Céline Camusson
Céline Camusson est maitresse de conférences à l’Institut national supérieur formation et recherche – handicap et enseignements adaptés (INSEI)
- Membre associée de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
Publications et communications
Thèse réalisée sous la direction de Stéphane Bonnéry et la co-direction de Maïra de Mamede (co-encadrante).
Sujet de sa thèse : « M@REQUIS ? » (Manuels et Ressources numériques pour les Enseignants et les élèves : Quels Usages accroissent ou réduisent les Inégalités Scolaires ?)
Activité professionnelle : Chargée de recherche (doctorante en CIFRE avec les Editeurs d’Education), enseignante RASED (option E) / primaire mise en disponibilité pour recherche.
Pour accéder aux informations disponibles sur thèse.fr, cliquez ici.
Articles dans une revue
- Céline Camusson. The potentially differentiating characteristics of teaching materials and how they are considered by primary school teachers. IARTEM e-journal, 2025, 17 (1), ⟨10.21344/iartem.v17i1.1064⟩. ⟨hal-05289082⟩
- Céline Camusson. Conception et usage par les enseignants des supports de classe Les pratiques des maitres de cours moyen en histoire et étude de la langue : quels potentiels effets inégalitaires ?. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2025. ⟨hal-05110134⟩
- Céline Camusson. Conception et usage par les enseignant.es des supports de classe. Le Café Pédagogique, 2025, https://cafepedagogique.net/2025/04/30/conception-et-usage-par-les-enseignant-s-des-supports-de-classe/?utm_medium=email&utm_campaign=Lexpresso_30-04-2025&utm_source=Expresso. ⟨hal-05052159⟩
- Céline Camusson, Thomas Tully. Les effets du contexte d’exercice du métier et des caractéristiques du maitre sur l’appropriation enseignante des ressources. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2024, Ressources, 81, pp.173-192. ⟨halshs-04941387⟩
- Céline Camusson. Analyse de la complexité sémiotique et discursive des supports pédagogiques. Recherches en Didactiques, 2024, Comparaisons didactiques, 1-2 (37-38), pp.85-108. ⟨10.3917/rdid1.037.0085⟩. ⟨hal-04985638⟩
- Celine Camusson. Dans le cadre ou hors champ ?. Les Cahiers Pédagogiques, 2019, 551, pp.35-37. ⟨halshs-04721062⟩
Chapitres d'ouvrage
- Celine Camusson. Quels supports et quelles ressources pour enseigner / apprendre ?. Normes, disciplines et manuels scolaires, Peter Lang, pp.195-212, 2021, 978-2-87574-461-6. ⟨halshs-04721208⟩
Thèses
- Celine Camusson. Conception et usage par les enseignants des supports de classe, entre contraintes et ressources. Les pratiques des maitres de cours moyen en histoire et étude de la langue : quels potentiels effets inégalitaires ?. Sciences de l'Homme et Société. Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, 2023. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04716331⟩
Projets de recherche
Responsabilités administratives et pédagogiques
Responsabilités pédagogiques :
- 2019-2022 : ATER à l’Université Paris 8, UFR SEPF (Sciences de l’éducation, psychanalyse, FLE).
- 2018-2021 : ATER en Sciences de l’éducation à l’ÉSPÉ de Créteil (UPEC), formation des enseignants du 1er degré et du 2nd degré.
Responsabilités administratives :
- Depuis septembre 2020 : Représentante élue des doctorants (titulaire) au conseil de laboratoire parmi quatre représentants inter-axes du laboratoire CIRCEFT, représentante des doctorants au bureau du laboratoire CIRCEFT.
- Septembre 2020 : Mise à jour d’un livret d’accueil pour les doctorants du laboratoire CIRCEFT.





