Georges Ferone
Georges Ferone est Maître de Conférences émérite à l’INSPÉ de Créteil-UPEC (Université Paris-Est Créteil, ex-Université Paris 12).
- Membre statutaire du CIRCEFT- équipe Escol (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Culture, l’Éducation, la Formation et le Travail, EA 4394, Université Paris 8 et Université Paris-Est Créteil)
- Membre du réseau RESEIDA (Recherche sur la socialisation, l’enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages).
Thématiques de recherche
- Formation des enseignants
- Travail collaboratif
- Formation à distance
- Littératies numériques
- Développement professionnel et communautés d’apprentissage
Publications et communications
Pour accéder à la bibliographie renseignée sur HAL, cliquez ici.
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
- Crinon, J. & Ferone, G. (2022). Réseaux connectés d’enseignants et développement professionnel. Recherche en Éducation, 46 URL : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/Sommaire_REE_46.pdf
- Ferone, G., & Crinon, J. (2021). Se former à distance de manière collaborative : Le cas du réseau Twictée. Médiations Et médiatisations, (5), 118-133. https://doi.org/10.52358/mm.vi5.162
- Crinon, J., Ferone, G. et Font, H. (2021). Les enseignants et l’orthographe, une enquête au cycle 3. Glottopol, 35. En ligne : http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/numero_35/gpl35_08crinon_ferone_font.pdf
- Ferone, G. & Crinon, J. (2020). Interagir à distance dans une communauté d’enseignants : effets sur les conceptions relatives au numérique et à l’enseignement de l’orthographe. Recherche en Éducation, 40, 112-124. [En ligne]. URL : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/Sommaire_REE_44.pdf
- Cadet, L., Crinon, J. & Ferone, G. (2020). Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3. Repères, 60.
- Ferone, G. (2019). Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage, Recherche en Éducation, Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre, 35, 56-68. [En ligne]. URL : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article382
- Crinon, J. & Ferone, G (2018). Savoirs et conceptions professionnelles des enseignants, Éducation & Formation, Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes, e-310, 39-57. [En ligne].
- Kahn, S. ; Delarue-Breton, C. & Ferone, G. Introduction, Éducation & Formation, Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes, e-310, 39-57. [En ligne]. URL : http://revueeducationformation.be
- Ferone, G. (2017). Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur, Distances et médiations des savoirs, 18, http://dms.revues.org/1890
- Richard-Principalli, P., Ferone G. & Crinon, J. (2017). Support numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire. In Brunel, M & Lacelle, N (Dir). Du texte à l’écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l’enseignement de la littérature, Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale, 5. http://litmedmod.ca/r2-lmm
- Ferone, G., Richard-Principalli, P. (2016). Forums de discussion : médiations et écriture de recherche. Recherche et formation, 81, 37-50
- Ferone, G., & Lavenka, A. (2015). La classe virtuelle, quels effets sur la pratique de l’enseignant ? Distances et médiations des savoirs. [En ligne]. URL : http://dms.revues.org/1047
- Ferone, G. (2011). Interagir à distance en formation des maîtres. Recherche et formation, Former et enseigner à distance, 68, 79-94.
Coordination d’ouvrages collectifs ou de revues
- Kahn, S., Delarue-Breton, C. & Ferone, G. (dir) (2018). Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes. Éducation & formation, 310.
Chapitres d’ouvrages
- Crinon, J., Ferone, G., Richard-Principalli, P. & Marin, B. (2018). Bases de données littéraires pour écrire : bilan et perspectives. In M. Brunel, F. Quet & J.-F. Massol (éd.), L’enseignement de la littérature avec le numérique. Berne : Peter Lang.
- Richard-Principalli, P., Ferone G. & Delarue-Breton C. (2017). Writing in Discussion Forums: Between Primary Genre and Secondary Genre, In S. Plane et al. (Eds.). Research on Writing: Multiple Perspectives. International Exchanges on the Study of Writing. Fort Collins, Colorado: The WAC Clearinghouse and CREM, 347-362.
