Christophe Joigneaux
Christophe Joigneaux est Maître de Conférences à l’ESPE de Créteil-UPEC (Université Paris-Est Créteil).
- Membre de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
- Sociologie de la l’école maternelle et de la petite enfance
- Littératies et pratiques langagières multimodales
- Socialisation professionnelle des enseignants du primaire
- Forme scolaire
Publications et communications
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Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
- C. Joigneaux, 2019, « Comment se co-construisent les habitus littératiens et les inégalités scolaires ? Approche multimodale et reconnectée de la littératie », Pratiques, A paraître.
- C. Joigneaux, 2019, « A quoi jouent les élèves de maternelle ? Des conceptions pédagogiques aux pratiques de classe », Emulations, A paraître.
- S. Broccolichi, C. Joigneaux & C. Couturier, 2019, « Comment les jeunes maîtres appréhendent les difficultés de leurs élèves ? Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter », Recherche et Formation, A paraître.
- S. Mierzejewski, S. Broccolichi, C. Joigneaux & R. Sinthon, 2018, « Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs (CRES), 17, pp. 191-215.
- S. Bonnéry & C. Joigneaux, 2015, « Des littératies familiales inégalement rentables scolairement », Le Français aujourd’hui , 190-3, pp. 23-33.
- C. Joigneaux, 2014, « La diffusion des fiches à l’école maternelle », Spirale, 55, pp.57-65.
- C. Joigneaux, 2014, « L’autonomie à l’école maternelle. Un nouvel idéal pédagogique ? », Recherche en Éducation, 20, pp. 66-75.
- I. Bastide & C. Joigneaux, 2014, « Littératie précoce, albums et lectures partagées à l’école maternelle », Spirale, 53, pp. 9-19.
- C. Joigneaux, 2013, « Note de synthèse : La littératie précoce. Ce que les enfants font avec l’écrit avant qu’il ne leur soit enseigné », Revue Française de Pédagogie, 185, pp. 117-162.
- C. Joigneaux, 2013, « Littératie, forme et inégalités scolaires : le cas de la « scolarisation » de l’école maternelle », Le Français aujourd’hui , 183, pp.41-50.
- C. Joigneaux, 2009, « La construction de l’inégalité scolaire dès l’école maternelle », Revue Française de Pédagogie, 169, pp. 17-28.
Coordination d’ouvrages collectifs ou de revues
- S. Broccolichi, C. Joigneaux & S.Mierzejewski (dir.), 2018, Le parcours du débutant. Enquête sur les premières années d’enseignement à l’école primaire, Presses Universitaires d’Artois.
- J.Y. Rochex, C. Joigneaux & J. Netter (dir.), 2018, Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques. Actes du Sixième séminaire pluridisciplinaire international Vygotski. En ligne : https://www.unige.ch/SIV2018/actes-de-colloque-6e-siv/ (consulté le 15/09/2018).
Chapitres d’ouvrages
- C. Joigneaux, 2019, « Quelles prédispositions à la réussite scolaire ? Ce que peuvent révéler les premières socialisations familiales et scolaires à l’écrit » in S. Depoilly & S. Kakpo (dir.), Construction des dispositions sociales. Enquêter sur et dans les familles, Rennes, PUR, A paraître.
- S. Broccolichi, C. Joigneaux& S.Mierzejewski, 2018, « Apprendre à enseigner à l’école primaire, entre idéaux et réalités » in Le parcours du débutant. Enquête sur les premières années d’enseignement à l’école primaire, Arras, Presses Universitaires d’Artois, p. 7-42.
- C. Joigneaux & S. Broccolichi, 2018, « Les premières années d’apprentissage du métier de PE : injonctions contradictoires, déboires et solutions de compromis » in Le parcours du débutant. Enquête sur les premières années d’enseignement à l’école primaire, Arras , Presses Universitaires d’Artois, pp. 159-196.
- S. Broccolichi, C. Joigneaux& S.Mierzejewski, 2018, « Des parcours de formation à refonder » in Le parcours du débutant. Enquête sur les premières années d’enseignement à l’école primaire, Arras, Presses Universitaires d’Artois, p. 197-226.
- C. Joigneaux, 2017, « Forme scolaire » in A. van Zanten & P. Rayou (dir.). Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, pp. 444-447.
