Laurence Gavarini
Laurence Gavarini est Professeure émérite (PRex) en Sciences de l’éducation membre de CLEF-CIRCEFT
Membre de l’équipe Clepsydre et chercheure associée à l’UMR LEGS
Thématiques de recherche
Mes travaux s’inscrivent dans les approches d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation ( réseau et revue Cliopsy). Depuis une vingtaine d’années je poursuis une lecture freudienne et lacanienne de l’éducation contemporaine qui fonde ma clinique. Récemment, c’est la profondeur socio-historique qui m’a semblé pouvoir renouveler les questions d’éducation et de transmission telles qu’elles se posent actuellement. D’où mes travaux sur le cas Schreber et ses interprètes, ou encore sur les conceptions de l’enfant freudien et de l’enfant montessorien aux débuts du XXè siècle, ou sur ce que l’on peut entendre par l’idée de crise de l’éducation, plusieurs décennies après l’écriture du texte d’Arendt et sa réception en France.
Formée initialement à la sociologie institutionnaliste (Castoriadis et Lourau) et aux analyses foucaldiennes (Foucault, Castel, Donzelot, Hacking), mon orientation de recherche s’est infléchie depuis la thèse (1987), enrichie par la psychanalyse et sa transmission dans des institutions psychanalytiques. Résultant de ce parcours, mes recherches visent depuis à articuler le sujet, en tant que Sujet de l’inconscient, le collectif et le social historique.
Mes thèmes de recherche récents ont porté d’une part sur les problématiques adolescentes et leur expression dans l’espace scolaire (genre et identité sexuée, position générationnelle, affiliations, désaffiliations, secrets de filiation, rapport au savoir) et sur la pathologisation des conduites et comportements adolescents; d’autre part, sur la transmission (modalités du lien éducatif, processus de subjectivation et processus de déliaison à l’œuvre dans l’institution ). Je m’intéresse depuis plusieurs années aux discours sur la crise de l’éducation à l’échelle de l’Europe, dans leurs rapports avec les débats politiques nationaux et transnationaux contemporains (cf.Partenariat EducEurope).
Trois types de dispositifs inspirés par la démarche psychanalytique, sont mis en œuvre dans ma clinique et mes recherches: des groupes de parole d’adolescents, des groupes d’analyse de pratique professionnelle (type Balint), des observations dans les espaces formels et informels.
Mes travaux plus anciens ( années 1980-2000) ont porté sur la procréation médicalement assistée et la bioéthique; l’évolution socio-historique des représentations de l’enfant et de l’enfance; sur le phénomène de la maltraitance et de l’abus sexuel; sur les normes comportementales attendues des enfants et des éducateurs; sur les transformations de la procréation et de la filiation; sur les relations intergénérationnelles et le transgénérationnel.
Publications et communications
Ouvrages scientifiques OS
- Gavarini, L. & Lebrun, JP. & Petitot, F. (2011). Avatars et désarrois de l’enfant roi. Paris: Fabert.
- Gavarini, L. (2004). La passion de l’enfant, ré-édition poche. Paris : Hachette, Pluriel.
- Gavarini, L. (2001). La passion de l’enfant. Filiation, procréation et éducation à l’aube du XXIème siècle. Paris : Denoël. 415p.
- Gavarini, L. et Petitot, F. (1998). La fabrique de l’enfant maltraité. Un nouveau regard sur l’enfant et la famille. Ramonville Sainte-Agne : ERES. 174p.
Directions, coordinations d’ouvrages scientifiques ou de revues
- Pirone, I., Ottavi, D., Gavarini, L. (2023). Penser l’éducation au-delà de ses crises, avec Hannah Arendt. Le Télémaque, 63, à paraître.
- Gavarini, L., Ottavi, D., Pirone, I. (2022). Le normal et le pathologique à l’école aujourd’hui. Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes. https://doi.org/10.3917/puv.gavar.2022.01
- Gavarini, L. et Pirone, I. (2016). (Eds). Les adolescents « décrocheurs ». Comment refaire du lien et prévenir le décrochage des adultes? Rapport de recherche à la Fondation de France et au Conseil Régional d’Ile de France.
- Gavarini, L. & Ottavi, D. (2011). Coordination dossier « Mythes en éducation, mythes de l’éducation », Le Télémaque, 40, 29-104.
- Gavarini, L. et Ottavi, D., (dir.), (2006), Recherche et Formation« De l’éthique professionnelle en formation et en recherche », INRP, 52.
- Gavarini, L., Le Coadic, M. & de Vilaine, AM. (Eds.) (1984). Maternité en mouvement. Les femmes, la reproduction et les hommes de science, Grenoble, Montréal, PUG/Saint Martin, 1986, 244p.
Articles dans des revues à comité de lecture
- Gavarini, L. (2023). L’éducation est-elle en crise ou est-elle crise ? Une relecture d’Arendt. Le Télémaque, 1/63 (à paraître)
- Gavarini, L. & Geffard, P. Dir. (2023). Filiations et affiliations à la psychanalyse. Conférence dialoguée Jacqueline Godfrind et Jean-Pierre Lebrun. Cliopsy, 29 (à paraître).
- Gavarini, L. (2023). La révélation d’un « nouvel enfant » et la transmission de l’héritage. Cliopsy, 29, à paraître.
- Gavarini, L. & Hilbold, M. (2023). Psychanalyse et éducation, une rencontre toujours incertaine ? Le Carnet psy, 259, 26-29. https://www.cairn.info/revue–2023-2-page-26.htm.
