Patrick Geffard
Patrick Geffard est Professeur émérite en Sciences de l’éducation et de la formation.
Membre de l’équipe Clepsydre.
Thématiques de recherche
Dispositifs cliniques d’élaboration de la pratique professionnelle ; Éducation et psychanalyse ; Écriture et transmission de l’expérience clinique ; Processus psychiques groupaux en éducation et formation ; Pédagogie et psychothérapie institutionnelles ; Décrochage scolaire
Publications et communications
Articles dans des revues à comité de lecture
- Geffard, P. (2025). Pour des dispositifs cliniques institutionnalisés. La Nouvelle revue de l’enfance et de l’adolescence, 11, 143-161. https://shs.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2025-1-page-143?lang=fr
- Coste, L. et Geffard, P. (2025). Un groupe d’écriture monographique, suivi de la monographie « Le Loup-Garou Blanc ». La Nouvelle revue de l’enfance et de l’adolescence, 11, 171-182. https://shs.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2025-1-page-171?lang=fr
- Dubois, A., Canac, F. et Geffard, P. (2024). Fernand Oury, figure inspirante ou figure identificatoire ?. Éducation et socialisation, 74, [En ligne]. https://doi.org/10.4000/12yxi
- Geffard, P. et Dubois, A. (2023). La pédagogie institutionnelle. Dispositifs, processus groupaux et réalité psychique. Le Carnet Psy, 259, 30-32. https://doi.org/10.3917/lcp.259.0030
- Geffard, P. et Tavares, C. (2022). Manejos subjetivos na formação de professores: conversações sobre as contribuições da pedagogia institucional. Domínios de Lingu@gem, 16/1, 298-326. doi.org/10.14393/DL49-v16n1a2022-11
- Geffard, P. (2021). Instituer le récit pour déjouer la réaction. Une séance de cours après le 13 novembre 2015. Cliopsy, 26, 09-20. doi.org/10.3917/cliop.026.0009
- Geffard, P. (2020). Une démarche clinique de recherche d’orientation psychanalytique. Rencontre avec Claudine Blanchard-Laville. Carrefours de l’éducation, 50, 135-144. doi.org/10.3917/cdle.050.0135
- Geffard, P. (2019). À propos de l’usage du terme « dispositif » dans la revue Cliopsy. Cliopsy, 21, 63-77. doi.org/10.3917/cliop.021.0063
- Geffard, P. (2018). Une expérience de dispositif « TFPI » en formation d’enseignants. L’Année de la recherche en sciences de l’éducation, 2018, 203-213. /index.asp?navig=catalogue&obj=article&no=34382
- Geffard, P. et Dubois, A. (2016). Écriture des pratiques et remaniements subjectifs de la position professionnelle. Phronesis, 5/3-4, 42-54. doi.org/10.7202/1039085ar
- Hilbold, M. et Geffard, P. (2016). Quels objets de désir au collège ? Éléments d’analyse d’un groupe de réflexion avec des enseignants. Cliopsy, 16, 55-70. doi.org/10.3917/cliop.016.0055
- Geffard, P. (2016). Un dispositivo di elaborazione dell’esperienza emozionale in situazioni professionali – Un dispositif d’élaboration de l’expérience émotionnelle en situation professionnelle, Pedagogia Oggi, 1, 169-179. pedagogiaOggi_1-2016_Parte16.pdf
- Geffard, P. et Blanchard-Laville, C. (2016). Des incidences de l’écriture dans la transmission d’une expérience clinique. Éducation et Socialisation. [En ligne], 41 | 2016, mis en ligne le 22 juillet 2016. doi.org/10.4000/edso.1774
- Dubois, A. et Geffard, P. (2015). Fernand Oury, les groupes de la classe coopérative et l’approche psychanalytique (1955-1958). Cliopsy, 14, 37-56. doi.org/10.3917/cliop.014.0037
- Geffard, P. (2015). Glossaire T.F.P.I. Cliopsy, 14, 117-124. doi.org/10.3917/cliop.014.0117
- Geffard, P. (2015). « Quoi de neuf ? » à Nanterre. Transposition et transmission d’éléments de pédagogie institutionnelle. Institutions. Revue de psychothérapie institutionnelle, 56, 116-124.
- Geffard, P. (2014). Le groupe de pairs de la pédagogie institutionnelle : un espace psychique partagé ? Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, 62, 183-195. doi.org/10.3917/rppg.062.0183
- Geffard, P. (2011). Confrontation aux élèves en difficulté et élaboration psychique, Esquisse, 54-55, 61-73.
- Geffard, P. (2011). Pour des dispositifs d’élaboration des pratiques professionnelles enseignantes. Canal Psy,95, 8-11. doi : 10.35562/canalpsy.2933
- Geffard, P. (2010). Enjeux subjectifs dans la classe institutionnelle, Cliopsy, 3, 85-91. doi.org/10.3917/cliop.003.0085
- Geffard, P. et Grossoleil-Prué, M. (2009). Kamil. Entendre le murmure des mots. Institutions. Revue de psychothérapie institutionnelle, 43, 81-90.
- Dumand, A ; Grossoleil-Prué, M. ; Geffard, P. et Hervé, G. (2009). Johanna. Regards croisés. Institutions. Revue de psychothérapie institutionnelle, 43, 91-104.
Ouvrages
- Dubois, A., Geffard, P. et Schlemminger, G. (2023). Une pédagogie pour le XXIe siècle. Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur. Nîmes : Champ social.
- Geffard, P. (2018). Expériences de groupes en pédagogie institutionnelle. Paris : L’Harmattan.
Directions, coordinations d’ouvrages scientifiques ou de revues
- Bossard, L.-M., Geffard, P., Le Roy, C. (dir.) (2024). Éducation et formation. Filiations et affiliations à l’épreuve de l’incertitude. Paris : L’Harmattan.
- Dubois, A. & Geffard, P. (2015) (coord.). De la pédagogie institutionnelle aujourd’hui. Cliopsy, 14, 143 p.
- Blanchard-Laville, C. et Geffard, P. (coord.) (2009). Processus inconscients et pratiques enseignantes. Paris : L’Harmattan.
- Geffard, P. (2009) (coord.). Pédagogie et Psychothérapie Institutionnelles. Actes des rencontres de La Borde 2009, 87p.
Chapitres d’ouvrages
- Dubois, A. et Geffard, P. (2024). Pédagogie institutionnelle en ligne pendant la crise covid. Dans F. Rosa, M. T. Avola Dantos Coehlo, S. Sampaio & V. Mancovsky (Eds.) Estudos interdisciplinares sobre a universidade. Saberes em Construçao. (p. 235-252). Edufba.
- Geffard, P. (2024). La constellation transférentielle. Ne pas être là, pouvoir être ici. Dans L. Souche (dir.), 13 films pour comprendre la psychanalyse et le groupe (p. 179-187). Paris : In Press.
- Geffard, P. (2023). Un séminaire « littérature jeunesse » à l’université. Dans G. Schlemminger (dir.), Enseignement supérieur et innovation (p. 83-96). Strasbourg : Éditions de Bonne Heure.
- Dubois, A. et Geffard, P. (2023). Die institutionelle Online-Pädagogik während der Covid-Krise. In D. Zimmermann, L. Dietrich, J. Hofman & J. Hokema (Eds.), Soziale Krisen und ihre Auswirkungen auf Familien, pädagogische Professionalität und Organisationen (pp. 161-176). Leverkusen: Budrich.
