Programme séminaire France – Amérique Latine
Programme du Séminaire Politiques éducatives et lutte contre les inégalités
France – Amérique latine
17 et 18 Décembre 2018
Université Paris 8
Salle B106
Lundi 17 décembre
9.30 | Accueil Café
|
10.00 | Introduction
Cintia INDARRAMENDI (Université Paris 8, CIRCEFT-ESCOL)
|
10.10 | Origine, développement et possibilité de changement d´un système éducatif régulé par le marché : réflexions à partir du cas chilien
Javier CORVALÁN (Universidad Alberto Hurtado, Chili)
|
11.00 | Les conséquences du « pragmatisme néoliberal » sur la gestion des systèmes éducatifs en Amérique latine : les cas de l’Argentine, de l’Uruguay et du Pérou
Damien LARROUQUÉ (OPALC-Sciences Po)
|
La participation et les enjeux de démocratisation scolaire
Sidonie RANCON (Université Lyon2, Triangle)
|
|
12.30 |
Pause déjeuner
|
14.00 – 17.30
|
L’éducation au cœur du projet : Néolibéralisme, ciblage et enfance au Chili 1973 – 2010
Paula CUBILLOS Celis CMH (ENS-EHESS-CNRS), chercheuse associée au CERLIS (U. Paris Descartes)
|
Former des enseignants pour améliorer l’apprentissage des élèves ? le cas brésilien pour interroger la temporalité des transformations éducatives.
Maïra MAMEDE (ESPE de Créteil UPEC, CIRCEFT-ESCOL)
|
|
La ré-inclusion scolaire en question : une comparaison franco-argentine « en miroir »
Filippo PIRONE (Université de Bordeaux, ESPE d’Aquitaine, LaCES)
|
|
La lutte contre les inégalités éducatives dans l’Argentine « kirchneriste ». Contre-exemple du « tournant néolibéral » ? | |
Cintia Indarramendi (Université Paris 8 CIRCEFT ESCOL)
Les politiques éducatives en France et en Argentine : Jean-Yves Rochex (Université Paris 8 CIRCEFT ESCOL)
|
Mardi 18 décembre
9. 30
|
Approches comparatives sur les politiques de lutte contre les inégalités scolaires : politiques curriculaires et didactiques en Argentine et Mexique, 2005-2018
Inés DUSSEL (DIE-CINVESTAV, Mexique)
|
La théorie, la recherche, et son ontologie sociale, au risque de la transition démocratique chilienne. Pour une autre syntaxe éducation et démocratie ?
Daniel FRANDJI (Université Lyon 1, UMS LLE, UMR Triangle)
|
|
11.30 -12.30 | Conclusion
Inés DUSSEL (DIE-CINVESTAV, Mexique) Jean-Yves ROCHEX (Université Paris 8 CIRCEFT-ESCOL)
|