Sébastien Ponnou
Sébastien Ponnou est psychanalyste et professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 8 (CIRCEFT EPsyFor – Éducation, Psychanalyse, Formation – EA 4384). Il est également directeur de recherches au sein de l’École Doctorale Pratiques et Théories du Sens (ED 31).
Il dirige l’Observatoire Epidémiologique et Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent : Psychiatrie, Handicap, Protection de l’Enfance (LabCom EOLE).
Il est membre de l’Association de la Cause Freudienne (ACF) en Normandie, membre de l’École de la Cause Freudienne (ECF) et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP).
Il est personnalité qualifiée auprès du Conseil de l’Enfance et de l’Adolescence du HCFEA.
Il est membre du Groupement d’Intérêt Scientifique Hybrida Intervention Sociale.
Il a travaillé durant une dizaine d’années en qualité d’éducateur spécialisé dans des institutions hospitalières et médicosociales.
Membre de l’équipe Epsyfor.
Thématiques de recherche
Ses travaux portent sur :
– Les études psychanalytiques, et notamment la clinique et la théorie lacanienne : études
de cas cliniques, analyse de vastes corpora parus ou inédits dans la littérature
psychanalytique, travail sur les concepts, épistémologie psychanalytique,
psychanalyse et société.
– La thématique « Éducation et psychanalyse ». Les usages de la référence à la
psychanalyse dans les pratiques d’éducation, de soin, et dans les institutions
médicosociales : approche historique, articulation théorie-pratique, enjeux
contemporains.
– Les problématiques des publics dans les domaines du soin et de l’intervention sociale :
pédopsychiatrie, TDAH, autisme, enfance et adolescence, protection de l’enfance,
surdité, handicap… Une part importante de mes travaux consiste à produire des études
scientifiques critiques des approches biomédicales et standardisée de la souffrance
psychique, pour ouvrir sur la nécessité de la psychanalyse et des approches cliniques
dans les différents domaines de l’éducation, du soin et du travail social.
– Les pratiques et recherches cliniques dans le domaine de la santé mentale, de
l’éducation et de l’intervention sociale : approches psychanalytiques et
épistémologiques de la clinique en sciences humaines et sociales.
– Les dispositifs institutionnels d’éducation spécialisée et de soin.
– Les dispositifs de formation en sciences de l’éducation, et tout particulièrement dans
les métiers du travail social – éducation spécialisée : histoire, fondements, réformes,
débats relatifs à l’universitarisation.
– L’analyse des représentations des troubles mentaux dans les médias, dans la littérature
spécialisée et professionnelle (distorsions, biais scientifiques, biais médiatiques,
conflits d’intérêts).
– Les études épidémiologiques et l’analyse des bases de données de santé
(CNAM/MDPH) en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : études des multiples
variables cliniques, démographiques, institutionnelles et sociales contribuant au
diagnostic, au soin, et au parcours d’inclusion des enfants. Usage des méthodes
quantitatives/épidémiologiques à des fins cliniques/pratiques.
Publications et communications
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1) Direction et codirection d’ouvrages internationaux (4)
Ponnou, S. (Eds). (2025). Psychoanalysis for Children with ADHD. London: Routledge. Taylor &Francis.
Carneiro, C. & Ponnou, S. (Eds.). (2024). Escutar crianças e adolescentes hiperativos: aposta da psicanálise. Rio de Janeiro : UFRJ Editora.
Ponnou, S. & Niewiadomski (Eds.). (2022). Critical Psychoanalytic Social Work. London : Routledge.
Pereira, M.R., Ponnou, S. ; Moyano, S. & Ronchese C. (2022). El subjecto desafiado: acción educativa, intervención clínica y social – O sujeito desafiado : açao educativa, intervençao clinica e trabalho social. Rosario (Argentina) : Laborde Editor.
2) Direction et codirection d’ouvrages publications nationales (5)
Ponnou, S. (Dir.). (2025). À l’écoute des enfants autistes : le pari de la psychanalyse. Nîmes : Éditions Champ Social.
Ponnou, S. & Wittorski, R. (2024). La recherche en travail social et santé dans les sciences de l’éducation – actes du colloque TRESSE. Nîmes : Éditions Champ Social.
Ponnou, S., Briffault, X., & Chave, F. (Dir.). (2023) Le silence des symptômes. Enquête sur la santé mentale et le soin des enfants. Nîmes : éditions Champ Social.