- Geffard, P. (2022). Crise de la subjectivation de la position professionnelle ?. Dans L. Gutierrez et S-A. Alix (dir.), Crise(s) en éducation et en formation (p. 113-138). Paris : L’Harmattan.
- Geffard, P. (2019). Une correspondance doublement adressée. Dans L.-M. Bossard, P. Chaussecourte et S. Lerner-Seï (dir.), Éducation, formation et psychanalyse : une insistance actualité (p. 169-178). Paris : L’Harmattan.
- Geffard, P. et Hilbold, M. (2018). Intrication des espaces externes et des espaces internes. Dans A. Kattar (dir.), À la rencontre d’adolescent·e·s dans des environnements incertains. Écoutes croisées (p. 115-123). Paris : L’Harmattan.
- Geffard, P. (2018). Enjeux subjectifs dans la classe institutionnelle. Dans L.-M. Bossard (dir.), Clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation. Nouvelles recherches (p. 71-79). Paris : L’Harmattan.
- Geffard, P. (2017). O relato em vez do corpo a corpo. Dans M.R. Pereira (org.), Os sintomas na educação de hoje: que fazemos com isso? (p. 233-240). Belo Horizonte : Scriptum ed.
- Geffard, P. (2017). Un dispositif coopératif et groupal pour élaborer les pratiques enseignantes débutantes. Dans A. Dubois (dir.), Accompagner les enseignants. Pratiques cliniques groupales (p. 37-54). Paris : L’Harmattan
- Geffard, P. (2016). Une évocation de la pédagogie institutionnelle. Dans G. Schlemminger, De Célestin Freinet aux pédagogies institutionnelles(p. 45-51), Saarbrücken : Éditions universitaires européennes.
- Geffard, P. (2011). Un courant porteur de sens (p. 316) & Geffard, P. et Lardy, E. Entre élaboration de la praxis et repérage du sujet, une pratique de réunion (p. 318-322). Dans Actualité de la pédagogie institutionnelle(Coll.). Nîmes : Champ social.
- Geffard, P. (2009). Premières émergences du « Je » dans une classe institutionnelle. Dans C. Blanchard-Laville et P. Geffard (coord.), Processus inconscients et pratiques enseignantes(p. 121-141), Paris : L’Harmattan.
Communications scientifiques (avec Actes)
- Geffard, P. (2023). D’écrire sa pratique à l’écriture de l’engagement subjectif avec Coopérer pour l’Autre Lycée. Communication dans le symposium « Praticien·nes de la FESPI et chercheur·ses en sciences de l’éducation et de la formation : quelles collaborations ? Quels engagements ? » organisé par B. Robbes et Y. Reuter (universités de Paris Cergy et Lille), Colloque Inter-Congrès Aref 2023 « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? », Université Paris Nanterre, 14-16 novembre 2023.
- Lebrun, J. P. et Godfrind, J., Gavarini, L. et Geffard, P. (2022). Filiations et affiliations à la psychanalyse. Conférence dialoguée. VIe Congrès international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation, 14 octobre, université Paris 8.
- Geffard, P. (2021). Écriture monographique et remaniement du positionnement subjectif en situation professionnelle. Communication dans le symposium « Usage des monographies dans la formation initiale ou continue des enseignants du premier degré et/ou les formateurs d’enseignants » organisé par A. Dubois (université de Rouen), colloque « L’école primaire au 21e siècle», CY Cergy Paris Université, 13 octobre 2021.
- Schlemminger, G. et Geffard, P. (2021). Écriture monographique dans la formation initiale des enseignants de FLE du primaire au supérieur. Communication dans le symposium « Usage des monographies dans la formation initiale ou continue des enseignants du premier degré et/ou les formateurs d’enseignants » organisé par A. Dubois (université de Rouen), colloque « L’école primaire au 21e siècle», CY Cergy Paris Université, 13 octobre 2021.
- Benasé-Rebeyrol, S. et Geffard, P. (2019). Du « dire faire » dans une équipe au « faire dire » dans une autre. Analyse des effets collatéraux d’une recherche. Congrès international de l’AREF, 3-5 juillet 2019, Bordeaux.
- Canac, F. et Geffard, P. (2019). Accueil et fonction phorique en situation éducative et de formation. Congrès international de l’AREF, 3-5 juillet 2019, Bordeaux.
- Geffard, P. (2017). Une expérience de dispositif « T.F.P.I. » en formation d’enseignants. Communication présentée au colloque « Coopération, éducation, formation. La pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle ». Université de Bordeaux.
- Geffard, P. (2017). Une correspondance doublement adressée. Communication présentée à la table ronde « Usage de médiations dans la formation/l’enseignement/le soin » du Congrès international Cliopsy « Éducation, formation et psychanalyse : une insistante actualité ». Université Paris Descartes.
- Geffard, P. (2016). Le récit au lieu du corps-à-corps. Communication présentée au « XIe Colóquio internacional do LEPSI (Labotorio de pesquisas e estudos psicanaliticos e educacionais sobrea infancia), “Os sintomas na educaçao de hoje : o que fazemos com ‘isso’ ?” », UFMG, BeloHorizonte, Brésil.
- Geffard, P. (2015). L’atelier monographique, un dispositif groupal d’écriture coopérative au service de l’élaboration de la pratique enseignante. Communication présentée à la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles « Coopérer ? », CNAM, Paris.
- Geffard, P. (2015). Restitution de premiers résultats concernant un groupe d’APP en collège. Communication présentée à la table ronde « Des adolescents au collège, recherches en cours », Colloque international « Adolescence incertaine et environnement contemporain »,
- Geffard, P. (2015). L’écriture monographique et la correspondance comme dispositifs groupaux d’élaboration de pratiques enseignantes débutantes. Communication présentée dans le symposium « Face aux nouvelles conditions de l’éducation : la dimension clinique dans les dispositifs d’accompagnement des enseignants », Colloque international « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis. », Lyon.
- Dubois, A. et Geffard, P. (2013). Monographies et approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. Communication présentée dans le symposium « Actualité des dispositifs méthodologiques pour la recherche clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation », Congrès de l’Actualité de la recherche en Éducation et Formation (AREF – AECSE), Montpellier.
- Geffard, P. (2009). Violences à bas bruit à l’école élémentaire. Communication présentée au Colloque international Écho/IRRAV « Violences ? Parlons-en, parlons-nous ! État des lieux des discours et des pratiques », Arles.
Publications dans revues et supports de vulgarisation et diffusion de la recherche
- Geffard, P. (2024). Lire pour faire prendre conscience ou pour rester branché sur l’inconscient ? Page Éduc’, en ligne : https://www.page-educ.fr/article/lire-pour-faire-prendre-conscience-ou-rester-branche-sur-linconscient
- Dubois, A., Geffard, P. et Guignard, M. (2023). Du côté de la pédagogie institutionnelle. Cahiers pédagogiques, 584, en ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/du-cote-de-la-pedagogie-institutionnelle/
- Geffard, P. (2020). Continuer à être en lien, propos recueillis par VEN, Vers l’Éducation nouvelle. Revue des CEMÉA, 578, 26-33.
- Geffard, P. (2019). À propos de la clinique dans le champ éducatif, Envie d’école, 99, 10-11.
- Geffard, P. (2018). Construction d’une éthique professionnelle et analyse clinique de la pratique. Cahier d’Éducation & Devenir, 30, 105-108.
- Geffard, P. (2015). « Psychothérapie et pédagogie institutionnelle, c’est la même chose ». Vers l’Éducation nouvelle. Revue des CEMÉA, 559, 60-69.
