Maíra Mamede
Maíra Mamede est docteure en Sciences de l’éducation à l’Université Paris-Est Créteil.
- Membre de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
- Formation et pratiques enseignantes
- Politiques éducatives
- Inégalités d’apprentissage
- Approche comparative
Publications et communications
Articles dans une revue
- Emma Archimbaud, Cécile Allard, Maíra Mamede, Éric Roditi. La prise en compte de l’erreur en mathématiques, une double enquête auprès d’enseignants de CM2. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2025, Thématique 3, pp.45-62. ⟨10.4000/14eby⟩. ⟨hal-05188645⟩
- Cecile Allard, Maira Mamede. Étude des conditions nécessaires pour favoriser l'exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2022, 1 (1), pp.341-376. ⟨10.4000/adsc.1949⟩. ⟨hal-03907410⟩
- Maíra Mamede, Cécile Allard. Interroger la forme scolaire à partir de l’expérience de la continuité pédagogique : analyse comparative des pratiques d’une enseignante avant et pendant le confinement. Diversité, 2022, 200, ⟨10.35562/diversite.1653⟩. ⟨hal-03907417⟩
- Julien Netter, Maíra Mamede. Les enfants parlent de la classe. Revue française de pédagogie, 2021, 213, pp.5-21. ⟨10.4000/rfp.10974⟩. ⟨hal-03907683⟩
- Julien Netter, Maíra Mamede. Les enfants parlent de la classe. Revue française de pédagogie, 2021, 213, pp.5-21. ⟨10.4000/rfp.10974⟩. ⟨hal-03639348⟩
- Maíra Mamede, Vanda Mendes Ribeiro, Sylvain Broccolichi, Maria do Carmo Meirelles Toledo Cruz. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2021, 20. ⟨hal-03907648⟩
- Patrick Rayou, Maíra Mamede. PRENDRE AU SÉRIEUX LA PART ACTIVE DES ÉLÈVES DANS LA CONSTRUCTION DE LA CLASSE. Recherches en Didactiques, 2020, 29, pp.35-47. ⟨halshs-04338817⟩
- Maíra Mamede, Patrick Rayou. Prendre au sérieux la part active des Élèves dans la construction de la classe. Recherches en Didactiques, 2020, N° 29 (1), pp.35-47. ⟨10.3917/rdid.029.0035⟩. ⟨hal-03907603⟩
- Claire Benveniste, Maíra de Araújo Mamede, Céline Piquée, Marion van Brederode. A escolarização como contexto de inserção nos letramentos: um estudo do currículo real em contextos contrastados através de cadernos de alunos. São Paulo em Perspectiva, 2020, 38 (3), pp.1-22. ⟨10.5007/2175-795X.2020.e69997⟩. ⟨hal-03370025⟩
- Maíra de Araujo Mamede. O corpo docente frente às políticas de educação prioritária na França: formação, entrada no trabalho e trajetórias profissionais. Educar em Revista, 2020, 36, ⟨10.1590/0104-4060.69771⟩. ⟨hal-03907615⟩
- Sylvain Broccolichi, Maíra Mamede, Vanda Mendes Ribeiro, M Cruz. Un cas extrême de réduction des inégalités scolaires au Ceará (Brésil). Stratégie et efficience de la politique mise en œuvre ». Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2020, 20, pp.119-147. ⟨hal-04307799⟩
- Maira De Araujo Mamede. O corpo docente frente às políticas de educação prioritária na França: formação, entrada no trabalho e trajetórias profissionais. Educar em Revista, 2020, 36 (HS3), ⟨10.1590/0104-4060.69771⟩. ⟨hal-03907449⟩
- Elisabeth Bautier, Maíra de Araujo Mamede. FROM SCHOOL LITERACY TO PROFESSIONAL LITERACY: A RELATION TO BUILD. Revista da ANPOLL, 2019, 1, pp.80 - 90. ⟨10.18309/anp.v1i49.1303⟩. ⟨hal-03907635⟩
- Maïra Mamede. Elever le niveau de formation des enseignants, est-ce élever le niveau de l’enseignement ? L’exemple du Brésil. Creativity and Educational Innovation Review, 2019, 2, pp.56. ⟨10.7203/CREATIVITY.2.13800⟩. ⟨hal-03907656⟩