- Gavarini, L. (2022). La « remarquable famille Schreber » : une histoire de père en fils et ses exégètes. Cliopsy, 28, 9-28. https://doi.org/10.3917/cliop.028.0009
- Colombe, R., Tissot, P. & Gavarini, L. (2021). Ces adolescents qui médusent : comment accueillir ce qu’ils nous adressent ?. Nouvelle revue de psychosociologie, 31, 121-132. https://doi.org/10.3917/nrp.031.0121
- Gavarini, L. (2021). Une revisite de la clinique du rapport au savoir avec Nicole Mosconi. Cliopsy, 26, 123-132. https://doi.org/10.3917/cliop.026.0123
- Gavarini, L. (2021). Avec Nicole Mosconi, une « disputatio » au fil des ans. Cliopsy, 26, 149-164. https://doi.org/10.3917/cliop.026.0149
- Gavarini, L. (2017). Le contre-transfert comme boussole et le transfert à la psychanalyse comme équipement pour tenir la place du répondant en situation clinique. Cliopsy, 17, 83-105
- Gavarini, L. & Pirone I. (2016). Insegnare i fondamenti della psicoanalisi in campo educativo. Una scelta etico-clinica per la formazione degli educatori oggi. Pedagogia oggi. Rivista della Società Italiana di Pedagogia, 2
- Gavarini, L. (2016) « L’apprentissage scolaire à l’épreuve du (non) désir de savoir ». Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 2
- Gavarini L. & Pirone,I. (2015). De l’enfant freudien à Télémaque : retour aux fondamentaux de la psychanalyse dans nos enseignements. Nouvelle Revue de Psychosociologie, 20.
- Gavarini, L. & Chaussecourte, P. (2011). Entretien avec Nicole Mosconi, Cliopsy, 5, 99-126.
- Gavarini, L. & Ottavi, D. (2011). Éditorial du dossier « Mythes en éducation, mythes de l’éducation,Le Télémaque, 40, 29-32.
- Gavarini, L. (2010). Discours et pratiques déclaratives et performatives à propos de l’âge d’adolescence, Le Télémaque, 38, 41-56.
- Gavarini, L. (2009). Des groupes de parole avec les adolescents : l’émergence d’une parole “autre”, Cliopsy, 1, 51-68.
- Gavarini, L. (2009). Une parole subjectivée dans l’institution scolaire : des groupes de parole avec les élèves, Fractal : Revista de psicologia UFF, Niterói, RJ, 21.2, 463-474.
- Gavarini, L. (2008). Novas normas e formas de laco familiar : a sexualidade na sombra (Nouvelles normes et formes de lien familial), Estilos da clinica, (liste AERES 70/CNU), Université de Sao Paulo (Br.), 25 (13), 268-287.
- Gavarini, L. (2007). Discours sociaux sur les nouvelles normes et formes de lien familial : la sexualité dans l’ombre. Clinique Lacanienne, « Parentalités d’aujourd’hui et d’ailleurs », 12, 27-47.
- Gavarini, L. Ottavi, D. (2006). Réflexions sur l’éthique en formation et en recherche aujourd’hui, Recherche et Formation, « De l’éthique professionnelle en formation et en recherche », 52.
- Gavarini, L. (2006). Figures et symptômes actuels de l’enfance : l’enfant victime ou la construction d’une mythologie et d’une normativité éducative, Le Télémaque« Éducation et Altérité », 29, 91-111.
- Gavarini, L. (2006). Nouveau statut de la parole de l’enfant à propos de la question de l’abus. Suite au colloque Enfance et Société de l’AISLF, université de Rome 3. In M. D’Amato (Ed.), Per una sociologia dell’infanzia. Dinamica della ricerca e costruzione delle conoscenze, Atti del Convegno « Infanzia e Società ». Childhood and Society / Infanzia e Società Vol.2 Special Issue , 1-2.
- Gavarini, L. (2005). L’institution des sujets : essai de dépassement du dualisme et de l’influence du néolibéralisme dans les sciences humaines. Revista do Departamento de Psicologia, UFF, Niterói, RJ, Vol. 17, 1, Jan/Jul.
Chapitres d’ouvrages à expertise scientifique
- Hilbold, M. & Gavarini, L. (2022). Ordre et désordres scolaires, les enseignants à l’heure des “incidents” dans la classe. In Gavarini, L., Ottavi, D., Pirone, I. (2022). Le normal et le pathologique à l’école aujourd’hui. Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes.
- Gavarini, L. & Chaussecourte, P. (2020). Entretien avec Nicole Mosconi. Dans : Louis-Marie Bossard éd., Histoire de la clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation: Parcours de témoins (pp. 83-113). Paris: L’Harmattan.
- Gavarini, L. (2019). De la sociologie critique à la psychanalyse en sciences de l’éducation: un chemin de traverse. In L-M. Bossard, Ph.Chaussecourte, S.Lerner-Seï (dir.). Education, formation, psychanalyse: une insistante actualité (35-52). Paris : L’Harmattan (sous presses).
- Gavarini, L. (2018). Que nous apprennent les adolescentes et les adolescents que l’on dit décrocheurs dans l’épreuve de la rencontre? In A. Kattar (dir.), La rencontre d’adolescent.e.s dans des environnements incertains. Écoutes croisées. Paris : L’Harmattan.
- Gavarini, L. (2019). De la sociologie critique à la psychanalyse en sciences de l’éducation: un chemin de traverse. In L-M. Bossard, Ph. Chaussecourte, S.Lerner-Seï (dir.). Education, formation, psychanalyse: une insistante actualité (35-52). Paris : L’Harmattan (sous presses).
- Gavarini, L. (2018). Que nous apprennent les adolescentes et les adolescents que l’on dit décrocheurs dans l’épreuve de la rencontre? In A. Kattar (dir.), La rencontre d’adolescent.e.s dans des environnements incertains. Écoutes croisées. Paris : L’Harmattan.
- Gavarini, L. (2017). Des groupes de parole avec les adolescents : à la recherche d’une parole « autre ». In L.-M. Bossard (coord.), Clinique d’orientation psychanalytique. Recherches en éducation et formation (79-101). Paris : L’Harmattan.