- Geffard, P. (2015). Techniques Freinet et pédagogie institutionnelle à l’université. Le Nouvel éducateur, 224, 48-51.
- Geffard, P. (2015). À quoi ça sert d’avoir peur quand on lit des histoires ? Éclairs Aquitaine, 08, https://www.researchgate.net/publication/311397469
- Geffard, P. (2011). Confrontation aux élèves en difficulté et élaboration psychique, Esquisse, 54-55, 61-73.
- Geffard, P. (2011). Un dispositif d’élaboration des pratiques professionnelles enseignantes. Canal Psy, 95, 8-11.
- Geffard, P. (2010). Porträts (F. Oury, R. Laffitte, C. Pochet, J.C. Colson), Fragen und Versuche, 131, 10-16.
- Geffard, P. (2010). Geschichte der Institutionellen Pädagogik, ein kurzer Abriss. Fragen und Versuche, 131, 54-58.
- Geffard, P. (2006). La collection Cahiers citoyens aux éditions Syros jeunesse. PRAXIS, 58-60.
- Lartet-Geffard, J. et Geffard, P. (2005). Éléments d’intertextualité dans John Chatterton détective de Yvan Pommaux. Nous voulons lire, 160, 45-49.
Autres publications
Notice d’encyclopédie ou dictionnaire
- Geffard, P. et Dubois, A. (2019). Pédagogie. Dans Agnès Vandevelde-Rougale et al., Dictionnaire de sociologie clinique (p. 466-470). Toulouse : Érès. https://doi.org/10.3917/eres.vande.2019.01.0466
- Hatchuel, F. et Geffard, P. (2019). Fonction. Dans Agnès Vandevelde-Rougale et al., Dictionnaire de sociologie clinique (p. 287-289). Toulouse : Érès. https://doi.org/10.3917/eres.vande.2019.01.0287
Postface
- Geffard, P. (2021). Postface. Dans A. Dubois et M. Guignard (dir.), Une pédagogie pour grandir. Pédagogie institutionnelle et approche groupale (p. 121-130). Paris : L’Harmattan.
Recensions
- Geffard, P. (2024). Francine Pujol et Coll. Moissons du Champ PI. Institutions, techniques et outils pour les classes d’aujourd’hui. Champ social, 2024. https://doi.org/10.4000/12yxs
- Geffard, P. (2020). Bernard Pechberty, Philippe Robert & Philippe Chaussecourte. Entre le soin et l’éducation : des métiers impossibles ?. Cliopsy, 23, 130-135.
- Geffard, P. (2017). Kattar Antoine. Adolescent dans un environnement incertain. Une expérience libanaise. Carrefours de l’éducation, 43, 282-286.
- Geffard, P. (2014). Monceau Gilles. L’analyse institutionnelle des pratiques. Une socio-clinique des tourments institutionnels au Brésil et en France. Cliopsy, 11, 117-120.
- Geffard, P. (2014). Blanchard-Laville Claudine. Au risque d’enseigner. Revue française de pédagogie, 187, 139-153.
- Geffard, P. (2012). Xypas Constantin, Fabre Michel & Hétier Renaud. Le tiers éducatif. Une nouvelle relation pédagogique. Figures et fonctions du tiers en éducation et formation. Recherche et Formation, 69, 154-155.
Interview
- Geffard, P. (2018). La diversité des modèles proposés (entretien). Fenêtres s/ cours, 450, 59.
Entretien
- Chaussecourte, P. et Geffard, P. (2023). Entretien avec Laurence Gavarini. Cliopsy, 30, 77-122. doi.org/10.3917/cliop.030.0077
- Blanchard-Laville, C. et Geffard, P. (2020). Entretien avec Pierre Delion. Cliopsy, 24, 107-140. doi.org/10.3917/cliop.024.0107
- Dubois, A. et Geffard, P. (2015). Entretien avec Catherine Pochet. Cliopsy, 14, 105-116. doi.org/10.3917/cliop.014.0105
Animation de conférence dialoguée
- Lebrun, J. P. et Godfrind, J. (2023). Filiations et affiliations à la psychanalyse. Dialogue entre Jean-Pierre Lebrun et Jacqueline Godfrind animé par Laurence Gavarini et Patrick Geffard. Cliopsy, 29, 79-96. https://doi.org/10.3917/cliop.029.0079
Traduction-adaptation
- Bibby, T. (2016). Parler-rêver en classe… pour penser et apprendre. Cliopsy, 15, 27-43. Article adapté en français par C. Yelnnik et P. Geffard.
Littérature de jeunesse, enseignement et pédagogie
- 2001-2011. Auteurs de 25 articles d’analyse ou notices de didactisation en lien avec la littérature de jeunesse pour la revue Textes et Documents pour la classe, Sceren-CNDP.
- Geffard, P. (1998-2005). Auteur de 9 titres sur les 26 publiés dans la collection « Cahiers citoyens », créée puis dirigée aux éditions Syros jeunesse : Shalom-Salam. Une bataille pour la paix ; Au voleur! ; Différences ; Enfants des rues ; Liens familiaux ; Ma famille vient d’Algérie ; Magie, sorcellerie et superstitions ; Soupçons et preuves… ; Un écologiste en Amazonie.
- Geffard, P. (2005). À l’école la citoyenneté peut-elle passer par le roman ?, Praxis, Oldenbourg Schulbuchverlag GmbH, Berlin.
- Geffard, P. (2003). Fernandez, peintre romancier. Dans France et Algérie, mémoires croisées. Citrouille/ALSJ, 34.
Presse
- Dubois, A., Geffard, P. & Schlemmnger, G. (7/04/2020). Pédagogie et confinement : entre continuité et discontinuité. Mediapart. Repéré sur https://blogs.mediapart.fr/pedagogie-en-temps-de-confinement/blog/070420/pedagogie-et-confinement-entre-continuite-et-discontinuite
- Sire-Marin, É., Gori, R., Chauvière, M., Caleca, C., Terres-Graille, D., Caupenne, J. & Geffard, P. (8/02/2016). La sécurité ne serait-elle qu’une affaire de lois et de forces de l’ordre ? Libération. Repéré à http://appeldesappels.org/l-appel-des-appels-remettre-l-humain-au-crur-de-la-societe/la-securite-ne-serait-elle-qu-une-affaire-de-lois-et-de-forces-de-l-ordre-r-1705.htm
Communications
Communications scientifiques nationales et internationales (sans Actes)
- Geffard, P. et Dubois, A. (2023). Long paper “Face-to-face or Online Clinical Interview for Research in Education: Diversity Issues”. Réseau “Education and Psychoanalysis”, Congrès international European Conference on Educational Research, EERA 2023, 24 août, Glasgow University.
- Geffard, P. (2022). Communication présentée dans le symposium “Linking Education and Psychoanalysis as a Teacher and Researcher in a Changing World” (Co-organisateur du symposium). Réseau “Education and Psychoanalysis”, Congrès international European Conference on Educational Research, EERA 2022, 25 août, Université de Yerevan.
- Geffard, P. & Dubois, A. (2021). Pedagogy and Psychoanalysis: Practicing Institutional Pedagogy at University. Communication présentée dans le symposium ‘Psychoanalytic Pedagogy in Europe’, réseau Philosophy of Education, colloque international ‘European Conference on Educational Research’, EERA 2021, Université de Genève, Manifestation en ligne, 8 septembre.