- C. Joigneaux, 2016, « L’évaluation dans les écoles maternelles françaises. Quelles cohérences pour quels effets ? » in C. Veuthey, G. Marcoux, T. Grange (Eds), L’école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation,Louvain-la-neuve, EME éditions, pp. 39-54.
- C. Joigneaux, 2015, « Les élèves de maternelle face aux fiches » in S. Bonnéry (dir.). Supports pédagogiques et inégalités scolaires. Études sociologiques, Paris, La Dispute, pp. 83-108.
- C. Joigneaux & J.Y. Rochex, 2013, « Introduction» in J.P. Bernié & M. Brossard (dir.). Vygotski et l’école, Bordeaux, PUB, pp. 221-223.
- C. Joigneaux, 2013, « Early literacy, apprentissage et inégalités scolaires » in J.P. Bernié & M. Brossard (dir.). Vygotski et l’école. Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation, Bordeaux, PUB, pp. 237-250..
- C. Joigneaux, 2011, « Forme scolaire et différenciation des élèves à l’école maternelle. Un cas d’école ? » in J.Y Rochex & J. Crinon (dir.). La construction des inégalités scolaires. Au coeur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, Rennes, PUR, pp. 147-155.
- É. Bautier, C. Catteau, C. Joigneaux & C. Thouny, 2011, « Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits » in J.Y Rochex & J. Crinon (dir.). La construction des inégalités scolaires. Au coeur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, Rennes, PUR, pp. 45-53.
- C. Joigneaux & J.Y. Rochex, 2008, « La construction de l’élève à l’école maternelle : regards croisés et apports de Vygotski, Bernstein et Goody », in M. Brossard & J. Fijalkow (dir.). Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques, Bordeaux, PUB, pp. 73-87.
- C. Joigneaux, 2008, « Forme scolaire » in A. van Zanten (dir.). Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, pp. 347-349.
- C. Joigneaux, 2006, « L’ambiguïté de certains grands mythes fondateurs de l’école maternelle », in É. Bautier (dir.). Apprendre à l’école, Des risques de constructions d’inégalités dès la maternelle, Lyon, Chronique sociale, pp. 33-55.
Ouvrages
- C. Joigneaux, La fabrication des inégalités, Presses Universitaires de Rennes (coll. « Le sens social »). A paraître
Publications à destination d’un public plus large
- C. Joigneaux, 2018, « Rapport au savoir » et « Forme scolaire » in P. Rayou & A. van Zanten (dir.). Les 100 mots de l’éducation, Paris, PUF, pp. 24-25 ; 33-34 (2011, nouvelle édition : 2018).
- C. Joigneaux, 2012, « Inégalités d’apprentissage et apprentissages des inégalités à la maternelle », Diversité Ville-École-Intégration, 170, pp. 112-118.
- L. Balland, S. Broccolichi & C. Joigneaux, 2011, « Devenir professeur après la réforme. Premières analyses des parcours et ajustements de candidats au concours 2011 », Diversité Ville-École-Intégration, 166, pp. 143-155.
- C. Joigneaux, 2009, « L’école maternelle, une école à part ou une école à part entière ? » in C. Passerieux (dir.). La maternelle. Première école, premiers apprentissages, Lyon, Chronique sociale, pp. 75-80.
Communications scientifiques (avec actes)
- I. Bastide & C. Joigneaux, 2018, « L’enseignement et l’apprentissage langagiers en Toute Petite Section de maternelle. Sociogenèse et activités médiatisantes », Actes du Sixième séminaire pluridisciplinaire international Vygotski : Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques, pp. 331-345 , En ligne : https://www.unige.ch/SIV2018/actes-de-colloque-6e-siv/ (consulté le 15/09/2018).
- C. Joigneaux & K. Kostulski, 2018, « Axe 3 : Questions langagières et pré-langagières (Sémiose, Langage oral et écrit…) », Actes du Sixième séminaire pluridisciplinaire international Vygotski : Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques, pp. 297-298, En ligne : https://www.unige.ch/SIV2018/actes-de-colloque-6e-siv/ (consulté le 15/09/2018).
- C. Joigneaux, C. Margolinas et M. Laparra, 2014, «Une dimension cachée du curriculum réel de l’école maternelle : la littératie émergente ?», Colloque Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières ? , (HEP de Lausanne, 13-14 septembre 2012). http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00738656.
