Léandro de Lajonquière
Léandro de Lajonquière est Professeur des Universités à l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis depuis 2015.
Il est également Directeur de recherches psychanalytiques dans l’éducation à l’École doctorale Pratiques et Théories du Sens (ED 31) et à l’Ecole doctorale en Sciences de l’éducation de l’université de São Paulo dans le cadre d’une convention de partenariat internationale.
Membre de l’équipe Epsyfor.
Thématiques de recherche
Sa thèse de doctorat De Piaget à Freud (1992) mettait en évidence une direction pour une clinique psychologique sous transfert des apprentissages des savoirs scolaires. Les travaux se sont poursuivis dans le champ dit de la « psychanalyse appliquée » à différentes thématiques inhérentes à l’éducation des enfants, en particulier de ceux en situation de handicap, et à la formation d’enseignants. La singularité de sa démarche de recherche est précisément la remise en cause de l’idée d’application de la théorie freudienne à des domaines autres que la cure, tout en lui préférant le développement d’une démarche strictement psychanalytique à l’intérieur du champ éducatif. Il ne s’agit donc plus de réduire l’éducation à la psychanalyse ou vice-versa, mais de reconnaître l’irréductibilité de chaque pratique discursive, pour pouvoir analyser le désir en cause dans les illusions qui donnent forme à l’éducation familiale et à l’éducation scolaire des enfants de nos jours. La démarche psychanalytique dans l’éducation qui est la sienne, contribue à éclaircir les coordonnées discursives du grandir en société pour un enfant, les conditions d’énonciation d’un discours chez l’adulte qui rendent possible l’éducation au-delà du pragmatisme pédagogique en vogue. Le champ de recherche interdisciplinaire ainsi délimité se décline en trois thématiques : la clinique psychopédagogique des apprentissages scolaires (1992-1997) ; la critique de Freud envers la pédagogie de son époque et le statut métapsychologique de l’éducation (1995-2000) ; enfin, le débat sur les nouveaux rapports à l’enfant (depuis 2000).
Publications et communications
Articles dans une revue
- Caroline Fanizzi, Leandro De Lajonquière. A palavra docente como resposta à natalidade. ETD - Educação Temática Digital, 2023, 25, pp.e023049. ⟨10.20396/etd.v25i00.8667406⟩. ⟨hal-04230299⟩
- Leandro De Lajonquière. La psychanalyse, la pensée scientifique et le réel: une note propédeutique au débat sur l’expérience éducative. Estilos da Clinica, 2022, 27 (3), pp.390-404. ⟨10.11606/issn.1981-1624.v27i3p390-404⟩. ⟨hal-03912160⟩
- Léandro de Lajonquière. About irremediable education. Estudos de Sociologia, 2022. ⟨hal-03912153⟩
- Léandro de Lajonquière. Por uma escola inclusiva ou da necessária subversão do discurso (psico)pedagógico hegemónico. Politica e Sociedade, 2021, 19 (46), pp.39-64. ⟨10.5007/2175-7984.2020.e73724⟩. ⟨hal-03125088⟩
- Sandra Caponi, Léandro de Lajonquière, Fernanda Martinhago. Apresentação: (psico)pedagogização e medicalização: a disseminação dos saberes expertos no domínio da infância. Politica e Sociedade, 2021. ⟨hal-03125142⟩
- Isael Sena, Léandro de Lajonquière. Psicanálise e laço social: democratização e segregação na educação. Estilos da Clinica, 2020, 25 (3), pp.358-361. ⟨10.11606/issn.1981-1624.v25i3p358-361⟩. ⟨hal-03090806⟩
- Léandro de Lajonquière. Pour une clinique de l’apprendre entre connaissance et savoir. Cliopsy, 2020, N° 24 (2), pp.89-105. ⟨10.3917/cliop.024.0089⟩. ⟨hal-03200277⟩
- Caroline Fanizzi, Léandro de Lajonquière. O discurso medicalizante e a educação. Estilos da Clinica, 2020, 25 (1), p.105-122. ⟨10.11606/issn.1981-1624.v25i1p105-122⟩. ⟨hal-03015439⟩