- Geffard, P. & Dubois, A. (2020). Linking, Thinking and Reflexivity: a Way to (Re)connections. Communication dans le symposium organisé par P. Geffard et A. Dubois, colloque « Reconnecting EERA ». 2020, Manifestation en ligne, 26 août.
- Geffard, P. (2020). Un élément d’une aire intermédiaire d’expérience : la correspondance inter-étudiants. Communication dans le symposium « Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur : égalité des chances ou égalité des places ? », Colloque « Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ? », 5-6 mars 2020, Université de Montpellier 3.
- Geffard, P. & Le Roy, C. (2019). Atelier « Tisser des liens internationaux ». « Por que a psicanálise na universidade e na educação hoje? Ensino, transmissão, resistência », 13e colloque international du LEPSI / 8e colloque du RUEPSY. 18-20 novembre 2019, Ouro Preto, Brésil.
- Geffard, P. & Dubois, A. (2019). Experiencing and Thinking over Emotions in an Era of Risk: two Clinical Devices. Communication dans le symposium organisé par A. Dubois et P. Geffard, colloque ECER 2019, ‘Education in an Era of Risk’ 3-6 septembre, Université d’Hambourg (Allemagne).
- Blanchard-Laville, C. et Geffard, P. (2018). L’accompagnement clinique groupal de professionnels de l’éducation et de la formation aux prises avec des adolescents, dialogue avec C. Blanchard-Laville. Colloque « Adolescence terminée, adolescence interminable ? ». 26-27 octobre, Kaslik University, Jounieh, Liban.
- Geffard, P. (2017). La monographie, un langage subjectivant. Communication présentée à la table ronde « Écritures et lectures de Vers une pédagogie institutionnelle », colloque Vers une pédagogie institutionnelle. Quelle actualité des approches institutionnelles aujourd’hui ?, Université Cergy-Pontoise/ÉSPÉ Gennevilliers, 16décembre 2017.
- Geffard, P. & Dubois, A. (2017). Writing in Group, Experiment of a Monographic Workshop. Atelier réalisé au colloque ‘Creativity in the Psychoanalytic process and in life long learning’. 23-25 novembre, Canterbury Christ Church University (UK).
- Geffard, P. & Dubois, A. (2016). Thinking in Groups. The Decision-Making in Situation Within Teacher Training. Communication présentée dans le réseau Teacher Education Research au Congrès international European Conference on Educational Research, EERA 2016, Dublin.
- Geffard, P. (2016). Comment favoriser la réponse des éducateurs plutôt que leur réaction ? Communication présentée aux journées d’étude internationales « Démarches psychanalytiques en éducation en temps de crise ». 24 & 25 juin, Université Paris 8.
- Geffard, P. (2015). The Teachers Monographic Workshop. A Group Apparat us For Taming Wild Thoughts. Communication présentée dans le réseau Teacher Education Research au Congrès international European Conference on Educational Research, EERA 2015, Budapest.
- Geffard, P. et Blanchard-Laville, C. (2015). Effects of writing in the transmission of a clinical experience. Communication présentée au symposium « Lost inTranslation : Considérations entre deux villes », université Paris-Descartes.
- Geffard, P. (2013). Transfert des modes de liaison psychique entre classe institutionnalisée et groupe de pairs. Communication présentée au Congrès Groupe et psychanalyse – Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, Paris.
- Geffard, P. (2013). Enjeux de fondation et de transmission pour le mouvement de la pédagogie institutionnelle vus sous quelques éclairages psychanalytiques. Communication présentée à la table ronde « La transmission des pratiques éducatives dans leur confrontation aux apports psychanalytiques », Colloque international Cliopsy « De la psychanalyse en sciences de l’éducation / ruptures et continuités dans la transmission », Université Paris 8, Saint-Denis.
- Geffard, P. (2009). Le groupe local de travail des praticiens de la pédagogie institutionnelle est-il un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles ? Communication présentée au Colloque international Cliopsy « L’analyse des pratiques : transmission, professionnalisation, recherche », Nanterre.
- Geffard, P. (2009). Un dispositif d’élaboration des pratiques professionnelles enseignantes. Communication présentée au Colloque international et pluridisciplinaire « La partialité dans la science, la formation et l’intervention sanitaire, éducative et sociale. À partir de la pratique : du savoir à la théorisation », Lyon.
- Geffard, P. (2008). Quels remaniements psychiques chez l’enseignant d’une classe organisée selon une perspective de pédagogie institutionnelle ? Communication présentée à la 9e Journée doctorale du SIUEERPP « Structures cliniques et événements psychiques », Bruxelles.
Autres conférences, conférences invitées et communications
- Geffard, P. ; Dubois, A. ; Colay, E. ; Julien-Villemont, S. (2024). Workshop “Reading and Discussing Monographs: a Clinical Device for Research in Education”. Réseau “Education and Psychoanalysis”, Congrès international European Conference on Educational Research, EERA 2024, 27 août, Nicosia University.
- Geffard, P. et Pesce, S. (2023). « Grands témoins » lors du Colloque Inter-Congrès Aref 2023 « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? », Université Paris Nanterre, 14-16 novembre 2023.
- Geffard, P. et Dubois, A. (2023). Workshop “The Monographic Writing Group: a Psychoanalytically Oriented Method to Analyse Professional Practices in Education and Training”. Réseau “Education and Psychoanalysis”, Congrès international European Conference on Educational Research, EERA 2023, 23 août, Glasgow University.
- Geffard, P. (2023). Le groupe d’écriture monographique comme dispositif d’élaboration de la pratique professionnelle. Cycle « actualité des dispositifs cliniques », Master CliFo, 11 mars, Université Paris Nanterre.
- Geffard, P. (2022). Les enjeux de l’écriture d’un article scientifique. Université Saint-Joseph, Faculté des Sciences de l’éducation, 9 décembre, Beyrouth.
- Gavarini, L. et Geffard, P. (2022). Discutants de la conférence dialoguée « Filiations et affiliations théoriques» entre Jean-Pierre Lebrun et Jacqueline Godfrind. Congrès international Cliopsy « Éducation et formation : filiations et affiliations à l’épreuve de l’incertitude », 14 octobre, Université Paris 8, Saint-Denis.
- Geffard, P. (2022). « Les outils du Commun et le Collectif ». Arc en rêve Centre d’architecture, Entrepôts Lainé, 15 septembre, Bordeaux.
- Geffard, P. (2022). « Pédagogie, psychothérapie et analyse institutionnelles ». Séminaire de lancement du nouveau projet institutionnel. Association de Protection de l’Enfance et de l’Adolescence de l’Hérault, 23 juin, Montpellier.
- Geffard, P. (2022). Le Conseil. Journée « René Laffitte, un repère dans l’actualité de la Pédagogie Institutionnelle », Calandreta Dau Chivalet, 18 juin, Montpellier.
- Geffard, P. (2022). Dialogue « hors champ » avec Samantha Bailly. Colloque « Imaginaire adolescent, Adolescents imaginaires », 24 mai, université Milano Bicocca.
- Geffard, P. (2022). Dispositifs d’écriture et transmission de l’expérience clinique. Séminaire doctoral, 23 mars, université UPJV Amiens.
- Geffard, P. (2022). Favoriser l’émergence des singularités au sein d’un collectif. Apports de la pédagogie et de la psychothérapie institutionnelles. Conférence invitée pour l’association AVVEJ, Itep Le Logis, 18 mars, Saint-Lambert-des-Bois.