- Gavarini, L. (2017). Revisiter les façons de voir et de traiter le décrochage scolaire, à l’occasion d’une enquête collaborative sur les partenariats éducatifs. In G. Monceau (Ed.) Enquêter ou intervenir. Effets de la recherche socio-clinique. Nîmes : Champ social éditions.
- Gavarini, L. (2016). L’adolescent entre passion sociale et décrochage. In M. D’Amato (Ed.) Ragioni e Sentimenti, Roma Tre University Press.
- Gavarini, L. (2012). L’objet de la clinique d’orientation psychanalytique en institution. G.Monceau (Ed.) L’analyse institutionnelle des pratiques. Une socio-clinique des tourments institutionnels au Brésil et en France (37-55). Paris : l’Harmattan.
- Gavarini, L. (2012). Como os adolescentes das periferias (se) falam ? : Jogos naforma deseen dereçaraos pesquisadores. In Gurski R, Debieux M. & alii (Eds.), Debates sobre a Adolescência Contemporânea e o Laço Social. ( 171-197). Sao Paulo : Juruá Editora.
- Gavarini, L. (2011). Des groupes de parole au collège et au lycée : une parole d’adolescents Sujets dans l’institution. In L. Hamelin-Brabant et A. Turmel (Eds.),Les figures de l’enfance d’hier à aujourd’hui, un regard sociologique, (157-172). Québec : Presses Interuniversitaires.
- Gavarini, L. & Pirone, I. (2011). Una “comunità finzione”, Il divenire incerto degli adolescenti delle banlieues parigine. In M. D’Amato (Ed.), Finzione e mondi possibili. Limena (67-86) : Libreria universitaria.it Edizioni.
- Gavarini, L. (2010). Subjectivations adolescentes. Comment se négocient les savoirs et l’éducation sexuels à l’école ? In L. Hamelin-Brabant & L. Bujold & N. Vonarx N. (Eds.), Sciences sociales et discipline infirmière : les lieux d’une rencontre. L’individu, les âges de la vie et l’environnement (159-180). Québec, Presses de l’Université Laval.
- Gavarini, L. (2008). L’enfant, la question sexuelle dans la famille et la question de l’abus. In Coum, D. (Ed.), Que veut dire être parent aujourd’hui ? (95-107). Ramonville Sainte-Agne : Érès.
- Gavarini, L. (2006). L’enfant et les déterminismes aujourd’hui. In R. Sirota (Ed.) Eléments pour une sociologie de l’enfance. (93-102). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
- Gavarini, L. (2006). Du contrôle social à la prédiction : évolution du regard sur l’enfance ». In G. Neyrand .et alii (Eds.), Familles et petite enfance. Mutations dans le champ des savoirs et des pratiques. Ramonville Sainte-Agne : Eres.
- Gavarini, L. (2005). Les configurations familiales : objet sociologique, dispositif psychique. In F-R Ouellette, R. Hurtebise & R. Joyal (Eds.) Familles en transformation : quels enjeux éthiques ? Québec : PUL / IQRC.
Rapports de recherches commanditées
- Gavarini, L. et Pirone, I. (2016). (Eds). Les adolescents décrocheurs. Rapport de recherche à la Fondation de France et au Conseil Régional d’Ile de France.
- Gavarini, L. & LeRoy, C. (2010). Direction Rapport final Recherche-expérimentation L’accompagnement des « jeunes ayant moins d’opportunités » dans le cadre du programme Envie d’agir : quels freins, quelles dynamiques à partir de l’enquête effectuée par Brice Lesaunier, Ministère de la Jeunesse et des Sports, Haut commissaire à la Jeunesse, DJPEVA – Université Paris 8, 2010, 74p.
- Gavarini, L. & Lesourd, S. (2009). Rapport de fin de projet Copsy Enfant, ANR05-BLAN.
- Gavarini, L. Contribution : Constructions identitaires et subjectives des adolescent-e-s dans le champ scolaire : problématique des genres et problématique des générations.
Communications scientifiques dans colloques internationaux avec Actes
-
Gavarini, L. (2022). Transidentité… nouvelle question sexuelle adolescente ou nouvelle injonction sociale à l’autodétermination des adolescents ? . Communication au 3ème Colloque international en Sciences de l’éducation et de la formation. Imaginaire adolescent. Adolescents imaginaires, Université Milano Bicocca, 24-25 mai.
-
Gavarini, L. (2021). Pour une nouvelle clinique psychanalytique de l’institution. Conférence au Séminaire du laboratoire EMA. Le concept d’institution dans les pratiques de l’institutionnel (psychothérapie, analyse et pédagogies institutionnelles). Fondements, état des lieux, perspectives. CY Cergy Paris Université, 27 janvier. Ouvrage à paraître en 2023.
-
Gavarini, L. (2019). L’approche clinique d’orientation psychanalytique et son rapport au terrain en sciences de l’éducation à la lumière de l’ethnographie réflexive. Symposium « Que fait le terrain à la recherche en éducation ? ». Congrès AREF, Bordeaux, 3-5 juillet.
-
Gavarini, L. (2018). L’adolescent un étranger de passage. Communication au 2ème Colloque international en Sciences de l’éducation. Adolescence contemporaine et environnement incertain: adolescence terminée, adolescence interminable, Université USAK, Jounieh (Liban), 26-27 octobre 2018.
- Gavarini, L. (2015). L’adolescent entre passion sociale et décrochage. Communication au colloque Ragioni e Sentimenti. AISLF et Université de Roma 3. 26-27 novembre 2015.
