Agathe Nguyen
Agathe Nguyen est doctorante sous la direction de Christophe Joigneaux (Université de Lille, Théodile-CIREL / Professeur associée au CIRCEFT-Escol Paris 8) et la co-direction de Aliyah Morgenstern (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, PRISMES) depuis novembre 2022.
Affiliations actuelles :
- Membre de l’équipe Escol.
Domaines et thématiques de recherche
• Production des inégalités scolaires
• Gestes professionnels des enseignants
• Multimodalité
• Socio-didactique des langues vivantes
Thèse
Titre provisoire : L’explicitation dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais dans des classes en école élémentaire : sources d’inégalités d’apprentissage ?
Résumé :
Cette recherche à visée compréhensive, a pour but d’analyser le traitement des implicites et les leviers d’explicitation dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais comme langue vivante étrangère (LVE) dans des activités orales, à l’école élémentaire en cycle 3.
Nous faisons l’hypothèse que les pratiques enseignantes donnent à voir des manières différenciées de se saisir des implicites et des ressors et objets d’explicitation en regard de ces implicites. Ces pratiques conduiraient ainsi à produire des obstacles aux apprentissages mais aussi des inégalités d’apprentissage chez les élèves.
Afin de mieux identifier là où se situent les difficultés d’apprentissage liées aux opacités et aux implicites, nous les interrogeons au prisme des indicateurs propres à la didactique de l’enseignement des LVE car cette dernière pose une série de dualités d’implicite / explicite, oscillant entre raison pratique et raison scripturale et concepts quotidiens et concepts scientifiques, qui pourrait expliquer les inégalités d’apprentissage.
– Une dualité voire une pluralité de fonctions de la langue étrangère : les LVE à la fois objet d’apprentissage, langue d’apprentissage, langue d’enseignement et langue de communication.
– Une dualité de dispositifs didactiques : une didactique prescrite qui passe par le faire pour apprendre (via l’approche actionnelle) et des pratiques réelles (le suivi d’une méthode, la ludicisation, la lecture d’albums…) différenciées et éloignées du prescrit.
– Une dualité dans les enjeux d’apprentissages : apprentissage par immersion uniquement oralisé s’appuyant sur des situations du quotidien et une nécessaire conceptualisation du fonctionnement de la langue enseignée en milieu formel.
L’ensemble de ces dualités renforçant la dialectique du montré /caché mis en regard avec les activités orales travaillées donnerait à voir un lien entre les différents types d’implicites travaillés et les fonctions et valeurs de l’oral enseignées inégalement productrices d’apprentissage.
Ces manières de travailler les implicites des enseignants observés, sembleraient être corrélées à leur profil sociologique à leur rapport à la langue étrangère enseignée et à leurs dispositions.
Publications et communications
Communications dans un congrès
- Agathe Nguyen, Pauline Beaupoil-Hourdel. L’explicitation dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes en classe d’élémentaires, au regard de quels implicites ?. Conférence EAFC (Ecole Académique de la Formation Continue), EAFC; Mission LVE de l'Académie de Paris, Jan 2025, Paris, France. ⟨hal-05089041⟩
- Pauline Beaupoil-Hourdel, Agathe Nguyen. Teaching English as a second language in primary school: a comparison between kindergarden and fifth grade teaching practices. ARDAA 2024, TeachLEng, Teaching and Learning English as a Foreign Language in Educational Settings: Issues and Specificities, ARDAA, Jun 2024, Paris, France. ⟨halshs-04639752⟩
- Pauline Beaupoil-Hourdel, Agathe Nguyen. Explicitation en langue vivante : de quoi parle-t-on ?. Conférence de formation pour les enseignants du premier degré dans le cadre des formations de l'Ecole Académique de la Formation Continue de l'Académie de Paris (EAFC), EAFC de l'académie de Paris; Mission LVE de l'académie de Paris, Jan 2024, Paris, France. ⟨halshs-05089081⟩
- Aliyah Morgenstern, Sophie (de) Pontonx, Diane Bedoin, Pauline Beaupoil-Hourdel, Agathe Nguyen, et al.. Discours sur l’école durant les dîners familiaux : socialisation aux codes et secondarisation des apprentissages. AILA 2023, Université de Lyon; ENS de Lyon, Jul 2023, Lyon, France. ⟨halshs-04641904⟩
- Pauline Beaupoil-Hourdel, Diane Bedoin, Agathe Nguyen, Stéphane Jacquemet, Sophie (de) Pontonx, et al.. Materializing school in middle-class family dinners: Objects, Speech, Sign and Gesture. ISGS 2022 - 9th International Conference of the International Society for Gesture Studies : Gesture: From Description to Application, Jul 2022, Chicago, United States. ⟨hal-03791785⟩
- Agathe Nguyen, Pauline Beaupoil-Hourdel. Une utilisation multimodale des outils didactiques – pour quelle explicitation ?. JE Enseignement explicite et didactique des langues de la maternelle à l’université, Dec 2021, Paris, France. ⟨hal-03503039⟩
- Pauline Beaupoil-Hourdel, Agathe Nguyen. Quels outils didactiques pour faciliter la compréhension orale dans un contexte d’apprentissage de l’anglais à la maternelle ?. Table ronde : Plurifonctionnalité des outils didactiques dans le processus d’enseignement-apprentissage. Analyse croisée de données de classe de français et d’anglais en contexte scolaire et universitaire., Mar 2021, Paris, France. ⟨hal-03168150⟩
Chapitres d'ouvrage
- Agathe Nguyen, Pauline Beaupoil-Hourdel. Une utilisation multimodale des outils didactiques dans une séance d’anglais au cycle 1 – pour quelle explicitation ?. Malory Leclère; Hélène Josse; Marie Leroy-Collombel; Laura Uribe. Les outils didactiques au coeur de la classe de langue, Edition Lambert-Lucas, 2025, 978-2-940817-11-5. ⟨hal-05079080⟩
Activités et responsabilités
ACTIVITES DE RECHERCHE
- Depuis février 2023 : Membre de l’ARDAA
(Association pour la Recherche en Didactique et Acquisition de l’Anglais) https://ardaa.hypotheses.org/ - Depuis juillet 2022 : Membre du réseau RESEIDA – axe pratiques (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) https://reseida.com/
- Depuis mai 2021 : Membre Projet ANR DINLANG – axe Discours Ecole (DINers familiaux, LANGage et multimodalité) https://dinlang.ortolang.fr/
ACTIVITES PEDAGOGIQUES
- Depuis septembre 2013 : Formatrice département SHS à l’INSPE de Paris (temps plein 384h/an)
- Master Meef premier et second degré : Culture de l’éducation – gestes professionnels, pratiques et dispositifs enseignants en lien avec les inégalités socio-scolaires
- Master Meef premier degré : APP, tutorat, analyse de pratiques (GEASE), visites de classe, suivi de mémoire, didactique inter-langue
- Master Meef second degré : didactique de l’anglais
- Licence PPPE : tutorat
- Formation Psy-EN : module « travailler avec les enseignants »
- Formation continue / formation de formateurs : explicitation, malentendus socio-cognitifs
RESPONSABILITES (administrative, éditoriale, pédagogique)
- Depuis février 2023 : Co-coordinatrice du groupe primaire ARDAA
- 2015-2020 : Responsable UE stage M2 Master MEEF – INSPE Paris
- 2015-2017 : Chargée de mission premier degré – INSPE Paris
AUTRES EXPERIENCES
- 2002-2015 : Professeure des écoles – Académie de Paris