- Geffard, P. et Barnier, C., Brotons, A-V., Coste, C., Latry, G., Vandermersch, S. (2021). Le Loup-garou blanc. Une monographie en Lycée. Intervention dans le cadre du colloque « Éduquer, Soigner, Gouverner : Trois métiers impossibles ? La Pédagogie et les Pratiques Institutionnelles, des réponses possibles », Association Coopérer pour L’Autre Lycée, 26 novembre, Tours.
- Geffard, P. (2021). Pédagogies alternatives et pédagogie institutionnelle. L3 Sciences de l’éducation, 17 novembre, Université de Rouen.
- Geffard, P. (2021). Accueillir tous les élèves dans leur diversité dans une nouvelle école inclusive. Conférence dans le cadre de l’université d’automne « Du Préscolaire à l’Université : Pour une école nouvelle inclusive, inscrite dans son environnement et ouverte sur le Monde », 12 novembre, Erfoud (Maroc).
- Geffard, P. (2021). Conférence dans le cadre de la rencontre Critical pedagogies / Les nouvelles pensées critiques en pédagogie de l’architecture, Pavillon français de la 17e Biennale internationale d’architecture de Venise, 26 octobre, Venise.
- Geffard, P. (2021). La Pédagogie Institutionnelle dans l’enseignement supérieur. Conférence dans le cadre de la journée d’étude « Souffrance étudiante : à la croisée du soin et de la pédagogie, quelle prise en charge institutionnelle? », Association Coopérer pour L’Autre Lycée, 1er octobre, Tours.
- Geffard, P. & Dubois, A. (2021). Pratiques de l’institutionnel et approche psychanalytique. Conférences dans le cadre du séminaire « Le concept d’institution dans les pratiques de l’institutionnel », 26 mai, Université de Cergy -Pontoise.
- Geffard, P. & Dubois, A. (2019). L’institution, l’organisation, les dispositifs. Conférences de l’Association vers la vie pour l’éducation des jeunes, 28 novembre, Versailles.
- Geffard, P. & Dubois, A. (2019). L’institution, l’organisation, les dispositifs. Conférences de l’Association vers la vie pour l’éducation des jeunes, 28 novembre, Versailles.
- Geffard, P. (2019). Des institutions pour accueillir et étayer. Les apports de la pédagogie et de la psychothérapie institutionnelles. Colloque de la Fédération des Rayons de Soleil de l’Enfance. 15 novembre 2019, Clermont-Ferrand.
- Geffard, P. (2019). Pédagogie institutionnelle et dispositifs d’accueil de l’intime et de l’Inconscient. 29e Journées d’étude PSYPROPOS, 5 octobre, Blois.
- Geffard, P. (2019). Cycle de conférences (accueil de la difficulté scolaire ; différenciation pédagogique ; gestion de la classe) dans le cadre de la formation continue des enseignants. Lycée français Louis Pasteur, Lagos, Nigéria. 27 au 30 mai 2019.
- Geffard, P. (2019). Crise de la subjectivation de la position professionnelle ? Séminaire « Crise en/de l’éducation » conduit par L. Guttierez, université Paris Nanterre, dans le cadre du Partenariat stratégique EducEurope. Centre hospitalier Sainte-Anne, Paris, 17 mai 2019.
- Geffard, P. (2019). L’approche institutionnelle et la dimension psychique groupale. Stage de formation continue des psychologues de l’Éducation nationale, académie de Créteil. 9 avril 2019, Lycée Saint Exupéry, Créteil
- Geffard, P. (2018). Bien être et qualité de la relation pédagogique. Conférence invitée à la journée de formation « Prise en charge de l’élève à l’école », Académie de Créteil, 21 novembre 2018, Torcy.
- Geffard, P. (2018). Perturbations dans la classe et dispositifs d’élaboration de la pratique. Conférence invitée à la journée de formation du SNUipp-FSU du 6 novembre 2018, Bordeaux.
- Geffard, P. (2018). Pédagogie coopérative et élaboration de la pratique. Conférence invitée à l’université d’automne du SNUipp-FSU, Port-Leucate.
- Geffard, P. (2018). Pour des dispositifs cliniques institutionnalisés. Conférence invitée dans la 1rejournée d’étude Coopérer pour l’Autre Lycée « Sacrés’ Ados Ça crée (l’)adulte », Lycée Descartes, Tours.
- Geffard, P. (2017). Faire équipe ou créer du collectif : de l’injonction à de possibles praxis. Conférence invitée dans le Colloque « Ce que l’école a réussi, ce qui l’interpelle encore aujourd’hui », CRAP-Cahiers pédagogiques, Éducation & Devenir et FESPI, Paris.
- Geffard, P. (2015). Se déplacer, se différencier, rencontrer : des cheminements d’élèves et d’enseignants ? Conférence invitée dans le Colloque « L’enfant qui n’apprend pas. Compréhension des difficultés scolaires », Marseille.
- Geffard, P. (2015). Enjeux d’écriture dans la transmission de l’expérience clinique. Communication présentée aux rencontres « Pédagogie et Psychothérapie Institutionnelles », La Borde, Cour-Cheverny.
- Geffard, P. (2015). Mises en liens dans l’espace scolaire et regards sur des parcours marqués par la difficulté scolaire. Conférence invitée dans la rencontre « Pour une construction de processus de remédiation en faveur des élèves en difficultés », Jounieh, Liban.
- Geffard, P. (2015). À quoi ça sert d’avoir peur quand on lit des histoires ? « Peurs et Frissons ». Conférence invitée dans la rencontre avec les éditeurs de littérature de jeunesse du SNE, Mérignac.
- Geffard, P. (2014). Tensions et possibles coopérations entre animation et enseignement. Conférence invitée dans la journée « Notion de projet d’activité dans le cadre des ARS », INFA, Nogent/Marne.
- Geffard, P. (2014). « Quoi de neuf ? » à Nanterre. Communication présentée au colloque « Helmo/Tenter Plus – 10 rencontres autour de la P.I. », Liège.
- Geffard, P. (2014). Récit d’un premier dispositif d’enseignement universitaire inspiré par la psychanalyse. Communication présentée à la journée d’étude ‘The use we make of psychoanalysis in our research, methodologically and theoretically’, Institute of Education, London / CLEF-apsi, Université Paris 8, Paris.
- Geffard, P. (2014). Écriture monographique et correspondance en formation de P.E. Communication présentée aux rencontres « Pédagogie et Psychothérapie Institutionnelles », La Borde, Cour-Cheverny.
- Geffard, P. (2013). En quoi les pratiques de la pédagogie institutionnelle (que l’on retrouve dans certains ESPI) transforment le rapport au savoir (tant du point de vue des enseignants que des élèves). Conférence invitée dans les rencontres « Des alternatives pour l’école », Fédération des établissements scolaires publics innovants, Paris.
- Geffard, P. (2013). Enfant en mal d’apprendre : preuves et épreuves pour grandir. Conférence invitée lors des journées d’étude nationales des C.M.P.P. « Sur le pont à la confluence du soin et du pédagogique », Lyon.
- Geffard, P. (2011). Parler, c’est ce qu’on fait en ce moment. Conférence invitée lors de journée de la Psychologie scolaire « Parler pour penser. Pourquoi donner la parole aux enfants à l’école ? », Bordeaux.
- Dumand, A. et Geffard, P. (2011). Félix « J’ai mal au ventre ». Communication présentée à la 1re Journée régionale de Psychothérapie Institutionnelle « Des “institutions” sont-elles encore possibles dans nos “établissements” ? », Agen.
