ESCOL
Projet de recherche
Coordination : Séverine Kakpo (CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8) ; Marwan Mohammed (CNRS, Centre Maurice Halbwachs)
Équipe : Séverine Kakpo ; Marwan Mohammed ; Audrey Teko (post-doctorante)
Cette recherche, financée par la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (150 000 €), vise à analyser l’implication des mineurs dans le trafic de stupéfiants à Marseille. Inscrite dans une démarche sociologique, elle mobilise des méthodes quantitatives et qualitatives, à partir de l’exploitation de dossiers judiciaires et de la réalisation d’entretiens auprès de mineurs, de jeunes majeurs et de professionnels.
L’enquête a pour objectifs de restituer la socio-histoire de la place des mineurs dans le trafic marseillais, de caractériser les profils et les modalités d’engagement des jeunes, d’explorer leur expérience concrète du trafic et d’analyser plus spécifiquement les trajectoires de mineurs impliqués dans des violences graves liées au trafic de stupéfiants (séquestrations, homicides ou tentatives d’homicide).
D’une durée de 24 mois (à compter d’octobre 2025), la recherche donnera lieu à un rapport final, à plusieurs publications scientifiques et à des restitutions à destination des professionnels.

Projet V-Geoscied (Erasmus+)