Ponnou, S. (Dir.). (2022). A l’écoute des enfants hyperactifs : le pari de la psychanalyse.
Nîmes : Éditions Champ Social.
Ponnou, S. & Niewiadomski (Dir.). (2021). Pratiques d’orientation clinique en travail social. Paris : L’Harmattan.
3) Ouvrages publications nationales (2)
Ponnou, S. (2016). Le travail social à l’épreuve de la clinique psychanalytique. Paris :
L’Harmattan.
Ponnou, S. (2015). Lacan et l’éducation. Paris : L’Harmattan.
4) Chapitres dans des ouvrages collectifs internationaux (8)
Ponnou, S. (2025). The problem with biomedical approaches and the necessity for
psychoanalysis as exemplified by hyperactivity/ADHD. In Ponnou, S. (Eds). (2025). Psychoanalysis for Children with ADHD. London: Routledge.
Ponnou, S. (2025). Franck: a case of ADHD. In Ponnou, S. (Eds). (2025). Psychoanalysis for Children with ADHD. London: Routledge.
Ponnou, S. (2024). Impasses das abordagen biomedicas, necessidade da psichanalise : o caso de hiperactividade/TDAH. In Carneiro, C. & Ponnou, S. (Eds). (2024). Escutar crianças e adolescentes hiperativos: aposta da psicanálise. Rio de Janeiro : UFRJ Editora.
Ponnou, S. (2024). Franck : transtorno de TDAH. In Carneiro, C. & Ponnou, S. (Eds). (2024).
Escutar crianças e adolescentes hiperativos: aposta da psicanálise. Rio de Janiero : UFRJ
Editora.
Ponnou, S. (2022). The clinic, psychoanalysis and social work: Issues in practice and training In Ponnou, S. & Niewiadomski (Eds.). (2022). Clinical Based Practice in Social Work. London:
Routledge.
Ponnou, S. (2022). Lost in sexuation. In Ponnou, S. & Niewiadomski (Eds.). (2022). Clinical Based Practice in Social Work. London: Routledge.
Ponnou, S. (2022). Subjetividad, clínica y prácticas sociales: la apuesta del psicoanálisis –
Subjetividade, clínica e práticas sociais: a aposta da psicanálise. In Pereira, M.R., Ponnou, S. ; Moyano, S. & Ronchese C. (2022). El subjecto desafiado: acción educativa, intervención clínica y social – O sujeito desafiado : açao educativa, intervençao clinica e trabalho social. Rosario (Argentina) : Laborde Editor.
Miranda, C.E.S. & Ponnou, S. (2021). Abuso sexual : o que cuidadores e educadores podem aprender a partir da psicanalise. Fundação Maurízio Vanini. Curitiba (Brésil) : CRV Editora.
5) Chapitres dans des ouvrages collectifs francophones (12)
Ponnou, S., Briffault, X., Thomé, B. & Aragno, V. (2025). Enfances sous prescription. In Ponnou, S. (Dir.). (2025). À l’écoute des enfants autistes : le pari de la psychanalyse. Nîmes : Éditions Champ Social.
Gonon, F., Briffault, X. & Ponnou, S. (2025). TND : entre incohérences conceptuelles,
scientifiques, éthiques et opérationnelles… Une stratégie qui trouble. In Ponnou, S. (Dir.).
(2025). À l’écoute des enfants autistes : le pari de la psychanalyse. Nîmes : Éditions Champ Social.
Ponnou, S. (2025). Prendre langue. In Ponnou, S. (Dir.). (2025). À l’écoute des enfants autistes : le pari de la psychanalyse. Nîmes : Éditions Champ Social.
Ponnou, S., Niewiadomski, C., Fugier, P., De Villers, G. et Chauvière, M. (2024). Pratiques
d’orientation clinique en travail social. In Ponnou, S. & Wittorski, R. (Dir.). (2024). La recherche en travail social et santé dans les sciences de l’éducation – actes du colloque
TRESSE. Nîmes : Éditions Champ Social.
Ponnou, S ; Bartkowiak, N. & Lemoine, M. (2024). Produire des connaissances partagées : l’exemple d’un partenariat institution-université. In Ponnou, S. & Wittorski, R. (2024). La recherche en travail social et santé dans les sciences de l’éducation – actes du colloque TRESSE. Nîmes : Éditions Champ Social.
