ESCOL
Actualités
À l’attention des professionnels de l’éducation et de la culture, militants de l’éducation populaire, mobilisés sur les questions d’éducation artistique et soucieux de la réussite scolaire de tous les élèves.
_ Au terme du travail de doctorat/recherche-action accompli depuis 2012 par Manon Fenard (doctorante Circeft/Escol, voir sa page personnelle ici), Zebrock, le MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et l’université Paris 8 proposent deux journées pour penser l’éducation artistique et culturelle en regard d’une problématique centrale, les inégalités sociales de réussite scolaire. _
Salle G-2
Atelier ESCOL du 10 mai
Médiations artistiques et inégalités scolaires _ salle G – 2 (sous sol du bât. G, accessible depuis l’extérieur) font>center>Il s’agit d’une journée « atelier », en deux temps. Manon Fenard présentera un des aspects de la thèse qu’elle a réalisée grâce à une CIFRE. Les autres intervenants présenteront des éléments de réflexion sur des recherches qui sont terminées, dans un cadre de discussion moins formel qu’un colloque ou un séminaire. La journée étant sur un thème ciblé, et voulant, dans une perspective d’atelier, privilégier la confrontation des réflexions, les communications sont envisagées comme s’adressant à des personnes déjà familières du domaine de recherche.
Programme
Début à 9h30
Manon Fenard (doctorante, CIRCEFT-ESCOL, Paris 8), « Concordance des dispositions scolaires et esthétiques : la potentielle formation intellectuelle par la confrontation aux œuvres » : 40 mn + 20 à 30 mn de discussion.
Les interventions suivantes dureront chacune 20 à 30 mn, dans un ordre à définir sur place, suivies chacune d’un quart d’heure de discussion. En intégrant la pause-déjeuner, fin prévue vers 15h.
Florence Eloy (MCF, CIRCEFT-ESCOL, Paris 8), « Représentations des professeurs de musique concernant l’appartenance sociale des élèves et pratiques pédagogiques ».
Tomas Legon (docteur, CEMS, EHESS), « Les prescriptions scolaires et parascolaires comme médiations dans l’expérience cinématographique des adolescents ».
Claire Lemêtre (MCF, CIRCEFT-ESCOL, Paris 8), « Le traitement scolaire du théâtre. Morphologie et curriculum ».
Stéphane Bonnéry (PU, CIRCEFT-ESCOL, Paris 8), « Les albums de jeunesse 4/8 ans, en famille et à l’école ».