Marie-Sylvie Claude
Marie-Sylvie Claude est :
- Membre associée de l’équipe Escol.
Thématiques de recherche
Publications et communications
Articles dans une revue
- Marie-Sylvie Claude. Passer par la peinture pour enseigner la littérature : un détour à l'épreuve de la recherche. Transpositio. Littérature et enseignement., 2025, Le texte littéraire à l’épreuve de l’image. ⟨hal-04924283⟩
- Marie-Sylvie Claude. Passer par la peinture pour enseigner la littérature : un détour à l’épreuve de la recherche. Transpositio. Littérature et enseignement., 2025, n° 7 Le texte littéraire à l'épreuve de l'image. ⟨hal-04895572⟩
- Marie-Sylvie Claude. Interpréter des textes littéraires : difficultés et complexités des interactions au collège et au lycée. Le Français Aujourd'hui, 2025, LE FRANÇAIS AUJOURD'HUI Nº227 (4/2024). ⟨hal-04895575⟩
- Marie-Sylvie Claude, Hélène Raux, Patrick Rayou. Concerto, chœur ou battle ? Quand des groupes d’élèves négocient une lecture à haute voix. Didactiques & [et] disciplines, 2024, ⟨10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50020⟩. ⟨hal-04825087⟩
- Marie-Sylvie Claude. Interpréter des textes littéraires : difficultés et complexités des interactions au collège et au lycée. Le Français Aujourd'hui, 2024. ⟨hal-04941200⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Fictions d’enfants, fictions d’élèves. Rencontres avec des sculptures contemporaines en 6e. Revue française de pédagogie, 2023, 212, pp.19-30. ⟨10.4000/rfp.10720⟩. ⟨halshs-03983219⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Les enjeux identitaires et épistémiques de l’apprentissage du commentaire littéraire. Une approche socio-didactique. Didactiques & [et] disciplines, 2023, 2, ⟨10.34874/PRSM.dd-vol1iss2.41216⟩. ⟨hal-04744785⟩
- Christine Boutevin, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Enquêter auprès de jeunes commentateurs. Propositions méthodologiques.. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2022, 66, https://doi.org/10.4000/reperes.5427. ⟨hal-04187802⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. La classe inversée. Les dessous d'un contrat. Recherches en éducation, 2022, 46, ⟨10.4000/ree.10079⟩. ⟨hal-02320866⟩
- Marie-Sylvie Claude, Jacques Crinon, Patrick Rayou. Des registres pour enseigner. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 66 (66), ⟨10.4000/edso.22147⟩. ⟨halshs-04985657⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Un enseignement littéraire en classe inversée : les dessous d’un contrat. Recherches en éducation, 2022, 46, ⟨10.4000/ree.10079⟩. ⟨halshs-04364482⟩
- Patrick Rayou, Christine Boutevin, Marie-Sylvie Claude. Enquêter auprès de jeunes commentateurs. Propositions méthodologiques. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2022. ⟨halshs-04985665⟩
- Marie-Sylvie Claude, Bénédicte Shawky-Milcent. Numérique et lecture littéraire: quel contrat?. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2021, 14, ⟨10.7202/1086916ar⟩. ⟨hal-04816494⟩
- Marie-Sylvie Claude. Le commentaire littéraire vu par des élèves et des enseignants : une progression empêchée ?. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2020, 62, pp.17-32. ⟨10.4000/reperes.3099⟩. ⟨hal-04744768⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Aider à la réussite scolaire : des détours sans retours ? Peinture et littérature en classe de français. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2020, Hors-série n° 7, pp.65-85. ⟨10.4000/cres.4296⟩. ⟨hal-01910341⟩
