ESCOL
Actualités – Archives
Du 29 juin au 1er juillet 2016
Du 29 juin au 1er juillet 2016 – Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE) : Où s’arrête l’école ? Transformations et déplacements des frontières éducatives – Université de Lausanne. Stéphane Bonnéry (CIRCEFT-ESCOL) interviendra en tant que conférencier au Congrès SSRE 2016 : « Évolutions des socialisations familiales, scolaires et culturelles : élévation des exigences et renouvellements dans la construction des inégalités scolaires ».
L’allongement général de la durée de la scolarité et le développement de la formation tout au long de la vie déplacent les frontières classiques de l’éducation. De nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage prennent place dans les pratiques et les relations quotidiennes. Les connaissances elles-mêmes se métissent dans les controverses autour des questions socialement vives. Certains enjeux sociétaux qui secouent aujourd’hui les débats sur la citoyenneté, l’usage des technologies ou les questions environnementales s’invitent à l’école. Les frontières entre éducation, vie quotidienne et activité professionnelle deviennent ainsi plus distendues, se déplacent et se transforment.
Le congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE) cherche à interroger et discuter les enjeux de ces transformations. Les chercheurs et chercheuses sont invité.e.s à proposer des contributions à différents niveaux — des individus, des collectifs, des institutions de formation, des politiques de l’éducation et de la recherche — en particulier autour des axes suivants :