- C. Joigneaux, 2010, « Equité et efficacité dans les pratiques ordinaires ? Les ateliers à l’école maternelle » in Sensevy G., Albero B., Gueudet G., Blocher J.N. (dir.), Actes du colloque international Éfficacité et équité en éducation (CD-ROM), pp. 29-36.
Rapports de recherche
- A. Barrère, S. Broccolichi, E. Corrège, C. Joigneaux & E. Roditi, 2018, « La formation continue des enseignants du premier degré de l’académie de Paris, Rapport de l’enquête 2014-2018 », Rapport remis à l’Académie de Paris, EDA, Paris V.
- S. Broccolichi & C. Joigneaux, 2016, « La formation des professeurs des écoles avant et après la création des ESPE. Premiers éclairages des variations observées et approfondissements nécessaires », Rapport de recherche du 21 décembre 2016, remis à la DEPP dans le cadre de la convention détude et de recherche n°2014-DEPP-017.
- Avec I. Bastide, C. Joigneaux & S. Bonnéry, 2013, « Lire des albums en classe », in S. Bonnéry & M. Mamede (dir.) : Les usages de la littérature de jeunesse (4-8 ans) dans les structures éducatives et culturelles de la ville. Risques d’inégalités et conditions d’appropriation, Rapport de recherche commandé par la ville de Gennevilliers, EScol-CIRCEFT, pp.128-137.
Communications
1°) Communications, en tant qu’invité, dans le cadre de colloques ou de séminaires d’équipe ou de réseau de recherche
- C. Joigneaux, « Des difficultés des élèves à celles des enseignants. Approches relationnelles et compréhensives », Université Paris Descartes, 21 mars 2018
- C. Joigneaux & E. Rockwell (Cinvestav, Mexico), « Proceedings of the Sixth International Vygotsky Seminar : History, culture, development : theoritical questions and empirical studies, (Paris, juin 2015), ISCAR (International Society for Cultural-historical and Activity Research) 2017 « 5th International Congress : Taking a 360° view of the landscape of cultural-historical activity research : The state of our scholarship in practice », Quebec City, Canada, « presentation of new books » & symposium « Discussing Vygotsky’s heritage », 29 août 2017
- S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois), C. Joigneaux & M. Mamede (Circeft-EScol, UPEC) : « Genèse des positionnements des Professeurs des Ecoles face aux inégalités scolaires. Entre idéaux, formation initiale et socialisation professionnelle », Réseau RESEIDA, Paris, 8 juin 2017.
- C. Joigneaux, « La forma escolar en tiempos de la cultura digital », Séminaire doctoral, Cinvestav, Mexico, 15 février 2017.
- C. Joigneaux, « Formas et culturas escolares », Séminaire doctoral, Cinvestav, Mexico, 2 février 2017.
- C. Joigneaux, « Comment objectiver les dispositions sociales à réaliser les apprentissages attendus à lécole ? Un point de vue socio-culturel », Théodile-CIREL, Lille, 28 janvier 2016.
- C. Joigneaux, « Rapports au langage et premières inégalités scolaires », LIFE, Uni Mail, Genève, 6 avril 2016
- C. Joigneaux, « Littératies précoces et inégalité à l’école maternelle », Conférences « Penser les primes socialisations : regards croisés », Centre Max Weber, IFE- ENS Lyon, Lyon, 9 mars 2015.
- C. Joigneaux, « La littératie émergente : premiers usages et l’écrit et normes de réussite scolaire », Réseau RESEIDA, Paris, 3 juin 2013.
- C. Joigneaux, « Les mirages et les ravages du point de vue scolastique : le cas des inégalités d’apprentissage à l’école maternelle », Colloque « Les héritiers et les déshérités : transmission du capital et reproduction des inégalités », La biennale internationale (CNAM, 5 juillet 2012).
- S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « Quelles « priorités » sous-tendent les pratiques des Professeurs des Ecoles qui débutent ? Entre développement professionnel, normes et protection de soi », Réseau RESEIDA, Paris, 11 juin 2012.
2°) Communications dans le cadre de séminaires d’équipe (en tant qu’invité) ou de réseau de recherche
- C. Joigneaux, « La genèse de dispositions intellectuelles plus ou moins rentables scolairement. Ce peuvent produire des « événements littératiés » familiaux et scolaires plus ou moins dissonants », Journées d’étude La construction des dispositions sociales durant l’enfance : Enquêter « sur » et « dans » les familles (Université de Paris 8, 12 & 13 mars 2015).
