Elisa Colay
Élisa Colay est docteure en Sciences de l’éducation et de la formation. Elle est professeure agrégée d’espagnol et actuellement formatrice à l’INSPÉ-UPEC.
Membre associée de l’équipe Clepsydre.
Thématiques de recherche
Publications et communications
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
Colay, E. (2023). Effets d’une recherche collaborative basée sur un « dispositif d’écriture de type monographique ». Recherche & formation, 98, 21-32. https://www.cairn.info/revue–2021-3-page-21.htm
Colay, E. (2023). Écriture clinique et fictionnalisation de soi : personnage et dimension narrative. Cliopsy, 30, 45-61. https://doi.org/10.3917/cliop.030.0045
Publications dans des revues non indexées
Colay, E. (à paraître en 2025). « Langue étrangère et langue poétique : comment enseigner l’espagnol par le plaisir de la langue dans la matérialité des mots ? » dans le numéro « Arts et éducation – Espagne, Amérique et Afrique hispanophones (XVIe-XXIe siècles) » coordonné par Hélène Frison, Djoko Luis Kouadio et Sarah Pelletier. AFJOLIH (African Journal of Literature and humanities).
Colay, E. & Frison, H. (à paraître en 2025). « Il n’est pas donné à tout le monde d’aller à Barcelone : L’Arlequin de Picasso en classe de première générale dans le numéro « Arts et éducation – Espagne, Amérique et Afrique hispanophones (XVIe-XXIe siècles) » coordonné par Hélène Frison, Djoko Luis Kouadio et Sarah Pelletier. AFJOLIH (African Journal of Literature and humanities).
Benasé-Rebeyrol, S. & Colay, É. (2024). La correspondance : une expérience de la rencontre de l’altérité avec des enseignants en formation. Études & Pédagogies. https://doi.org/10.20870/eep.2024.7836
Colay, E. (2022). « Apprendre l’espagnol au collège : ce que des adolescents nous en disent », in Numéro Didactique des langues, N° 401, C. Ruiz Pisano (coord.), Daniel Lecler et Claudine Marion-Andrès (éds.),juin 2022. © Publications numériques de la Société des Langues Néo-Latines.
Colay, E. (2019). « L’objet rêvé : assemblage et collage », in Le rêve dans la littérature et dans les arts : quels enseignements pour le cours d’espagnol ? C. Marion-Andrès (coord.), Daniel Lecler et Claudine Marion-Andrès (éds.), oct. 2018. ISSN 0814-7570. © Publications numériques de la Société des Langues Néo-Latines.
Colay, E. (2018). « Images de l’amour et amour de l’image », in Représentations iconiques de l’amour. Quels enseignements pour le cours d’espagnol ?, C. Marion-Andrès (coord.), Daniel Lecler et Claudine Marion-Andrès (éds.), oct. 2018. ISSN 0814-7570. © Publications numériques de la Société des Langues Néo-Latines.
Ouvrages et direction d’ouvrages
Colay, E. (à paraître en 2026) D’une langue vers l’autre : la relation pédagogique en cours de LVE.
Colay, E., Geffard, P. & Kitten, S. (à paraître en 2026). Écrire et partager en groupe pour mieux penser et élaborer la relation éducative (titre provisoire). Collection Savoir et formation, L’Harmattan.
Communications avec actes dans un colloque scientifique
Colay, E. (2022). « Apprendre une langue étrangère en classe à l’adolescence : imaginaire et idéalisation ». Colloque ACEI « Imaginaire adolescent, Adolescents imaginaires », 3e colloque international en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Milano Bicocca les 24 et 25 mai 2022.
Colay, E. (2022). « Écart entre discours officiel des programmes et expérience de la relation pédagogique : l’exemple de l’enseignement des langues vivantes étrangères au collège ». Séminaire interuniversitaire d’études sur les institutions de la modernité : Former la jeunesse ? Ordre, contingence et nouvelle normalité, coordonné par Sophie Agulhon, Laboratoire d’Economie Dionysien (LED) UFR AES – Économie-Gestion Université Vincennes–Saint-Denis Paris 8 (France) et Gerardo Romo Morales Centro Universitario de Ciencias Sociales y Humanidades, Departamento de Estudios en Educación, Doctorado en Educación, Universidad de Guadalajara (Mexique) à l’Université Paris 8 le 19 mai 2022.
Communications sans actes dans un colloque scientifique
Benasé-Rebeyrol, S. & Colay, E (2025). « When the research object is enlightened by the material collection device. Two examples of group interviews », European Educational Research Association-ECER 2043, à l’Université de Belgrade entre le 8 et 9 septembre 2025.
Colay, E. (2025). Table ronde partagée avec André Sirota (Université Paris Nanterre) sur la Coéducation lors de la journée de rencontres « Éducation nouvelle, un projet toujours actuel ? », organisée par l’école Decroly à Saint Mandé le 15 janvier 2025.
Colay, E. (2024). « Giving voice: the group as a way of coping with imbalance and uncertainty». « Education in an Age of Uncertainty: memory and hope for the future », European Educational Research Association-ECER 2043, à l’Université de Nicosie, 26 août 2024.
Colay, E. (2024). « Être sujet en cours de langue vivante étrangère : discours officiel et écriture poétique ». Colloque international « [Retour] du Sujet et du Sens en Didactique des langues étrangères », à l’Université de Liège, 20 avril 2024.
Colay, E. (2023). « Engagement clinique dans l’accompagnement d’un collectif enseignant : comment maintenir un travail de pensée face à la demande de prescriptions ? ». Colloque Inter-Congrès Aref 2023 « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les SEF ? », à l’Université Paris Nanterre le 14 novembre 2023.