- Gavarini, L. (2013). Les approches cliniques d’orientation psychanalytique en Sciences de l’éducation : défense et illustration du « plein emploi de la subjectivité » et de la singularité dans la recherche. In Actes du Congrès international de l’AREF de 2013(Actualités de la recherche en éducation et formation), université de Montpellier [Actes en ligne : http ://www.aref2013.univ-montp2.fr (NB : mise en page assez médiocre)].
- Gavarini, L. (2013). Revisiter les façons de voir et de traiter le décrochage scolaire à l’occasion d’une recherche collaborative sur les partenariats éducatifs. In Actes du Congrès international de l’AREF de 2013(Actualités de la recherche en éducation et formation), université de Montpellier [Actes en ligne : http ://www.aref2013.univ-montp2.fr (NB : mise en page assez médiocre)].
- Gavarini, L. & Le Clere, F. & Maurin, A. (2010). Un espace triangulaire dans le cercle d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. In Actes du Congrès international de l’AREF de 2010, université de Genève, septembre 2010. Actes en ligne : http ://plone2.unige.ch/aref2010.
- Gavarini, L. (2009). Des subjectivités adolescentes dans l’espace scolaire. Colloque Les figures de l’enfance d’hier à aujourd’hui, continuité, discontinuité, ruptures, 8e Journées de sociologie de l’enfance, Université de Laval, Québec, 30 septembre, 1er et 2 octobre 2009.
- Gavarini, L. (2009). Acriança, sujeito de direito se objeto de saberes (L’enfant comme sujet de droits et objet de savoirs). Conférence à l’université de Sao Paulo, Publiée dans Annales en ligne: An 7 Col. LEPSI IP/FE-USP.
- Gavarini, L. (2008). Des groupes de parole avec les adolescents. Colloque A vida como obra de Arte, Université Fédérale Fluminense, Niteroi-Rio de Janeiro, 13-14 novembre.
- Gavarini, L. (2007). Le contre-transfert comme rapport de places. Revisiter la question de l’implication du chercheur. In Actes du Congrès international de l’AREF 2007 (Actualité de la Recherche en Education et Formation), Strasbourg, Université Marc Bloch, 28-31 août, Actes sur CD-Rom.
- Gavarini, L. (2006). Nouveau statut de la parole de l’enfant (parole propre et parole rapportée par l’adulte) à propos de la question de l’abus. Actes du colloque Enfance et Société de l’AISLF, université de Rome 3.
- Gavarini, L. (2005), « Les configurations familiales : objet sociologique, dispositif psychique, in Ouellette,F-R., Hurtebise, R., Joyal, R., (dir.), Familles en transformation : quels enjeux éthiques ? Québec, PUL / IQRC.
Communications avec Actes
- Gavarini, L. (2013). Que nous apprennent les enfants aujourd’hui ? Table ronde« 25 ans après Dolto » Congrès de l’Association Française des Psychologues de l’Education Nationale(AFPEN), Nice, Palais des congrès, 26, 27, 28 septembre (à paraître).
- Gavarini, L. & LeRoy, C. & Lesaunier, B. (2011). L’accompagnement des jeunes ayant moins d’opportunités : L’exemple du programme Envie d’agir, Cahiers de l’action : Jeunesses, pratiques et territoires, 33.
- Gavarini, L. (2007). La figure de l’enfant maltraité dans les nouvelles configurations familiales et intergénérationnelles. Congrès du 50ème anniversaire du Service de Protection de la Jeunesse. In Marc Favez (Ed.), La famille pour grandir, Université de Lausanne, 12, 13 septembre, Les Cahiers de l’EESP, hors série, Lausanne.
- Gavarini, L. (2006). Enfants sujets/ enfants objets : quelques symptômes et représentations de cette tension. Actes du XIXème Congrès de Lille de l’Association Française des Psychologues Scolaires Destine moi une école, besoins, contextes et paradoxes. Aubin éditeur
- Gavarini, L. (2006). Où se niche la prévention ? La Lettre. Revue de l’enfance et de l’adolescence, « Faut-il prévenir les enfants ? », 65.
- Gavarini, L. (2005). Entretien sur les enfants dans la ville. Ville, école, intégration, 141.
Traductions et révisions d’articles scientifiques
-
Gavarini, L. trad. (2023). Trabalzini. Maria Montessori et ses rapports avec Sigmund Freud. Cliopsy, 29 (à paraître)
-
Gavarini, L. trad. (2022). Pironi, T., Maria Montessori, la Società Umanitaria et l’expérimentation des Maisons des enfants à Milan (1908-1923). Les Études Sociales, 175, 47-73. https://doi.org/10.3917/etsoc.175.0047
-
Gavarini, L. trad. (2021). Bello, F. La santé mentale pendant la pandémie : entre absence et présence virtuelle. Cliopsy, 26, 69-81. https://doi.org/10.3917/cliop.026.0069
- Gavarini, L (2016). Révision et adaptation de Ulivieri-Stozzi, S. Du corps au savoir. Le corps enseignant et le défi des affects (Corpo al sapere. Il corpo docente e la sfida degli affetti). Cliopsy, revue en ligne, 16.
- Gavarini, L. & Pirone, I. (2009) traduction de L. DeLajonquière. Vieux enfants, nouveaux infanticides, Cliopsy, 1.
- Gavarini, L. et Pirone, I. (2009) traduction de S. Resnik. L’enfant dans la ville : expériences sur l’espace temps vénitien avec des enfants d’âge scolaire. Cliopsy, 1.
Préface d’ouvrages
-
Gavarini, L. (2023) Préface. Dans Frigout Stéphanie Effets subjectifs de la prescription institutionnelle à la bienveillance chez les enseignants: approche clinique. Paris: L’Harmattan.
Modules pédagogiques et capsules audio-visuelles
-
Gavarini, L. & Weber, J-M. (2019-2020). “Crise de l’éducation”: recueil de pratiques. Classe virtuelle EducEurope réalisée à l’ENAD ( Ecole de la deuxième chance), Luxembourg.