- C. Joigneaux, « L’évaluation dans les écoles maternelles françaises : quelles cohérences pour quels effets ?», 26ème colloque de l’ADMEE Europe Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation (Université Hassan II (Maroc), 15-16-17 janvier 2014). • S. Bonnéry (Circeft-EScol, Paris 8) & C. Joigneaux, « La genèse des dispositions à la réussite scolaire. Le cas des lectures partagées d’albums de jeunesse », Congrès AREF (Université de Montpellier, 27-30 août 2013).
- C. Joigneaux, « Early literacy, développement et inégalités scolaires », Cinquième Séminaire International Vygotski : Vygotski et l’école : Apports et limites d’un modèle théorique pour penser l’éducation et la formation aujourd’hui (Université Montesquieu Bordeaux IV, 19-21 octobre 2011).
- C. Joigneaux & J.Y. Rochex (EScol, Paris 8), « La construction de l’élève à l’école maternelle. Regards croisés et apports de Vygotki, Bernstein et Goody », Colloque Théorie historico-culturelle et recherche en éducation et en didactiques, (Centre universitaire d’Albi, 23-24 avril 2007).
3°) Communications publiées dans des actes en ligne ou sur CD-Rom
- I. Bastide (Circeft-EScol, Paris 8) & C. Joigneaux, « L’enseignement et l’apprentissage langagiers en Toute Petite Section de maternelle. Sociogenèse et activités médiatisantes », Actes en ligne du Sixième séminaire pluridisciplinaire international Vygotski : Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques (CNAM, Paris, 15-16 juin 2015), pp. 331-345 (2018)
- C. Joigneaux & Kostulski (CRTD, CNAM Paris), « Axe 3 : Questions langagières et pré-langagières (Sémiose, langage oral et écrit) », Actes en ligne du Sixième séminaire pluridisciplinaire international Vygotski : Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques (CNAM, Paris, 15-16 juin 2015), pp. 297-298 (2018)
- C. Joigneaux, C. Margolinas (ACTé, Clermont-Université) et M. Laparra (CREM, Université de Lorraine), «Une dimension cachée du curriculum réel de l’école maternelle : la littératie émergente ?», Actes du Colloque Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières ? , (HEP de Lausanne, 13-14 septembre 2012). http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00738656.
- C. Joigneaux, « Equité et efficacité dans les pratiques ordinaires ? Les ateliers à l’école maternelle » in Sensevy G., Albero B., Gueudet G., Blocher J.N. (dir.), Actes du colloque international Éfficacité et équité en éducation (CD-ROM), pp. 29-36 (2010).
4°) Communications dans des colloques ou journées d’études, sans publication
- C. Joigneaux, « La « sociologie pédagogique » de Durkheim pour ne pas céder au juridisme scolaire. Le cas pratique de l’évolution pédagogique de l’école maternelle », Journées d’études inter-ESPE, « L’Evolution pédagogique en France (1938) d’Emile Durkheim dans toutes ces actualités (1889-2019) », Marseille, 17-18 janvier 2019.
- C. Joigneaux, « Le jeu avec la fiction : Eléments d’analyse goffmanienne d’une disposition linguistique », Colloque APPLE, Lille, 7-9 novembre 2018.
- C. Joigneaux, Discutant de la communication de Jean-Claude Croizet & Mathias Millet : « Pour une sociologie des conditions pratiques d’exercice de la violence symbolique dans les classes. L’exemple de l’école maternelle et élémentaire », Colloque « 50 ans après le colloque d’Amiens, les pratiques pédagogiques face à la reproduction sociale», Amiens, 27 septembre 2018.
- O. Gélin (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « Exploration du développement langagier de l’enfant d’âge préscolaire par la méthode de la double stimulation », Septième Séminaire International Vygotski : Vygostki en débat, Université de Genève, 20-22 juin 2018.
- S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois), C. Joigneaux, G. Leroy (CERLIS, Université Paris Descartes), « Quelle portée de l’enseignement et des apprentissages d’une sociologie critique en ESPE », Journées d’études « L’enseignement de la sociologie en ESPE : contextes, objectifs, effets » AFS, Mérignac, 14-15 juin 2018.
