Mej Hilbold
Mej Hilbold est Maîtresse de Conférences en Sciences de l’éducation et de la formation.
Membre de l’équipe Clepsydre.
Thématiques de recherche
Ses travaux portent sur les processus de professionnalisation, les professionnalités et la notion d’ « identité professionnelle » dans les secteurs de l’éducation, de la formation, du soin et du travail social, en particulier dans celui de l’accueil de la petite enfance.
Elle croise les approches cliniques d’orientation psychanalytique avec les études de genre (théories queer) et une approche généalogique des savoirs et des discours irriguant les secteurs et professionnel-le-s concerné-e-s.
Publications et communications
Articles dans une revue
- Mej Hilbold. Biopolitische Begrenzungen und Disziplinarmacht als Spannungsfeld in Pflegschaftsverhältnissen. psychosozial, 2023, 46 (2), pp.64-73. ⟨10.30820/0171-3434-2023-2-64⟩. ⟨hal-04145492⟩
- Mej Hilbold. Enjeux et limites de la professionnalisation d’un groupe « minoritaire » : les éducatrices de jeunes enfants (EJE). Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2016, 42, ⟨10.4000/edso.1874⟩. ⟨hal-02997797⟩
- Mej Hilbold, Patrick Geffard. Quels objets de désir au collège ? Éléments d'analyse d'un groupe de réflexion avec des enseignants. Cliopsy, 2016, 16, pp.55-70. ⟨hal-02569009⟩
Communications dans un congrès
- Séverine Euillet, Claire Ganne, Mej Hilbold, Amélie Turlais, Elodie Faisca. Foster families' perceptions about children repatriated from war zones. XVIème EUSARF Conférence, EUSARF, Sep 2021, Zurich (CH), Switzerland. ⟨hal-04184864⟩
Chapitres d'ouvrage
- Patrick Geffard, Mej Hilbold. Intrication des espaces externes et des espaces internes. A. Kattar dir.), "Grandir dans des environnements incertains", Paris : L’Harmattan, 2018. ⟨hal-02571516⟩
Projets de recherche
- 2019-2021 : participation à une recherche collective intitulée « Accueil familial d’enfants rapatriés de zone de guerre » (Université Paris 8 / Université Paris Nanterre).
- Depuis 2019, recherche sur la circulation des jeunes filles / femmes ou identifiées comme telles dans les espaces urbains ; sur la subjectivation adolescente et sur les espaces de parole militants féministes ou féminins.
- Depuis 2022, recherche franco-allemande « DISRUPT », sur les trajectoires des élèves dit.es « perturbateur.rices » à l’école primaire, l’impact du système scolaire, de la forme scolaire et de l’orientation (précoce en Allemagne, collège « unique » en France) sur les perceptions des enseignant.es. Recherche en cours de demande de financement auprès des agences nationales de recherche ANR et DFG.
Activités de recherche et indices de reconnaissance
- Membre du comité d’organisation du séminaire « Rapport au(x) savoir(s) » du CIRCEFT, 2017-2018
- Membre du comité d’organisation de la journée d’étude « Rapport au(x) savoir(s) : actualité de la notion », Amiens, 15 novembre 2019.
- Membre du comité d’organisation du congrès international Cliopsy, octobre 2022, Paris 8.
- Membre du comité de rédaction du portail « Protection de l’enfance ».
- Coordination du numéro spécial « Parcours d’enfants « déplacés » », pour la Revue internationale d’éducation familiale, avec Séverine Euillet et Claire Ganne (2021).
- Membre « co-convenor » du réseau 21, Education and Psychoanalysis, de l’association européenne de recherche sur l’éducation EERA :
- https://eera-ecer.de/networks/21-education-and-psychoanalysis/convenors/
Responsabilités pédagogiques et administratives
- Responsable du parcours ENJEUFOR du Master en sciences de l’éducation depuis septembre 2022.
- Responsable de la licence en sciences de l’éducation en 2019-2020.
- Responsable de la licence 1 en sciences de l’éducation : 2018-2022.
- Responsable des mineures « externes » et « libres » en licence en sciences de l’éducation : 2018-2022.
- Co-responsable de la Direction des études : 2020-2022.
- Co-référente Handicap pour le département des sciences de l’éducation : 2020-2022.
- Porteuse de la convention avec le centre de formation en travail social Saint-Honoré (Paris), formant des éducateurs-trices spécialisé-e-s et des éducateurs-trices de jeunes enfants : construction de la convention permettant au centre de délivrer le grade de licence aux diplômé-e-s du diplôme d’Etat (réforme de la formation) et de proposer aux étudiant-e-s volontaires de préparer un double diplôme (DE et licence en sciences de l’éducation). Travail sur les maquettes de formation, formation des formateurs du centre de formation, mutualisation de cours avec la licence en sciences de l’éducation, projets de recherche européenne avec le centre.