FORMATIONS
Masters, D.U. Post-Master et Doctorat
Les axes qui composent le CIRCEFT adossent à leurs recherches une diversité de formations de niveau Master, croisant leurs différentes approches disciplinaires et leur expertise des terrains autour des questions éducatives, socio-éducatives, et de formation.
Les formations Master qui s’appuient sur le centre de recherche CIRCEFT et ses différentes approches disciplinaires (sociologie des inégalités, histoire, clinique d’orientation psychanalytique, socio-clinique, philosophie de l’éducation, de la culture) se déclinent en plusieurs spécialités et parcours. La thématique centrale transversale à ces spécialités est celle du sujet « de l’éducation » et « en éducation ».
Le parcours MEDIASCOL (Enseignement, éducation prioritaire, médiation culturelle, partenariats éducatifs) vise à répondre aux besoins du marché du travail en termes de cadres et d’experts dans les domaines éducatifs et culturels, ainsi qu’à ceux des étudiants en formation initiale et continue en matière d’insertion professionnelle et de carrière. L’académie de Créteil, la Seine-Saint-Denis et l’Ile de France sont confrontées, plus que d’autres territoires, à des pénuries de professionnels spécialisés.
Le parcours MEDIASCOL repose sur une étroite collaboration avec des partenaires éducatifs et culturels, publics et associatifs, dans les domaines d’emplois qui recrutent (voir la liste dans la brochure).
Il est composé de deux spécialisations :
– La spécialisation « Ecole et enseignement » est proposée en étroite collaboration avec l’INSPÉ de l’Académie de Créteil. Outre qu’elle constitue une option offerte aux étudiants inscrits dans le MEEF4 (formation de formateur d’enseignants), cette spécialisation accueille les étudiants qui se destinent à l’enseignement ou aux professions éducatives.
– La spécialisation « Partenariats éducatifs et médiation culturelle » s’adresse à un double public : les responsables (ou ceux qui veulent le devenir) des dispositifs partenariaux tels que ceux de l’éducation prioritaire ou des collectivités territoriales (coordinateur de projet éducatif local par ex.) ; les responsables de programmes de médiation culturelle ou d’EAC (Education Artistique et Culturelle).
L’emploi du temps permet de suivre cette formation en cours d’emploi (journées groupées, semaines intensives). Et en cas de circonstances exceptionnelles, les modalités d’enseignement seront adaptées.
Toutes les informations détaillées se trouvent dans la plaquette jointe.
Télécharger la Plaquette MEDIASCOL 2023-2024
Télécharger la brochure complète avec les descriptifs et l’emploi du temps du cours MEDIASCOL 2023-2024
Les captations vidéos des présentations par les étudiants de leurs recherches des années précédentes sont disponibles ici.
Suivez toute notre actualité sur Facebook en suivant ce lien
Pour tout renseignement : stephane.bonnery@univ-paris8.fr
Le parcours Enfance – Jeunesse et Formation du Master en Sciences de l’éducation propose une formation innovante, interdisciplinaire et ouverte sur les pratiques professionnelles. Les enseignements reposent sur une analyse des questions éducatives contemporaines liées à l’enfance et à la jeunesse, ainsi que sur une réflexion concernant les métiers de la formation, de l’encadrement et de l’accompagnement dans le contexte des remaniements sociaux, institutionnels et subjectifs actuels.
Il s’adresse aux étudiants et professionnels exerçant ou se destinant à exercer dans la recherche et/ou dans les différents champs de pratiques de l’éducation, de l’enseignement, du travail social et du soin :
– professeur des écoles, conseiller principal d’éducation, assistant éducatif, conseiller pédagogique, responsable des ressources documentaires, formateur d’adultes, responsable de dispositifs ou de structures de formation ;
– enseignant spécialisé, psychologue de l’Éducation nationale, accompagnant éducatif et social ;
– travailleur social (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, moniteur éducateur, technicien de l’intervention sociale et familiale) ;
– cadre de santé, psychologue et autres métiers de la relation et du soin.
Dans le cadre des masters MEEF (Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) de l’INSPÉ de Créteil, masters habilités de manière conjointe par les quatre universités de l’académie de Créteil (Universités de Paris-Est Créteil (UPEC), de Paris 8, de Paris 13 et de Paris-Est Marne-la-Vallée), les équipes de recherche du CIRCEFT proposent différents parcours.