- Patrick Picard, Maira Mamède, Julien Netter. Recherche, formation, métiers : quelle interface ?. Recherche et formation, 2018, 87, pp.109-119. ⟨10.4000/rechercheformation.3402⟩. ⟨hal-02511336⟩
- Maira Mamède, Julien Netter. Former pour lutter contre les inégalités. Recherche et formation, 2018, 87, pp.9-14. ⟨10.4000/rechercheformation.3402⟩. ⟨hal-02511324⟩
- Maira Mamède. La construction du cadre de la scolarisation comme contexte de littératie par les enseignants brésiliens. Recherches en éducation, 2011, pp.105-116. ⟨hal-01082232⟩
Communications dans un congrès
- Sandra Fontanaud, Bertrand Geay, Maíra Mamede, Christophe Joigneaux. Primes socialisations langagières, classements et inégalités scolaires. Classer, Déclasser, Reclasser, VIIIe congrès de l’AFS, Association Française de Sociologie (ASF), Aug 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04320779⟩
Proceedings/Recueil des communications
- Tiane Donahue, Maira Mamède, B. Marin. Literacies and Effective Learning and Teaching for All,International Association for the Improvement of Mother Tongue Education Conference. 2015. ⟨hal-03855796⟩
N°spécial de revue/special issue
- Maíra Mamede, Erika Zimmermann. LETRAMENTO CIENTÍFICO E CTS NA FORMAÇÃO DE PROFESSORES PARA O ENSINO DE CIÊNCIAS. . ⟨hal-03907626⟩
- Julien Netter, Maíra Mamede. Les enfants parlent de la classe. Revue française de pédagogie, 213, 2021, ⟨10.4000/rfp.10954⟩. ⟨hal-04338407⟩
- Maira Mamède, Julien Netter. Former pour lutter contre les inégalités. 87, 2019, ⟨10.4000/rechercheformation.3402⟩. ⟨hal-02511293⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Christiane Donahue, Maira Mamède, Brigitte Marin (Dir.). 9th International Conference: “Literacies and Effective Learning and Teaching for All” / “Littéracies, apprentissage et enseignement pour tous”, Créteil, France. SHS Web of Conferences, 16, 2013. ⟨hal-02582308⟩
Chapitres d'ouvrage
- Maíra Mamede. Devenir enseignant : développements professionnels et obstacles à l’adoption de postures réflexives. Broccolichi, S., Joigneaux, C. et Mierzejewski, S. (dir.). Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire, Artois Presses Universitaires, 2017, 978-2-84832- 311-4. ⟨hal-03907741⟩
- Jacques Therrien, Maíra Mamede, Francisco Antonio Loiola. TRABALHO DOCENTE E TRANSFORMÇÃO PEDAGÓGICA DA MATÉRIA:ALGUNS ELEMENTOS DA GESTÃO DOS CONTEÚDOS NO CONTEXTO DA SALA DE AULA 1. SALES, José Albio Moreira et al. (org). Formação e práticas docentes, EDUECE, 2007, 978-85-872037-9-3. ⟨hal-03907752⟩
Rapports
- Maíra Mamede. Faire apprendre tous les élèves en classe à distance Inégalités d’apprentissage et école à distance. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse; Direction du Numérique pour l'Éducation; Canopé. 2023. ⟨hal-04023869⟩
- Oriane Gélin, Christophe Joigneaux, Maira Mamede, Léa Régibier, Laure Sochala, et al.. Faire apprendre tous les élèves à distance avec le numérique? Pratiques enseignantes, expériences des élèves et construction des significations à l'école. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. 2022. ⟨hal-03928000⟩
- Maíra Mamede. École à distance et inégalités. UPEC. 2022. ⟨hal-03926322v2⟩
Thèses
- Maíra Mamede. De la littératie enseignante à la littératie des élèves. Education. Université Paris 8 Saint Denis, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03907793⟩
Projets de recherche