-
Gavarini, L., Ottavi, D., Pirone, I., Weber, J-M. (2019). vidéo introductive Groupe Crise de l’éducation, EducEurope.
Projets de recherche
-
- DISRUPT: Mej Hilbold, Laurence Gavarini (France), Claudia Schuchar, Doris Bülher (Allemagne). Recherche comparative franco-allemande sur les trajectoires des élèves dit.es “perturbateur.rices” à l’école primaire, les perceptions des enseignant.es et l’influence des systèmes scolaires, de la forme scolaire, de l’orientation et de la médicalisation sur ces trajectoires. Financement AAP/Paris 8 et soumission (mars 2023) à appel conjoint ANR et DFG.
- projet de recherche individuelle: L’adolescence et la question trans-identitaire: recherche clinique auprès de collégiennes et collégiens en région Auvergne-Rhône-Alpes, 2023-2024.
- 2017-2019: responsable du Partenariat Erasmus Plus EducEurope « Former des professionnels de l’éducation dans l’Europe d’aujourd’hui: dispositifs innovants et enjeu pour travailler avec les nouvelles générations » associant les équipes universitaires en sciences de l’éducation de Paris 8 (CLEF-CIRCEFT) et de Paris-Nanterre (CREF) et les équipes de 3 autres pays : Italie (université de Milan Bicocca), Royaume Uni (University College of London), et l’université du Luxembourg. Ont été associés trois partenaires socio-éducatifs : l’association éducative Valdocco (Argenteuil) et la coopérative sociale Due punti a capo (banlieue milanaise) et l’école de la deuxième chance au Luxembourg (ENAP).
- 2016-2019: participation au projet EDENN, Education, Droits de l’Enfant, Nouvelles Normativités, animé par Dominique Ottavi (Paris-Nanterre) et Ilaria Pirone (Paris 8), en association avec Marina D’Amato (Université de Roma 3), Doris Bühler et Claudia Schuchart (Université de Wuppertal), JM. Weber (université du Luxembourg), démarrage avec financement pluriannuel APP, COMUE- Université Paris-Lumières.
- co-pilotage avec Philippe Chaussecourte (2013) et Dominique Ottavi (2014 et 2015) d’un projet de recherche Clinique de l’éducation et la transmission sujet, subjectivité, institution, groupes en vue de la construction d’un Master européen associant les équipes cliniques du CREF (Paris Nanterre) et du CIRCEFT (Paris 8). Financement Appels à projets PRES puis COMUE Paris-Lumières.
- 2012-2016 : direction scientifique de la recherche collective de l’équipe Approches cliniques sur les adolescents décrocheurs : « S’arrime à quoi ? » Liens, paroles, rapport au savoir des adolescents en situation de « désarrimage », financée par la Fondation de France et le Conseil régional d’Ile-de-France (PICRI).
Activités de recherche et indices de reconnaissance
Responsabilités de formation :
- Responsable de la spécialité professionnelle « Formateurs de professionnels des métiers de l’enseignement, de l’action sociale et éducative et du soin » du Master Éducation et Formation de 2006 à 2012.
- Responsable scientifique de la formation en double cursus Sciences de l’éducation (Master) / Cadres de santé, Paris8-IFCS Ville-Evrard
Encadrements doctoraux et post-doctoraux :
Garante de 5 HDR devenus PR :
Leandro de Lajonquière (PR, Caen puis Paris 8), Françoise Bréant (PR, Paris-Nanterre), Emmanuelle Brossais (Pr, Toulouse), Antoine Kattar (Pr, Amiens), Patrick Geffard (MCF-HDR, Paris 8)
Encadrement de thèses : 3 thèses en cours (2022-2023) :
Anne Geslin (2016). Femmes soignantes. Femmes sachantes. Temporalité et reconnaissance dans le rapport au savoir de soignant(e)s.
Hélène Kolebka (2014). L’emprise des fondateurs sur le devenir des institutions éducatives : l’exemple des écoles nouvelles.
