Sylvain Fabre
Sylvain Fabre est Maître de Conférence à l’INSPE de Créteil en Philosophie et Sciences de l’éducation.
Également :
- Docteur en Sciences de l’éducation de l’Université Paris VIII Saint-Denis (2013)
- Docteur en Philosophie de l’Université Paris X Nanterre (1995)
- Ingénieur Université de Technologie de Compiègne (1989)
- Membre de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
- Philosophie de l’éducation et des situations d’enseignement
- Éducation artistique
- Didactique des Arts Plastiques
- Philosophie et sociologie de l’expérience
- Formation initiale et continue des enseignants
Publications et communications
Articles dans une revue
- Sylvain Fabre. Le dynamisme des images, moteur du développement des compétences transformatives. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2025, 26, pp.9-27. ⟨hal-04987531⟩
- Sylvain Fabre. Avec Meschonnic, l’éducation artistique pour avancer entre formes de vie et formes de langage. La pensée d'ailleurs, 2024, 6, ⟨10.57086/lpa.803⟩. ⟨hal-04775230⟩
- Charline Bidault, Fanny Delmas, Julie Gouju, Sylvain Fabre. Créer les conditions d’une expérience de la danse. Recherches en Danse, 2022, ⟨10.4000/danse.5458⟩. ⟨hal-03914194⟩
- Sylvain Fabre. Quel apport éducatif de la danse ? Un éclairage anthropologique à partir de Jacques Lévine. Recherches en Danse, 2022, ⟨10.4000/danse.5432⟩. ⟨hal-03914192⟩
- Sylvain Fabre. KERLAN Alain. Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l’art, malgré tout - Recension. Revue française de pédagogie, 2022, pp.147 - 148. ⟨10.4000/rfp.11954⟩. ⟨hal-03885647⟩
- Sylvain Fabre. Accompagner les élèves dans leurs expériences artistiques : des milieux rythmiques ?. Recherches en éducation, 2022. ⟨hal-03868916⟩
- Sylvain Fabre. Le cours en proposition : une forme pour une école démocratique ?. Skhole.fr , 2021. ⟨hal-03139660⟩
- Sylvain Fabre. Le silence au cœur des enseignements artistiques ; accompagner une pratique créative. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2021. ⟨hal-03131641⟩
- Thibault Voron, Caroline Gronnier, Arnaud Pasquer, Jeremie Thereaux, Johan Gagniere, et al.. Adenocarcinoma of the oesophagogastric junction Siewert II: An oesophageal cancer better cured with total gastrectomy. EJSO - European Journal of Surgical Oncology, 2019, 45 (12), pp.2473-2481. ⟨10.1016/j.ejso.2019.07.022⟩. ⟨hal-04535352⟩
- Sylvain Fabre. Étudier les enseignements artistiques à la lumière de Simondon : une question d’individuation. Revue française de pédagogie, 2019. ⟨hal-02514644⟩
- Sylvain Fabre. Pour une interdidactique des arts comme voies d’émancipation. Penser l'éducation, 2019, 45, pp.27-53. ⟨hal-02514640⟩
- Sylvain Fabre. Didactiser la pratique artistique ? Éléments d’une grammaire d’action. Carrefours de l'éducation, 2018. ⟨hal-02514659⟩
- Sylvain Fabre. Ateliers d’écriture et arts plastiques : un même « assaut contre les frontières. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2017, RELATIONS INTERSÉMIOTIQUES EN DIDACTIQUE DES ARTS ET DE LA LITTÉRATURE, ⟨10.7202/1043748ar⟩. ⟨hal-02514658⟩
- Sylvain Fabre. Un essai pour penser les inégalités scolaires : réseaux et médiations en classe d’arts plastiques. Skholê, 2016. ⟨hal-02514636⟩
- Sylvain Fabre. L’œuvre et l’expérience de la condition émancipée. Recherches & éducations, 2016. ⟨hal-02514657⟩
- Sylvain Fabre. Expérience et normativité : penser les modalités éducatives des projets artistiques à partir de John Dewey. Sens public, 2015, ⟨10.7202/1040011ar⟩. ⟨hal-02514660⟩
- Sylvain Fabre. DIALOGUES DE LA PERSONNALISATION. UNE PENSÉE DE L’ÉDUCATION À PARTIR DE PHILIPPE MALRIEU. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2015. ⟨hal-02513746⟩
- Sylvain Fabre. DIDACTIQUE DES ARTS PLASTIQUES : LA QUESTION DE LA MATRICE DISCIPLINAIRE. Recherches en Didactiques, 2015. ⟨hal-02513741⟩