- Geffard, P. (2010). La pédagogie institutionnelle entre totem et fétiche. Communication présentée à la 24e Journée nationale de Psychothérapie Institutionnelle « Devenir de la psychiatrie, de la pédagogie et du médico-social aux regards de l’Histoire », Bergerac.
- Geffard, P. (2009). Le Quoi de neuf ? et les « objets bizarres » de W.R. Bion. Communication présentée aux rencontres « Pédagogie et Psychothérapie Institutionnelles », La Borde, Cour-Cheverny.
- Prué, M. et Geffard, P. (2009). Johanna. Regards croisés. Communication présentée à la 23e Journée nationale de Psychothérapie Institutionnelle « Soin & Dialectique Institutionnelle », Blois.
- Geffard, P. (2008). Un lieu pour ex-ister. Communication présentée au Colloque de la Fondation John Bost « Violence… Institution, des mots pour dire les maux », Bergerac.
- Geffard, P. (2007). Un chantier coopératif : l’écriture d’une monographie. Communication présentée aux rencontres « Pédagogie et Psychothérapie Institutionnelles », La Borde, Cour-Cheverny.
- Geffard, P. (2004). La fonction de l’accueil. Communication présentée à la 18e Journée nationale de Psychothérapie Institutionnelle « Psychothérapie et pédagogie institutionnelles », Lille.
Projets de recherche
Recherches actuelles et récentes
- Co-responsable scientifique de la recherche collaborative et partenariale « Le climat scolaire : une notion aux contours multiples à interroger. Le retentissement des effets du climat scolaire sur la construction identitaire des élèves-adolescents ». Recherche-action initiée par Antoine Kattar (UPJV Amiens). INSPÉ d’Amiens/UPJV ; Académie d’Amiens ; CRMEF de Drâa Tafilalet (Maroc) ; AREF de Drâa Tafilalet (Maroc).
- Accompagnement du projet de Micro-lycée porté par l’association Coopérer pour l’Autre Lycée à Tours. Présidence A.-V. Brotons. Animation d’un groupe d’écriture monographique et activités de recherche-action. http://www.lautrelycee.fr/
- Co-porteur avec Caroline Le Roy (Circeft, Paris 8) de la recherche « À corps perdu ? Expériences de rupture de la coprésence des corps en situation d’enseignement et de formation ». Réponse à l’appel à projets 2020-2021 « Enjeux humains liés au covid-19 », Université Paris 8. Recherche internationale menée en coopération avec Stefania Ulivieri Stiozzi, Université Milano-Bicocca ; Alberto Policastri, Cooperativà Duepuntiacapo, Milano et François Le Clère, Association Valdocco, Argenteuil.
- Recherche-action « Spécificités de la relation pédagogique en espagnol », conduite avec Elisa Colay, doctorante en sciences de l’éducation et formatrice d’enseignants. Public : enseignants d’espagnol engagés dans des pédagogies coopératives. Financement Académie de Créteil.
- Recherche collaborative « Projet COLLectif(s) », supervision d’une recherche-action conduite par Sandrine Benasé-Rebeyrol, doctorante dans l’axe Clef-Apsi du Circeft, en partenariat avec la Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovant (FESPI) et la Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation (CARDIE). Collège Denfert Rochereau / Saint-Maixent l’Ecole (79).
- « “Crise” des éducations ? De quoi parle-t-on ? » Partenariat stratégique EducEurope / Erasmus Plus 2017/2020. Université Paris 8 ; Université Paris-Nanterre ; University College of London ; Universitá Milano-Biccoca ; Université de Luxembourg. Membre de l’équipe porteuse du Partenariat, membre du sous-groupe de travail « Récit » (Paris 8 ; Milano-Biccoca ; Cooperativa Duepuntiacapo).
- Étude des remaniements subjectifs dans le positionnement professionnel d’enseignants débutants à travers leur participation à un dispositif de travail coopératif organisé à partir de l’écriture monographique, de la correspondance et de l’institutionnalisation des groupes de travail. Recherche menée en collaboration avec A. Dubois, laboratoire ÉMA, université de Cergy-Pontoise.
- Recherche sur les possibles articulations et les tensions, dans le champ de l’éducation et de la formation, entre les apports de l’approche psychanalytique groupale et les théorisations proposées au sein du mouvement de la psychothérapie institutionnelle.
- Recherches sur la question du groupe dans le champ de la pédagogie institutionnelle (courant Vasquez-Oury).
- Étude des incidences des modalités d’écriture dans la tentative de transmission d’une expérience clinique en situation de formation. Recherche menée en collaboration avec C. Blanchard-Laville, laboratoire Cref, université Paris Nanterre.
- Participation à la recherche collaborative « S’arrime à quoi ? » Liens, paroles, rapport au savoir des adolescents décrocheurs portée par la composante « Clinique de l’éducation et de la formation » du CIRCEFT (Centre interdisciplinaire de recherche « Culture, Éducation, Formation, Travail », EA4384), Paris 8 Saint-Denis, sous la direction de Laurence Gavarini, professeure en sciences de l’éducation et responsable de la composante.
Activités de recherche articulant la clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation et les approches « institutionnalistes » qui visent à donner de l’intelligibilité aux voies par lesquelles émergent et s’agencent les processus intra et intersubjectifs engagés dans des situations d’éducation ou de formation. Une attention particulière est portée sur les dispositifs d’élaboration de la position subjective en situation professionnelle (groupes d’écriture monographique, groupes d’analyse clinique de la pratique professionnelle), ainsi que sur les rapports entre les modalités de l’écriture de l’expérience professionnelle et les effets produits à la fois chez l’écrivant et le lecteur.
Diplômes
- Habilitation à diriger des recherches. Note de synthèse intitulée Dispositifs institutionnalisés pour la recherche et la formation. Approche clinique d’orientation psychanalytique, soutenue à l’Université Paris 8 le 12 décembre 2017. Qualification aux fonctions de Professeur des universités en 2018.
- Doctorat en Sciences de l’éducation. Thèse intitulée Le tissage des liens professionnels dans la classe coopérative. Dynamiques psychiques en classe et en groupe de praticiens de la pédagogie institutionnelle, réalisée sous la direction de Claudine Blanchard-Laville et soutenue à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense le 2 décembre 2010.
- Master 2 mention Lettres et Langues, spécialité Littérature de jeunesse. Mémoire intitulé Un parcours en littérature de jeunesse. De la librairie aux actions de formation, en passant par l’expérience de l’édition. Université du Maine, Le Mans, 2010.
- CAPA-SH, OPTION G. Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (Aides spécialisées à dominante rééducative). Mémoire intitulé Un atelier d’écriture en A.S.D.R. Essais d’expérimentations d’un « je » trans-personnel . Université de Bordeaux IV – IUFM, 2008.
Activités de recherche et indices de reconnaissance
- Membre du comité d’organisation du séminaire « Rapport au(x) savoir(s) » du CIRCEFT, 2017-2018
- Membre du comité d’organisation de la journée d’étude « Rapport au(x) savoir(s) : actualité de la notion », Amiens, 15 novembre 2019.
- Membre du comité d’organisation du congrès international Cliopsy, octobre 2022, Paris 8.
- Membre du comité de rédaction du portail « Protection de l’enfance ».
- Coordination du numéro spécial « Parcours d’enfants « déplacés » », pour la Revue internationale d’éducation familiale, avec Séverine Euillet et Claire Ganne (2021).