Pereira, M. R. et Ponnou, S. (2024). Psychanalyse, clinique et travail social à l’université. In Ponnou, S. & Wittorski, R. (Dir.). (2024). La recherche en travail social et santé dans les sciences de l’éducation – actes du colloque TRESSE. Nîmes : Éditions Champ Social.
Marty, M., Ponnou, S. & Clouse, F. (2023). L’évolution du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé de 1967 à nos jours : un analyseur des enjeux d’universitarisation des formations en travail social. In Maillochon, I. & Medini, A. (2023 – sous presse). La réingénieurie des formations et la qualification des intervenants sociaux en France. Rouen : PURH.
Ponnou, S. (2022). Impasse des approches biomédicales, nécessité de la psychanalyse : le cas de l’hyperactivité/TDAH. In Ponnou (Dir.). (2022). À l’écoute des enfants hyperactifs : le pari de la psychanalyse. Nîmes : Champ social.
Ponnou, S. (2022). Franck : trouble TDAH. In Ponnou (Dir.). (2022). À l’écoute des enfants hyperactifs : le pari de la psychanalyse. Nîmes : Champ social.
Ponnou, S. (2022). Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines. In Lechaux, P. (2022). Les défis de la formation des travailleurs sociaux. Nîmes : Éditions Champ Social.
Ponnou, S. (2020). Clinique, psychanalyse et travail social : enjeux de pratique et de
formation. In Ponnou, S. & Niewiadomski, C. (2020). Pratiques d’orientation clinique en travail social. Paris : L’Harmattan.
Buznic-Bourgeacq, P. & Ponnou, S. (2020). Épreuve et transmission : vers une clinique du réel pour l’éducation. In Vincent, H. & al. (Dir.) (2020). Savoir, épreuves, confiance, en éducation et formation. Nîmes : Champ Social Éditions.
6) Articles dans des revues académiques (HCERES) internationales en psychologie et psychiatrie (6)
Ponnou, S., Timimi, S., Briffault, X., Batstra, L., Gøtzsche, P. C., & Gonon, F. (2024). WHO Essential Medicines List and methylphenidate for ADHD in children and adolescents. The
Lancet Psychiatry, 11(2), 92-93.
Ponnou, S., & Thomé, B. (2022). ADHD diagnosis and methylphenidate consumption in children and adolescents: A systematic analysis of health databases in France over the period 2010-2019. Frontiers in Psychiatry, 13, 957242-957242, https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyt.2022.957242/full
Ponnou, S., & Haliday, H. (2021). ADHD Diagnosis and Drug Use Estimates in France: A Case for Using Health Care Insurance Data – Answer to Drs Ramus & Peyre. Journal of Attention Disorders, 10.1177/1087054721989419.
Ponnou, S., & Haliday, H. (2020). ADHD Diagnosis and Drug Use Estimates in France: A Case for Using Health Care Insurance Data. Journal of Attention Disorders,
1087054720905664.
Ponnou, S., Haliday, H., & Gonon, F. (2020). Where to find accurate information on
attention-deficit hyperactivity disorder? A study of scientific distortions among French
websites, newspapers, and television programs. Health, 24(6), 684-700.
Ponnou, S., & Gonon, F. (2017). How French media have portrayed ADHD to the lay public and to social workers. International journal of qualitative studies on health and well-being, 12(sup1), 1298244.
7) Articles dans des revues académiques (HCERES) nationales en psychologie et psychiatrie (7)
Ponnou, S., Briffault, X., Thomé, B., Aragno, V. & Chamak, B. (2025). La consommation de médicaments psychotropes chez les enfants et les adolescents autistes en France : analyse du SNDS sur la période 2010-2022. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 73 (5), 205-216.
Ponnou, S., Briffault, X., Thomé, B., Aragno, V. & Chamak, B. (2025). Prévalence des diagnostics d’autisme via le Système National des Données de Santé. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 73 (5), 276-288.
Ponnou, S., Briffault, X., Aragno, V., Thomé, B., & Gonon, F. (2025). La prescription de médicaments psychotropes chez l’enfant et l’adolescent en France: caractéristiques et
évolution entre 2010 et 2023. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 73(2), 72-85.