- Marie-Sylvie Claude. En passant par l’approche analytique de la peinture.. Le français aujourd'hui, 2020. ⟨hal-04816531⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Gestes, savoirs et normes de métier des enseignants vus par des collégiens. Recherches en éducation, 2019, 35, ⟨10.4000/ree.1707⟩. ⟨halshs-04369330⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires. Revue suisse des sciences de l'éducation, 2019, ⟨10.25656/01:20357⟩. ⟨hal-01910285⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Tenir la classe ou faire apprendre les élèves? Des perspectives de collégiens sur l'action conjointe des enseignants et des élèves. Éducation & Didactique, 2018. ⟨hal-01675621⟩
- Marie-Sylvie Claude. Peinture et littérature face aux pratiques, gouts et savoirs culturels des élèves du second degré. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2017, 175-176, ⟨10.4000/pratiques.3577⟩. ⟨hal-01908321⟩
- Marie-Sylvie Claude. Du commentaire pictural au commentaire littéraire: mettre en mots une expérience esthétique. Multimodalité(s) : Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2017. ⟨hal-01909393⟩
- Audrey Boulin, Marie-Sylvie Claude. L’agir enseignant vu par des collégiens : entre doxas et expertise. Recherches en éducation, 2017, 29, ⟨10.4000/ree.2987⟩. ⟨hal-04086540⟩
- Marie-Sylvie Claude. Note de lecture Therriault, G., Baillet, D., Carnus, M.-F. et Vincent, V. (dir.). (2018). Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant. Une énigmatique rencontre Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur, 204 pages. Recherche et formation, 2017. ⟨hal-01908445⟩
- Marie-Sylvie Claude. Lire la peinture, lire le texte littéraire à l’école : une activité de même nature ?. Éducation & Didactique, 2016, 10 (1), pp.67 - 76. ⟨10.4000/educationdidactique.2468⟩. ⟨hal-01908395⟩
- Marie-Sylvie Claude. Commenter la peinture, commenter la littérature: ce que les enseignants attendent, ce que les élèves entendent. Recherches en Didactiques, 2015. ⟨hal-01908554⟩
- Marie-Sylvie Claude. Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants ?. Recherche et formation, 2014, 77, pp.103 - 115. ⟨10.4000/rechercheformation.2330⟩. ⟨hal-01908465⟩
- Marie-Sylvie Claude. Promenade pédagogique au Louvre : D’un récit à l’autre. Passer par la peinture pour travailler la notion de récit. Le Français Aujourd'hui, 2008. ⟨hal-04816539⟩
Communications dans un congrès
- Marie-Sylvie Claude. Destination : bac. Colloque Modèles en didactique du français et formation des enseignants, Université de Toulouse, Mar 2023, Toulouse, France. ⟨hal-04951502⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Former un sujet lecteur. Les enjeux affectifs et épistémiques d'un nouveau paradigme. TACD 2021 : 2ème Congrès International de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique Pour une reconstruction de la forme scolaire d'éducation, Université de Lorraine, Jun 2021, Nancy, France. ⟨hal-04816629⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Les inégalités d’apprentissage à l’aune du commentaire. Former les enseignants à former des lecteurs. Colloque Former contre les inégalités, HEP Vaud, Feb 2021, Vaud, France. ⟨hal-04951514⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Pédagogie de groupes et autonomie des élèves. Colloque La fabrique du l’individu autonome et ses contextes éducatifs, HEP Berne, Jan 2021, Berne (Suisse), Suisse. ⟨hal-04951527⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. L’enfant ou l’élève ? Des réceptions différenciées de l’art contemporain. Colloque Enfance + culture = socialisation. La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations, Centre Georges Pompidou, Dec 2020, Paris, France. ⟨hal-04951538⟩
- Marie-Sylvie Claude. Un sujet récepteur : de la peinture au théâtre ?. Colloque Comment (re)penser l’enseignement du théâtre dans les différents contextes d’éducation ?, Université de Grenoble, Nov 2019, Grenoble, France. ⟨hal-04951545⟩
- Marie-Sylvie Claude, Bénédicte Shawky-Milcent. Perspectives et limites de l’usage d’un « interface de lecture » pour l’enseignement de la lecture littéraire. Deuxième colloque sur la littérature et le numérique, May 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-02144488⟩