- Membre « co-convenor » du réseau 21, Education and Psychoanalysis, de l’association européenne de recherche sur l’éducation EERA :
- https://eera-ecer.de/networks/21-education-and-psychoanalysis/convenors/
Responsabilités pédagogiques et administratives
Activités scientifiques et administratives
- Co-organisation et animation du ‘Co-convenors Network 21 Spring Meeting’, Université Paris 8, 31 mars et 1er avril 2023.
- Membre du comité scientifique du congrès international Cliopsy « Éducation et formation : filiations et affiliations à l’épreuve de l’incertitude ». Université Paris 8, 14 et 15 octobre 2022.
- Membre du comité scientifique du colloque international ISATT « L’éthique inclusive comme nouvel horizon éducatif pour les enseignants et pour l’enseignement ». Université de Bordeaux, 6 et 7 octobre 2022.
- Depuis 2021. Co-responsable (Link convenor) avec Arnaud Dubois (laboratoire CIRNEF, université de Rouen) du réseau thématique européen ‘Education and Psychoanalysis’ (Network 21) au sein du réseau ‘European Educational Research Association’ (EERA) qui regroupe 30 associations européennes de recherche en éducation (Siège social à Berlin).
- 2019-2023. Responsable de l’équipe « Clinique de l’éducation et de la formation – approches psychanalytique, socio-clinique et institutionnelle » (CLEF-apsi), Unité de recherche CIRCEFT, EA 4384, université Paris 8.
- 2020. Membre suppléant du Conseil national des universités, section 70, collège B.
- 2017-2019. Porteur du projet quinquennal 2019-2023 de l’équipe « Clinique de l’éducation et de la formation – approches psychanalytique, socio-clinique et institutionnelle » (CLEF-apsi), Unité de recherche CIRCEFT, EA 4384, université Paris 8.
- 2019-2022. Membre du Conseil de Perfectionnement du master de sciences de l’éducation de l’Université Paris Nanterre.
- 2018-2022. Membre du Conseil de Perfectionnement du Centre de formation en travail social Saint-Honoré, Paris.
- 2017. Membre co-fondateur du réseau « Pédagogie institutionnelle internationale » (2017). http://reseau-pi-international.org
- 2015-2021. Co-organisateur avec Arnaud Dubois (laboratoire ÉMA, université de Cergy-Pontoise) d’un projet de nouveau réseau thématique européen ‘Education and Psychoanalysis’ au sein du réseau ‘European Educational Research Association’ (EERA) qui regroupe 30 associations européennes de recherche en éducation (Siège social à Berlin).
- Depuis 2015. Membre du réseau « Adolescence contemporaine et environnement incertain » (ACEI) avec Antoine Kattar, Université Picardie Jules Verne (fondateur) ; Ilaria Pirone, Université Paris 8 ; Dominique Meloni, Université Picardie Jules Verne et Arnaud Dubois, Université de Rouen – https://adolescencecontemporaine.org/le-reseau/
- Depuis 2015. Membre de l’AECSE, Association des enseignants-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation.
- 2014-2022. Membre du Conseil de Perfectionnement du Master Sciences de l’éducation, université Paris 8.
- Depuis 2013. Membre d’un groupe d’enseignants-chercheurs travaillant à la mise en place d’un « Partenariat stratégique pour l’enseignement supérieur », première étape d’un projet de Master européen. Chercheurs des universités de Paris 8 ; Paris Nanterre ; The Institute of Education, University of London ; Università di Milano-Biccoca ; Université du Luxembourg.
- 2010-2012. Membre du conseil scientifique de pilotage de « L’utopie de la Vacherie », dans le cadre de la création d’un lieu regroupant un espace d’accueil temporaire pour enfants et adolescents ; un espace consacré à l’élevage et au maraîchage ; une offre de tourisme social. Ville de Blanquefort, Gironde.
- 2006. Enquête préliminaire à l’étude de faisabilité d’antennes d’un Centre Médico-Psychopédagogique sur le territoire des communes de Libourne et d’Arcachon (Gironde). APAJH Gironde / Inspection académique de la Gironde.
- Depuis 2006. Co-fondateur et co-animateur des «Rencontres de La Borde », journées d’étude entre acteurs de la psychothérapie et de la pédagogie institutionnelles.
- 2001-2009. Représentant du groupe « Pédagogie Institutionnelle Gironde » au sein du Comité de LIaison des MOuvements Pédagogiques et d’Éducation (CLIMOPE) d’Aquitaine (autres participants : OCCE, Francas, ICEM, GFEN, AROEVEN, CEMÉA).
Responsabilités éditoriales
- Depuis 2023. Membre du comité de lecture de la revue en ligne Études & pédagogies. Open Lab In’Pact / Université de Bordeaux – https://etudesetpedagogies.fr/
- Depuis 2018. Participation au comité scientifique de La Nouvelle Revue. Éducation et Société Inclusives.
- Depuis 2017. Co-direction avec Claudine Blanchard-Laville et Nicole Mosconi puis Sigolène Couchot-Schiex de la collection « Savoir et formation » aux éditions L’Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=collection&no=20
- Depuis 2013. Membre du comité de rédaction de la revue en ligne Cliopsy (Clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation, deux numéros par an, parution depuis 2009, revue qualifiante classée par le CNU et l’HCERES) – Secrétaire de rédaction et webmestre depuis 2014. URL : www.revuecliopsy.fr.
- Depuis 2013. Expertises d’articles pour des revues scientifiques : Cliopsy ; Carrefours de l’éducation ; Penser l’éducation ; La Nouvelle Revue. Éducation et Société Inclusives ; Recherche et Formation.
- 1996-2006. Créateur et directeur de la collection Cahiers citoyens (Collection pédagogique destinée aux enseignants du premier et du second degré, centrée sur la littérature de jeunesse, 26 titres publiés), éditions Syros jeunesse, Paris
- Mission d’étude et de conseil pour les éditions La Découverte & Syros portant sur l’évolution et la restructuration du secteur jeunesse des éditions Syros.
Organisation d’évènements scientifiques
- Coorganisateur du congrès international Cliopsy « Éducation et formation : filiations et affiliations à l’épreuve de l’incertitude », 14 et 15 octobre, Université Paris 8.
- Coorganisateur des symposia et communications pour le réseau 21 ‘Education and Psychoanalysis’ du colloque ECER-EERA 2022, Erevan (Arménie), 23-25 août (on site) et 5-6 septembre (online).
- Coorganisateur du colloque international « Imaginaire adolescent, Adolescents imaginaires », 3e colloque du réseau « Adolescence Contemporaine et Environnement Incertain », 24 et 25 mai 2022, Universita’ degli Studi di Milano Bicocca (Milan, Italie).
- Coorganisateur avec Caroline Le Roy (Circeft-Clef, Paris 8) et Stefania Ulivieri Stiozzi (Université Milano-Biccoca) de la journée d’étude « À corps perdu ? Expériences de rupture de la coprésence des corps en situation d’enseignement et de formation », 19 mars 2022, Université Paris 8 (en ligne).
- 2020. Co-organisateur de la manifestation en ligne ‘Special Call. Education and Psychoanalysis’ dans le cadre de la manifestation ‘Reconnecting EERA’ (congrès ECER 2020 initialement prévu à Glasgow). 25 & 26 août 2020.
- 2019. Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du séminaire international Education and Psychoanalysis. A first meeting to promote dialogue and collaboration between the two fields as well as among academics. Università di Milano-Bicocca, 6 et 7 juin.
