ESCOL
Actualités – Archives
12 & 13 mars 2015
Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Salles B 106 & G-2
Organisées par l’équipe CIRCEFT-ESCOL, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Avec le soutien du Réseau thématique (n°4) « Education et Formation » de l’Association Française de Sociologie
Comité scientifique :
Stéphane Bonnéry (Université Paris 8), Séverine Chauvel (Université Paris-Est Créteil), Martine Court (Université Blaise Pascal), Muriel Darmon (CNRS-EHESS-Paris I), Séverine Depoilly (ESPE de Paris), Florence Eloy (Université Paris 8), Bertrand Geay (Université Picardie-Jules Verne), Séverine Gojard (INRA), Gaële Henri-Panabière (Université René Descartes), Christophe Joigneaux (Université Paris-Est Créteil), Séverine Kakpo (Université Paris 8), Maira Mamede (Université Paris-Est Créteil), Julie Pagis (CERAPS, CNRS-Lille 2), Thierry Pagnier (Université Paris-Est Créteil), Patrick Rayou (Université Paris 8), Fanny Renard (Université de Poitiers), Jean-Yves Rochex (Université Paris 8), Daniel Thin (Université Lyon 2), Agnès van Zanten (Sciences-Po Paris)
Comité d’organisation : Séverine Depoilly & Séverine Kakpo (CRICEFT-ESCOL)
Jeudi 12 mars 2015 08h45 Accueil des participants 09h00 Introduction des journées d’études Séverine Depoilly (CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8) & Séverine Kakpo (CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8) 09h30 Table ronde théorique – Débats autour des notions de « socialisation » et de « disposition » Président de séance : Daniel Thin (TRIANGLE, Lyon 2) Participants : Muriel Darmon (CESSP, CNRS) ; Bertrand Geay (CURAPP-ESS, Université de Picardie) ; Bernard Lahire (Centre Max Weber, ENS Lyon) ; Jean-Yves Rochex (CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8)
12h30 Déjeuner
14h00 Atelier 1 – Travail éducatif parental et construction des dispositions enfantines Discutants : Agnès van Zanten (OSC-Science Po) & Muriel Darmon (CESSP CNRS) Muriel Letrait (CERLIS, Université Paris Descartes) & Fanny Salane (CREF, Université Paris Ouest Nanterre La Défense) L’effet « parent enseignant » à l’épreuve de l’analyse du temps parental : les enseignants se distinguent-ils des autres diplômés de l’enseignement supérieur ? Séverine Kakpo (CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8) Les stratégies d’inculcation des parents enseignants. Contribution à l’étude de la différenciation sociale de l’enfance Léa Dousson (Triangle, Université Lyon 2) Comment fabrique-t-on un « surdoué » ? Étude de la socialisation familiale des enfants « intellectuellement précoces » Lou Traverse (GRESCO, Université de Poitiers) A l’école de la musique. Styles éducatifs et transmission du capital culturel dans le cadre des Classes à Horaires Aménagés Musique Clément Rivière (Lab’Urba, Université Paris-Est) Propriétés sociales des parents et socialisation urbaine des enfants
Atelier 2 – Socialisation familiale et socialisation scolaire Discutants : Fanny Renard (GRESCO, Université de Poitiers) & Patrick Rayou (CIRCEFT, ESCOL, Université Paris 8) Sandrine Garcia (IREDU, Université de Bourgogne) & Anne-Claudine Oller (LIRTES, UPEC-Paris 12) La construction familiale du métier d’élève Montmasson-Michel Fabienne (GRESCO, Université de Poitiers) De la construction familiale de savoir-faire scolaires à leur invisibilisation scolaire. L’exemple de familles populaires face à l’école maternelle Stéphane Bonnery (CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8) La construction inégale des dispositions lectorales des enfants (5-7 ans) dans la famille Christophe Joigneaux (CIRCEFT-ESCOL, UPEC-Paris 12) La genèse de dispositions intellectuelles plus ou moins rentables scolairement. Ce que peuvent produire des « événements littératiés » familiaux et scolaires plus ou moins dissonants 17h15 Fin de la première journée
Vendredi 13 mars 2015 08h45 Accueil des participants 09h00 Table ronde méthodologique. Enquêter sur et dans les familles Président de séance : Julie Pagis (CERAPS, CNRS) Participants : Martine Court (LAPSCO, Université Blaise Pascal-Clermont-Ferrand) ; Gaële Henri-Panabière (CERLIS, Université Paris 5) ; Séverine Kakpo (CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8) ; Stéphane Bonnery (CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8)
12h00 Déjeuner
13h30 Atelier 3 – Socialisations familiales à la croisée des rapports sociaux de sexe et/ou de classe Discutants : Séverine Depoilly (CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8) & Régine Sirota (CERLIS, Université Paris 5) Julien Bertrand (PRISSMH, Université Paul Sabatier /Centre Max Weber, ENS Lyon), Christine Mennesson (PRISSMH, Université Paul Sabatier) & Martine Court (LAPSCO Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand) La construction familiale des dispositions sportives : confrontation de données qualitatives et quantitatives Olivia Samuel (UVSQ, Printemps/Ined), Carole Brugeilles (UPOND/ Cresppa-GTM), Christine Hamelin (UVSQ/Printemps), Anne Paillet (UVSQ/Printemps), Agnès Pélage (UPEC/Université de Sydney/Prin-temps), & Catherine Rollet (UVSQ/Printemps) La socialisation familiale sexuée aux tous premiers âges de la vie Elsa Zotian (LASSA, Marseille/Centre Norbert Elias-EHESS) Pluralité, continuité et discontinuité des expériences de socialisation d’enfants âgés de 2 à 3 ans grandissant en quartiers populaires à Marseille : le rôle des frères et sœurs Mona Zegai (CRESPPA-CSU, Université Paris 8) Le jouet comme outil de socialisation sexuée au centre des interactions familiales Kevin Dieter (INSERM, Université Paris Sud) Apprendre à aimer. La socialisation à la socialibilité affective et amoureuse des enfants de 6 à 11 ans
Atelier 4 – Domaines de pratiques, logiques socialisatrices différenciées et différenciatrices Discutant(s) : Wilfried Lignier (CSE-EHESS) & Séverine Gojard (INRA) Bertrand Geay (CURAPP-ESS, Université de Picardie) & Pierig Humeau (CURAPP-ESS, Université de Picardie) Prime éducation, morale de classe… et développement ? Premiers résultats de deux études longitudinales Rachel Gasparini (ECP, Lyon 2 / ENS Lyon-UJM Saint-Etienne) Une analyse de dispositions socialement constituées à travers des pratiques quotidiennes de maternage auprès des jeunes enfants Aurélie Maurice (CERLIS, Université Paris Descartes /ALISS, INRA) La socialisation alimentaire familiale : étude de cas de préadolescents et de leurs parents Simon Kechichian (Université Lumière Lyon 2) Différenciations sociales entre enfants et rapports de domination dans « l’entre-enfants » Géraldine Bois (Centre Max Weber, ENS Lyon) La pratique musicale de jeunes enfants saisie par leurs parents : socialisations familiales différenciées et constitution précoce des inégalités sociales
16h45 Pot de clôture