Ponnou, S. ; Haliday, H. ; Thomé, B. & Gonon, F. (2022). La prescription de méthylphénidate chez l’enfant et l’adolescent en France : caractéristiques et évolution entre 2010 et 2019. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence.
Thomé, B., Ponnou, S., Haliday, H., & Gonon, F. (2022). La prescription de méthylphénidate chez l’enfant et l’adolescent en France: caractéristiques et évolution entre 2010 et 2019 (synthèse et méthode). Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique, 70, S264.
Ponnou, S. (2020). Prévalence, diagnostic et médication de l’hyperactivité/TDAH en France. In Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique. Elsevier Masson.
Haliday, H., Larose, M., Roebroeck, E., Clouse, F., & Ponnou, S. (2020). Distorsion des consensus scientifiques dans les thèses de médecine dédiées à l’hyperactivité/TDAH en France. In Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique. Elsevier Masson.
8) Articles dans des revues académiques (HCERES) internationales en sciences de l’éducation (2)
Ponnou, S., & Niewiadomski, C. (2020). Clínicas da transmissão – isso que se transmite é o gozo. Estilos da Clínica, 25(2), 246-263.
Ponnou, S. (2017). A relação educativa e a ética no trabalho social à luz das concepções
lacanianas da educação. Estilos da Clinica, 22(1), 132-149.
9) Articles dans des revues académiques (HCERES) nationales en sciences de l’éducation (18)
Ponnou, S. (2025). Travail social : entre clinique et savoirs, l’art de la conversation. Empan, 140.
Pereira, M. R., & Ponnou, S. (2021). (2021). Psychanalyse, clinique et travail social à
l’université. Empan, 122, 127-135. https://doi.org/10.3917/empa.122.0127
Ponnou, S. (2021). Hyperactivité/TDAH : trouble scandale. Le Sociographe, 72.
Clouse, F., & Ponnou, S. (2019). Recherches hybrides en travail social: analyse des
productions scientifiques des pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS). Empan, 4, 118-126.
Ponnou, S., Lemoine, M., Bartkowiak, N., Fougères, N., & Pala, D. (2018). Récit d’un
partenariat institution-université pour produire des connaissances partagées. Le Sociographe, 64.
Ponnou, S. (2018). L’hyperactivité/TDAH : un analyseur de l’apport des neurosciences aux
pratiques médiatiques, éducatives et à la formation des travailleurs sociaux. Éducation et
socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 49.
Roebroeck, E. & Ponnou, S. (2018). Conceptions biomédicales et psychosociales des troubles mentaux chez les étudiants éducateurs spécialisés : un analyseur des enjeux de formation en travail social. Éducation, santé, société, 5(1).
Ponnou, S., & Roebroeck, É. (2018). Les mémoires professionnels des éducateurs spécialisés: un analyseur des dispositifs de formation et de recherche en travail social. La Recherche en Education, 18.
Faure, J., & Ponnou, S. (2018). Usages et fonctions des pédagogies de la médiation dans la formation des travailleurs sociaux: analyse des carnets de voyage des étudiants. Empan, 2, 105-111.
Ponnou, S. (2017). Autisme et politique: ouvrir le débat, éclairer les pratiques. Empan, 4,
106-112.
Ponnou, S. (2017). Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work). Les Sciences de l’education-Pour l’Ere nouvelle, 50(3), 83-100.
Ponnou, S., & Roebroeck, É. (2017). Enjeux de professionnalisation et de formation des conceptions des troubles mentaux et psychosociaux dans la littérature spécialisée destinée aux travailleurs sociaux : le cas de la maladie d’Alzheimer. Phronesis, 6(3), 64-81.
Ponnou, S., & Béziat, J. (2017). Le dispositif Plus de maîtres que de classes: bien-être et collectif à l’école. Recherches & éducations, 17.
Ponnou, S., & Fricard, B. (2015). L’autisme dans la presse spécialisée destinée aux
travailleurs sociaux: évolution des discours, enjeux de pratique, de recherche et de formation. Phronesis, 4(3), 22-35.
Ponnou, S., Kohout-Diaz, M., & Gonon, F. (2015). Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux: évolution des discours psychanalytiques et biomédicaux. Les dossiers des sciences de l’éducation, (34), 139-154.
Ponnou, S. (2014). Travail social et santé mentale. La pratique éducative au risque de
l’invention. Éducation, éthique et psychanalyse. Empan, 3, 138-144.