- S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « L’insertion des enseignants du primaire en France. « La réussite de tous » à l’épreuve de la socialisation professionnelle », 5ème Colloque international en éducation, CRIFPE, « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignant », Montréal, 3 et 4 mai 2018.
- C. Joigneaux, « Des dispositions à la socialisation de Zoé. Langage et classes sociales de Bernstein », Séminaire APPLE, Amiens, 12 avril 2018
- O. Gélin (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « Albums complexes et compréhensions en PS de maternelle », Colloque SFERE-Provence 2018 « Apprentissage et Education. Conditions, Contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle » Marseille, 11-13 avril 2018
- C. Joigneaux, « A la recherche d’indices de socialisation de Zoé », Séminaire APPLE, Amiens, 15 février 2018.
- O. Gélin (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « Une approche ethnographique et éthologique des intéractions de classe. De l’usage exploratoire de Jwatcher », Journée d’études ViSA, 27 novembre 2017, Rennes.
- C. Joigneaux, « Des « règlements abstraits » au « problème de la classe ». De la vitalité des apports de Durkheim sur la socialisation scolaire », Journée d’études « Durkheim et la socialisation », CNRS, Site pouchet, Paris, 7 novembre 2017
- C. Joigneaux & E. Rockwell (Cinvestav, Mexico), « From semiotic system to situated classroom interaction : Teaching the logic of Grench grammar in Parisian secondary schools », ISCAR (International Society for Cultural-historical and Activity Research) 2017 « 5th International Congress : Taking a 360° view of the landscape of cultural-historical activity research : The state of our scholarship in practice », Quebec City, Canada, 31 août 2017
- C. Joigneaux, « Présentation des Actes du Sixième séminaire international Vygotski : « Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques (Paris, juin 2015), ISCAR (International Society for Cultural-historical and Activity Research) 2017 « 5th International Congress : Taking a 360° view of the landscape of cultural-historical activity research : The state of our scholarship in practice », Quebec City, Canada, 30 août 2017
- M. Mamede (Circeft-EScol, UPEC) & C. Joigneaux, « Supports d’enseignement préscolaire et littératies précoces. Approche comparative », Symposium inernational sur la littératie à l’école, International Symposium on Educational Literacy, Ajaccio, 26-27 juin 2017
- B. Amboise (CNRS, Curapp-Ess, Université de Picardie) & C. Joigneaux, « Le jeu avec la fiction : éléments d’analyse goffmanienne d’une disposition linguistique », Journée d’étude « Langage et socialisation : regards croisés sur les premiers apprentissages », 11 janvier 2017, Curapp, Amiens)
- S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « Evolution des priorités des professeurs des écoles au cours de leurs premières années d’enseignement », Congrès de l’AREF « A quelles questions cherchons-nous réponse ? », Mons (Belgique), du 4 au 7 juillet, 7 juillet 2016.
- C. Joigneaux, « Comment analyser les interactions langagières dans une classe de Petite Section ? », Journée d’étude « Langage et socialisation », 19 janvier 2016, INED, Paris
- C. Joigneaux, « Nouveaux programmes, nouvelles évaluations ? L’école maternelle française à la recherche d’un nouveau modèle pédagogique », 28ème Colloque de l’ADMEE Europe « Evaluation et apprentissage », Symposium : « Réflexion pour une évaluation au service de l’apprentissage à l’école première », 14 janvier 2016, Lisbonne, Portugal.
- C. Joigneaux & M. Mamede (Circeft-EScol, UPEC), « Littératies précoces et dispositifs d’enseignement préscolaire. Approche comparative France-Brésil », International Symposium on Educational Literacy (Orford, 24 au 26 août 2015).
- I. Bastide (Circeft-EScol, Paris 8) & C. Joigneaux, « Les lectures partagées d’albums à l’école maternelle. Des modalités et des effets variés », International Symposium on Educational Literacy (Orford, 24 au 26 août 2015).
- S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « L’essentialisation des dispositions scolaires. Enquête sur sa genèse sociale à l’école primaire », Congrès de l’Association Française de Sociologie (Université de Saint-Quentin en Yvelines, 29 juin au 2 juillet 2015).
