Stéphanie Frigout
Stéphanie Frigout est Maîtresse de Conférences en Sciences de l’éducation et de la formation à l’UPEC- Inspé de l’académie de Créteil.
Membre de l’équipe Clepsydre.
Thématiques de recherche
Thèmes de recherche :
– les prescriptions institutionnelles et les mots qui les soutiennent : enjeux politiques, préoccupations sociétales et effets de subjectivation chez les acteurs de l’école,
– La question éthique de la bienveillance au regard de la relation éducative et du lien pédagogique
– La professionnalité/ professionnalisation du professeur des écoles
– approche clinique d’orientation psychanalytique
Mots-clés résumant le thème : relation éducative, bienveillance, institution, gestes professionnels, politiques éducatives, orientation clinique
Publications et communications
Articles
– Frigout, S. (2024). De quelques effets subjectifs de la novlangue managériale appliquée au champ scolaire : Fanny, « la chargée de communication », Cliopsy, n°32, pp.33-49.
– Frigout, S (2023). « Effets paradoxaux d’un encouragement à la bienveillance chez les enseignants ». Questions d’orientation, revue de l’Association de la psychologie et des psychologues de l’Education nationale (APSYEN ) du second degré.
– Frigout, S. (2023). « La relation éducative ou la fragilité du « nous » : à la recherche de « la bonne distance » pour un mieux-être dans la classe ». Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 67.
– Frigout, S. (2021). « Apprendre à, apprendre de : du lien nécessaire à la médiation culturelle », Le Coq-Héron, 2021/3, n°246, pp.48-58.
– Frigout, S. (2021). « La relation éducative aux prises avec les prescriptions institutionnelles. Issues et/ou écueils d’une « position neutre », Spirales, Revue de recherches en éducation, pp. 29-42.
– Frigout, S. (2020). « Bienveillance un mot jeté à la mer ? », Le Coq-Héron, 2020/1, n°240, pp.102-108.
– Frigout, S. (2020). « Injonction à la bienveillance dans l’institution École : effets d’emprise pour une enseignante débutante », Cliopsy, n°23, pp.11-25.
Ouvrage :
Frigout, S. (2023). Bienveillance et enseignement : approche clinique des effets de la prescription institutionnelle. L’Harmattan, collection « prix scientifique ».
Communication
-Frigout, S. (2025, 7-9 juillet). Les effets potentiels du modèle gestionnaire appliqué au champ scolaire sur l’accueil des étudiants stagiaires dans les écoles [Communication orale].
Et
-Frigout, S. (2025, 7-9 juillet). Identifications et savoirs expérientiels dans une recherche collective [Communication orale]. Dans Symposium L’enseignant perturbé par l’élève ou l’élève perturbé par l’enseignant ? Deux modalités de recherches collaboratives sur les comportements “déviants”. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et de Formation (AREF), Université de Liège, Belgique.
-Frigout, S. (2023, 14-16 novembre). « C’est difficile ce que vous me demandez » : quand l’entretien clinique de recherche devient malaise partagé [Communication orale]
Et
– Frigout, S. (2023, 14-16 novembre). Engagement et implication dans la recherche-accompagnement en Sciences de l’Éducation et de la Formation : construction d’un regard clinique sur la fragilité [Discussion dans un symposium].
Colloque Inter-Congrès AREF « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? », Université Paris Nanterre, France
– Frigout, S. « Fanny en Petite Section : quand la rencontre avec des enfants d’une autre langue bouleverse les certitudes d’une bienveillance prescrite par l’institution », VIe Congrès CLIOPSY, Paris 8 Vincennes-Saint Denis, 2022.
– Frigout, S. « Restaurer une visée éthique à la bienveillance ». Communication au sein du symposium « Les effets de la novlangue en éducation », VIe Congrès CLIOPSY, Paris 8 Vincennes-Saint Denis, 2022.
– Frigout, S. « Bien-être, bienveillance… : quand les mots de l’institution ne font plus place aux mots/maux du sujet », Congrès AREF, Lausanne, 2022.
– Frigout, S. « L’institutionnalisation de la bienveillance : tissage d’un lien particulier aux élèves ? », Congrès AREF, Bordeaux, 2019.
– Frigout, S. « Une bienveillance pour panser, une bienveillance impensée : effets de subjectivation de la prescription institutionnelle chez les enseignants novices », Colloque Empathie et bienveillance au cœur des apprentissages, Créteil, 2019.
– Frigout, S. « L’institutionnalisation de la bienveillance dans le cadre de l’enseignement : quelle résonnance chez le sujet ». Colloque Enjeux, débats, perspectives : 50 ans des Sciences de l’éducation en France, Caen, 2017.
Projets de recherche
Depuis 2024 : Participante du projet de recherche mené au sein de l’équipe CLEPSYDRE-CIRCEFT
Titre : « Carrières scolaires déviantes et pratiques enseignantes : comprendre les trajectoires d’élèves étiquetés comme « perturbateurs » pour déjouer les prophéties auto-réalisatrices ».
Depuis 2023 : Participante du projet PIA4 – Innovation sur la forme scolaire (recherche collaborative) au sein du laboratoire CIRCEFT
Titre : « Vers une nouvelle équation académique. Un nouvel écosystème de travail et d’apprentissage pour améliorer les résultats des élèves en mathématiques »
Axe de recherche: Les compétences psychosociales au service des apprentissages de mathématiques, selon une approche clinique et critique
Activités de recherche et indices de reconnaissance
Responsabilités pédagogiques et administratives
– Enseignante au sein du Master MEEF4 « pratiques et ingénierie de la formation », parcours « école inclusive »
– Chargée de mission « École inclusive master MEEF mentions 1, 2 et 3 »
– Responsable VAE/VAPP pour le master MEEF mention 1er degré