Ponnou, S. (2014). Meskel-Cresta M., Nordman J.F., Bongrand Ph., Boré C., Colinet S.,
Elalouf M.-L. & al. (2014) École et mutation. Reconfigurations, résistances, émergences. Louvain-la-Neuve : Éd. De Boeck ». Frantice, 9.
Ponnou, S. (2013). L’autonomie, entre langage et symptôme. Le sociographe, 5, 53-66.
10) Coordination numéro de revue à comité de lecture (1)
Ponnou, S., Marty, M., Clouse, F. & Mechkar, M. (2021). Quelles réformes de la formation
des Diplômes d’Etat en Travail Social. Forum, 164. Avec les contributions de Jacques Berton, Michel Chauvière, Fabien Clouse, Patrice Lechaux, Marlène Marty, Mohammed Mechkar, Sébastien Ponnou.
11) Articles dans des revues à comité de lecture non référencées par l’HCERES (psychanalyse, éducation, travail social) (23)
Ponnou, S. (2025). New Public Management et Evidence Based Medicine/Practice vs
Clinique et Épistémologie des savoirs. Quelles politiques et quelles orientations pour le travail social ? Tétralogiques, 31.
Ponnou, S. (2025). TND versus Clinique du Sujet. Quarto, 140
Ponnou, S. (2025). Enjeux contemporains et questions vives sur la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent. Psychologie & Éducation, 644.
Briffault, X. et Ponnou, S. (2025). Consommation de psychotropes chez les jeunes : une augmentation constante qui nécessite la mise en place de dispositifs d’observation approfondie. Les Tribunes de la Santé.
Ponnou, S. (2025). Impasses des approches biomédicales, nécessité de la psychanalyse : le cas de l’hyperactivité/TDAH. SRIPTA, bulletin de l’Association de la Cause Freudienne CAPA.
Ponnou, S. (2025). Enfances sous prescription. Enfance Majuscule, 9, https://enfance-majuscule.fr/mediatheque/la-revue/
Ponnou, S. (2025). Questions et Enjeux de la Santé Mentale de l’Enfant et de l’Adolescent : les cas de l’hyperactivité/TDAH. Question d’orientation, 4.
Ponnou, S. (2024). Enfance sous prescription. Gourmandises du surmoi. Mental, 50.
Caron, J.C. (2024). L’éducation au xixe : par la raison ou par la force ? Entretien avec Alice Delarue et Sébastien Ponnou. Gourmandises du surmoi. Mental, 50.
Coto, D. & Ponnou, S. (2023). Psychanalyse et institution : une conversation. Letterina, 80, Printemps 2023.
Ponnou, S. (2023). Malentendus et paradoxes des pratiques de la parole à l’Université.
Letterina, 80, Hiver 2023, p. 12-15.
Ponnou, S. (2023). Santé mentale. Quelles pratiques de soin voulons-nous pour nos enfants et les prochaines générations ? Enfance Majuscule, 7, http://enfance-majuscule.fr/category/la-revue-enfance-majuscule/
Ponnou, S. (2022). Psychanalyse : une archéologie du réel. Letterina, bulletin de l’Association de la Cause Freudienne en Normandie, 76.
Ponnou, S. (2022). TDAH ou l’avenir d’une illusion. Institut psychanalytique de l’Enfant –
Ponnou, S. (2022). Entre clinique et savoirs : le pari de la formation des éducateurs à l’université. Forum, 162-163.
Ponnou, S. & Clouse, F. (2022). La sélection à l’entrée des formations en travail social : quelle place pour la clinique ? Forum 162-163.
Ponnou, S. (2021). Subvertir les dispositifs d’évaluation des institutions médicosociales :
approche clinique et anthropologique. Pensée Plurielle.
Ponnou, S. (2021). O Sujeito na Cidade : psicanálise, laço social e invenção. Educação Realidade, 46.
Ponnou, S. (2021). Lost in sexuation. Letterina, bulletin de l’Association de la Cause
Freudienne en Normandie, 76.
Ponnou, S. (2020). Franck : trouble TDAH. Letterina, bulletin de l’Association de la Cause
Freudienne en Normandie, 75.