- S. Bonnéry (Circeft-EScol, Paris 8) & C. Joigneaux, « Des activités médiatisantes socialement situées. L’exemple des lectures partagées d’albums », Sixième séminaire pluridisciplinaire international Vygotski : Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques (CNAM, Paris, 15-16 juin 2015).
- C. Joigneaux, « La primarisation de l’école maternelle française. Entre mythes et réalités », Journée d’études : Les paradoxes de l’école première : Sélection précoce et inégalités scolaires (DAISS et LIFE, Uni Mail, Genève, 27 mars 2015) .
- C. Joigneaux, « La disciplinarisation des domaines d’activité de l’école maternelle française ? », 27ème Colloque de l’ADMEE Europe, L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Université de Liège (Belgique), 28-30 janvier 2015.
- S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « Les premières années d’apprentissage du métier de PE : injonctions contradictoires, déboires et solutions de compromis », Colloque International Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner (Université de Lyon 2, 8-10 janvier 2015).
- M. Mamede (Circeft-EScol, UPEC) & C. Joigneaux, « Littératie précoce et dispositifs d’enseignement préscolaire. Approche comparative France-Brésil », Workshop « Les débuts de la lecture », International Symposium on Educational Literacy (ISEL) (Université de Prague, 24-25 septembre 2014).
- S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « Les réussites dont les enseignants débutants apprennent à se satisfaire », XXIèmes Journées du Longitudinal Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales, (Université de Bourgogne, 19 & 20 juin 2014).
- C. Joigneaux, « L’hétérogénéité des usages de l’écrit en classe et inégalités scolaires », Journée d’étude Littératies plurilingues : enjeux didactiques, enjeux sociaux, (Journée d’étude « Littératie plurilingues : enjeux didactiques, enjeux sociaux », CREN, Université de Nantes, 23 mai 2014).
- C. Joigneaux, « La sociologie de l’enfance, une sociologie nécessairement puérocentrique ? », 12èmez Journées de la sociologie de l’enfance : « Enfance et diversité, enfances multiples ? » (Mount Saint-Vincent University (Canada), 27-28 juin 2013).
- S. Bonnéry (Circeft-EScol, Paris 8) & C. Joigneaux, « Family literacies unequally profitable in school. About shared reading of children’s literature »,, Colloque International « Litéracies and effective learning and teaching for all », 9th International Conference IAIMTE, (Université Paris-Est Créteil, 10-13 juin 2013).
- S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « Construction des pratiques enseignantes et des inégalités scolaires. Spécificités nationales et variations locales » , Colloque International « Transformations de l’école et recompositions des rapports local/national » (U. Paris Descartes, 8-9 avril 2013).
- C. Joigneaux, « Les fiches à l’école maternelle. Des supports qui font la différence ? » Colloque Supports didactiques, pratiques d’enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d’apprentissage », XVIIe Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER (Reims, 7 juin 2012).
- S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois) & C. Joigneaux, « Comment devient-on enseignant après la réforme ? Premières analyses », Journée d’étude : Dispositif universitaire de formation et développement professionnel d’enseignants débutants. (Université d’Artois, Arras, 30 novembre 2011).
- C. Joigneaux, « Les petits jeux derrière le dos de la maîtresse à l’école maternelle. Un métier d’enfant ou un métier d’élève ? », 10èmes journées de sociologie de l’enfance La sociologie de l’enfance au regard de ses nouveaux objets (Université de Lisbonne 27-28 juin 2011).
- C. Joigneaux, « Le rôle des premiers usages de l’écrit dans la fabrication de la réussite scolaire. Une approche dispositionnelle », Colloque Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus d’ajustement scolaires aux publics » (Université de Paris Dauphine, 5-6 mai 2011).
- É. Bautier (EScol, Paris 8), C. Joigneaux & J. Lebreton (EScol, Paris 8), « Rôle des formes scolaires dans la co-construction des pratiques des élèves et des maîtres, cas particulier du support de travail sur « fiches » en maternelle », L’école, lieu de tensions et de médiations: Quels effets sur les pratiques scolaires?, 30ème Colloque International de l’AFEC (Université de Lille 3, 22-24 juin 2006).
Projets de recherche
- Coordination d’un axe de recherche du laboratoire CIRCEFT au sein du PIA4« Vers une nouvelle équation académique » portant sur les « constellations » (dispositifs de formation continue type « lesson studies »)
- Lieu d’éducation associé (IFÉ) Léa Ecrainum « Écrire et raisonner en résolution de problèmes numériques et en calcul du cycle 1 au cycle 3 ».
