
La recherche « Savoir-Chanter » a été financée par le ministère de la Culture et de la Communication (DEPS) dans le cadre de l’appel à projets PANELS visant à produire des études sur les pratiques culturelles et sur l’enfance à partir des données de l’Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE).
Rassemblant cinq sociologues dont deux chercheuses de l’équipe ESCOL, Claire Desmitt (responsable de la recherche) et Florence Eloy, l’enquête s’est déroulée entre 2023 et 2025.
À partir de méthodes quantitatives (traitement secondaire de l’enquête ELFE) et qualitatives (observations et entretiens) mises en oeuvre sur des territoires contrastés, ce travail visait à interroger les pratiques et les usages sociaux du chant dans différents contextes (famille, école, centre de loisirs, conservatoire de musique, etc). Du côté des enquêtés enfants (âgés entre 4 et 9 ans), l’objectif était de questionner les modes d’appropriation du chant en soulignant les effets de l’âge, de l’origine sociale ou encore du genre.
Concernant les résultats de cette recherche, un rapport a été remis au DEPS en décembre 2025 et un ouvrage collectif sera publié en 2027 aux éditions des Presses de Sciences Po/Ministère de la Culture.