- Léandro de Lajonquière. Pour que l’éducation soit au rendez-vous dans l’inclusion scolaire. Psychologie Clinique, 2020, 50, p. 25-35. ⟨10.1051/psyc/202050025⟩. ⟨hal-03015433⟩
- Léandro de Lajonquière. Ce que les experts et leurs savoirs ne veulent pas savoir sur l’expérience scolaire. Cliniques méditerranéennes, 2020, n° 102 (2), pp.93. ⟨10.3917/cm.102.0093⟩. ⟨hal-03006296⟩
- Léandro de Lajonquière. De l’invention bien humaine de la haine. Analyse Freudienne Presse, 2020, N°27 (1), pp.53 - 66. ⟨10.3917/afp.027.0053⟩. ⟨hal-03119547⟩
- Léandro de Lajonquière. As crianças, a educação e os sonhos adultos em tempos de autismo. Estilos da Clinica, 2019, 24 (1), pp.41-52. ⟨10.11606/issn.1981-1624.v24i1p41-52⟩. ⟨hal-03006289⟩
- Léandro de Lajonquière. Quando o sonho cessa e a ilusão psicopedagógica nos invade, a escola entra em crise. Notas comparativas Argentina, Brasil, França. ETD - Educação Temática Digital, 2019, 21 (2), pp.297-315. ⟨10.20396/etd.v21i2.8651506⟩. ⟨hal-03006293⟩
- Caroline Le Roy, Léandro de Lajonquière. Entretien avec le comité de rédaction restreint de la revue Cliopsy. Cliopsy, 2019, N° 21 (1), pp.151-165. ⟨10.3917/cliop.021.0151⟩. ⟨hal-03200301⟩
- Léandro de Lajonquière. Les études psychanalytiques en éducation et formation au Brésil. Pour une conversation entre cousins transatlantiques.. Cliopsy, 2019, N° 21 (1), pp.79-88. ⟨10.3917/cliop.021.0079⟩. ⟨hal-03200279⟩
- Léandro de Lajonquière, Ilaria Pirone. La vie auprès des enfants : la psychanalyse et les savoirs experts. Notes d’une conversation. Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Que deviennent les albums de familles ?, n°2 (2), p. 117-134. ⟨10.3917/cead.002.0117⟩. ⟨hal-03006282⟩
- Léandro de Lajonquière. Des réminiscences, de la vérité et de l’histoire chez Freud. Analyse Freudienne Presse, 2019, Souffrons-nous encore de nos réminiscences ?, 26, p. 49-60. ⟨10.3917/afp.026.0049⟩. ⟨hal-03006294⟩
- Léandro de Lajonquière. Elucidação comparativa dos estudos em psicanálise e educação na França e no Brasil. Educação em Revista, 2017, 64 (p.19-33), ⟨10.1590/0104-4060.49813⟩. ⟨hal-02566376⟩
- Léandro de Lajonquière. La relation maître-élève : entre dette et filiation. Approche psychanalytique de la parole enseignante en éducation. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2016, 49 (2), pp.11 - 28. ⟨10.3917/lsdle.492.0063⟩. ⟨hal-03119549⟩
- Léandro de Lajonquière. De Victor de l’Aveyron à Helen Keller : du bon usage de la parole dans l’éducation des enfants. Cliopsy, 2014, N° 11 (1), pp.55-67. ⟨10.3917/cliop.011.0055⟩. ⟨hal-03200310⟩
- Maria Cristina Kupfer, Léandro de Lajonquière. Quelle place pour les parents d’enfants autistes dans le soin ? Le dispositif Lugar de Vida au Brésil. Dialogue. Revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 2014, Dossier thématique : Familles et soins institutionnels, 206, p. 11-22. ⟨10.3917/dia.206.0011⟩. ⟨hal-02575801⟩
- Léandro de Lajonquière, Marcelo Ricardo Pereira. Le roman familier contemporain et l’enfant-symptôme : de qui sont les enfants d’aujourd’hui ?. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2014, Dossier thématique : Famille(s), 46, p. 41-58. ⟨10.3917/tele.046.0041⟩. ⟨hal-02566377⟩
- Maria Cristina Kupfer, Léandro de Lajonquière. L'éducation peut être thérapeutique : Lugar de Vida et l'inclusion scolaire au Brésil d'enfants ayant des troubles psychiques. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, 61 (1), pp.37. ⟨10.3917/nras.061.0037⟩. ⟨hal-03119554⟩
- Léandro de Lajonquière. Du renoncement à l'éducation. Cahiers de l'Infantile , 2012, 1. ⟨hal-03090836⟩
- Léandro de Lajonquière. Vieux enfants, nouveaux infanticides. Cliopsy, 2009, N° 1 (1), p. 95-100. ⟨10.3917/cliop.001.0095⟩. ⟨hal-03006302⟩
