ESCOL
Actualités – Archives
Publication de Caroline Archat
Version remaniée d’une thèse de doctorat en Sciences de l’éducation qui a été dirigée par Elisabeth Bautier, le livre de Caroline Archat explore l’utilisation du cinéma dans le cadre scolaire.
Quatrième de couverture :
Enjeux d’apprentissage dans la scolarisation de l’art à l’école et au collège. Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d’éducation au cinéma à l’école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l’idée d’une fonction éducative de l’art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l’auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. Elle livre un éclairage théorique sur les processus langagiers, cognitifs et subjectifs du phénomène de scolarisation du cinéma, à partir d’une enquête conduite dans les classes de C1 et de 3e. L’analyse de deux corpus de textes d’élèves montre que l’école favorise la construction d’une posture de spectateur amateur lorsqu’elle les met face aux difficultés d’écrire sur un film tout en leur proposant les outils et les étayages nécessaires pour le faire. Cet ouvrage présente ainsi des éléments de réponse sur les conditions d’une éducation au cinéma qui ne se suffit pas de la seule fréquentation des oeuvres. L’expérimentation du logiciel Lignes de temps, réalisée pour les besoins de cette enquête, ouvre une piste de recherche sur ce que les techniques numériques d’annotation offrent comme possibilité pour les apprentissages et imposent comme changement dans les pratiques d’enseignement.