- ANR Reads
Responsabilités scientifiques
- Depuis 2017, co-responsable avec J. Netter de l’axe « Pratique enseignante et processus d’apprentissage » au sein du réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages), réseau thématique de recherche en éducation.
- Depuis 2017, membre du comité scientifique de la Structure Fédérative de Recherche ViSA (Vidéos de Situation d’enseignement et d’Apprentissage).
- Depuis 2015, responsable du groupe « Petite enfance » à l’ESPE de Créteil, et à ce titre co-organisateur de 5 Journées d’étude qui ont eu lieu dans le site de Bonneuil.
- Depuis 2014, membre du bureau de EScol (Education, Scolarisation)
- Depuis 2011, membre du bureau de RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages), réseau thématique de recherche en éducation.
- Depuis 2010, co-direction avec Sylvain Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois) de la recherche « Genèse, contextes et effets des pratiques professionnelles des professeurs des écoles débutants : quelles modalités d’articulation entre formation initiale et premières expériences d’enseignement ? », financée par la DEPP, l’IUFM Nord-Pas de Calais puis l’ESPE Lille Nord-de-France et l’Université d’Artois.
- 2017-2018 : Co-responsable avec B. Geay (CURAPP, Université de Picardie) de l’axe « Enquête par entretiens et observations sur les apprentissages langagiers de 2 à 4 ans » de la recherche « APPrentissage du Langage chez l’Enfant : enjeux sociaux, politiques et moraux » (APPLE), dirigée par Layla Raid (CURAPP, Université de Picardie) et financée par MESHS de Lille
Organisation d’évènements scientifiques
- Membre du comité scientifique du Septième Séminaire International Vygotski : Vygostki en débat, (Université de Genève, 20-22 juin 2018).
- Responsable du symposium « Comment se construisent en France les identités et pratiques enseignantes ? », Congrès de l’AREF « A quelles questions cherchons-nous réponse ? », Mons (Belgique), du 4 au 7 juillet, 7 juillet 2016.
- Membre des comités d’organisation et scientifique du Séminaire International Vygotski : « Histoire, culture , développement : questions théoriques, recherches empiriques » (CNAM, 15-16 juin 2015) et co-responsable, avec Katia Kostulski de l’axe « Questions langagières et pré-langagières (sémiose, langage oral et écrit…) »
- Membre du comité scientifique des Journées d’études « La construction des dispositions sociales durant l’enfance: enquêter sur et dans les familles » (Université de Paris 8, 12 et 13 mars 2015).
- Co-responsable avec S. Broccolichi du symposium Conditions du devenir enseignant :
quelles variations des positionnements des professeurs débutants
selon leurs contextes de travail et leurs socialisations professionnelles ?, Colloque International Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner (Université de Lyon 2, 8-10 janvier 2015). - Membre du comité scientifique du Cinquième Séminaire International Vygotski : Vygotski et l’école (Université Victor Segalen Bordeaux 2, octobre 2011) et co-responsable, avec Jean-Yves Rochex, de l’axe 3 : Socialisation, apprentissage et développement dans et hors l’école : Questionnements psychologiques et sociologiques.
- Membre du comité scientifique et animation de l’atelier « dispositifs en pratiques » du Colloque Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus d’ajustement scolaires aux publics » (Université de Dauphine, mai 2011).
- 2004 à 2006 : Secrétariat scientifique de l’équipe EScol (Education, Scolarisation).
Encadrement d’étudiants inscrits en thèse
- Jean Kurdziel, Remplaçants à l’école primaire. Des enseignants atypiques ?, co-dirigé avec S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois), inscrit depuis octobre 2018 .
- Oriane Gélin, Interactions enseignant-élèves et réussite préscolaire : une approche éthologique et longitudinale de l’enseignement et de l’apprentissage du langage oral, co-dirigée avec S. Broccolichi (RECIFES, Université d’Artois), inscrite depuis octobre 2017
Responsabilités éditoriales
Depuis 2018, Membre du comité de rédaction de la Revue Française de Pédagogie
Recensions et expertises dans des revues à comité de lecture
- Note critique de Mathias Millet & Jean-Claude Croizet, L’école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination, Paris, La dispute, 2016, Revue Française de Pédagogie. A paraître
- Recension de Marie-Hélène Jacques (dir.), Les transitions scolaires, paliers, orientations, parcours, Rennes, PUR, 2015, Recherches en Education, n°29, 2017, pp. 166-170.
