Publications et communications
Articles dans une revue
- Filippo Pirone, Germán Dario Fernández-Vavrik. Le discours sur les "chances" en éducation. Une étude comparative des dispositifs d’ "égalité des chances " et de "deuxième chance", en France et en Argentine. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, A paraître. ⟨hal-04304640⟩
- Filippo Pirone. Quelle place pour l’esprit critique à l’École ? Étude d’un dispositif éducatif dit d’«éducation par la recherche ». Recherches en éducation, 2023, 54, ⟨10.4000/ree.12166⟩. ⟨hal-04426949⟩
- Filippo Pirone. La crise sanitaire : un accélérateur de l’évolution récente du métier enseignant ?. Diversité, 2022, 200, ⟨10.35562/diversite.1994⟩. ⟨hal-04427032⟩
- Filippo Pirone. L’école au temps de la crise sanitaire : inégalités éducatives et liens sociaux. Cause commune. Revue d'action politique du PCF, 2022. ⟨hal-04427360⟩
- Romain Delès, Filippo Pirone. How the societal lockdown in 2020 revealed structural educational inequalities. European Journal of Education, 2021, Perspectives on school inequalities through the lens of the COVID‐19 pandemic, 56 (4), pp.511-514. ⟨10.1111/ejed.12482⟩. ⟨halshs-03426105⟩
- Filippo Pirone. Présentation de l’ouvrage de Caroline Hache, L’excellence scolaire dans les REP. Quelles perceptions des enseignants ?. Formation emploi : revue française des sciences sociales , 2021, 155, pp.227-235. ⟨10.4000/formationemploi.9667⟩. ⟨hal-03596504⟩
- Filippo Pirone. School closures in France in 2020: Inequalities and consequences for perceptions, practices and relationships towards and within schools. European Journal of Education, 2021, 56 (4), pp.536-549. ⟨10.1111/ejed.12479⟩. ⟨hal-04427070⟩
- Séverine Chauvel, Romain Delès, Filippo Pirone. Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Administration & éducation, 2021, École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités, 169, pp.119-124. ⟨10.3917/admed.169.0119⟩. ⟨halshs-03213559⟩
- Romain Delès, Filippo Pirone, Patrick Rayou. L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 : De la différenciation dans l’« École à la maison ». Administration & éducation, 2021, École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités, 169, pp.155-161. ⟨10.3917/admed.169.0155⟩. ⟨halshs-03185592⟩
- Romain Delès, Ines Dussel, Elisabeth Hultqvist, Filippo Pirone. Introduction. L’Ecole en temps de pandémie. Quels effets dans les différents systèmes éducatifs ?. Éducation comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation - Nouvelle série, 2021, L’école en temps de pandémie. Quels effets dans les différents systèmes éducatifs ?, 26 (1), pp.11-19. ⟨halshs-04432927⟩
- Séverine Chauvel, Romain Delès, Filippo Pirone. Les répertoires d’action des enseignant.e.s en période de pandémie en France. Travail invisible, résistance et expertise face à la continuité pédagogique en éducation prioritaire. Éducation comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation - Nouvelle série, 2021, L’école en temps de pandémie. Quels effets dans les différents systèmes éducatifs ?, 26 (1), pp.181-202. ⟨halshs-04433009⟩
- Romain Delès, Filippo Pirone. Des contacts forts, des inégalités intactes. Les Cahiers Pédagogiques, 2020, La coéducation permanente, 564, pp.36-37. ⟨10.3917/cape.564.0036⟩. ⟨hal-04427377⟩
- Filippo Pirone. La « deuxième chance » : comparer des dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire », en France et en Argentine. Formation emploi : revue française des sciences sociales , 2018, 143, pp.183-202. ⟨10.4000/formationemploi.6345⟩. ⟨hal-04427099⟩
- Germán Dario Fernández-Vavrik, Filippo Pirone, Agnès van Zanten. La discrimination positive et l’inclusion en tension : les ‘Conventions d’éducation prioritaire’ de Sciences Po. Raisons éducatives, 2018, 22, pp. 19-47. ⟨hal-01942903⟩