Chapitres d'ouvrage
- Léandro de Lajonquière. A invenção pedagógica do sofrimento docente. Carlota Boto. Cultura digital e educação, 1, Contexto, pp.177 - 190, 2023, 978-65-5541-273-4. ⟨hal-04197259⟩
- Léandro de Lajonquière. A pandemia de injustiças e a escola. Geração pandémica? Reflexões sobre a infância e a adolescência em tempos de pandemia, APPRIS Editora, pp.240, 2023, 978-65-250-4177-3. ⟨hal-04116541⟩
- Léandro de Lajonquière. La educación no tiene remedio. Infancia y educación. Aportes para interrogar los saberes expertos, 1, Homo Sapines Ediciones, pp.157, 2023, 978-987-771-186-8. ⟨hal-04116536⟩
- Léandro de Lajonquière. De l'éducation au temps de l'autisme: un nouveau rapport à l'enfant. Le Normal et le Pathologie à l'école aujourd'hui, Presses universitaires de Vincennes, 2022, 978-2-37924-266-3. ⟨hal-03819354⟩
- Munimos Szterling, Léandro de Lajonquière. Prefácio. Universidade Federal de Pelotas. Sobre a (im)possibilidade de aprender. Psicopedagogia e psicanálise., Editora UFPel, pp.5-9, 2022, 978-85-60696-09-3. ⟨hal-03864738⟩
- Léandro de Lajonquière. De um psicanalista na educação. As abelhas não fazem fofoca. Estudos psicanalíticos no campo da educação, 2021. ⟨hal-03250838⟩
- Léandro de Lajonquière. MAUD MANNONI, « L’institution éclatée », in Les Cahiers de l’IPC – L’institution soignante, n˚1, Institut des psychologues cliniciens, 1985, 23-32. 46 commentaires de textes en clinique institutionnelle, Dunod, pp.45, 2013, ⟨10.3917/dunod.drie.2013.01.0045⟩. ⟨hal-03119553⟩
Habilitations à diriger des recherches
- Léandro de Lajonquière. De la psychanalyse appliquée à la psychanalyse dans l’éducation. Education. Université Paris 8, 2011. ⟨tel-03090829⟩
Projets de recherche
Projets sous sa responsabilité
- 2019 – 2022 Projet franco-brésilien de recherche La dissémination des savoirs experts dans le domaine de l’enfance. Equipes : Université Fédéral de Santa Catarina ; Université Paris 8 ; Université Paris Descartes et Université Paris Nanterre. Financement : Comité binational CAPES-COFECUB.
- 2016 – 2019 Les transformations du sentiment d’enfance et l’idée de l’enfant comme sujet de droit : les apports de la psychanalyse dans l’éducation sont-ils pertinents ? Projet développé à l’université de Paris8. Financement : Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico – CNPq (Brésil).
Participation à des projets de recherche
- 2017-2019 Projet EPIL : Enfants à besoin particulier, processus inclusif et liens aux pairs. Responsables : Régine Scelles (Université Paris Nanterre) ; Clémence Dayan (Université Paris Nanterre). Financement : Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap-FIRAH, Comité National Coordination Action Handicap-CCAH, Institut de Recherche en Santé Publique-IRESP. France
- 2017-2019 Validation et comparaison des outils d’accompagnement du développement psychique à la lumière de la psychanalyse (des enfants de 3 à 6 ans). Responsable : Maria Cristina Kupfer (USP). Financement : Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo-FAPESP. Brésil
Activités de recherche et indices de reconnaissance
Responsabilités éditoriales
- Codirection de publication depuis sa fondation et jusqu’à 2021 du périodique scientifique brésilien quadrimestriel Estilos da Clínica. Revista sobre a infância com problemas, Université de São Paulo, E-ISSN 1981-1624. Périodique aussi qualifiant en France (jusqu’à juin 2020).
- Membre du Comité de rédaction du périodique semestriel CLIOPSY (France). E-ISSN 2100-0670 (jusqu’à juillet 2023).
Responsabilités scientifiques
- Codirecteur du laboratoire CIRCEFT EA 4384, Université Paris 8, de 2020 à 2024.