- Note critique sur l’Histoire du Développement des fonctions psychiques supérieures de L.S. Vygotski, Revue Française de Pédagogie, n°192, 2015, pp.154-156.
- Note critique de S. Rayna et G. Brougère (dir.) : Jeu et cultures préscolaires, Lyon, INRP, 2010, Revue Française de Pédagogie , n°177, 2011, pp.142-143.
- Note critique de O. Maulini et C. Montandon (dir.), Les formes de l’éducation. Variété et variations, Bruxelles : De Boeck, Collection Raisons Éducatives, 2005, Revue Française de Pédagogie, n° 155, 2006, pp. 164-167.
Expertises réalisées
- en septembre 2018 du tapuscrit « La valeur du métier d’enseignant pour les « reconvertis ». Comparaison des représentations dans le premier degré » pour Recherche et Formation– en mai 2018 du tapuscrit « Nature et mobilisation des normes pour enseigner : observation du processus chez les futurs enseignants dans les activités d’enseignement de stage » pour Recherche et Formation
- en septembre 2017 du tapuscrit « Accélération d’une mise à l’agenda : l’incorporation de la préscolarisation dans les écoles primaires gouvernementales au Tamil Nadu et à Pondichéry. pour les Cahiers de la Recherche sur l’Éducation et les savoirs
- en mai 2017 du tapuscrit « Les élèves de Grande Section de Maternelle face aux pratiques évaluatives : de la soumission à la résistance », pour la Revue Française de Pédagogie
- en avril 2016, du tapuscrit intitulé « Les premiers apprentissages scolaires à la loupe. Approches anthropologiques et didactiques » pour l’éditeur De Boeck, collection « Le point…sur la pédagogie » ;
- en mai 2015 du tapuscrit « La scolarisation de la première année de l’université » pour la Revue Française de Pédagogie,
- et du tapuscrit « Les fiches et leur participation à la différenciation cognitive des apprentissages à l’école maternelle », pour Recherches en Education.
- en janvier 2015 du tapuscrit « La socialisation dans les premières années d’école en Suisse romande » pour la Revue Française de Pédagogie ;
- en juillet 2014 du tapuscrit « À la recherche d’une autre éducation : professeurs et élèves en difficulté, histoires à propos du savoir et du pouvoir à l’école» pour la Revue Française de Pédagogie ;
- en avril 2013 du tapuscrit « Développer l’intérêt des élèves pour le livre en maternelle : l’impact du débat interprétatif » pour la Revue Française de Pédagogie ;
- en mai 2012 du manuscrit intitulé « Le nombre à l’école maternelle. Approche didactique » pour l’éditeur De Boeck, collection « Le point…sur la pédagogie » ;
- en avril 2012 du tapuscrit « Compromis et mécanismes de stabilisation dans un dispositif artistique scolaire » pour la Revue Française de Pédagogie ;
- janvier 2010 du tapuscrit « Mexican Parent’s and Teacher’s Literacy Perspectives and Practices : Construction of Cultural Capital » pour la revue International Journal of Qualitative Studies in Education.
Responsabilités administratives et pédagogiques
Responsabilités pédagogiques
- Depuis 2016, co-responsable de deux groupes « fléchés école maternelle » d’étudiants en Diplôme Universitaire à l’ESPE de Créteil.
- Depuis 2015, responsable de l’option de recherche « Pédagogie et apprentissages à l’école maternelle » à l’ESPE de Créteil
- 2009-2010 : Co-responsable du DPCU (Diplôme de Premier Cycle d’Université) « Société, cultures, environnements » (départements de Sciences de l’Éducation et d’Anthropologie), Université de Paris 8.
Responsabilités administratives
- 2010-2014 : Responsable budgétaire de la recherche « Genèse, contextes et effets des pratiques professionnelles des professeurs des écoles débutants : quelles modalités d’articulation entre formation initiale et premières expériences d’enseignement ? », dirigée par Sylvain Broccolichi et financée par l’ESPE Lille- Nord de France.