- Ferone, G., Richard-Principalli, P. & Crinon, J. (2016). Les supports numériques pour enseigner, quels obstacles ? Littératie numérique scolaire et pratiques enseignantes. In M.-F. Morin, D. Alamargot et C. Gonçalves (dir.), Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture / Contributions about learning to read and write (pp. 365-383). Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke. En ligne : http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/10243
- Richard-Principalli, P., Ferone G. & Delarue-Breton C. (2016). L’écriture dans les forums de discussion : entre genre premier et genre second. In S. Plane, C. Bazerman, F. Rondelli,
C. Donahue, et (Éds), Recherches textuelles, Recherches en écritures : regards pluriels. Metz : éditions du CREM, 13, 399-416. - Richard-Principalli, P., Ferone, G. & Crinon, J. (2012). Acquisition de compétences rédactionnelles et de connaissances sur les genres dans un dispositif d’interactions écrites. In V. Rivière (Éd.), Spécificités et diversité des interactions didactiques. Paris : Éditions Riveneuve.
- Ferone, G. (2010). Interactions électroniques et formation des maîtres. In G. Baillat, D. Niclot & D. Ulma [dir]. La formation des enseignants en Europe. Approche comparative. Bruxelles : De Boeck (Coll. Pédagogies en développement), 243-254.
Communications scientifiques (Actes)
- Ferone, G., Richard-Principalli, P. & Crinon, J. (2017). Enseigner la littératie numérique scolaire : une nécessité ? In Marin, B & Berger, D. Actes du Colloque « Le Printemps de la recherche en ESPE 2016 », 21-22 mars, 2016, Paris.
- Lavenka, A. & Ferone, G. (2014). La classe virtuelle, un changement de pratique pour le formateur ? In M. Sidir, E. Bruillard & G-L. Baron [Dir.]. Actes de JOCAIR’2014 (Journées Communication et Apprentissage Instruments en Réseau), 25-27 juin, 2014, Paris.
- Richard-Principalli, P., Ferone G. (2014). Le forum en ligne dans la formation d’enseignants : une nouvelle modalité pour apprendre à produire un écrit professionnel. Colloque
« Writing Research Across Borders III », 19-22 février, Paris. - Ferone, G & Mendibil, D. (2013). Etayage personnalisé et performances ciblées dans la formation à distance. Actes d’IAMTE (International Association For The Improvement Of Mother Tongue) Education literacies and effective learning and Teaching for all, 11-13 juin 2013, Paris. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20151602006
- Ferone, G (2013). Malentendus en formation des maîtres. Le difficile accompagnement à distance de professeurs des écoles stagiaires. Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Montpellier 3, 27-30 août, 2013. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/262-malentendus-en-formation-des-ma%C3%AEtres-le-difficile-accompagnement-%C3%A0-distance-de
- Fondeville, B., Kahn, S., & Ferone, G. (2013). La manifestation de doxas pédagogiques dans les espaces de formation : un produit de la circulation des savoirs ? Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Montpellier 3, 27-30 août, 2013.
- Ferone, G. (2012). S’engager dans la formation des maîtres à distance. Un paradoxe ? In M. Sidir, E. Bruillard & G-L. Baron [Dir.]. Actes de JOCAIR’2012 (Journées Communication et Apprentissage Instruments en Réseau), 6 – 8 septembre 2012, Amiens.
https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01186611 - Ferone, G. (2010). Les conceptions du métier chez des professeurs des écoles en formation. Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, 13-16 septembre, Genève.
- Ferone, G. (2010). Interactions à distance en formation des maîtres. Animer un blog de formation. Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ? In M. Sidir, E. Bruillard & G-L. Baron [Dir.]. Actes de JOCAIR’2010 (Journées Communication et Apprentissage Instruments en Réseau), 29 août-1 juillet, Amiens. https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01186617
- Richard-Principalli, P., Ferone G. & Crinon, J. (2010). Acquisition de compétences rédactionnelles et de connaissances sur les genres dans un dispositif d’interactions écrites à distance. Colloque Interactions Didactiques, 24-26 juin, Lyon.