Gonon, F., Dumas-Malle, E. & Ponnou, S. (2019). Médiatisation des observations
scientifiques concernant les troubles mentaux : analyse des biais, distorsions et omissions. Les Cahiers du journalisme, 2 (3).
12) Articles dans des revues professionnelles ou sans comité de lecture (5)
Ponnou, S. (2022). TDAH ou l’avenir d’une illusion. Le Zappeur.
Ponnou, S. (2022). TDAH ou l’avenir d’une illusion. @-trait du CIEN.
Ponnou, S. & Clouse, F. (2021). Vers un risque de sélection économique dans les Formations en Travail Social en France ? Lien social, 1292.
Ponnou, S. (2015). La clinique lacanienne de l’éducation dans ses rapports à l’altérité. Institut Européen Travail Social et Psychanalyse (psychasoc -http://www.psychasoc.com/Textes/La-clinique-lacanienne-de-l-education-dans-ses-rapports-a-l-alterite
Ponnou, S. (2012). Psychanalyse et travail social : la formation au risque de l’incomplétude. In Verron, C. Rouzel, J., Goguel d’Allondans, T., Braganti, T. & Ponnou, S. (2012). Former : comment former et être formateurs de travailleurs sociaux au 21° siècle ? Les Cahiers de la PRAF, IRTS Alsace.
13) Articles parus dans la presse spécialisée (7)
Ponnou, S., Bedoin, D., Méloni, D., Lescouarch, L., Lemoine, M. & Briffault, X. (2023).
École inclusive : quelles solutions peut-elle apporter à la souffrance psychique des enfants?. The Conversation – https://theconversation.com/ecole-inclusive-quelles-solutions-peut-elle-apporter-a-la-souffrance-psychiqu e-des-enfants-209382
Ponnou, S., Bedoin, D., Méloni, D., Lescouarch, L., Lemoine, M. & Briffault, X. (2023).
Éducation spécialisée : permettre à l’enfant en souffrance psychique d’exprimer l’indicible.
The Conversation – https://theconversation.com/education-specialisee-permettre-a lenfant-en-souffrance-psychique-dexprim er-lindicible-208145
Ponnou, S., Bedoin, D., Méloni, D., Lescouarch, L., Lemoine, M. & Briffault, X. (2023).
Pratiques pédagogiques : des alliées sous-estimées pour lutter contre les souffrances
psychiques de l’enfant. The Conversation – https://theconversation.com/souffrances-
psychiques-de-lenfant-pourquoi-il-faut-miser-sur-les-pratiques-pedagogiques-207645
Ponnou, S. & Briffault, X. (2023). Santé mentale et soins psychiques de l’enfant: les
psychothérapies sont-elles vraiment efficaces?. The Conversation –
https://theconversation.com/sante-mentale-et-soins-psychiques-de-lenfant-les-psychotherapies-sont-elles-vraiment-efficaces-204300
Briffault, X., & Ponnou, S. (2023). Santé mentale et soins psychiques de l’enfant: les
impasses du «tout biologique». The Conversation – https://theconversation.com/sante-mentale-et-soins-psychiques-de-lenfant-les-impasses-du-tout-biologique-202032
Briffault, X., & Ponnou, S. (2023). Santé mentale et soins psychiques de l’enfant: la
surmédication dépasse toutes les bornes scientifiques. The Conversation –
https://theconversation.com/sante-mentale-et-soins-psychiques-de-lenfant-la-surmedication-depasse-toutes-les-bornes-scientifiques-201639
Ponnou, S. (2022). Trouble de l’attention (TDAH) : la dangereuse explosion du traitement
médicamenteux de l’enfant. The Conversation – https://theconversation.com/trouble-de-
lattention-tdah-la-dangereuse-explosion-du-traitement-medicamenteux-de-lenfant-178144
Projets de recherche
Projets de Recherche
Direction de projets de recherche financés
2025 – 2030 : ANR LabCom de l’Observatoire épidémiologique et clinique de l’enfant et de l’adolescent : psychiatrie, handicap, protection de l’enfance – LabCom EOLE.
2025-2030 : Projet PASSERELLE – Pratiques cliniques, parcours de soin et d’inclusion des enfants et des adolescents accueillis en Centres Medico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) – en partenariat avec les CMPP du CEREP Phymentin (Paris) et de l’ADAGE (Montpellier).