Nora Merniz (2017). Construction identificatoire des étudiants sur le mythe identitaire en soins infirmiers
15 thèses soutenues :
-
- Maria-Renata Prado, L’enfant à l’école maternelle : entre résistance et soumission au projet éducatif et social, université Paris 8, septembre 2008
- Patricia Bessaoud-Alonso, Les enjeux éducatifs des mémoires algériennes coloniales et post- coloniales. Fabrication et construction des subjectivités, décembre 2008
- Vincent Enrico, Des étudiants à la marge de l’université. La prolongation et le désinvestissement des études, un impensé de l’institution universitaire, décembre 2008
- Isabelle Lechevallier, Le rapport d’autorité au collège. Entre injonction à l’égalité et asymétrie des places symboliques : la nécessité d’une co-construction enseignant /élève, décembre 2009
- Aurélie Maurin, Les couloirs de l’adolescence. Les espaces et les temps informels, leurs pratiques et leurs sens dans les institutions éducatives pour adolescents, 2010
- Ilaria Pirone, Le récit chez les adolescents en milieu scolaire. Vers une clinique de la narrativité en éducation, 2011
- Viviani Do Carmo, Anonymat de vie et de mort : le lien social à l’adolescence. Doctorat psychologie clinique/sciences de l’éducation en co-tutelle, université Paris 8/université São Paulo, 2011
- Véronique Kannengiesser, L’entrée à l’école maternelle : naissance du Je-élève et activité de penser autonome, décembre 2015
- Vincent Gevrey, Clinique transférentielle du rapport au savoir dans les situations de décrochage scolaire, novembre 2016
- Alexandre Ployé, Le soi-professionnel aux prises avec l’étrangeté : approche clinique de l’inclusion scolaire des élèves handicapés au collège, novembre 2016
- Mej Hibold, Identitié professionnelle, pouvoir et collectif. La souffrance d’une catégorie de travailleurs sociaux en mutation : les éducateurs de jeunes enfants, décembre 2016
- François Le Clère, Le travail du lien éducatif. Recherche socio-clinique d’orientation psychanalytique à partir d’interventions aux côtés de professionnels impliqués dans dispositifs dédiés aux adolescents décrocheurs. Soutenance janvier 2019
- Pascaline Tissot (2016). L’adolescent, son corps et son désir : exister face à la norme scolaire. En codirection avec Ilaria Pirone. (LG, dir. IP, codir). Soutenance 26 novembre 2020
- Stéphanie Frigout (2016). La prescription institutionnelle à « la bienveillance » dans le contexte scolaire : quelle résonnance chez le sujet? Soutenance 3 décembre 2021
- Rachel Colombe (2028), Figures féminines de la souffrance psychique adolescente dans l’imaginaire contemporain (LG, codir. Anne Berger UMR-LEGS). Soutenance 26 novembre 2022
- 11 doctorants ont bénéficié d’allocations de recherche :
- 1 du Conseil Régional d’Ile de France
- 1 de l’Institut Emilie du Châtelet
- 1 du Conseil Général de Seine Saint Denis
- 4 du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche assorties d’un monitorat
- 1 du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
- 1 de la CNAF
- 2 CIFRE
- 1 co tutelle financée par le CNPQ et CAPES (Brésil)
- 9 doctorants ont également bénéficié de postes d’ATER
- Accueil de deux post-doctorants financés par CAPES (Brésil) :
- 2009-2010 Professeur Leandro de La Jonquière (Université de Sao Paulo)
- 2008-2009 Professeure Silvia Tedesco (Univ. Fédérale Fluminense Niteroi-Rio)
Responsabilités éditoriales
- Membre du comité de rédaction d’une revue internationale à comité de lecture, Cliopsy, Education et psychanalyse (revue classée par le CNU -70ème- et l’AERES)
- Membre du comité de rédaction et du comité scientifique de la revue La Lettre de l’enfance et de l’adolescence, 1993-2013.
Organisation de séminaires, colloques et congrès
- (2022). Co-organisation du 6ème Congrès international Cliopsy, Éducation et formation: filiations et affiliations à l’épreuve de l’incertitude, Université Paris 8, 14-15 octobre 2022.
- (2017). Co-organisation avec Dominique Ottavi d’un Symposium « Avons-nous perdu les enfants ? Quelles sciences pour l’enfance et les professions éducatives », Colloque Enjeux, débats, perspectives : 50 ans des Sciences de l’éducation en France, Université de Caen, 18-20 octobre 2017.
- (2015-2017). Co-organisation du Congrès international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation : Éducation, formation et psychanalyse : une insistante actualité. Université Paris Descartes 19 et 20 mai 2017
- (2015-2017). Organisation avec l’équipe CLEF-CIRCEFT de rencontres et de Journées d’étude internationales pour la mise en œuvre d’un partenariat stratégique Erasmus + associant les universités Paris Nanterre ; Paris 8 ; Institute of Education, University of London ; Università di Milano-Biccoca ; université du Luxembourg.
- (octobre 2015-juin 2016). Co-animation avec Laurence Croix d’un séminaire mensuel « Psychanalyse, Genre et famille », Espace analytique, Paris.
- (8-10 janvier 2015). Co-organisation avec D.Ottavi d’un Symposium Faire avec les manques, dans le cadre du Colloque Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis. Université Lumière Lyon 2
- (2013). Co-organisation du 4ème colloque international Cliopsy De la psychanalyse en sciences de l’éducation : ruptures et continuités dans la transmission, Université Paris 8 : 5 et 6 avril, en partenariat avec les équipes de recherche de Paris Ouest (CREF), Paris Descartes (EDA), Rouen (CIVIIC), Caen (CERSE(décembre 2014).
- (décembre 2014). Organisation d’une journée d’étude L’usage de la psychanalyse en éducation, dans la recherche et dans les pratiques d’enseignement (The use of psychoanalysis in our research, methodologically and theoretically) à l’université Paris 8 dans le cadre d’une coopération internationale (Paris 8/Paris Ouest/ University College London) financée par Appel à projet COMUE-UPL.
- (novembre 2014). Organisation avec l’équipe CLEF-CIRCEFT d’une Journée d’étude sur la recherche collaborative « Adolescents décrocheurs » avec la participation de représentants de plusieurs terrains de recherche, Université Paris 8
- (octobre 2012). Co-organisation avec I.Pirone et F.Le CLère de la Journée d’étude Figures d’adolescents et processus adolescents dans nos cliniques et dans nos recherches, CIRCEFT- Equipe Approches cliniques de l’éducation et la formation, Université Paris 8, 6 octobre.
- Gavarini, L. & Blanchard-Laville, C. (2010). Co-organisation du Symposium L’analyse clinique des pratiques professionnelles : une méthode pour la formation et la recherche en sciences de l’éducation, Congrès Actualité de la Recherche en Education et Formation. Université de Genève, 13-16 septembre.
- (2010). Co-organisatrice avec Thierry Paquot d’une Journée de l’Ecole Doctorale Pratiques et Théories du Sens Ecrire la ville, université Paris 8, 25mai.
- (2009). Co-organisation du colloque international Cliopsy 3, L’analyse des pratiques, transmission, professionnalisation, recherche. Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense,
- . (2009). Co-organisatrice avec Dominique Ottavi d’une Journée de l’Ecole Doctorale Pratiques et Théories du Sens sur Mythes en éducation/mythes de l’éducation, université Paris 8, 5mai.