- Ferone, G. (2009). Modes de faire et pratiques de professeurs des écoles stagiaires : Analyse des discussions et des ressources échangées sur des blogs de formation. In C. Develotte, F. Mangenot & E. Nissen [dir.]. Actes du colloque Epal 2009. Echanger pour apprendre en ligne : conception, instrumentation, interactions, multimodalité, université Stendhal, 5-7 juin, Grenoble. https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01186622
- Ferone, G (2008). Un blog au service de la formation des maîtres. In M. Sidir, E. Bruillard, G-L. Baron [Dir.]. Actes de JOCAIR’2008 (Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau), 27-29 août, Amiens. https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01186620
- Ferone G. (2006). Liste de discussion et identité professionnelle des professeurs stagiaires. M. Sidir, E. Bruillard, G-L. Baron [Dir.]. Actes de JOCAIR’2006 (Première Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau), 6-8 juillet, Amiens. https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01186627
Communications dans des congrès et colloques nationaux et internationaux avec expertise scientifique
- Ferone, G & Crinon, J. (2021). Twictée : développement professionnel et effets identitaires dans un réseau connecté d’enseignants. Quelles interactions pour quels changements ? Colloque International en ligne Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique, Université Paris-Est Créteil, 25-26 octobre.
- Crinon, J., Ferone, G. & Font, H (2021). Les enseignants et l’orthographe, une enquête au cycle 3. Colloque International en ligne Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique, Université Paris-Est Créteil, 25-26 octobre.
- Fenoglio, P., Crinon, J. & Ferone, G (2021). Confrontation des perceptions du numérique chez des enseignants et des élèves participant au dispositif Twictée. Colloque International en ligne Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique, Université Paris-Est Créteil, 25-26 octobre.
- Crinon, J. & Ferone, G. (2019). Développement professionnel et réseaux connectés d’enseignants, Colloque « L’Actualité de la recherche en éducation et en formation » (AREF), Université de Bordeaux, 3-5 juillet.
- Ferone, G & Crinon, J. (2019). Se former en collaborant à distance ? Le cas de Twictée. Colloque Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Poitiers, 17 et 18 janvier.
- Ferone, G ; Crinon, J. & Mas, S. (2018). Communautés d’enseignants : un nouveau modèle de développement professionnel ? Colloque international : Les technologies au service du pédagogique, Bienne, 21-23 novembre.
- Ferone, G. (2018). Numérique et apprentissages : représentations d’étudiants et effets d’un parcours de formation à distance. 2e Colloque international, E-FORMATION des adultes et jeunes adultes, Lille, 21-23 mars.
- Ferone, G. (2017). Numérique et apprentissages : les conceptions des enseignants débutants, symposia « Savoirs et normes pour enseigner. Nature et mobilisations », colloque « Les quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation » (RÉF), Paris, 4-6 juillet.
- Crinon, J., Ferone, G., & Richard-Principalli, P. (2017). Bases de données littéraires pour écrire : bilan et perspectives. Colloque international « L’enseignement de la littérature avec le numérique », Grenoble, 7 et 8 mars.
- Ferone, G. (2016). Interagir en classe virtuelle avec des chercheurs. Comment favoriser le questionnement des étudiants. Colloque « 2006-2016, scénarios de formation, 10 ans après », Cergy-Pontoise, 14 et 15 novembre.
- Ferone G., Richard-Principalli P. et Crinon J. (2016). Médiation et effets des échanges dans un forum de discussion sur l’écriture de recherche. Colloque « Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie », Bordeaux, 19-21 octobre.
- Richard-Principalli, P., Ferone, G., & Crinon, J. (2016). Support numérique et écriture de textes de savoir au cycle 3 de l’école primaire. Colloque « Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie », Bordeaux, 19-21 octobre.
- Ferone G., Richard-Principalli P. et Crinon J. (2016). Enseigner la littératie numérique
scolaire : une nécessité ? Colloque « Printemps de la recherche en ESPE : La recherche en éducation : des enjeux partagés », Paris, 21-22 mars. - Ferone G., Richard-Principalli P. et Crinon J. (2015). Support numérique et apprentissages littératiés : quelles pratiques enseignantes ? Symposium international sur la littératie à l’école / International Symposium on Educational Literacy, Sherbrooke, 24-25-26 août.
- Ferone G. (2015). Se sentir plus efficace et plus proche de ses étudiants : les paradoxes du métier de formateur à distance. Colloque « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner », Lyon 8-10 janvier.
- Ferone G. (2014). Former un enseignant à distance : quels verrous ? Quels leviers ? Colloque Francophone International sur la Formation Supérieure à l’Ère du Numérique. « E-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ? », Université de Genève, 17-18 octobre.
