Marion Van Brederode
Marion van Brederode est chargée d’enseignement dans la formation initiale des enseignant-es du secondaire au sein de l’Institut Universitaire de Formation des Enseignant-es de l’Université de Genève.
- Membre associée de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
- Inégalités scolaires
- Sciences de la vie
- Problématisation
- Forme disciplinaire
- Collège
Publications et communications
Pour accéder à la bibliographie renseignée sur HAL, cliquez ici.
Thèse
Titre de la thèse : Savoirs scientifiques, malentendus et inégalités sociales à l’école. Les formes disciplinaires des SVT en 6ème
Sous la direction de : Patrick Rayou (Université Paris 8 Saint-Denis)
Soutenue le 29 novembre 2016 à l’Université Paris 8.
Jury de thèse :
Patrick Rayou (PU 70, Paris 8, Directeur) ;
Maryline Coquidé (PU 70, ENS Lyon, rapporteure) ;
Mathias Millet (PU 19, Tours, Rapporteur) ;
Christian Orange (PU 70, ULB, Belgique) ;
Bernard Rey (PU 70, ULB, Belgique, président).
Mots-clés : inégalités scolaires, sciences de la vie, problématisation, forme disciplinaire, collège.
Lien vers thèses.fr pour plus d’informations sur la thèse (résumé).
Articles dans des revues à comité de lecture
- Van Brederode M. (à paraître), « Les textes de savoirs dans les cahiers de SVT des élèves de 6ème. Problématisation et inégalités. ». Recherches en Didactiques, Les Cahiers Théodile
Chapitres d’ouvrages
- Van Brederode M. (2015) « Un dispositif remarquable : la vidéoformation dans un collège d’éducation prioritaire », in Lussi Borer, V. & Ria. L. Apprendre à enseigner. Collection « Apprendre ». Paris : PUF. pp.174-175.
Publications à destination d’un public plus large
- Van Brederode M. (2019), « Interprétation sociologique de l’activité d’apprentissage des élèves dans une discipline d’enseignement spécifique ». Ressources ESPE de Nantes
- Van Brederode M. (2009), « L’aide aux devoirs : le collège Garcia Lorca de Saint-Denis », Ville École Intégration Diversité n°156, mars 2009, pp.104-106.
Communications scientifiques
- Van Brederode M. (2018), « Regard sociologique sur les pratiques d’enseignement-apprentissage », Journées scientifiques Université de Nantes (1er juin).
- Van Brederode M. (2016), « Adaptations curriculaires : degré de problématisation des textes de savoirs dans les cahiers de SVT et inégalités », Colloque OUIEP- Université Paris Est-Créteil (17 novembre).
- Van Brederode M. (2016), « Adaptations curriculaires en SVT et potentielles inégalités d’apprentissage », Colloque Opéen&Reform Université de Nantes (10 juin).
- Van Brederode M. (2016), « Analyser les pratiques enseignantes en SVT au regard des registres de l’apprentissage » Séminaire des doctorants ESCOL (6 avril).
- Van Brederode M. (2015), « Tenir compte de la spécificité des SVT dans une étude sur les adaptations curriculaires et la production des inégalités dans plusieurs disciplines », 5ème séminaire doctorants de l’ARDIST (Association pour la recherche en Didactique des sciences et des technologies) (20 mars).
Autres communications
- Van Brederode M. (2017), « Obstacles et intérêts au dialogue entre sociologie et didactique », Séminaire des doctorants ESCOL (16 juin).
- Bautier É. & van Brederode M. (2014), « Adaptations curriculaires contextualisées et inégalités » Journée d’étude du CIRCEFT (28 mars).
Rapports de recherche
- Van Brederode M. (2009) La mise en œuvre du dispositif d’accompagnement éducatif dans un établissement ambition réussite de la Seine-Saint-Denis, rapport pour l’Institut National de Recherche Pédagogique.
Projets de recherche
- Recherche Adaptations Curriculaires Contextualisées et Inégalités (ACCI)
Cette recherche, que je dirige, a débuté en 2013 et se termine actuellement autour d’un projet d’ouvrage sous la direction d’Elisabeth Bautier. Au travers des traces qu’elles laissent dans le cahier des élèves de 6ème, nous interrogeons la façon dont la disposition à problématiser est travaillée, ou non, à l’école, dans plusieurs disciplines, au travers du niveau des visées intellectuelles du curriculum réel proposé par les enseignants. Nous avons comparé par analyse statistique si des différences apparaissent en fonction des contextes sociaux des établissements. Cela nous permet de caractériser certaines des adaptations pouvant expliquer l’inégale répartition des capacités de problématisation chez les élèves pouvant expliquer, en partie, la persistance des inégalités socio-scolaires. - Recherche Pratiques d’évaluation des enseignants
Cette recherche internationale franco-suisse, pilotée par Nathalie Sayac (Université Paris Est Créteil), s’intéresse aux pratiques d’évaluation des enseignants du premier degré qui sont généralement peu ou pas formés à ce sujet. La recherche, consiste à confronter aux activités d’enseignement réellement mises en œuvre l’approche didactique de l’évaluation développée par Nathalie Sayac en 2017 dans son HDR dans deux disciplines : les mathématiques et les sciences. A partir des enregistrements vidéo des séances, des cahiers des élèves et de l’évaluation finale il s’agit de regarder si, et comment, les enseignants ont pu préparer et réguler l’activité des élèves afin qu’au moment de l’évaluation finale les élèves se soient réellement saisis des savoirs en jeu. L’approche est pluridisciplinaire et tente de faire dialoguer des approches didactiques, sociologiques, de clinique de l’activité et attentives aux interactions langagières. - Recherche « classe inversée »
Cette recherche internationale (Belgique, France et Suisse), pilotée par Patrick Rayou (Université Paris 8), s’intéresse à la façon dont le dispositif de classe inversée est susceptible de participer au développement professionnel des enseignants qui s’en saisissent dans différents segments du système éducatif (secondaire et supérieur). Nous explorons d’une part, l’influence des réseaux d’inverseurs sur les pratiques enseignantes et, d’autre part, les effets de transformation de leur conception des apprentissages lorsqu’ils mettent ce dispositif en œuvre. De façon complémentaire, la recherche s’intéresse aussi à la façon dont les élèves se saisissent de la classe inversée et si les modalités de sa mise en œuvre peuvent favoriser ou non les apprentissages, voire même contribuer à diminuer les inégalités. Dans cette recherche je m’intéresse plus particulièrement à la mise en œuvre de la classe inversée dans la discipline des SVT en collège
Responsabilités scientifiques
- Direction de la recherche Adaptations Curriculaires Contextualisées et Inégalités (ACCI), au sein du réseau de recherche RESEIDA.
- Organisation des séminaires des doctorants ESCOL en 2015-2016 – 5 date.