2022-2024 : EPAC Les 2 Séquoias : Procédures d’évaluation interne de l’EHPAD Les 2 séquoias. Dispositif couplé à des travaux de recherche, recueil de données et formation par la recherche (méthodes cliniques et ethno-anthropologiques). Dispositifs de participation des personnes en situation de polyhandicap à la vie et à l’organisation de l’institution. Co-construction des pratiques professionnelles au bénéfice de la prise en compte de la parole des résidents dans la construction du quotidien institutionnel.
2021-2023 : Projet FEDER et Région Normandie – NUMPHEA – Centre de Ressource
Normand en Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent.
2019-2022 : Diagnostic, médication et prévalence de l’hyperactivité/TDAH en France.
Analyse systématique des bases de données de santé (SNDS) pour l’ensemble des variable
cliniques, démographiques, sociales et institutionnelles concernant le diagnostic de TDAH et la prescription de méthylphénidat – EOVI Fondation et Fondation de l’Avenir
2017-2020 : Démocratie sanitaire – Le Résident : par lui, pour lui, chez lui. Réponse à l’Appel à Projet lancé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle Aquitain
2015-2017 : EPAC Les 2 Séquoias : Recherches-Interventions dans le cadre de la fusion de deux institutions médico-sociales – Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)/Foyer Occupationnel (FO) Deux Séquoias à Bourdeilles (24). Mission d’audit auprès des résidents et procédures d’évaluation internes couplées à des travaux de recherche et dispositifs de formation par la recherche.
Activités de recherche et indices de reconnaissance
Responsabilités éditoriales
Directeur du Centre de Ressources Psychanalyse et Société aux éditions Champ Social.
Psychanalyse est Société est un centre de ressources consacré aux pratiques cliniques, aux
dynamiques institutionnelles et aux enjeux de formation orientés par la psychanalyse dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’intervention sociale. Orienté par la découverte et l’invention freudienne, les enseignements de Jacques Lacan et de Jacques-Alain Miller, le centre de ressources Travail social et Psychanalyse vise une conversation fructueuse entre les acteurs et les savoirs traversant le champ médicosocial. L’accent est porté sur la singularité, le cas par cas, l’invention, la parole du sujet, le sens ou le hors-sens qui se font jour dans la rencontre et dans les espaces institutionnels, les enjeux cliniques qui font le cœur des pratiques relationnelles. Le centre de ressources Psychanalyse et Société est conçu comme un dispositif malléable susceptible d’accueillir un large panel de publications, d’évènements et de projets. Porté par des psychanalystes, des praticiens et des chercheurs impliqués dans les institutions médicosociales, le centre de ressources Travail Social et Psychanalyse a pour vocation d’ouvrir des espaces de débat susceptibles d’éclairer les enjeux à l’œuvre dans la
clinique contemporaine – https://psychanalyse-societe.fr/. Le Centre de ressources comprend 5 collections :
– « Cliniques »
– « Travail Social et Psychanalyse »
– Psychanalyse et Institution »
– « TAG »
– « Sciences et Société ».
Responsabilités scientifiques
Membre du Conseil de Laboratoire du CIRCEFT, Université Paris 8. (2025-…)
Membre de la Commission Consultative de Psychanalyse de l’Université Paris 8 (2025-…)
Membre de la Commission Consultative des Sciences de l’éducation de l’Université de Rouen Normandie (2018-2023)
Communications et organisation d’évènements scientifiques
Organisation d’une vingtaine de Congrès internationaux, de colloques et de journées d’études via les Universités Paris 8, Rouen Normandie, et l’Association de la Cause Freudienne.
Participation à plus de 200 conférences et colloques à l’invitation de nombreuses universités en France et au niveau international, mais également de sociétés savantes, d’associations de psychanalyse, de syndicats, d’institution éducatives ou médicosociales.
A titre d’exemple en 2025 :
Ponnou, S. (2025). Projet d’interdiction du remboursement des approches psychanalytiques : un faux débat et un vrai risque pour la santé publique. Forum de l’École de la Cause Freudienne : non à l’amendement 159 –
Ponnou, S. (2025). Table ronde Prendre soin des enfants, de leur environnement et les soigner quand ils vont mal. Colloque du HCFEA, ministère de la Santé et des Solidarités,17 novembre 2025
Ponnou, S. (2025). L’école inclusive. TDAH : un diagnostic qui sème le trouble. Université
d’Automne de la FSU SNUIPP, Port Leucate, le samedi 17 octobre 2025
Ponnou, S. (2025). L’enfant et le corps parlant. Colloque de l’AFPEN, Epinal, le vendredi 3 octobre 2025.