Le cœur de mes activités de recherche se situe dans la relation entre pratiques enseignantes et inégalités d’apprentissage. Pour alimenter cette réflexion, deux axes de recherche parallèles et complémentaires sont en cours. Ils s’appuient sur une démarche commune : celle de l’interdisciplinarité comme un vecteur de compréhension des processus sous-jacents à la construction et, par conséquent, à la déconstruction des inégalités scolaires. Dans les deux axes, je cherche à développer une réflexion multiscalaire et relationnelle, à même d’appréhender la complexité des processus à l’œuvre. Ainsi, l’intérêt pour le travail enseignant est central à mon travail. Il s’agit de comprendre les contraintes qui pèsent sur les pratiques enseignantes à plusieurs échelles (celles de la salle de classe, celles de politiques éducatives), mais également les leviers qui participent à sa transformation, notamment en termes d’accompagnement.
Axe pratiques enseignantes et inégalités d’apprentissage
Le premier concerne une approche interdisciplinaire sociologie-didactiques de mathématiques qui s’appuie sur la relation entre formation et pratiques enseignantes. Ce travail a démarré sur la formation initiale des enseignants, à partir d’une collaboration avec Cécile Allard, sur les pratiques d’enseignants débutants en maternelle. Nous avons conçu et animé un dispositif d’analyse de pratiques auprès de étudiants fonctionnaires stagiaires en maternelle, expérience de formation que nous avons analysée et valorisée dans un article (Allard & Mamede, 2022) et dans un chapitre (Mamede et Allard, 2023) Cette première recherche nous a ensuite conduites à soumettre en 2019 un projet de Lieu d’Education Associé à l’Institut Français d’éducation (IFÉ), qui a été accepté. Ainsi, nous coordonnons depuis la rentrée 2019, le LéA Deux Territoires en mathématiques (LéA 2 TEM).
Cette recherche collaborative avec des enseignantes dans deux territoires socialement contrastés (péri-urbain mixte et périphérique défavorisé) porte sur la résolution de problèmes en cycle 3 à l’aide d’écrits intermédiaires. Elle s’appuie sur la conception de ressources, la co-intervention et l’analyse conjointe des séances avec les enseignantes. Ce travail a mobilisé une vingtaine d’enseignants, les deux territoires confondus, pendant les quatre années d’existence du LéA. Sociologiquement, l’entrée par un contenu disciplinaire spécifique faire émerger des différences et similitudes entre les pratiques des enseignants et des élèves, que nous pouvons mettre en relation avec les caractéristiques des territoires et celles des trajectoires individuelles des enseignantes et des élèves. Au terme de cette collaboration, un prolongement de notre LéA a été proposée à l’IFÉ, cette fois-ci en collaboration avec des enseignantes en cycle 1 et 2 en REP+
LÉA Écrainum https://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/ecrire-et-raisonner-avec-les-nombres-ecrainum
Axe politiques éducatives, formation et pratiques enseignantes
Le deuxième chantier concerne la collaboration avec des collègues brésiliens sur l’étude de la politique éducative mise en œuvre dans un des états du Nord-Est du Brésil, le Céara. Ce chantier est particulièrement important dans mon parcours scientifique car il s’agit du contexte où j’ai réalisé mon terrain de thèse en 2007, et qui a connu une amélioration notable des résultats scolaires des élèves, 1al à la suite de la mise en œuvre d’une politique éducative de combat aux inégalités d’apprentissage. Je m’intéresse à comprendre les transformations induites dans l’exercice professionnel, en particulier les modalités d’accompagnement des enseignants.