- 2019. Coorganisateur de la journée d’étude « L’accompagnement individuel et collectif dans le cadre de la formation et de la recherche ». Parcours de Master en sciences de l’éducation « Formation de Formateurs à l’Accompagnement Professionnel » (ÉSPÉ/Université de Cergy-Pontoise), « Formation de Formateurs et d’Encadrants » (Université Paris 8) et « Former à l’Intervention au Tutorat et à l’Accompagnement Professionnel » (ÉSPÉ/Université de Picardie Jules Verne). 2 février 2019, Université de Cergy-Pontoise, ÉSPÉ Gennevilliers.
- 2018. Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du 2e colloque international « Adolescence contemporaine et environnement incertain ». 27 et 27 octobre 2018, Université de Kaslik, Jounieh, Liban.
- 2018. Coorganisateur de la journée d’étude « Transmission, accompagnement et désir d’apprendre ». 23 mai 2018, Université de Cergy-Pontoise.
- Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du congrès international Cliopsy « Éducation, formation et psychanalyse : une insistante actualité », 19 et 20 mai, Université Paris Descartes.
- 2017. Membre du comité scientifique du colloque ‘Psychoanalysis and Education : Creativity, Psychoanalysis and Life long Learning’ ; 23-25 novembre 2017. Canterbury Christ Church University, UK.
- 2017. Co-organisateur du colloque « 1967-2017. Vers une pédagogie institutionnelle. Quelle actualité de la pédagogie institutionnelle aujourd’hui ? » ; 16 décembre 2017 ; Université Cergy-Pontoise/Éspé Gennevilliers.
- Membre de la commission scientifique du XIe Coloquio internacional do LEPSI et du VIe Congresso da RUEPSY, « Os sintomas na educaçao de hoje: o que fazemos com « isso » / « Les symptômes de l’éducation aujourd’hui : que faisons-nous avec « ça » ? », Belo Horizonte, Brésil, UFMG.
- 2016. Membre du comité scientifique du colloque « La pédagogie Freinet… Actualité d’une histoire en devenir ». 11 & 12 novembre 2016, Centre international d’études pédagogiques, Sèvres.
- 2016. Co-organisateur des journées d’étude internationales « Démarches psychanalytiques en éducation en temps de crise ». 24 & 25 juin 2016, Université Paris 8.
- Depuis 2015. Co-organisateur de journées d’études « Erasmus + » pour la mise en œuvre d’un partenariat stratégique entre quatre universités européennes : Université Paris Nanterre ; Université Paris 8 ; Institute of Education, University of London; Università di Milano-Biccoca ; Université du Luxembourg (Londres, 1er et 2 octobre 2015 ; Rome, 26-27 novembre 2015 ; Milan, les 12-13 janvier 2016).
- 2015. Membre du comité d’organisation du colloque international « Adolescence contemporaine et environnement incertain ». 4 et 5 juin 2015, université de Picardie Jules Verne, Amiens.
- Geffard, P., Lapping, C., Le Roy, C., Pelletier C. & Pirone I. Co-organisation d’un Workshop on research data: Cross-analysis on data France/England “On the way to school”, 1er et 2 octobre, Institute of Education University College London (analyses conjointes de dessins de collégiens décrocheurs « sur le chemin de l’école »).
- 2014. Co-organisateur de la journée d’étude ‘The use we make of psychoanalysis in our research, methodologically and theoretically’, Institute of Education, London / Université Paris 8, Paris.
- 2013. Co-organisateur des journées d’étude « Pédagogie institutionnelle et transmission ». 4-5 mai 2013, Institut Aprene, Béziers.
- 2013. Membre du comité d’organisation du colloque international Cliopsy « De la psychanalyse en sciences de l’éducation – ruptures et continuités dans la transmission », 5 et 6 avril 2013, université Paris 8 et Archives nationales, Saint-Denis.
- 2012. Co-organisateur de la journée d’étude « Figures d’adolescents et processus adolescents dans nos recherches et dans notre clinique ». 6 octobre 2012, Université Paris 8
- 2012. Co-organisateur des journées d’étude « Pédagogie institutionnelle et transmission ». 21-22 avril 2012, Université de Strasbourg.
- Depuis 2006. Co-organisateur des « Rencontres de La Borde » (acteurs de la pédagogie et de la psychothérapie institutionnelles) ; clinique de La Borde, Cour-Cheverny.
Responsabilités pédagogiques
Encadrement pédagogique et scientifique
Thèses soutenues
- Elisa Colay, D’une langue à l’autre. Regard clinique sur l’enseignement de l’espagnol à des adolescents. Université Paris 8, décembre 2022.
- Frédéric Canac, Du groupe-classe à la classe-groupes. Contribution à l’étude de l’espace psychique de la classe à plusieurs cours. Effets de l’institutionnalisation d’un réEncadrementseau de groupes sur l’accueil de la singularité. Co-direction avec Sylvie Canat-Faure, Université Paul Valéry Montpellier 3, novembre 2020.
Autres responsabiliés pédagogiques
- Coorganisateur du congrès international Cliopsy « Éducation et formation : filiations et affiliations à l’épreuve de l’incertitude », 14 et 15 octobre, Université Paris 8.
- Depuis 2019. Co-organisateur et co-animateur avec A. Dubois (université de Rouen) et G. Schlemminger (université de Karlsruhe) du stage « Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur » intégré au plan de formation continue des enseignants-chercheurs. Cergy Paris Université, Sité Inspé de Gennevilliers.
- 2020-2022. Responsable du parcours « Enfance, jeunesse, formation (Enjeufor) », Master mention Sciences de l’éducation. Université Paris 8.
- 2018-2022. Responsable de la convention de partenariat pédagogique entre la formation « Caferuis » du Centre de formation en travail social Saint-Honoré, Paris et la parcours de master « Enjeufor », de l’Université Paris 8.
- 2014-2020. Responsable du parcours « Formation de Formateurs et d’Encadrants », Master mention Sciences de l’éducation. Université Paris 8.
- 2014-215. Coordinateur de la convention « Diplôme de Cadre de santé / Maîtrise de sciences de l’éducation » passée entre l’Institut de Formation des Cadres de Santé de l’Hôpital Ville Évrard et l’université Paris 8.
- 2011-2012 & 2013-2014. Directeur du département de Sciences de l’éducation (direction en alternance avec un collègue du laboratoire EXPERICE, EA3971). Université Paris 8
- 2013-2014. Coordinateur de la spécialité « Master professionnel formateurs de professionnels des métiers de l’enseignement, de l’action sociale & éducative et du soin », Master Éducation et Formation, département Sciences de l’éducation, université Paris 8.
- 2011-2015. Responsable du Champ de pratiques « Enfance, jeunesse, famille : politiques et actions sociales », 3e année de Licence de Sciences de l’éducation, université Paris 8.
- 2011-2014. Responsable de la convention entre le Centre de formation et d’enseignement supérieur technique privé au métier de masseur-kinésithérapeute diplômé d’État de Saint-Denis et l’université Paris 8.
Autres activités
- Accompagnement d’équipes et animation de groupes d’analyse clinique de la pratique professionnelle auprès de différentes structures : groupes d’enseignant·e·s de classes coopératives institutionnalisées, Établissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT) ; Institut Régional de Travail Social (IRTS) ; Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) ; École nouvelle ; Éducateurs de service de prévention, professionnel·le·s du médico-social ou du soin.
- Supervision d’animateurs de groupes d’analyse clinique de la pratique professionnelle.
- Accompagnement de la mise en œuvre de pratiques de pédagogie institutionnelle auprès d’équipes des secteurs du médico-social et de la formation professionnelle.