- Sylvain Fabre. LA CLASSE À L’ÉPREUVE DES DISPOSITIONS : L’EXEMPLE DES ARTS PLASTIQUES AU COLLÈGE. Éducation & Didactique = Éducation et Didactique, 2015. ⟨hal-02514653⟩
- Sylvain Fabre. DISPOSITIFS D’ENSEIGNEMENT EN ARTS PLASTIQUES ET PLURALITE SUBJECTIVE : L’EXEMPLE DU DESSIN. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015. ⟨hal-02514648⟩
- Sylvain Fabre. L'HISTOIRE DES ARTS ET LE TEMPS À L'ŒUVRE. Le Français Aujourd'hui, 2013. ⟨hal-02513749⟩
Communications dans un congrès
- Sylvain Fabre. Didactique de la sensibilité, didactique de la danse : quelles complémentarités ?. 6 ème Colloque international de l’ARCD, ARCD, Jun 2023, Genève (CH), Suisse. ⟨hal-04712703⟩
- Sylvain Fabre, Fanny Delmas. Analyse d'un projet d'éducation artistique et culturelle : jeux didactiques et institutionnalisation. 1 er Congrès de la théorie de l'action conjointe en didactique La TACD en questions, questions à la didactique, 2019, Rennes, France. ⟨hal-03259902⟩
- Sylvain Fabre. DÉVELOPPEMENT DU DESSIN, DÉVELOPPEMENT PAR LE DESSIN : PENSER LA CLASSE D’ARTS PLASTIQUES DANS UNE PERSPECTIVE VYGOTSKIENNE. sixième Séminaire international Vygotski « Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques ». CNAM, Paris – 15 et 16 juin 2015, 2015, PARIS, France. ⟨hal-02518981⟩
- Sylvain Fabre. Le portfolio en cours d’arts plastiques : évaluation et construction du sens des disciplines. Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation, 2013, Fribourg, Suisse. ⟨hal-02514655⟩
- Sylvain Fabre. Doing for Learning ? Enseignement des arts plastiques et littératie, des apports réciproques. LITERACIES AND EFFECTIVE LEARNING AND TEACHING FOR ALL, 2013, Créteil, France. ⟨hal-02513755⟩
Proceedings/Recueil des communications
- Jean-Yves Rochex, Christophe Joigneaux, Julien Netter, Yves Clot, Lucien Sève, et al.. Histoire, culture, développement: questions théoriques, recherches empiriques. Équipe CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8 et CRTD - CNAM, 2018. ⟨hal-02511415⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Sylvain Fabre. Normativité de l’éducation artistique – le Pont des arts. Paris : L’Harmattan.. 2017. ⟨hal-02533042⟩
Chapitres d'ouvrage
- Sylvain Fabre. Didactique et processus de socialisation : cheminer entre objets, choses et mondes.. Joël Bisault. Objets pour apprendre, objets à apprendre, ISTE, pp.40-56, 2023, 978-1-78405-893-7. ⟨hal-04019660⟩
- Sylvain Fabre. Persévérance scolaire : une question de rythme. Créer pour éduquer en faveur de la persévérance, 2022. ⟨hal-03696323⟩
- Sylvain Fabre. Didactics and Socialization Processes: Walking Between Objects, Things and Worlds. Bisault Joël, Le Bourgeois Roselyne, Thémines Jean-François, Le Mentec Mickaël et Chauvet-Chanoine Céline. (éd.). (2022). Objects to learn about and objects for learning : which practices for which issues? Londres : ISTE group., 2022. ⟨hal-03651625⟩
- Sylvain Fabre. Les arts plastiques au collège : entre scolaire et artistique, l’exemple d’une culture en formation. sous la direction de Cécile Fries-Paiola, Julie Gothuey, Déborah Kessler-Bilthauer.. [et al.]. Étudier la culture aujourd'hui, PUN-Éditions universitaires de Lorraine, p. 155-171, 2017, 978-2-8143-0300-3. ⟨hal-02567738⟩
- Sylvain Fabre. Vygotski, Ricœur : quelle spécificité de l’art ?. G. Boudinet, C. Sanchez-Iborra (ed.), Expérience esthétique et savoirs artistiques. Paris : L’Harmattan, 2017. ⟨hal-02518937⟩
- Sylvain Fabre. La question du tissage dans une (possible) didactique muséale. « De l'école au musée, quelles conceptions des savoirs, quels modes de transmission ? », Ecole du Louvre, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 29-31 janvier 2014., , 2014. ⟨hal-02518973⟩
- Sylvain Fabre. Enseigner les arts visuels en maternelle : quelques repères pour une professionnalité renforcée. Passerieux Ch. (dir.), Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle, Éditions Chronique sociale, p.77-101., 2014. ⟨hal-02518907⟩