Master mention 1 – Premier degré
Les membres du CIRCEFT interviennent dans de nombreux cours du master consacrés entre autres aux inégalités scolaires, aux interactions langagières en classe, à l’école inclusive et aux littératies scolaires et numériques. Ils mènent des ateliers de pratique professionnelle et des observations-analyses dans les écoles de l’académie. Ils dirigent également des options de recherche (IFR) dédiées à ces thématiques ou interviennent au sein d’autres options.
*IFR 18 : « École et inégalités » dirigée par Élise Vinel et Florence Eloy (contact : elise.vinel@univ-paris8.fr)
Cette UE IFR vise à encadrer les travaux de recherche des étudiants portant sur les inégalités face à l’école à travers l’étude de la socialisation et des pratiques langagières.
Les recherches montrent que les usages du langage sont socialement construits et différenciés. Les modes de socialisations familiale et scolaire jouent en effet un rôle important dans les différences de maîtrise du langage, tant oral qu’écrit. Nous chercherons alors à comprendre ce qui peut créer des inégalités entre élèves, notamment ce qui peut poser difficultés aux élèves issus de milieux culturels éloignés de l’école tant dans les pratiques langagières familiales que scolaires.
IFR 20.1 et 20.2 : « Pédagogie et apprentissages dès l’école maternelle » dirigée par Thierry Pagnier (M1), Claire Benveniste et Julien Netter (M2)
Cette IFR propose d’étudier les spécificités pédagogiques de l’école maternelle et des premiers apprentissages qui y ont lieu, sous l’angle des inégalités sociales et scolaires. Tout en initiant à la recherche dans une perspective professionnelle, elle doit permettre aux étudiants de réfléchir sur les premières pratiques qu’ils vont observer ou mettre en œuvre dans des classes de maternelle, que ce soit sur le plan pédagogique ou didactique. Une attention particulière sera portée à la prise en compte du développement et des besoins des jeunes enfants ainsi qu’aux premiers apprentissages langagiers (oral puis écrit) compte tenu de leur importance dans la construction et la prévention des inégalités scolaires d’apprentissage. Cette démarche de formation à et par la recherche à visée professionnelle s’appuie sur la mise en perspective de textes de statuts variés (scientifiques et institutionnels) et leur mobilisation dans l’analyse de données diverses.
IFR35 « Comparaison des systèmes éducatifs européens » dirigée par Nathalie Samy (natalie.samy@u-pec.fr) et Silvia L S Macedo (silvia.lopes-da-silva-macedo@u-pec.fr)
Cette IFR propose d’étudier les systèmes éducatifs d’Europe et d’ailleurs à partir d’une démarche comparative. Pour préparer au métier d’enseignant, la comparaison des politiques et des pratiques éducatives qui structurent les écoles élémentaires européennes permet d’appréhender la diversité internationale et d’analyser le système éducatif français par comparaison. Celle-ci conduit à développer différentes compétences du « Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation », notamment la réflexion sur sa pratique par l’enseignant, la prise en compte de la diversité des élèves et la maîtrise d’une langue étrangère. Les étudiants sont en effet invités à recueillir des données en France et dans d’autres pays.
Cette IFR s’inscrit dans le cadre du « Parcours Europe » et ouvre la possibilité de passer l’examen du CAPEFE (certificat d’aptitude pour l’enseignement français à l’étranger).
Master mention 2 – Second degré
Les membres du CIRCEFT encadrent des séminaires d’initiation à la recherche destinés aux futurs enseignants du second degré :
* Parcours lettres-histoire-géographie-langues (second degré technologique et professionnel), séminaire dirigé par Cendie Waszk, Gilberto Ramos Iduñate et Cédric Naudet
L’objectif de l’initiation à la recherche est de familiariser les étudiant.e.s avec les écrits, les démarches, et les objets de la recherche en didactique des deux/trois valences enseignées (anglais-lettres, espagnol-lettres, lettres-histoire-géographie), en didactique de l’interdisciplinarité et de la bivalence, en sciences de l’éducation (spécificités du public de lycée professionnel ; différenciation scolaire ; rapport au savoir ; lutte contre les inégalités scolaires).