- Agnès van Zanten, Germán Dario Fernández-Vavrik, Filippo Pirone. Discrimination positive, méritocratie et inclusion en tension : les 'Conventions éducation prioritaire' de Sciences Po. Raisons éducatives, 2018, 22, pp.19 - 47. ⟨10.3917/raised.022.0019⟩. ⟨hal-03399617⟩
- Laurent Lescouarch, Filippo Pirone. Les nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d'accompagnement scolaire. Recherches en éducation, 2018, Approches de la catégorisation en éducation, 33, pp.121-131. ⟨10.4000/ree.2116⟩. ⟨hal-03204969⟩
- Filippo Pirone. « Les Savanturiers de la Sociologie ». De la recherche en « éducation par la recherche ». Diversité, 2018, 192 (1), pp.137-142. ⟨10.3406/diver.2018.4713⟩. ⟨hal-04427076⟩
- Filippo Pirone. Note de lecture de Marie-Anne Hugon et Marie-Laure Viaud (dir.), Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2016, 49 (2), https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016-2-page-111.htm. ⟨hal-04427351⟩
- Filippo Pirone. Socialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap. Diversité, 2013, 173 (1), pp.39-43. ⟨10.3406/diver.2013.3757⟩. ⟨hal-04427218⟩
- Filippo Pirone, Patrick Rayou. Nouveaux internes, anciens décrocheurs : de l'évolution de la forme scolaire. Revue française de pédagogie, 2012, 179, pp.49-61. ⟨hal-01082458⟩
Communications dans un congrès
- Séverine Chauvel, Filippo Pirone. Taking into Account Collective Dimensions of Schooling, to Better Individualize? The Effects of the Pandemic on Teaching Practices in France. ESA, RN 10 Conference, Sep 2022, Lausanne, Switzerland. ⟨hal-04251792⟩
- Benjamin Farhat, Filippo Pirone. Quelle place pour l'esprit critique à l'École ? Etude d'un dispositif éducatif d'éducation par la recherche. Colloque l'Ecole Primaire au XXie siècle, Oct 2021, Paris, France. ⟨hal-04256335⟩
N°spécial de revue/special issue
- Filippo Pirone, Romain Delès. Perspectives on school inequalities through the lens of the COVID‐19 pandemic. European Journal of Education, 56 (4), pp.511-695, 2021. ⟨hal-04427295⟩
- Romain Delès, Ines Dussel, Elisabeth Hultqvist, Filippo Pirone. L’Ecole en temps de pandémie. Quels effets dans les différents systèmes éducatifs ?. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 26-1, 2021. ⟨hal-04427317⟩
Chapitres d'ouvrage
- Filippo Pirone. Les relations école-familles durant la crise sanitaire. Coéducation. Des clés pour responsabilité partagée, https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/contenus-associes-les-relations-ecole-familles-durant-la-crise-sanitaire-N-32474-82148.pdf, 2022. ⟨hal-04427385⟩
- Filippo Pirone. Criticality Within the “École de la République”: A Study of a French Educational Programme Based on Scientific Research. The Meaning of Criticality in Education Research : Reflecting on Critical Pedagogy, Palgrave Macmillan Cham, pp.47-70, 2020, 978-3-030-56009-6. ⟨10.1007/978-3-030-56009-6_3⟩. ⟨hal-03942887⟩
- Filippo Pirone. Le Micro-lycée : une structure pour dépasser la crise de la forme scolaire ?. M.-A. Hugon et B. Robbes (Éds.), "Des innovations pédagogiques en réponse à la crise à l'école", Artois Presses Université, Arras, pp.45-54, 2015. ⟨hal-02568163⟩
- Filippo Pirone. Les « intermédiaires scolaires ». Micro-lycees et nouvelles frontieres. Aux frontières de l’école. Institutions, acteurs, objets, Presses universitaires de Vincennes, pp.133, 2015, ⟨10.3917/puv.rayou.2015.01.0133⟩. ⟨hal-04427206⟩
Autres publications
- Stanislav Štech, Mariana Gaio Alves, Filippo Pirone, Brigitte Darchy-Koechlin, Régis Guyon. « L’après-covid montre que la crise sanitaire ne peut pas servir d’alibi pour adopter les mesures hâtives, peu réfléchies et non discutées ». 2022, ⟨10.35562/diversite.799⟩. ⟨hal-04427415⟩
Rapports
- Stéphane Bonnéry, Élisabeth Bautier, Benoit Dejaiffe, Filippo Pirone. Synthesis of the research Document " Transmission-appropriation of musical practices: socialization types and functions in popular suburbs ".. 2012. ⟨halshs-00816710v2⟩