- Marie-Sylvie Claude. L’approche analytique de la peinture en classe de français : un détour éclairant pour interroger celle des textes littéraires ?. Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ?, Mar 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02144486⟩
- Marie-Sylvie Claude, Stéphanie Rubi. Lecture littéraire en classe inversée : quelles incidences pédagogiques et didactiques ?. LES TECHNOLOGIES AU SERVICE DU PÉDAGOGIQUE 21, 22 et 23 novembre 2018 HEP-BEJUNE, site de Bienne. Symposium: La classe inversée : incidences pédagogiques et didactiques ? Coordination : Marie-Sylvie Claude et Valérie Lussi Borer, AUPTIC éducation, Nov 2018, Bienne, France. ⟨hal-01948834⟩
- Marie-Sylvie Claude. Liens entre peinture et littérature en formation des enseignants de français : quels apports de la recherche ? L’exemple des registres de l’apprentissage. XIX° rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. Littérature et langues : entre recherches et pratiques. 21-23 juin 2018, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Jun 2018, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01948827⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Aide à la réussite scolaire: détour ou médiation? Peinture et littérature en classe de français. Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels 18 et 19 Janvier 2018 Lyon, Université Lyon II, Jan 2018, Lyon, France. ⟨hal-01948823⟩
- Audrey Boulin, Marie-Sylvie Claude. Regards de collégiens sur des gestes d’enseignants. ENJEUX, DÉBATS ET PERSPECTIVES : 50 ANS DE SCIENCES DE L'ÉDUCATION Caen, 18-20 octobre 2017, Oct 2017, Caen, France. ⟨hal-01948819⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Accéder aux perspectives des élèves sur les apprentissages. Colloque International, Toulouse, 20 – 22 septembre 2017 50 ans de recherches en Sciences de l’Education. Symposium 7 : Pratique/activité : à quoi peut-on prétendre accéder ? Enjeux pour la recherche et la formation ? Rémi Bonasio, Gwenaël Lefeuvre et Valérie Lussi Borer (coordinateurs), Sep 2017, Toulouse, France. ⟨hal-01948816⟩
N°spécial de revue/special issue
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Pour une approche socio-didactique des disciplines scolaires. 2024, ⟨10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50002⟩. ⟨hal-04825086⟩
- Marie-Sylvie Claude, Christine Boutevin. Commentaire, commentaires. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 56, https://journals.openedition.org/reperes/5372, 2022. ⟨hal-04231306⟩
- Marie-Sylvie Claude, Christine Boutevin. Commentaire, commentaires. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 66, pp.7-21, 2022, ⟨10.4000/reperes.5372⟩. ⟨hal-04816516⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Bénédicte Shawky-Milcent, Marie-Sylvie Claude. L’enseignant lecteur de littératures. Quel feuilletage de l’identité littéraire et professionnelle ?. Bénédicte Shawky Milcent; Marie-Sylvie Claude. UGA Edition; UGA Éditions, 2024, ⟨10.4000/12kec⟩. ⟨hal-04825080⟩
Chapitres d'ouvrage
- Bénédicte Shawky-Milcent, Marie-Sylvie Claude. Introduction générale. B. Shawky-Milcent; M.-S. Claude. L'enseignant lecteur de littératures, quel feuilletage de l'identité littéraire et professionnelle ?, UGA Éditions, 2024. ⟨hal-04970418⟩
- Marie-Sylvie Claude. L’enseignant lecteur de commentaires. Des conceptions très diverses de l’exercice scolaire. Bénédicte Shawky Milcent; Marie-Sylvie Claude. L'enseignant lecteur de littératures. Quel feuilletage de l'identité littéraire et professionnelle ?, UGA Edition, https://books.openedition.org/ugaeditions/43986, 2024. ⟨hal-04825082⟩