Recherche Mise en œuvre des politiques éducatives et inégalités dans le contexte de la pandémie du covid-19/ Implementação de políticas educacionais e desigualdades frente a contextos de pandemia pelo covid-19. (FAPESP dossier 2021/08719)
Cette collaboration a été initiée en 2019, dans une recherche financée par la FAPESP et coordonné par Vanda Ribeiro (UNICID), et se poursuit dans une nouvelle recherche, également financée par la FAPESP et que nous co-coordonnons avec M. do Carmo Cruz (UNICID). Outre les collègues brésiliens venus de nombreuses universités, à cette recherche internationale participent également d’autres collègues français (Ch. Joigneaux, S. Broccolichi et Ch. Ben Ayed), ainsi que des collègues chiliens (S. Martinic et M. Villalta).
Cet axe est aussi développé dans le projet avec les collègues du CRIFPE (Canada & Brésil), sur l’universitarisation de la formation des enseignants et qui interroge la manière dont la formation enseignante se décline dans les trois contextes nationaux (France, Brésil et Canada).
Responsabilités scientifiques
- Membre du Bureau du RT4 – Sociologie de l’Éducation de l’Association Française de Sociologie
- Responsabilité l’axe politiques de RESEIDA, avec Cintia Indarramendi
- Coordination du Leá ECRAINUM, avec Cécile ALLARD.
- Coordination adjointe de la recherche Mise en œuvre de la politique éducative et inégalités dans le contexte de la pandémie de Covid-19 (Implementação de Políticas Educacionais e Desigualdades frente a Contextos de Pandemia pelo Covid-19 (No processo FAPESP 2021/08719-0), sous la responsabilité de M. do Carmo M. T. Cruz (UNICID-SP)
- comité de pilotage de l’axe TIR – Territoire, Inégalités, Résistance, de l’UPEC
Organisation d’évènements scientifiques
- Séminaire Implementação de políticas educacionais e desigualdades frente a contextos de pandemia pelo covid-19. (FAPESP dossier 2021/08719), en ligne, 05 et 07 juillet 2022
- Séminaire international “Politiques éducatives, pratiques enseignantes et inégalités scolaires. Approches comparatives”. 19 novembre et 10 décembre 2021. (en ligne), en lien avec les projets FAPESP (dossier 2021/08719 et dossier 2018/11257-6)
- Séminaire “Implementação de políticas educacionais e equidade em contextos de vulnerabilidade social no território: resultados preliminares (projet FAPESP dossier 2018/11257-6). en ligne, le 21 et le 22 avril 2021
- Comité scientifique du colloque « Former contre les inégalités », Lausanne, septembre 2021
- Comité d’organisation de la journée d’étude « Rapport au(x) savoir(s) : une notion à interroger « , le 15 novembre 2019, à Amiens.
- Symposium « les enfants parlent de la classe » au sein de l’AREF, 03 au 05 juillet à Bordeaux.
- Symposium « Adaptations contextualisées du curriculum et construction des inégalités scolaires » au Colloque « Penser les nouvelles problématiques éducatives. Dans une perspective internationale », 16-18 novembre 2016, Créteil, France.
- Comité d’organisation : 6ème séminaire pluridisciplinaire international Vygostki – Paris, le 15 et 16 juin au Conservatoire National d’Arts et Métiers (CNAM). https://193.54.164.36/vygotski/
- Comité d’organisation du 9ème Conférence Internationale de l’IAIMTE “Literacies and Effective Learning and Teaching for All” / “Littéracies, apprentissage et enseignement pour tous”, Créteil, France, 11 à 13 juin, 2013 à l’UPEC, http://145.18.11.72/projecten/gert/iaimte/conferencesregistration2013.asp
Responsabilités éditoriales
- Membre comité scientifique de la revue Diversité
Responsabilités administratives
- Membre élue du conseil de l’INSPE, en tant que représentante du collège B (MCF)
- Membre de la Direction Élargie de l’INSPE en tant que représentante inter-degré de la Sociologie