs savoirs ne veulent pas savoir sur l’expérience scolaire. Cliniques méditerranéennes, 2020, n° 102 (2), pp.93. ⟨10.3917/cm.102.0093⟩. ⟨hal-03006296⟩
- Léandro de Lajonquière. Pour que l’éducation soit au rendez-vous dans l’inclusion scolaire. Psychologie Clinique, 2020, 50, p. 25-35. ⟨10.1051/psyc/202050025⟩. ⟨hal-03015433⟩
- Léandro de Lajonquière. As crianças, a educação e os sonhos adultos em tempos de autismo. Estilos da Clinica, 2019, 24 (1), pp.41-52. ⟨10.11606/issn.1981-1624.v24i1p41-52⟩. ⟨hal-03006289⟩
- Léandro de Lajonquière. Quando o sonho cessa e a ilusão psicopedagógica nos invade, a escola entra em crise. Notas comparativas Argentina, Brasil, França. ETD - Educação Temática Digital, 2019, 21 (2), pp.297-315. ⟨10.20396/etd.v21i2.8651506⟩. ⟨hal-03006293⟩
- Léandro de Lajonquière. Les études psychanalytiques en éducation et formation au Brésil. Pour une conversation entre cousins transatlantiques.. Cliopsy, 2019, N° 21 (1), pp.79-88. ⟨10.3917/cliop.021.0079⟩. ⟨hal-03200279⟩