- Marie-Sylvie Claude, Cécile Richaudeau. Rencontres sensibles avec des sculptures contemporaines en sixième. Ce que les élèves nous apprennent de leur réception des arts. Brillant Rannou Nathalie; Sauvaire Marion; Le Goff François. Expérience et partage du sensible dans l'enseignement de la littérature, Les Presses de l’Ecureuil, 2024. ⟨hal-04816702⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Group pedagogy and the acquisition of autonomy in learning. The Fabrication of the Autonomous Learner, 1, Routledge, pp.141-157, 2023, ⟨10.4324/9781003379676-11⟩. ⟨halshs-04338841⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Les inégalités d’apprentissage à l’aune du commentaire. Former les enseignant·e·s à former des lecteurs et des lectrices. Philippe Losego - Héloïse Durler. Former contre les inégalités. Pratiques et recommandations pour la formation des enseignantes, ALPHIL, pp.271-293, 2023, 978-2-88930-552-0. ⟨halshs-04363660⟩
- Bénédicte Havard Duclos, Lénaïg Lozano, Marie-Pierre Chopin, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, et al.. L’éducation artistique et culturelle. L’éducation artistique et culturelle, Ministère de la Culture - DEPS, pp.219-310, 2022, 9782111399907. ⟨10.3917/deps.jonch.2022.01.0219⟩. ⟨hal-05236161⟩
- Marie-Sylvie Claude. Rapport aux arts des élèves et enseignants du secondaire : entre malentendus et connivence. Marlène Lebrun. La question de l’identité et de la formation culturelles du corps enseignant., Presses universitaires de Namur ., 177 p, 2021. ⟨hal-02362724⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. De la peinture au texte. Détours, retours et contours d'une discipline.. Ana Dias-Chiaruttini, Marlène Lebrun. La question des relations entre les disciplines scolaires : le cas du français., Presses universitaires de Namur ., 2020. ⟨hal-01918262⟩
- Marie-Sylvie Claude, Bénédicte Duvin Parmentier, Jean-François Massol. Image et arts visuels. Honoré Champion. Un dictionnaire de didactique de la littérature, pp.141-147, 2020, 2745352660. ⟨hal-04755584⟩
- Marie-Sylvie Claude. Les élèves ne peuvent pas tous accéder aux œuvres patrimoniales. Rayou, P. (2019, dir.). L’origine sociale des élèves. Paris : Retz, collection Mythes et réalités., 2019. ⟨hal-04816554⟩
- Marie-Sylvie Claude. Enseigner la réception de la peinture et de littérature avec des logiciels numériques. M. Brunel, F. Quet et J.F. Massol (dir.) L'enseignement de la littérature avec le numérique. Bern : Peter Lang, 2018, 2018. ⟨hal-02144483⟩
- Marie-Sylvie Claude. Commentaire de la peinture et commentaire de la littérature. A. Petitjean. Didactique du français et de la littérature, CREM (Université de Lorraine), 2016. ⟨hal-01909513⟩
Autres publications
- Marie-Sylvie Claude. Et si la peinture aidait les élèves à dépasser la peur de se tromper ?. 2020. ⟨hal-04996814⟩
Pré-publications, Documents de travail
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. Pédagogie de groupe et autonomie dans les apprentissages. 2024. ⟨hal-04816676⟩
- Marie-Sylvie Claude. Lecture de la peinture, lecture littéraire: les présupposés d'un détour. 2019. ⟨hal-02066234⟩
- Marie-Sylvie Claude. En passant par la peinture. 2018. ⟨hal-01918261⟩
- Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou. TENIR LA CLASSE OU FAIRE APPRENDRE LES ÉLÈVES ? Des perspectives de collégiens sur l'action conjointe des enseignants et des élèves. 2018. ⟨halshs-01675565⟩
Thèses
- Marie-Sylvie Claude. Commenter la peinture, commenter la littérature. Présupposés, limites et perspectives d’un détour. Education. Université Paris 8, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01909610⟩
Habilitations à diriger des recherches
- Marie-Sylvie Claude. Entendre le lecteur. Pour une approche socio-didactique de la lecture littéraire (et de quelques autres lectures) au collège et au lycée. Education. Ecole normale supérieure Lettres et Sciences Humaines - ENS-LSH Lyon, 2022. ⟨tel-04456965⟩



