PRÉSENTATION
L’équipe Clinique de l’éducation et de la formation – Approches psychanalytique, socio-clinique, institutionnelle (CLEF-apsi) centre ses objets et problématiques de recherche sur les mutations contemporaines affectant les constructions subjectives et identitaires, ainsi que les liens sociaux dans les domaines socio-éducatifs, du soin et de l’enseignement.
Regroupant des enseignants-chercheurs formés aux sciences de l’éducation, à la sociologie, l’anthropologie et la psychologie, l’angle d’approche clinique de cette équipe concerne ce qui se joue dans les interactions et aux frontières du social et du psychique, de l’individu et des institutions, du singulier et du pluriel (Kaës), du conscient et de l’inconscient. Le tropisme de cette équipe résulte donc d’une lecture articulant les niveaux psychanalytique, socio-clinique et institutionnel et faisant nécessairement varier les échelles d’observation et d’analyse (micro, méso, macro) pour porter son attention sur les processus et phénomènes conscients et inconscients qui se produisent chez les sujets, dans les groupes et collectifs, ainsi que dans les institutions.
La réflexion théorique et méthodologique s’organise autour de trois grandes thématiques.
Thèmes 1
Clinique des pratiques de l’enfance, de l’adolescence et de la jeunesse.
Identité et genre ; question du décrochage et de la désaffiliation ; territoires de l’adolescence ; partenariats et réseaux.
Thèmes 2
Sujets et institutions éducatives, sociales, médico-sociales.
Récits subjectifs et collectifs versus injonctions biographiques ; récits migratoires ; clinique de la parentalité ; rapport école-famille-religieux (représentation et mythe de l’origine).
Thèmes 3
Processus de professionnalisation, formation et analyse des pratiques professionnelles.
Spécificité de la transmission de la clinique en sciences de l’éducation ; implication et réflexivité des praticiens ; identité professionnelle, groupe et individualité.
- Transversalement à la conduite des travaux de recherche au sein ou à la croisée des thèmes précédents, comme dans la formation des doctorants, il s’agit de penser la question du statut scientifique des subjectivités dans la production de connaissances, celle du chercheur et celle des sujets d’étude.
- L’attention portée à la singularité des sujets ou des situations sur les terrains de recherche est toujours articulée à la préoccupation de produire des connaissances de portée collective, institutionnelle et politique, plus générale et d’argumenter la validité des démarches cliniques en éducation & formation et en sciences de l’éducation.
Enfin, l’équipe adosse à ses recherches une offre de formation de haut niveau, plus particulièrement dans le cadre du parcours « Enfance, Jeunesse, Formation » (ENJEUFOR) du Master mention Sciences de l’éducation de l’université Paris 8, ainsi qu’une offre de formation doctorale à travers l’encadrement individuel de doctorant·e·s et des séminaires collectifs.