François Le Clère

Présentation

  • Maitre de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation.
  • Enseignant en Licence et dans le Master ENJEUFOR
  • Responsable de la Licence et du DU Universitas

Thématiques de recherche

Relation éducative et psychanalyse, analyse des pratiques et des dispositifs pédagogiques, décrochage scolaire, adolescence, professionnalités.

  • Responsable scientifique du programme NCU So Skilled (2021-2024) porté par la COMUE Paris Lumières. https://www.so-skilled.fr/
    • Production du rapport d’évaluation ANR à trois ans pour le Go NoGo et participation à l’audition en juillet 2022. Le projet a été reconduit suite à cette évaluation par le jury international
  • Conduite d’une recherche-action aux côtés de référent.es décrochage scolaire (Partenariat de recherche DSDEN95- Université Paris 8).
    • groupe d’analyse des pratiques professionnelles à visée de recherche (15 référent.es décrochage scolaire des bassins de Cergy, Sarcelles et Argenteuil participants),
    • entretien de recherche avec des référent.es décrochage en dehors du 95.
  • EducEurope – Projet de recherche Erasmus+ (2017-2019), Collaboration de recherche entre
    plusieurs Universités Européennes (Universités de Londres, Milan, Luxembourg, Paris) autour des
    questions de crise en éducation, de formation et de compétences. Réalisation de supports
    pédagogiques (thésaurus, vidéo, texte) en vue d’un Master Européen.
  • Recherche sur les adolescents décrocheurs scolaires « S’arrime à quoi ? » (2012-2015). Conduite d’observations, de groupe d’analyse de la pratique et de groupe de parole avec des adolescents
    de collèges de Seine Saint-Denis (93). Recherche dirigée par Laurence Gavarini, PU en Sciences de l’Education et Ilaria Pirone, MCF en Sciences de l’Education (CIRCFET), financée par la Fondation de France et la Région Ile-de-France (PICRI), où il s’agit d’appréhender le décrochage comme un désarrimage en analysant les processus subjectifs et biographiques des adolescents dans leur rapport aux institutions et au savoir. Il s’agit aussi de les mettre en regard avec les liens et les processus de déliaison repérables dans les équipes scolaires et leurs réseaux éducatifs partenariaux.
Paper-plane Paper-plane

Contact :

francois.le-clere02@univ-paris8.fr

Données HAL

16 documents

Articles dans une revue

  • François Le Clère. Décrochage scolaire et travail du lien éducatif à l’adolescence. Cliopsy, 2025, N° 33 (1), pp.81-99. ⟨10.3917/cliop.033.0081⟩. ⟨hal-05039475⟩
  • Alain Mougniotte, François Le Clère. Guy Avanzini, une inspiration pédagogique et humaniste pour notre temps. Introduction du dossier.. Recherches & éducations, 2025, HS, ⟨10.4000/134n8⟩. ⟨hal-04907533⟩
  • François Le Clère. ON DIRAIT EN VRAI QU'ON PARLE DE RIAD : UNE EXPÉRIENCE DE CONSTRUCTION D'UN RÉSEAU DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE. La lettre de l’enfance et de l’adolescence, 2020. ⟨hal-03047821⟩
  • François Le Clère. Adolescents, décrocheurs d’équipe. Cliopsy, 2013. ⟨hal-03154440⟩
  • François Le Clère. L'UNAEDE dans le champ de l’éducation spécialisée au « tournant 68 ». Lecture critique de sa revue.. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » Le Temps de l’histoire, 2011, 13, pp.119 - 129. ⟨10.4000/rhei.3236⟩. ⟨hal-03047820⟩

Communications dans un congrès

  • François Le Clère, Florence Tardif Bourgoin. Valorisation et évaluation des compétences transversales au sein des activités solidaires engagées.. Cinq années de transformations de l’Enseignement Supérieur, Agence Nationnale de Recherche; Réseau des Nouveaux Cursus à l'Université; Université Gustave Eiffel, Sep 2024, Champs-sur-Marne (Marne-la-Vallée), France. ⟨hal-04924870⟩
  • Anna Hanotte-Zawiślak, Pascaline Tissot, François Le Clère. Écosystème de réorientation en licence 1 : expériences pédagogiques et recherche à l'université Paris 8. Cinq années de transformation de l'enseignement supérieur, Université Gustave Eiffel; Agence Nationnale de Recherche (ANR); Ministère de l'enseignement supérieur, Sep 2024, Champs sur Marme, France. ⟨hal-05002130⟩
  • Francois Le Clere. Le DU Universitas : penser un environnement capacitant pour des étudiants « mésorienter » en Licence 1. Diversité, Réussite[s] dans l’Enseignement Supérieur (2024), Nantes Université [Nantes Univ], Apr 2024, Nantes, France. ⟨hal-04557146⟩
  • François Le Clère. Les territoires imaginaires de l’éducation. Les adolescents décrocheurs analyseurs des liens de collaboration en réseau et des impensables en éducation. VIe congrès de la Mediterranean Society of Comparative Education : « Éducation et changement social : vers un réel développement humain », Oct 2012, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-01080403⟩
  • François Le Clère, Pierre Mendousse. L’adolescence du début du 20e siècle, à la croisée de la philosophie, de la psychologie positive et de la pédagogie. Journée de la Société Binet-Simon « L’apport de la psychologie à la pédagogie en France, XIXe-XXe siècle, 2012, Paris, France. ⟨hal-01080438⟩
  • François Le Clère. Panne de la transmission et attaque de la fonction éducative dans des dispositifs l’attention des adolescents en décrochage scolaire. 22e Congrès national AFPEN « Temps d’enfances. Temps de transmission, transmission de savoirs », 2011, Strasbourg, France. ⟨hal-01080442⟩
  • François Le Clère, Laurence Gavarini, Aurélie Maurin. Un espace triangulaire dans le cercle d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation, Université de Genève, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01080193⟩
  • François Le Clère, S. Lormeau. Quand des adolescents vulnérables s’approprient un lieu et (re)construisent un lien. Colloque international Jeunes adultes en Europe et en Méditerranée, « Identités et participations sociales des jeunes, enjeux pour l’action publique», Université Rennes 2, 2010, Rennes, France. ⟨hal-01080451⟩
  • François Le Clère, E. Besnard. Le réseau des établissements d’action sociale salésiens : des lieux pour inventer une foi pédagogique et l’articuler à la foi chrétienne. Colloque international francophone « La foi du pédagogue », Université Catholique de l’Ouest, Jul 2009, Angers, France. ⟨hal-01080510⟩

Chapitres d'ouvrage

  • François Le Clère. « Une défaite sans se battre » Embrouilles et débrouilles des adolescents déscolarisés. Marie-Anne DUJARIER. TRAVAILLEURS SOCIAUX EN RECHERCHE-ACTION Education, insertion, coopération, L Harmattan, 2010, Recherche-action en pratiques sociales, 978-2-296-12266-6. ⟨hal-03047819⟩

Thèses

  • François Le Clère. Le travail du lien éducatif. Recherche socio-clinique d’orientation psychanalytique à partir d’interventions aux côtés de professionnels impliqués dans des dispositifs dédiés aux adolescents décrocheurs.. Education. Université Vincennes Saint-Denis Paris 8, 2019. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04116180⟩