Le
Circeft participe au projet « Vers une nouvelle équation académique » porté par le rectorat de l’académie de Créteil dans le cadre du PIA4.
Trois actions de recherche sont menées, qui visent à enquêter sur la façon dont les enseignants s’approprient la formation continue relative aux mathématiques et à son enseignement, sur les rapports aux mathématiques des enseignants de l’académie de Créteil, sur leur expérience dans les situations d’apprentissage en mathématiques.
Au travers de ces trois recherches distinctes, il s’agit de dresser un tableau de l’enseignement des mathématiques et de la formation à cet enseignement dans l’académie de Créteil afin de mieux comprendre comment s’actualisent les phénomènes de construction des inégalités d’apprentissage en mathématiques, depuis la formation des formateurs jusqu’aux apprentissages des élèves.
Le projet implique 9 enseignants-chercheurs du Circeft rattachés à l’UPEC, des équipes Escol et Clepsydre, et permet le financement de deux contrats doctoraux. Dans ce projet, le Circeft est crédité d’un budget de 277 000 €.