- (2007). Co-organisatrice avec le Dr. T. Garcia-Fons d’un séminaire « Enfants troublés, enfants troublants », partenariat ESSI/CMPP Montreuil, Université Paris 8, 9 mai.
- (2006) Co-organisation du 2ème colloque international Actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation : Enjeux épistémologiques des recherches et leurs liens à la psychanalyse, Université Paris 5, Sorbonne, 24-25 novembre.
- (2006). Co-organisation du colloque international, Actualités de la psychopathologie. Le sujet résiste-t-il à la nouvelle société de marché, Université de Strasbourg, Palais des Congrès, 16, 17 et 18 mars.
Activité d’expertise
- Membre de 4 Comités de visite de l’AERES pour des Équipes d’Accueil de sciences de l’éducation, 2009, 2010, 2011, 2014
- Membre du comité d’évaluation du Programme thématique « Enfants et Enfance » de l’Agence Nationale de la Recherche, 2009
- Expert pour les revues : Cliopsy (2011- 2023), Les Sciences de l’éducation : Pour l’ère nouvelle (au comité de lecture depuis plusieurs années)
- Expert pour les Presses Universitaires de Vincennes (PUV, 2013)
- Expert pour évaluation de projets :
- Appels à projets de Paris 8 (2012-2017)
- Appels à projet de Paris-Lumières (2014, 2015, 2016, 2017)
Communications scientifiques nationales & internationales (sans Actes)
-
Gavarini, L. (2019). Mener des recherches à l’international : présentation de la longue histoire du projet EducEurope. AECSE, Journée annuelle. Université de Nanterre, 30 novembre
-
Gavarini, L. & S. Ulieveri (2018). Clinical tools as Response to the Other’s Exclusion in the field of Education and educator’s Training: a psychoanalyticallly oriented approach. Communication à European Conference on Educational Research (ECER) organisée par European Educational Research Association (EERA), session Feeling at Home, and Response to the Other’s Exclusion, Université de Bolzano (Italie), 5-7 septembre 2018.
- Gavarini, L. (2017). L’analyse des pratiques orientée par la psychanalyse, une autre lecture de la crise? Symposium « Le lien théorie-pratique à l’épreuve des nouvelles formes du malaise dans la relation éducative. Dialogue France–Italie–Luxembourg », Colloque Enjeux, débats, perspectives : 50 ans des Sciences de l’éducation en France, Université de Caen, 18-20 octobre 2017
- Gavarini, L. (2017). La rupture freudienne dans les sciences de l’enfant: des acquis toujours incertains dans le champ de l’éducation. Symposium « Avons-nous perdu les enfants ? Quelles sciences pour l’enfance et les professions éducatives », Colloque Enjeux, débats, perspectives : 50 ans des Sciences de l’éducation en France, Université de Caen, 18-20 octobre 2017
- Gavarini, L. (2016). « C’est écrit! ». Représentations et fantasmes à propos de l’orientation scolaire chez des collégiens en grande difficulté. ACFAS Colloque 551 – Avons-nous tout exploré du décrochage scolaire?, Université UQAM, Montréal, 13 mai 2016.
- Gavarini, L. (2016). Dire et entendre en situation de décrochage scolaire, Journées d’étude internationale de l’équipe CLEF-apsi-CIRCEFT, Démarches psychanalytiques en éducation en temps de crise. Université Paris 8,24-25 juin 2016.
- Gavarini, L. et Pirone, I. (2015). From the concept of the Freudian child to Telemachus : Returning to the fundamentals of psychoanalysis in our academic teachings. Colloque Psychoanalysis & Education, The School of Education (UK), 22-24 octobre 2015.
- Gavarini, L. (2014). Du désir de transmettre à l’épreuve du (non) désir d’apprendre. Journées internationales Convi Sciencia de la recherche en éducation, Toulouse Le Mirail, 4, 5, 6 juin.
- Gavarini, L. (2013). Allocution d’ouverture du 4ème colloque international Cliopsy : De la psychanalyse en sciences de l’éducation : ruptures et continuités dans la transmission, Université Paris 8-Archives Nationales, 5- 6 avril 2013.
- Gavarini, L. Introduction à la Table ronde « Mémoire(s), transmission et filiation ». 4ème colloque international Cliopsy : « De la psychanalyse en sciences de l’éducation : ruptures et continuités dans la transmission », Université Paris 8- Archives Nationales,
- Gavarini, L. (2011). La transmission des connaissances sur la sexualité au collège et ses avatars. Congrès de l’Association Française des Psychologues de l’Education Nationale (AFPEN), Strasbourg, 29-30 septembre
- Gavarini, L. (2011). Les groupes de parole ou l’expérience d’une parole risquée dans un groupe mixte de pairs au collège. Colloque Relations de genre et pratiques socialesorganisée par Réseau International ALEC et Dynadiv Limoges – EA 4246, 5 avril.
- Gavarini, L. & Le Clère, F. & Maurin, A. (2009). Une triangulation par l’observation dans un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. IIIe colloque international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, Cliopsy, Université Paris 10, 20 et 21 novembre.
- Gavarini, L. (2009). Introduction à la Table ronde Analyse des pratiques, sujet et lien social. 3ème colloque international Cliopsy Actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation : L’analyse des pratiques, transmission, professionnalisation, recherche, Paris Ouest-Nanterre- La Défense, 20 et 21novembre 2009.
- Gavarini, L. (2008). Approche clinique des problématiques adolescentes chez des collégien-ne-s et des lycéen-ne-s. 7e colloque international du LEPSI « La formation des professionnels et l’enfant sujet », Faculté d’éducation, FEUSP, Université de Sao Paulo, novembre.
- Gavarini, L. (2008). Subjectivations adolescentes. Avatars de l’éducation sexuelle à l’école. 2eColloque international de psychanalyse et psychopathologie du lien social, Université Marc Bloch, Strasbourg, 15-16 mars.