- Ferone G. et Richard-Principalli P. (2014). Accompagner l’écriture d’un mémoire de recherche via un forum. Un dispositif efficace pour tous les étudiants ? Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne. Colloque international Université de Rouen, Mont-Saint-Aignan, 8-10 octobre.
- Richard-Principalli, P., Ferone G. (2014). Le forum en ligne dans la formation d’enseignants : une nouvelle modalité pour apprendre à produire un écrit professionnel. Colloque
« Writing Research Across Borders III », Paris, 19-22 février. - Richard-Principalli P., Ferone G. et Lavieu-Gwozdz B. (2014). Digital media, how students built knowledge with it ? Symposium International sur la Littéracie à l’École (SILE), Prague, 24-25 septembre.
- Ferone G., Richard-Principalli, P., et Crinon J. (2014). Digital media, a composite medium: characteristics and uses by teachers. Symposium International sur la Littéracie à l’École (SILE), Prague, 24-25 septembre.
- Richard-Principalli, P., Ferone G. et Delarue-Breton C. (2014). Le forum en ligne dans la formation d’enseignants : une nouvelle modalité pour apprendre à produire un écrit professionnel. Colloque « Writing Research Across Borders III », Paris, 19-22 février.
- Ferone, G. (2013). Malentendus en formation des maîtres. Le difficile accompagnement à distance de professeurs stagiaires. Colloque « L’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) », Université de Montpellier, 27-30 août.
- Ferone, G., Mendibil D. (2013). Accompagner des étudiants en formation à distance. IAIMTE Conference (international association for the improvement of mother tongue education) Literacies and effective learning and teaching for all, Paris, 11-13 juin.
- Fondeville, B., Kahn, S. & Ferone, G. (2013). Comprendre les doxas pédagogiques dans les espaces de formation : un produit de la circulation des savoirs ? Communication dans le symposium « Interroger les liens entre pratiques scolaires et discours normatifs pour mieux comprendre les inégalités scolaires ». Colloque « l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) », Université de Montpellier, 27-30 août.
- Richard-Principalli, P., Ferone G. & Crinon, J. (2012). Quand écrire, c’est « tout dire ». Colloque « Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissages », Colmar, 21-23 mars.
- Richard-Principalli, P., Ferone, G., Crinon, J. (2010). Acquisition de compétences rédactionnelles et de connaissances sur les genres dans un dispositif d’interactions écrites à distance. Communication au colloque « Interactions didactiques », Université Lumière, ENS et INRP, Lyon, 24-26 juin.
- Ferone, G. (2008). Interactions électroniques et formation des maîtres. Colloque CDIUFM « La formation des enseignants en Europe : approche comparative », Paris, 9 -10 décembre.
- Ferone, G (2008). TIC et Travail en Equipe en Formation Initiale des Maitres. Colloque EDEN : « Researching and promoting access to education and training: the role of distance education and e-learning in technology-enhanced environments», Paris, 20-22 octobre.
- Ferone, G., Crinon, J. (2008). Portfolios et outils de communication à distance en formation d’enseignants : des supports pour une écriture professionnalisante. Mondialisation et éducation. 15e congrès de l’AMSE, 2-6 juin, Marrakech.
- Ferone, G., Crinon, J. (2006) Le C2i-2E pour développer des communautés de pratique. Communication au colloque « Formation d’enseignants. Quels scénarios ? Quelles évaluations ? », IUFM de l’académie de Versailles, 16-17 mars, Versailles.
- Ferone, G., Crinon, J. (2005) Travail collaboratif, communication à distance et identité professionnelle des enseignants en formation. Communication au colloque « Quelle formation professionnelle pour l’avenir ? Quelle place et quel rôle pour l’université ? », Université Paul Valéry, Montpellier 3, 17 septembre.
Projets de recherche
- Twictée pour apprendre l’orthographe (TAO), projet PIA e-FRAN (2017-2020)
- La classe inversée (Reseida)
Responsabilités scientifiques, administratives et pédagogiques
- Coordinateur académique des formations à distance de l’UPEC-INSPÉ de Créteil, Master MEEF 1 et MEEF 4
- Co-responsable du Master MEEF4 Pratiques et Ingénierie de la formation