Colay, E. (2023). « Teaching a foreign language as on opening to diversity through encounter ». « The Value of Diversity in Education and Educational Research », European Educational Research Association-ECER 2023, à l’Université de Glasgow, le 23 août 2023.Benasé-Rebeyrol, S. & Colay, E. (2023). « Quel lien entre formation, recherche en éducation et ouverture sur le dehors ? La formation des enseignants aux enjeux de la rencontre de l’altérité : une expérience de correspondance ». Journée d’étude « L’éducation nouvelle, hors les murs. Quelles pratiques, quels terrains ? Quelles limites, quel intérêt ? » à l’INSPÉ de Créteil-UPEC le 21 juin 2023.
Colay, E. (2022). « De la dimension fictionnelle dans l’écriture clinique : anonymisation, écriture dramatique et identité narrative ». VIe Congrès international Cliopsy « Éducation et formation : filiations et affiliations à l’épreuve de l’incertitude », à l’Université Paris 8, le 15 octobre 2022.
Colay, E. (2019). « Une expérience d’entretien groupal avec des adolescents et ses effets ». Journée doctorale du SIUEERPP « Demain la psychanalyse … à l’université ? » à l’Université Paris Nanterre le 30 novembre 2019.
Colay, E. (2019). « L’objet rêvé : assemblage et collage ». Journée d’étude « Le rêve dans les arts. Quels enseignements pour le cours d’espagnol ? » organisée par l’Association Société des Langues Néo-latines, coordonnée par C. Marion-Andrés, au Colegio de España de Paris le 4 mai 2019.
Colay, E. (2019). « Comment la question de la formation s’est “invitée” dans mon mémoire bien que non centrale dans ma question de recherche ». Journée d’étude « L’accompagnement individuel et collectif dans le cadre de la formation et de la recherche » organisée par les parcours MEEF en sciences de l’éducation « Formation de Formateurs à l’Accompagnement Professionnel » (ÉSPÉ/Université de Cergy-Pontoise), « Formation de formateurs et d’encadrants » (Université Paris 8) et « Former à l’intervention au Tutorat et à l’Accompagnement Professionnel » (Université de Picardie Jules Verne), coordonnée par A. Dubois, P. Geffard et V. Kanenngiesser, à l’ÉSPÉ Site de Gennevilliers le 2 février 2019.
Colay, E. (2018). « El tiempo escolar y las prácticas culturales en la escuela ». Forum international d’éducation « 3er foro internacional de educación Básica y Normal : Nuevas áreas de desarrollo en el Modelo educativo para la educación Obligatoria. Perspectivas y desafíos » coordonnée par l’association Innovación y asesoría educativa (IAE) A.C. et la Secretaría de educación pública del Estado de Baja California Sur, à La Paz, Basse-Californie les 5,6,7 juillet 2018.
Colay, E. (2018). « Proyectos de cultura en la escuela : una alternativa para desarrollar la autonomía curricular ». Participation à une table ronde dans le cadre d’un forum international d’éducation « 3er foro internacional de educación Básica y Normal : Nuevas áreas de desarrollo en el Modelo educativo para la educación Obligatoria. Perspectivas y desafíos » coordonnée par l’association Innovación y asesoría educativa (IAE) A.C. et la Secretaría de educación pública del Estado de Baja California Sur, à La Paz, Basse-Californie les 5,6,7 juillet 2018.
Projets de recherche
2025-2026 : Carrières scolaires déviantes et pratiques enseignantes : comprendre les trajectoires d’élèves étiquetés comme « perturbateurs » pour déjouer les prophéties autoréalisatrices. Laboratoire CIRCEFT, Équipe Clepsydre, Université Paris 8.
2024-2030 : PIA4 « Innovation dans la forme scolaire – Vers une nouvelle équation académique » dans le volet des compétences psychosociales autour dans la transmission des langages mathématiques. Laboratoire CIRCEFT, Équipe Clepsydre, Université Paris 8 au sein du consortium pluridisciplinaire réunissant plusieurs laboratoires de la Structure Fédérative de Recherche de l’Inspé PARFERE (Pôles d’Actions et de Recherche pour la Formation des Enseignants et la Réussite des Élèves), en sciences de l’éducation (CIRCEFT, LIRTES), didactique des mathématiques (LDAR) et sciences cognitives (CHArt).
2023-2026 : « Accompagner une constellation de néotitulaires en espagnol : la prise en compte des perceptions des élèves pour questionner les pratiques ». Laboratoire CIRCEFT, Équipes Clepsydre et ESCOL en collaboration avec la CARDIE-Rectorat de Créteil.
Activités de recherche et indices de reconnaissance
Responsabilités pédagogiques et administratives
Responsabilités pédagogiques
Enseignement en Master MEEF Espagnol, INSPE de Créteil (depuis 2013)
Enseignement en BUT Carrières sociales : Animation sociale et socioculturelle et Ville, Territoire, Développement, IUT de Lieusaint (depuis 2023)
Accompagnement du travail de mémoire, Master Clinique de la formation (depuis 2023)
Enseignement en Master 2 Parcours DÉSI-FFE à l’université Paris 8 (en 2018 et 2019)
Enseignement de l’espagnol dans le secondaire (de 1998 à 2015)
Responsabilités administratives
Co-responsable du Master MEEF Espagnol à l’UPEC depuis 2015.
Coordonnatrice du parcours MEEF Espagnol à l’INSPÉ de Créteil (Partenariat entre INSPÉ, universités Paris 8, USPN, UGE, UPEC et Rectorat) depuis 2014.