- Direction scientifique et pédagogique du Projet Pia – Pesquisa e Intervenção em Educação [Projet « Môme » – Recherche, action et formation en éducation] dans un quartier sensible de la ville de São Paulo. Ce dispositif consiste en un ensemble de pratiques socioéducatives développées par des étudiants issus de différents cursus de l’Université de São Paulo. Il est destiné à des enfants (de 4 à 12 ans) du quartier Barra Funda. Ce projet conjugue socialisation, activités récréatives et appui à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, ainsi que la gestion d’une bibliothèque populaire avec l’aide des enfants. Partenariat financier entre l’Université de São Paulo, la Mairie de la ville de São Paulo et la Chambre de commerce de São Paulo Période 2007-2011.
- Direction pédagogique de la formation initiale des enseignants ; Université de São Paulo. Entre 2000 et 2005, j’ai eu la responsabilité de la coordination pédagogique de la formation initiale des enseignants de collège qui comptait trois mille étudiants, et entre 2005 et 2006, celle des cours de licence et master en Sciences de l’éducation qui composent la formation initiale des maîtres d’écoles, ce qui représente huit cents étudiants
Organisation d’évènements scientifiques
Au Brésil, depuis sa création, le LEPSI organise les Colloques Internationaux du LEPSI – USP. Chaque colloque est composé de 15 conférenciers invités, 90 communications libres et 250 participants. Les colloques sont financés des agences brésiliennes d’aide à la recherche dont FAPESP, CAPES et CNPq. Les actes de communications sont accessibles en ligne : www.proceedings.scielo.br. J’ai assuré l’organisation des huit premiers colloques, étant le président des comités scientifique et d’organisation. Depuis mon installation en France, je demeure néanmoins membre du comité scientifique des colloques. Jusqu’aujourd’hui ont eu lieu onze colloques internationaux.
En France et en Argentine, j’ai participé à l’organisation des colloques internationaux et des journées d’études suivants :
- Colloque « Démarches psychanalytiques en éducation en temps de crise », Equipe Clinique de l’éducation et la Formation, CIRCEFT, 2016.
- Congrès international « Quelle place pour le sujet en éducation » ? Association Freudienne en partenariat avec des associations médico-sociales, Paris, 2015 [comité scientifique et comité d’organisation].
- Journée d’étude inter-laboratoire Psychanalyse et éducation, CERSE et CERReV, Université de Caen, 2015.
- 5e Journée « L’enfance au quotidien », CERSE, Université de Caen, 2013.
- 4e Journée « L’enfance au quotidien », CERSE, Université de Caen, 2012.
- 4e Colloque international CLIOPSY, Université Vincennes-Saint-Denis, 2013 [comité scientifique et comité d’organisation].
- 3e Colloque international CLIOPSY, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2009 [comité scientifique et comité d’organisation].
- Symposium international INFEIEIS – Argentine. A ce jour six congrès ont été organisés. J’ai toujours intégré les comités scientifiques.
Responsabilités pédagogiques et administratives
- Coresponsable du Master DESI en Sciences de l’éducation, CIRCEFT, Université Paris8, 2015 2020.
- Membre du comité de pilotage do Master ENJEUFOR, CIRCEFT, depuis 2021.
- Président du Comité Consultatif Sciences de l’éducation, Université Paris 8, 2021.
- Membre élu au Conseil de Relations Internationles, Université Paris 8, depuis 2021
- Responsable du Master 2 Recherche Éducation et Formation : acteurs, processus et savoirs, CERSE, Université de Caen Basse-Normandie, 2012-2015.
- L’université de São Paulo dans laquelle j’ai passé une grande partie de ma vie universitaire compte soixante mille étudiants et quatre mille enseignants-chercheurs ayant un budget annuel de 400 millions de dollars. L’UFR de Sciences de l’éducation comporte pour sa part cent-dix enseignants, deux mille étudiants en Licence et Master 1 et quatre-cents étudiants en Master 2R et Doctorat. Le fonctionnement institutionnel est assuré par des conseils centraux, d’UFR et départementaux, ainsi que par plusieurs commissions chargées de la gestion dans divers domaines (pédagogique, recherche, projets sociaux au profit de la communauté, École doctorale, relations internationales). Dès mon arrivée à l’USP, en 1995, j’ai participé à sa vie institutionnelle en développant une aptitude pour la gestion administrative et pour la construction du consensus autour de projets fédérateurs. Cela explique la confiance que mes collègues m’ont toujours accordée en me faisant l’honneur d’assurer la présidence de différents comités et de commissions centrales. Je fus aussi chef du département de philosophie de l’éducation et doyen-adjoint chargé de la vie académique de l’UFR Sciences de l’éduction. J’ai fondé et dirigé pendant quatorze ans le laboratoire universitaire de recherche LEPSI.