Dispositif inter-parcours de construction du mémoire du site de Saint Denis. Co-responsable : Gilberto RAMOS IDUNATE
Le dispositif innovant inter-parcours de construction du mémoire est une action de formation transversale spécifique au site de Saint-Denis de l’INSPE de l’académie de Créteil dont le but est d’accompagner les étudiant.e.s – professeur.e.s stagiaires dans la réalisation du mémoire de master. Son objectif est triple :
Le mémoire est conçu comme un point d’étape dans un parcours d’évolution professionnelle. Le travail de recherche, qui peut s’effectuer en équipes interdisciplinaires, sert à l’élaboration d’une réflexion sur les besoins en formation et les compétences à développer. Dans le parcours de construction du mémoire, des connaissances sont apportées sur la recherche bibliographique et la méthodologie d’enquête en sciences humaines et sociales. Les étudiants doivent appuyer la construction de leur problématique sur des textes de recherche et sur un dispositif d’enquête.
Master mention 4 – Pratiques et Ingénie de la formation
*Parcours 1 : « Formation de formateurs et conseil en formation pédagogique »
Ce parcours vise à former des professionnels capables d’accompagner des praticiens de l’éducation et de la formation dans le développement de leurs compétences et de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs d’ingénierie pédagogique en formation professionnelle d’adultes. Il prépare à la poursuite d’études en doctorat comme à l’insertion professionnelle immédiate après son obtention. Les membres de l’équipe y assurent plusieurs unités d’enseignement, dont celles d’initiation à la recherche.
Les recherches engagées portent sur un objet professionnel en lien direct ou indirect avec la formation. Elles peuvent s’ancrer, ou non, dans la didactique d’une discipline scolaire. La visée du mémoire de Master consiste principalement à familiariser des étudiants avec les écrits, les démarches et les objets de la recherche en éducation, afin d’étayer l’analyse des pratiques professionnelles et de formation, et ainsi contribuer à la construction de la professionnalité du formateur. MEEF 4 Education au développement durable
Les membres du CIRCEFT encadrent l’option « inégalités scolaires dès la petite enfance, école inclusive » qui interroge les conditions qui permettraient à tous les enfants d’apprendre pour parvenir à un haut niveau de connaissances et de compétences »
Les membres du CIRCEFT participent également à la formation continue des enseignants de l’académie de Créteil dans le cadre de différents partenariats avec le rectorat.
Ce diplôme d’Université s’adresse aux titulaires d’un Master (Recherche ou MEEF) qui envisagent de s’inscrire en thèse de doctorat mais ne sentent pas prêts ou dont le projet n’est pas assez mûr pour donner lieu à un financement de thèse.
Il répond aussi aux besoins de professionnels de l’éducation (enseignants, travailleurs sociaux, médiateurs culturels, responsables de dispositifs partenariaux, etc.) qui veulent reprendre des études sans savoir encore s’ils souhaitent faire une thèse, s’orienter vers un CAFIPEMF ou un autre parcours.
Il est ouvert en formation initiale comme en formation continue. Volume de formation : 171h en une seule année. Trois types d’enseignements :
– séminaires mutualisés avec le Master (au choix dans une offre large, pour apporter des contenus utiles au projet de recherche de l’étudiant)
– participation à des séminaires de formation doctorale et des journées d’études, afin de s’insérer dans le travail doctoral
– séminaires spécifiques du D.U., encadrement du projet de recherche, méthodologie, préparation des dossiers de financements de thèses.
Porté par l’équipe CIRCEFT-ESCOL, il accueillera un petit nombre d’étudiants (12 maximum).
Contrairement à beaucoup de Diplômes d’Universités, ECLIÉ est très accessible sur le plan financier (tarif proche d’une année de Master ou de Doctorat) : 400€ pour la formation initiale et 643€ pour la formation continue.
Toutes les informations détaillées se trouvent dans la plaquette jointe
Suivez toute notre actualité sur Facebook en suivant ce lien
Pour tout renseignement : stephane.bonnery@univ-paris8.fr
Le CIRCEFT prépare des étudiants au Doctorat en Sciences de l’éducation, dans le cadre de l’École doctorale Pratiques et théories du sens (ED 31) de Paris 8.
Plus d’une cinquantaine de doctorants préparent actuellement leur thèse au sein du CIRCEFT, dont 12 sont en co-tutelle (9 avec une université brésilienne, 1 avec une université chilienne, 1 avec une université belge et 1 avec une université québécoise).
Les doctorants du CIRCEFT sont représentés au conseil du laboratoire par une équipe de deux représentantes titulaires et deux représentants suppléants élus en 2020 (voir les quatre représentant.es et la profession de foi).
Liste des thèses en cours au sein des axes Clef-Apsi et ESCOL.