- Gavarini, L. (2007). L’enfant, sa famille et la question sexuelle. Journées d’étude du CERSE : L’enfant et ses institutions,université de Caen, 5 décembre.
- Gavarini, L. (2006). Communication à la Table ronde Quel usage de la psychanalyse dans les recherches en éducation et formation ? modératrice : Claudine Blanchard-Laville. 2ème colloque international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. Quels liens à la psychanalyse ? Quelles recherches ?Université Paris 5, Sorbonne 24-25 novembre 2006.
- Gavarini, L. (2006). Figures et symptômes actuels de l’enfance. Colloque AISLF, Altérité de l’enfant ?Université de Strasbourg, septembre 2006.
- Gavarini, L. (2006). La psychopathologie du sujet abusé et victime, communication et animation d’une table-ronde au Colloque international de psychopathologie et psychanalyse du lien social « Actualités de la psychopathologie », Université de Strasbourg, Palais des Congrès, 16, 17 et 18 mars.
- Gavarini, L. (2004). Le désir d’éthique dans la demande de formation et d’analyse des pratiques : l’enfant maltraité et en souffrance comme révélateurs. Symposium Recherche clinique en Sciences de l’Education. Contribution pour une analyse des pratiques enseignantes. Colloque national de l’Association des enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation(AECSE), Paris, Arts et Métiers, septembre 2004
- Gavarini, L. (2004). L’enfant abusé : questions à la sociologie de l’enfance sur le statut de l’enfant dans les reconfigurations familiales contemporaines. Congrès de l’AISLF, Université F. Rabelais, Tours, 6 juillet 2004.
Conférences invitées dans colloques ou congrès internationaux
- Gavarini, L. (2014). Les adolescents décrocheurs scolaires : défaite du savoir et envers de la transmission. Xème colloque LEPSI (Laboratório de Estudose Pesquisas Psicanalíticase Educacionais), Université Sao Paulo, novembre 2014.
- Gavarini, L. (2008). Université de São-Paulo, départements des sciences de l’éducation et de psychologie, début novembre 2008.
- Gavarini, L. (2008). Université Fédéral Fluminense (Rio de Janeiro), département de psychologie, mi-novembre 2008.
- Gavarini, L. (2007). conférence, Université de Roma Tre, département des sciences de l’éducation et de la communication, novembre 2007.
Autres conférences et communications dans séminaires universitaires
- Gavarini, L. (2012). Prendre soin de la parole dans l’institution : une démarche clinique d’orientation psychanalytique. Séminaire Actualités des dispositifs de l’analyse des pratiques, master Sciences de l’éducation parcours FIAP et doctorants, université Paris Ouest-Nanterre, 6 janvier.
- Gavarini, L. (2010). Comment ils-elles performent le genre dans des groupes de parole au collège ? Séminaire de doctorat du Centre d’études féminines et d’études de genrede l’Université de Paris 8, 9 avril.
- Gavarini, L. & Garcia-Fons T. (2007). Co-organisation du séminaire Enfants troublés, enfants troublants en partenariat CIRCEFT/CMPP Montreuil, Université Paris 8, 9 mai.
- Gavarini, L. (2005). Discours sociologiques sur la famille, les nouvelles normes et formes de lien familial. Colloque Parentalités d’aujourd’hui et d’ailleurs, partenariat équipe de recherche LSE-ESSI (Paris 8), Secteur de psychiatrie infanto-juvénile et Association de Santé Mentale et Culture, St Denis, Bourse du travail, 15 et 16 mars.
- Gavarini, L. (2005). Conférence L’enfant victime : construction d’une normativité éducative. Journées de l’Ecole doctorale« Littératures, Cultures, Sciences sociales » de l’université de Caen, 23-24-25 février.
Autres conférences à destination des professionnels
- Gavarini, L.& PironeI. (2008). Desiderio di avvenire (Désir d’avenir). Journée d’étude des Centri di Aggregazione giovaniledi San Vito e di Azzano Decimo de la Province de Pordenone, San Vito al Tagliamento (Friuli), 19 décembre. -Gavarini, L. & Pirone I. & Maurin A. (2008). Les groupes de parole : un lieu où parler à l’école ? Journée Les lieux d’enseignement ont-ils des oreilles ? organisée par le Dr E. Granier, CATTP et CASADO (Maison des adolescents) de Saint Denis, juin.
- Gavarini, L. (2007). Comment ils et elles se parlent ? Comment un enfant des banlieues devient un homme, une femme, un citoyen ? », Association Lacanienne Internationale, 21-22-23 septembre
- Gavarini, L. (2006). La question sexuelle dans la famille, 6ème Congrès sur la parentalité, Parentel, Brest, 22-23 juin
- Gavarini, L. (2006). La passion de l’enfant dans les configurations familiales actuelles. Conférence pour les directeurs et cadres de l’AVVEJ, Paris, avril.
- Gavarini, L. (2005). La passion de l’enfant entre étrangeté et familiarité. Conférence à l’Ecole de Psychanalyse de l’Enfant de Paris (EPEP), 12 juin
Responsabilités pédagogiques et administratives
- Présidente du Comité d’éthique de l’université Paris 8 depuis 2019
- Vice Présidente Recherche et VP du CAC de Paris 8 depuis novembre 2014
- Elue Conseil scientifique de Paris 8 et VP adjointe de cette instance
- Directrice de l’École doctorale Pratiques et Théories du Sens (2009-2013)
- Membre élue au Conseil National des Universités 70ème section 2007-2014
- Membre élue du Conseil de l’UFRSEPF
- Membre du Bureau et du Conseil de l’UR CIRCEFT
- Représentant l’université Paris 8 au COSP de l’ESPE de Créteil depuis 2017