Ponnou, S. (2025). Bordeaux, ACF Aquitania, jeudi 25 septembre 2025.
Ponnou, S. (2025). Châlons en Champagne, ACF CAPA, mardi 23 septembre.
Ponnou, S. (2025). Questions vives et enjeux contemporains de l’autisme. Actualité de la
clinique de l’autisme. Université Paul Valéry, Montpellier
Ponnou, S. (2025). A l’écoute des enfants autistes : le pari de la psychanalyse. Journée de la CIPPA – https://cippautisme.com/publications-videos/, samedi 14 juin 2025 à l’Université Paris Cité.
Ponnou, S. (2025). Soirée clinique sur le thème du Harcèlement. Ponctuation donnée le
mercredi 11 juin à l’Institut de l’Amérique Latine à Paris.
Ponnou, S. (2025). Impasses des approches biomédicales, nécessité de la psychanalyse : le cas de l’hyperactivité/TDAH. Journée d’éttude EPsyFor – Santé mentale : enjeux contemporains et approches pluridisciplinaires, mercredi 11 juin 2025 à l’Université Paris 8.
Ponnou, S. (2025). Lili – prendre langue. Partenaires de l’enfant autistes : ce qu’ils nous
enseignent. Colloque de l’ACF Normandie, le vendredi 6 juin 2025.
Ponnou, S. (2025). Logique statistique ou clinique : enjeu contemporain et questions vives. Enfant Troublé. Congrès de la Fédération des CMPP, Valence, le jeudi 22 mai 2025 –
https://www.fdcmpp.fr/IMG/pdf/flyer_je_fdcmpp_valence_2025.pdf
Ponnou, S. (2025). Peut-on faire de la recherche en CMPP. Enfant Troublé. Congrès de la
Fédération des CMPP, Valence, le vendredi 23 mai 2025 –
https://www.fdcmpp.fr/IMG/pdf/flyer_je_fdcmpp_valence_2025.pdf
Ponnou, S. (2025). Lili – prendre langue. Journée d’étude Autisme et Inclusion organisée par le CIRCEFT EPsyFor, le 10 février 2025.
Ponnou, S. (2025). TND versus clinique du sujet. Question d’École, École de la Cause Freudienne, le 8 février 2025.
Ponnou, S. (2025). La santé mentale de l’enfant : épidémiologie de la consommation de
médicaments psychotropes et perspectives cliniques. Conférence de presse HCFEA : L’aide et le soin aux enfants et adolescents en pédopsychiatrie et santé mentale, le 6 février 2025.
Ponnou, S. (2025). Les conceptions modernes de l’évitement du manque… Chez l’enfant. Analyse Freudienne, le 18 janvier 2025.
Ponnou, S. (2025). La consommation de médicaments psychotropes chez l’enfant et dans le cas de l’autisme. Audition HCFEA, 14 janvier 2025.
Ponnou, S. (2025). A l’écoute des enfants autistes : le pari de la psychanalyse. Conférence au CERA – Centre de Recherche sur l’Autisme, le 11 janvier 2025.
Responsabilités pédagogiques et administratives
Responsabilités pédagogiques et administratives
Responsabilités administratives de plusieurs dispositifs de recherche et projets conventionnés et financés.
Responsabilité d’année promotions CS1 et CS2 du Département Carrières Sociales de l’IUT
d’Evreux, université de Rouen Normandie (2018-2023).
Responsabilité de stage pour les promotions CS1 et CS2 du Département Carrières Sociales de l’IUT d’Evreux, université de Rouen Normandie (2018-2023).
Il dirige l’Observatoire Epidémiologique et Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent :
Psychiatrie, Handicap, Protection de l’Enfance (LabCom EOLE).
Il est membre de l’Association de la Cause Freudienne (ACF) en Normandie, membre de
l’École de la Cause Freudienne (ECF) et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP).
Il est personnalité qualifiée auprès du Conseil de l’Enfance et de l’Adolescence du HCFEA.
Il est membre du Groupement d’Intérêt Scientifique Hybrida Intervention Sociale.






